Voyager avec sa maion sur roues

Répondre
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Salut les belettes baroudeuses,

Voici un sujet pour échanger sur nos voyages itinérant sur roues. Que vous voyagiez plutôt en van aménagé, en caravane, en roulotte de vélo ou camping car, que vous l'envisagiez, ou en rêvez ce sujet est pour vous.

Ici on partage nos trucs et astuces pour la vie à bord, on s'échange des bons plans mais on raconte aussi nos déboires et nos réussites.
 
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors je commence :cretin: et je poke @Meeteetse et @Camy
Mon copain et moi on s'est récemment acheté une caravane portée, en gros c'est une caravane qui au lieu d'être tirée par une voiture, est portée par un pick up. A la base notre projet c'était plutôt d'avoir un van, mais les prix post-pandémie ici sont juste hallucinants pour des vieilleries (du genre des vans des années 80 pour 20-30 000$) avec une fiabilité douteuse, quand notre projet c'est aussi de partir loin, en autonomie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, on a donc préféré d'investir dans une mécanique plus récente et fiable (enfin on a pas encore le pick up mais ça viendra, pour le moment notre caravane portée et en fait tirée sur une remorque), et une caravane plus vieillotte.

On a essayé le weekend dernier pour la première fois, c'était vraiment cool, mais il y a une tonne de trucs que je n'avais pas anticipé :yawn: .

Et en premier lieu, l'humidité, ici c'est déjà l'automne donc temps humide et donc vêtements humides dans un petit espace, alors certes on peut ouvrir les fenêtres mais il fait froid, et le chauffage tourne (un chauffage au propane avec ventilation électrique) mais en autonomie il faut économiser la batterie, donc ça me tente pas d'ouvrir pour perdre notre chaleur mais si on le fait pas, c'est tellement humide que c'est pas trop vivable :knockout:.  Bref, je pense qu'il faut installer une ventilation, mais j'ai peur que ça consomme beaucoup d'électricité et on en revient à notre problème de gestion de la batterie. Je sais que je vis dans une région froide mais comment faites-vous pour gérer l'humidité, le chauffage (si vous en avez?) etc ? Est-ce que vous avez une batterie ? Des panneaux solaires? Je me pose sérieusement la question d'installer une deuxième batterie en parallèle pour pouvoir ventiler/chauffer à fond et diminuer l'humidité...

C'est nous qui sommes nuls ou c'est récurent les problèmes d'humidité ?
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh ouiiiii @Poussine super le topic! :rainbow: :joy: :gnih: :caprice: :dowant:

Alors, j'ai pas de réponses à tes problèmes d'humidité mais je suivrai les réponses (s'il y en a) avec attention !


pavé : ma vie, mon œuvre...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Camy Trop bien votre projet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Hier on a passé à l'inspection mécanique un pick up qu'on voulait peut être acheter mais il faut changer les freins (les 4) + amortisseurs et le gars veut pas assez baisser son prix, on va continuer à chercher, mais on a encore du temps, le caravaning ne reprendra pas avant mai (avril si on est chanceux...).

Sinon pour mes questions d'humidité de la dernière fois on a décidé de mettre un ventilo à la place de l'ouverture au plafond, pour brasser plus d'air. Et aussi je pense qu'il faut qu'on s'installe une petite cuisine extérieure (je pense à fixer une petite table pliable sur la carrosserie à coté de la niche de la bouteille de gaz pour y installer une gazinière de camping) et qu'on limite l'utilisation des plaques de cuisson à l’intérieur.

Depuis la dernière fois on a fait un second voyage et on a brisé une vitre et le convertisseur électrique ne fonctionne plus non plus, donc une fois arrivés sur place, pas de chauffage et une vitre pétée (réparée avec du carton et du scotch), heureusement il ne faisait que 8°C la nuit mais bon. Donc prochaine réparation, l'électricité, je sens que je vais m'amuser :lol: . Par contre ce weekend la était trop trop bien (malgré l'enfant malade et la nuit fraîche), on a fait un gros feu de camp et on a passé une bonne partie de la soirée à regarder les étoiles, c'était cool.

