@OrangeStar Paris, il faut changer de gare, et il n'y a pas de métro direct entre Montparnasse et Gare de Lyon
Donc, j'ai pris les billets où je ne change pas de gare en espérant que 30 minutes, c'est gérable solo avec les trois enfants. Je vais essayer de n'avoir qu'une seule valise et un sac à dos par enfant
Je suis une stressée de la gare, mais effectivement, 1h avant c'est peut-être seulement pour les mineurs non accompagnés
@Weena88 30min sans changement de gare je pense que ça va sans aucun souci, surtout que les grands peuvent aider avec les bagages !
Ah oui effectivement t'es stressée des gares, moi j'arrive 15min avant grand max (40 pour les ouigo seulement au départ de paris car l'embarquement "ferme" 30min avant le départ, ailleurs y a rien qui ferme lol ).
@Weena88 Je suis d'accord que 30min sans changer de gare c'est super large, surtout que de toute façon les voies ne sont annoncées que 20min avant le départ
Coucou on part en Italie pendant les vacances d'avril, et après avoir hésité entre avion et voiture, puis entre train et voiture (parce que la ligne jusqu'à Milan rouvre), on va prendre la voiture pour une question de budget (1200 euros pour 5 aller-retour jusqu'à Venise en train, environ 500 euros de péage/essence/parking en voiture) même si j'aurais préféré le confort du train et le fait de pouvoir jouer dedans, discuter, dormir.
Du coup on a décidé (enfin JE, mon mec étant plutôt un consommateur de ce que j'organise hein) de couper l'aller en étapes. On va faire chez nous, les Alpes (mes parents ont une petite maison vers saint jean de Maurienne). Puis saint jean de Maurienne/bergame. On passe une nuit à Bergame, on aura 1/2 journée + 1 soirée pour découvrir la ville (vous connaissez ? C'était pour couper et éviter Milan, et ça avait l'air plutôt sympa je connais pas du tout). Ensuite on va se garer soit à Mestre, soit dans un autre village dont j'ai oublié le nom et on arrive à Venise en bus, en train ou en bateau, j'ai pas encore peaufiné la question.
Le retour, on fera Venise Saint jean de Maurienne (5h), on passe deux jours à la montagne et on rentrera chez nous.
L'avantage c'est que ça permettra à mon fils de conduire en conduite accompagnée (en France) et qu'on pourra partir aux heures qui nous arrangent.
On aura 3 jours 1/2 sur place à Venise. J'ai trop hâte !
Pour cet été, on hésite (enfin j'hésite) entre le VVF Argol plages (je ne connais pas du tout le coin) en Bretagne, ou partir dans les Cévennes, là où il n'y aura personne et où ce sera moins cher aussi. Mais pareil, la Bretagne en faisant une halte ça permettrait à mon fils de conduire un peu plus, et j'ai une pote qui logera là -bas, à 40km d'Argol, ça pourrait être sympa de se faire une journée ensemble. Et mes enfants ne connaissent pas la Bretagne, j'y suis allée que 2 fois dans ma vie (et adoré à chaque fois, notamment parce qu'il ne fait pas trop chaud - enfin j'avais eu un temps quand même splendide les deux fois-ci et qu'on a quand même du soleil chaque jour, et que c'est magnifique et qu'on y mange bien).
Est-ce que vous connaissez la presqu'île de Crozon ? Est-ce que c'est peuplé comme la côte d'Azur l'été ?
En autre projet qui n'a rien à voir on aimerait bien (vous avez compris le principe, j'aimerais bien) faite en train Lyon-Paris, visiter Paris, Paris-Lille, Lille-Bruxelles, et pour le retour le sais pas ? bruxelle ? Et ensuite Lyon.
Tout ça aurait un budget conséquent alors peut-être plus tard, dans un an ou deux. L'Allemagne me fait de l'oeil aussi. Faire en train Lyon colmar/Strasbourg/Freiburg/et ? ... Munich me dirait bien mais bon là on ferait Lyon /Munich en avion peut-être, mes enfants ne connaissent pas l'avion parce qu'on est écolos et fauchés. Pas sûr que mon aîné accepte, il est très radical et je pense qu'il préférerait passer deux jours dans un train...
@kaliémis pour le VVF Argol plage, je ne savais même pas qu'il s'appelait comme ça, il n'est pas du tout au bord de la mer
La presqu'île de Crozon, il y a de plus en plus de monde, c'est un coin magnifique, mais on évite d'y aller l'été
Pour le train, vous avez la carte famille nombreuse ?
@kaliémis Presque ile du Crozon: très très très jolie, pas tant de monde que ça (sauf sur la pointe de la chèvre à cause de l'île vierge). Mais à ne faire que si vous aimez marcher, c'est faire le tour des pointes qui est beau (une par jour) elles sont toutes très différentes. Attention le ravitaillement en eau peut être compliqué, surtout sur la pointe de la chèvre. Pour tes grands, il y a de l'escalade sur celle de Pen March, on est au dessus de l'océan c'est assez fou.
Si vous êtes dans ce coin là, il faudra que vous poussiez jusqu'à la pointe du raz ou du vent (qui aux dernières nouvelles d'il y a 4 ans était gratuite contrairement à celle du raz où le parking est payant).
