Voyager avec des enfants

Avatar du membre
Irime

@MamzelleOups Je ne pense pas qu'au niveau des souvenirs ça change beaucoup entre 2 et 3 ans, et je ne pense pas que ce soit la motivation principale du voyage. Côté pratique, pas de différence notable pour moi entre 2 et 3 ans non plus. Pour l'aspect billet, honnêtement, pour un vol transatlantique, à 23 mois je prendrais un siège séparé. 8 heures d'avion avec un 2 ans sur les genoux, c'est pas génial. Après, vous êtes deux adultes donc c'est peut-être plus gérable, j'avais fait ça seule avec ma fille de 22 mois. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Irime Oui c'est vrai qu'à 2 adultes c'est plus simple pour alterner, d'autant plus qu'il y a le siège de la grande aussi, donc on pourra toujours s'arranger. Enfin on va y réfléchir plus posément.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Obrigada

Je m'interroge aussi sur la facilité de voyager avec un bambin de 2 ans... pour cet été on envisage de faire une partie de la Loire à vélo et / ou du canal de Nantes à Brest (en gros partir de chez nous pour une destination à choisir ou aller en train et rentrer en vélo). Cela suppose de voyager léger et compact, ce qui n'est pas forcément un problème mais déjà il faudra des couches. Et puis on ne pourra pas compter sur les siestes en voiture alors que par expérience je sais qu'à cet âge j'ai beaucoup de mal à faire faire la sieste à mes enfants (donc dans un lieu nouveau, peut-être chaud, voire en camping...) et je ne me rends plus compte de la capacité à manger un pique-nique à cet âge (je pense que ça va, on donne déjà pas mal de morceaux). Et puis si pas de voiture, pas de poussette non plus... elle marchera mais en cas de fatigue ou pour la sieste, ça fait encore une option en moins...
Je vois déjà pleins de difficultés qui pourraient motiver à attendre un an de plus, mais en même temps c'est cette année qu'on a investi dans les vélos et donc qu'on voudrait en profiter pour faire quelque chose de spécial. On en parlait déjà avant notre mariage et puis les enfants, d'autres projets, on ne s'est jamais lancé mais là ce serait une belle manière de clore les mois de galère avec notre voiture (ou plutôt sans la voiture :D )
Il faut qu'on organise bien en amont (trajet, hébergements, activités) et espérer que la météo soit clémente...
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada du haut de ma grande expérience (non pas vraiment...), les enfants peuvent faire la sieste dans la remorque. Et la remorque peut servir de poussette au besoin. Mais vous n'aurez peut-être pas de remorque mais seulement le longtail ? là je ne sais pas trop pour la sieste, j'imagine qu'un enfant très fatigué peut dormir aussi dans un siège vélo, mais bon à 2 ans je trouve que c'est compliqué de faire faire des siestes de toutes façons et qu'elles sautent souvent... Se pose aussi la question de vos grandes, est-ce qu'elles seront sur leur propre vélo ? peut-être AL autonome sur son vélo, M sur un vélo suiveur ou sur le longtail en cas de fatigue ?
Pour les couches, nous on voyageait avec un petit paquet d'une vingtaine de couches, même s'ils sont moins économiques que les gros, et on se réapprovisionnait dans les supérettes au passage. Pour les repas, pareil on s'approvisionne pas mal au fur et à mesure dans les supérettes : par exemple on achetait le matin des yaourts pour le repas du midi, des salades toutes prêtes, concombres, pain, jambon...

Pour ce qui est de l'organisation je dirais que c'est bien de prévoir (surtout d'avoir la liste et numéro de téléphones de tous les campings sur la route) mais aussi de se laisser une bonne marge de liberté, pour ne rien s'imposer : si vous voulez prendre une journée de repos supplémentaire, si vous voulez faire une journée plus courte ou si au contraire vous avancez bien... Et de ne pas voir trop grand avec les enfants. Les "vrais cyclistes" trouveront peut être que c'est ridicule mais nous on compte environ 30km par jour, et que ça nous fait 3h de route dans la journée (ouais on va pas vite), ce qui est bien assez pour les enfants.