La question des toilettes va se poser aussi, le gars qui nous l'a vendu a laissé une toilette chimique avec, qui rentre pile sous la banquette, mais ça prend de la place et ce n'est pas utile dans les campings, ni quand on serra en autonomie (un trou dans le sol et hop) mais ça peut vraiment (vraiment) dépanner en boondocking dans les zones habités, j'hésite sur ce point la... Vous avez des toilettes ? (j'ai vraiment du mal à me faire une idée, je me souviens plus trop comment on faisait avec mon papa, mais j'étais quand même plus âgées que mon fils).
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse Votre aménagement à l'air tellement chouette :puppyeyes:
Alors c'est une vrai galère de savoir comment faire dormir Zours... Il déteste avoir quelque chose sur lui quand il dort, pratique à 8°C :lol: . Finalement on a dormi lui et moi dans la capucine pour que je "partage" ma chaleur, il avait son pyjama le plus épais avec tee shirt et chaussettes et on l'avait mis dans mon sac de couchage (car comme c'en est un pour adulte, on se disait qu'il aurait plus de place et qu'il accepterait plus d'être couvert mais que ça lui tiendrait quand même chaud, moi je dormais avec un autre gros sac de couchage ouvert, doublé en laine donc hyper chaud), bon il n'y est pas resté longtemps et j'ai très mal dormi puisque je devais le couvrir toutes les heures à peu près durant la nuit :erf: (en alternant entre le recouvrir avec le sac avec lequel je dormais et de le re-glisser dans le sien, enfin le mien) mais il se réveillait à chaque fois en râlant et en repoussant le tout. Donc j'ai pas vraiment de solution miracle, peut être une gigoteuse pour grand :hesite: , ou alors essayer de l'habituer avec un sac de couchage (je pense que c'est ce qu'on va faire).

Je note pour les toilettes, je pense qu'on va les garder mais pas nécessairement les prendre à chaque fois, c'est pas super à vider... Je crois que je préférerais des toilettes sèches mais je sais pas à quel point c'est facile de récupérer de la sciure ici, il faudrait que je regarde.

Du coup vous avez quoi comme chauffage ? Au gaz ou diesel? Je vois que beaucoup de gens ici utilisent des chauffages au diesel mais ça me plaît pas trop.

La je me pose aussi la question pour les équipements sportifs, les vélos, le canot ? mais c'est lourd et ça voudrait dire le mettre sur le toit du camper. Peut être plus un kayak gonflable, mais ça veut dire en acheter un. Dans tous les cas, je pense qu'il va nous falloir une caisse en alu que l'on fixe sur la boule pour nos équipements de plein air, et peut être trouver un moyen de fixer les vélos à l'avant, en fait j'aimerais garder le toit du camper libre pour y mettre un panneau solaire et un chauffe-eau solaire (juste un gros sac noir rempli d'eau qui chauffe au soleil).
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse ah mais l'idée de pas avoir de chauffage diesel, c'est pas une question que je trouve que c'est mieux ou moins bien (d'ailleurs en lisant les forums sur le sujet, j'ai l'impression que c'est mieux), c'est surtout parce que ça fait une source d'énergie en plus à se trimballer, en plus de la bouteille de gaz, la batterie et potentiellement un bidon d'essence pour le pick up si on va en zone reculée (ici la plupart des véhicules sont essence, le diesel est plus cher), la on a un chauffage au gaz, et c'est pareil ça donne un coup de chauffe, je ne pense pas que tu puisse te chauffer constamment avec ça sans que ça coûte une blinde.

On a pas encore de kayak gonflable mais je crois que ça sera notre prochain achat, un canot c'est vraiment hyper lourd à transporter sur le toit et c'est plus pour faire du canot camping (donc inutile quand tu fais déjà du caravaning), mais on aime bien naviguer un peu donc je pense que ce sera kayak, on pensait peut être à un paddle aussi mais on en a jamais fait et je suis pas sure qu'on rentre tous dessus :lunette: .

J'ai pas fait encore mon installation de douche solaire, je pense le faire ce printemps, en même temps que la mini cuisine extérieure, je vais avoir l'hiver pour me faire un plan :yawn:

Ah ben nous aussi on a un lanterneau central, je savais pas que ça s'appelait comme ça (j'ai du faire une recherche :lunette: ), et c'est justement ça que je veux remplacer par un ventilo !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou !

Je triple poste mais je pense que des messages ont été supprimés entre temps :cretin:

Déjà grande nouvelle, on a enfin notre pick up :cotillons: on a fait quelques essais et c'est super cool mais il reste un peu de bricolage à faire pour que ce soit au top. On nous a donné une tente pour se changer (je sais pas comment ça s'appelle), donc on va pouvoir installer nos petites toilettes d'appoints dedans à l'extérieur quand on s'arrêtera dormir dans les arrêts pour camping car, ça va rajouter un certain confort !