Si vous avez besoin de couper, s'arrêter une nuit et une ou deux journée à Lorient ça en vaut le coup. La cité de le voile ça prend bien 3h et c'est super pour tous les âges! Il y a plein de choses à manipuler pour les touts petits, c'est hyper intéressant pour les grands.
@kaliémis
Si l. Allemagne te fait de l. Œil je te conseille Lyon /paris paris /Cologne ça devrait faire 2h plus 3h30
Apres Cologne c'est pas la ville la plus belle c'est sûr....
@Weena88 Non tu as raison c'est pas Argol Plages et j'avais bien noté que c'était pas au bord de l'océan. Mais ça ne nous dérange pas, rien n'empêche d'aller faire des excursions à la journée. Pour se baigner la piscine est couverte.
@Bernie Merci pour tes indications, nous n'y sommes pas allés depuis longtemps et j'avais le souvenir d'un séjour quasi désert au vert, génial ! J'ai noté aussi des conseils de montagne. Je connais aussi Saint Sorlin, car je vais y skier l'hiver, et en effet je conseillerais pas trop l'été.
Dp mais du nouveau pour cet été, la Bretagne, on oublie, par rapport aux dates, et aux sous. Faut pas abuser, on part en Italie en avril, ce qui est déjà une "folie" pour notre niveau de vie. Mon mec m'a fait redescendre sur terre.
On verra bien où on va mais sans doute dans les 3h autour de chez nous, et si on bouge ! Auvergne, Lozère, Dordogne, Forez...
On ira en Bretagne une autre année, quand on pourra se permettre le Futuroscope sur la route !
Beaux projets voyages/vacances/excursions avec vos enfants !
Bonjour !
J'ai bien envie de faire la Dolce via (Ardèche) à vélo avec mes filles de presque 6 et 8 ans sur un pont de Mai. Elles roulent bien toutes les deux, même si la petite a du mal dans les grosses montées avec son petit vélo.
Mon conjoint trouve ça trop tôt pour partir en vélo/tente avec les enfants, ils pensent que ça va être plus de la galère que du plaisir , donc s'il n'est pas motivé je partirai qu'avec la grande. Nous sommes déjà partis avec la grande quand elle avait 9 mois pendant 3 semaines en vélo/tente, mais on n'a jamais fait depuis qu'elles roulent toutes seules ...
Je sais que vous êtes plusieurs à être parties en vélo itinérances. Des conseils ? Des astuces ? Quelqu'un a déjà fait ce tour là ?
Merci
@Bichoudesbois est ce que les étapes sont en vert ou autre couleur ? Si c'est tout en "je débute/en famille" et qu'il y a des campings tous les 20-30km je dirais aucun problème. Plus compliqué si c'est plus sportif et/ou étapes plus longues (ou alors camping sauvage mais logistiquement un peu moins facile du coup!). Nous on était partis avec 2 8 ans et 1 6 ans, pas eu de soucis !
@Kurmad Merci ! on utilise la solution "tendeur" ou "pousse-parent' (le parent pousse avec la main dans le dos). Les barres de traction sont souvent un peu lourdes ...
@OrangeStar je n’ai pas vu de couleur, je vais regarder de plus près
J’ai surtout peur qu’elles en aient ras le bol de rouler tous les jours pour « rien » au bout.
En vacances elles font l’aller retour à la plage donc motivant quoi !
Il va falloir caser du camping sauvage, au niveau de notre budget oui …
@Bichoudesbois
Du coup j'ai regardé et c'est tout en vert donc pas de problème ! Pour ce qui est de pédaler je dirais qu'il faut qu'elles aiment bien le vélo quoi, que ça les motive de faire ce type de vacances ! Sinon il n'y a pas de difficulté particulière pour des vacances à vélo avec des enfants de cet âge, d'autant plus que c'est un petit parcours ! Recommandations : une tenue par personne ça suffit
Je sors de nulle part mais j'ai fait une partie de la Dolce Via l'été dernier (avec deux ans enfants plus jeunes, en siège/carriole), et c'est un itinéraire vraiment magnifique, sans doute la plus belle journée de notre randovélo (le long de la Via Rhona le reste du temps). Il y a pas mal de familles sur la Dolce Via, c'est très adapté, l'itinéraire sur une ancienne voie ferrée est vraiment superbe, sans voiture et avec des vues incroyables. C'est parfois goudronné, parfois plutôt de la piste. C'est du plat (ou léger faux plat) partout, pas de grosse montée (sauf si on descend dans un village pour une pause café ou autre, ensuite il faut rejoindre la piste et la voie d'accès peut monter). C'est top ! Il y a des possibilités de baignades le long du parcours en + si la météo s'y prête.
@Ariane2 super merci beaucoup pour ton retour
c’est clair que si elles roulaient pas ce serait plié en une journée ^^ mais là je pense que comme dit Orangestar 20/30km par jour ça sera chouette pour elles
Je me permets de me joindre à votre discussion, ça passe avec un VTC classique la Dolce Via ? J'avais lu que certains segments étaient un peu limites...
L'année dernière j'ai fait 5 jours en itinérance sur la Loire a Vélo, avec mon fils de 2ans 1/2 en cariole (et mon conjoint pour tirer la cariole ) c'était vraiment très sympa. Bon on avait reservé des hebergements en dur pour chaque étape, pour une première rando vélo c'était quand même plus prudent.
Et retour au point de départ dans un TER spécial aménagé pour transporter des vélos, super appreciable.