J'émets juste un bémol sur le train : la sncf n'est pas DU TOUT cool avec les familles de cyclistes :sweatdrop: . ça peut très bien se passer, surtout si vous ne croisez pas de contrôleur et s'il n'y a pas d'affluence dans les trains que vous prenez, mais aussi être un moment franchement désagréable.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Obrigada

@Bistre Merci. On voyagerait sans remorque car nous avons des long-tails (et nous n'avons pas de remorque). E s'est déjà endormie pendant mon trajet pour aller au boulot mais niveau confort ça ne doit pas être l'idéal et de toute façon je préfèrerai éviter de rouler aux heures chaudes. C'est vrai que la sieste peut aussi sauter, au moins de temps en temps. Pour les grandes, AL serait sûrement très contente de faire du vélo (M aussi mais elle ne gère pas encore très bien) mais nous avons 2 longtails donc on a la place pour chacune.
Pour le train, je pensais au train spécial Loire à Vélo où il faut réserver notamment pour les vélos spéciaux, mais peut-être que ce serait moins stressant d'aller moins loin mais de faire l'aller et le retour en vélo. J'aimerais rester 7 jours quelques part car nous devrions avoir une aide de la CAF comme l'an dernier mais ça ne marche pas pour l'itinérant. On peut donc prévoir 2-3 jours de déplacement, un séjour, puis retour sur 2-3 jours aussi.
Merci pour le partage d'expérience couches, pique-nique, hébergement... C'est vrai qu'il faut aussi pouvoir rester souple. 30 km à mes yeux c'est déjà pas mal aussi car même si les filles ne pédalent pas, elles auront besoin de faire autre chose que rester assise sur le vélo. On a des moteurs, donc on pourra faire plus assez facilement et rapidement mais c'est bon ne penser à ne pas trop charger les trajets quand même.
Je vais attendre que les fêtes soient passées pour sérieusement me lancer sur le sujet, mais ça fait du bien de penser vacances.

Edit : J'ai aussi un peu la crainte qu'il y ait plein de monde sur les trajets et dans les hébergements.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Très bonne nouvelle ici, les prix des billets d'avion ont énorméments baissé et j'ai pris un vol à partir de chez moi pour moins cher que le bus, ça évite pas mal de stress, par contre, 12h d'attente à l'aéroport, je vais voir pour squatter chez ma pote dans la grande ville !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Obrigada J'ai des amis qui ont fait le canal de brest à nantes puis la velodyssée jusqu'à la rochelle puis remontée vers la loire pour finir à orléans avec un bébé de 5 mois toujours allaité et qui fait 2 à 3 réveils par nuit. Ca leur a pris 3 semaines.
Ils ont pris une tente fresh and black 3 places légères, ils ont refait les stocks de couches au jour le jour (il y a des commerces sur tout le chemin) et ils ont alterné entre camping et gîte.
Ils partaient vers 9/10h, roulaient jusqu'à midi, une petite sieste, puis de nouveau jusqu'à 16/17h.
Les nuits où le bébé avait été trop relou, ils sautaient l'étape en train.

Pour moi c'est faisable, mais ça nécessite un budget (course à faire au jour le jour dans des supérettes, camping qui sont de plus en plus cher et équipement du vélo).
Sinon je crois bien que mes parents ont toujours fait du vélo l'été avec moi et ma soeur à l'arrière sur nos sièges et on dormait dessus.
Avatar du membre
Ostepops

Comment vous faites dormir un enfant de 3 ans à l'hôtel ? En lit parapluie, lit classique ou est-ce qu'il y a d'autres options que je ne connais pas ? A la maison elle dort dans un lit au sol et elle bouge +++, je la vois pas trop dormir en lit adulte...sinon on a un matelas qui se roule qu'on peut emporter, mais il faut avoir la place dans la chambre pour caser son matelas + un lit parapluie pour bébé.
Ah et comment vous faites les recherches sur les plateformes type booking ? J'ai l'impression que même en mettant les âges des enfants, se sont des chambres avec des lits pour 4 adultes qui apparaissent
Avatar du membre
Weena88

@Ostepops ici, à trois ans, ils sont en lit classique :ninja: dès deux ans même, on a prévu une place de lit + le lit parapluie pour DouxMenestrel au printemps...