Sinon grande question aujourd'hui : comment vous gérez votre eau potable ? Quand on a acheté le gars nous a dit que le réservoir ne servait pas pour l'eau potable, et bon quand on voit l'état des tuyaux, c'est sur ça donne pas envie. Donc la je vais changer tous les tuyaux puis faire un mélange eau+javel et faire tourner la pompe avec pour bien la nettoyer. Mais quid du réservoir, ça a une durée de vie vous pensez ? Ça se change tous les combien ? J'en ai vu à prix abordable, mais c'est du plastique et j'ai du mal à faire confiance sans connaître les normes.
Bref j'aimerai bien en savoir plus sur vos installations !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Indiana

@Poussine On a loué un van pour un road trip à l'étranger récemment, et effectivement le mec de la location nous a dit qu'il ne fallait pas boire l'eau du réservoir (pourtant van neuf, on était les premiers à la louer), confirmé par mes parents qui en ont un aussi. En fait vu que tout est en plastique, effectivement, l'eau risque de vite mal vieillir (surtout s'il fait chaud), et les bactéries de s'installer, donc à moins de tout nettoyer toutes les semaines à la javel...

Après je pense que c'est beaucoup une question de temps entre les nettoyages et de quantité, nous on s'en servait pour la vaisselle, on se rincait la bouche avec après le lavage de dents (et j'en ai donc bu quelques gorgées quelques fois par réflexe), et pour cuisiner comme on faisait bouillir on se disait OK.
Du coup pour vraiment juste boire, on remplissait nos gourdes régulièrement (il y avait plein de points d'eau là bas et on avait achete2 bouteilles supplémentaires), ça nous suffisait. Au pire je pense qu'au besoin tu peux prendre de l'eau du réservoir dans une gourde et la stériliser avec des Micropur ?
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

@Poussine Ici en van aménagé on a un jerrican 15l avec la pompe pour la vaisselle + 1 plus petit (10l ou 12l, je sais plus) avec robinet pour l'usage en cuisine (rincer fruits et légumes, faire bouillir de l'eau, etc). Avant on en utilisait un autre pour boire, mais le goût de plastique est rapidement devenu prononcé et les renouveler toutes les x semaines nous semblait ni très écologique ni très économique. Depuis on se repose plutôt sur les bouteilles d'eau style "éco-fontaine" de 8 L quand on part en autonomie quelques jours (et nos grandes gourdes quand on est dans des endroits avec plus de points d'eau).
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana @Meeteetse et @mimouche merci pour vos réponses!
Du coup j'ai remplie la cuve avec de l'eau javellisée pour nettoyer quand même tout ça (surtout que la pompe rend des résidus noirs au début), et changé les tuyaux mais je me rends compte que c'est du vinyle (ou pvc) et donc que c'est cancérigène à l'ingestion donc clairement pas recommandé de boire cette eau de façon régulière. Avant on utilisait pour l'eau potable un gros bidon de 20 litre mais ça prennait beaucoup de place, le robinet est mal foutu et on finissait toujours par mettre de l'eau partout (il rentre pas sur le comptoir au niveau de l'évier), donc j'ai finalement acheté deux bidons plats de 5 litres chacun, l'avantage c'est qu'ils rentrent dans le frigo et qu'on peut les ranger dans l'espace entre la cuve et le coffre ou elle est, donc c'est un gain de place mais une perte d'autonomie, on verra pour quand on va partir dans des zones plus sauvages pour voir si on garde le gros bidon ou si on se rachète quelques autres bidons plats, mais bon c'est super cher et pas très écolo :sweatdrop: mais d'un autre coté j'ai pas tellement envie d'utiliser la cuve pour l'eau potable (et même de cuisson) sur un usage régulier maintenant que je sais de quoi sont fait les tuyaux (quoi qu'en faisant couler l'eau quelques secondes ça doit limiter les risques, mais bon je préfère n'utiliser cette eau comme eau potable qu'en dernier recours).

Sinon on part demain pour 9 jours :dowant: , 3 jours en milieu éloigné puis on va dans un parc naturel (mais camping avec eau et électricité) pour voir des copains. J'ai envie de remplir complètement la cuve lundi pour voir combien de temps on fait juste avec l'eau de "lavage" et penser à remplacer par une cuve plus petite si jamais on la vide qu'à moitié en une semaine (quoique à terme on voudrait une douche solaire de 20L, donc tout ça se réfléchi)
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Rohlala @Poussine 9 jours :caprice: trop bien! Ça me fait trop envie, surtout que nous cette année ça va sauter complètement (l'aménagement 2.0 n'est pas du tout fini et on va partir avec des copains à 5 en gardant les sièges du coup et en dormant en tente), je comptais sur des petits weekends mais au final on va pas avoir le temps ni juillet ni août, peut-être quelque chose rapide en septembre.. :crying:
Tu viendras nous raconter comment ça s'est passé ! :gnih:
Avatar du membre
Lau