Par contre, ne cherche pas, je n'ai trouvé aucun site, aucun moteur de recherche, que dalle qui tiennent vraiment compte des enfants :goth:
Genre, même les sites qui annoncent chambre familles, arrivé au payement, ça annonce 4 lits adultes :stare:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ostepops Elle à tout juste deux ans mais elle gigote tellement qu’on récupère les couvertures supplémentaires (voir les serviettes de toilettes si pas trop de couverture) et on les entasse pour lui faire un matelas par terre :ninja: Ca demande de trimballer sa turbulette ou couverture mais bon.
Et on jouait sur le fait qu’elle avait pas encore deux ans pour juste checker s’ils étaient ok avec les enfants et le dire par message lors de la resa sur booking (après avoir fait une recherche à deux adultes).
Je sais pas si ça marchera encore l’an prochain…
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ostepops On va faire dormir Labousig dans un lit adulte ici aussi.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Balsam

@Ostepops on met un des matelas par terre (la dernière fois il avait 2 ans et 4 mois)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ostepops je confirme impossible de chercher sur les sites et plateforme, il faut appeler et voir en direct ce qu'ils peuvent proposer. Avec une 3 ans et une 6 mois on a eu parfois une chambre double avec 2 lits parapluie, parfois une chambre triple avec 1 lit parapluie.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Ostepops

Merci pour vos réponses @Weena88 @didinebdx @MamzelleOups @Bernie @Bistre @Balsam :bouquet: je vois que ça dépend beaucoup des enfants et des hôtels, je sens que je vais passer un peu de temps à faire mes recherches (en même temps faut bien occuper les tétées nocturnes une fois les cadeaux de Noël trouvés...).
A tout hasard, est-ce que vous avez des adresses family friendly à Brème et Liège ? Hôtels ou éventuellement activités. On y fera des étapes pour couper la route, du Danemark à Paris avec un bébé qui hurle en voiture :fear: on va passer 4 mois en France donc on peut se permettre de prendre notre temps, j'espère que ça rendra le voyage moins pénible !
Modifié en dernier par Ostepops le ven. 02 déc. 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ostepops Je suis allée à Liège et j'en garde un très bon souvenir mais c'était entre adultes :coiffe: je ne ferai pas le même programme avec des enfants ! Mais il y a une Belette dont je suis presque sûre qu'elle est dans le coin, j'espère qu'elle pourra te donner des conseils !
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Hurray

@Ostepops 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de voir une valise jetkids d'occasion et à un prix abordable, quelqu'un l'a déjà utilisé ? est-ce que ça vaut le coup ?
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Paimon

Balsam a écrit : ven. 02 déc. 9:31 @Ostepops on met un des matelas par terre  comme ici (la dernière fois il avait 2 ans et 4 mois)

en option, pourquoi pas
Avatar du membre
Haylee

@Poussine Ça dépend de ce que tu souhaites en faire : juste le côté valise sur laquelle l'enfant peut s'asseoir ou le lit dans l'avion ? Il me semble que beaucoup de compagnies aériennes interdisent ce genre de matelas car ça pose des questions de sécurité, mais que certains parents arrivaient à les utiliser quand même si les agents de bord ne sont pas au courant. Donc si tu peux l'avoir vraiment pas cher, ça peut valoir la peine d'essayer, mais sinon ça coûte cher pour un accessoire qu'on t'interdirait peut-être d'utiliser.  :erf:  
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Haylee merci pour ta réponse, je ne savais que ça n'était pas autorisé par les compagnies aériennes, comme c'était l'usage principale pour lequel je l'aurais acheté, je vais laisser tomber !
Ne pas me citer merci !
Répondre