Coucou ! Bonne année les belettes !
Je tente de réanimer ce topic car nous réfléchissons à la possibilité d'acheter un van, or je n'y connais absolument rien et je suis bien perdue !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Il nous faudrait un véhicule pouvant rentrer dans les parkings souterrains mais avec 4 places permettant d'installer 2 sièges auto.
Pour l'aménagement je crois qu'on a pas besoin de grande chose, on ira dans les campings (ou alors max une nuit en dehors ?).
Juste de quoi pouvoir dormir à 4, sachant que nous ne sommes pas vraiment des adeptes du co-sleeping, donc un lit pour nous et idéalement 2 places un peu sécurisés et séparés pour les enfants (disons 4 et 1 an, le temps qu'on trouve !) qui n'ont pas l'habitude de dormir ensemble.
Ou peut être qu'on pourrait dormir avec Cipollina, mais pour le petit je veux pouvoir le coucher en securité et pouvoir sortir du van sans qu'il puisse grimper partout.

Vous pensez que ça peut exister ? j'ai l'impression que les modèles 4 places sont tous plus grands  :hesite:
Avatar du membre
Euphorbia

@Lau c'est quoi la hauteur de votre entrée de parking ? parce que si c'est le minimum (2m) ça me semble tendu :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lau

Merci @Meeteetse je veux bien la réf (et les conseils de l’ami pro aussi, si ce n’est pas trop demander)
Il faut que je vérifie la hauteur du parking… mais ça m’as pas l’air bien haut
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau je suis aussi en plein dans la considération des couchages. C'est un peu un casse tête pour le bébé car j'aimerai trouver une façon de le coucher qui soit sécuritaire pour les 2 premières années, dans notre cas je pense qu'il passera après dans le lit de son frère (la banquette convertible), puisque ça me semble assez large pour faire dormir confortablement 2 enfants "tête bêche". Pour le moment on regarde pour installer un système maison qui soit comme un prolongement de la capucine avec des filets de sécurité ou peut être faire dormir le bébé dans un bain pliable dans la capucine avec un des deux adultes et le bambin mais aucune des solutions ne me convient vraiment. Bref, si tu trouve des solutions, je suis tout ouïe !

Sinon on est en train de prévoir l'achat d'un auvent avec une annexe qui comprend moustiquaire + murs + sol ! L'annexe est un peu chère mais de ne pas avoir à monter une moustiquaire à chaque arrêt me semble un confort non négligeable surtout avec un bébé !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Euphorbia

@Lau en moins de 2m je sais que le Volkswagen transporter 6.1 est bien, mon père à un opel vivaro et un renault traffic qu'il a aménagé en 4 et 6 couchages.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau , pour la hauteur effectivement, si c'est 2m ça fait juste. Il faut aussi que tu voye en longueur pour ce que te dis @Meeteetse : nous on a choisi un van bas et court (ils appellent ça H1L1 si je ne m'abuse :hesite: ) pour qu'il rentre dans notre garage : résultat, il n'y est jamais et pour le moment dort tout les soirs dans la rue :yawn:
Je pense que si tu as la possibilité, un van plus long c'est nécessaire pour une famille de 4, là le nôtre je le trouve parfait pour 3 mais ça serait limite si on était 4... (On a un Ford tourneo custom pas aménagé, c'est mon copain qui l'aménage lentement... Très lentement :sweatdrop: ).

@Poussine pour les premiers mois de Fagiolino, on avait utilisé la nacelle de la poussette pour le faire dormir si jamais ça peut te donner des idées...
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Camy oui ça aurait été idéal si on en avait eu une :taquin: en fait je pensais justement utiliser un bain pliable comme nacelle, c'est moins cher et ça ferait doublé usage, mais finalement je trouve pas ça hyper sécuritaire :hesite:
Je pense que le mieux serait un système modulable à hauteur de la capucine, mais d'une part on ne peut pas le fixer au toit et d'autre part il faut trouver un moyen de le sécuriser pour éviter les chutes !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch on a testé différents trucs, soit le coucher et ressortir quand il s'est endormi, soit regarder un film (avec les écouteurs) allongés à côté de lui... Enfin, quand on ne s'endort pas en même temps que lui :taquin:
Mais on a un modèle de bébé très facile à endormir en général donc c'est pas vraiment un sujet. Sauf la dernière fois où on a mis 3h (trois heures oui) à l'endormir, et où je me suis endormie avant lui :goth: (alors qu'on avait prévu de ressortir finir la bouteille de vin :crying: ).
Par contre, on n'a pas encore testé de le mettre dans son lit et ressortir avant qu'il soit complètement endormi (ce que l'on fait à la maison) parce-que je pense qu'il ferait la java dans le van... :danse:
Répondre