Votre définition du voyage

Répondre
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Bonjour les voyageuses et les voyageurs !

Je reviens d'une semaine "road trip imprévu" en Italie, et je me suis rendue compte que ma manière d'appréhender les voyages/les vacances n'étaient certainement pas une norme.

Un voyage réussi pour moi est : non-planifié (réserver le moins d'hôtel/auberge, activités, transports possibles pour être libre au maximum d'improviser selon les envies), avec beaucoup de marche (20km à pied par jour en moyenne) dans un lieu pour le découvrir de fond en comble, beaucoup de découvertes culinaires, un peu de musées/activités culturelles si j'ai le temps ou météo pourri, et zéro shopping. Je préfère le voyage itinérant, avec une découverte d'un lieu par jour (ou 2 lieux par jours ou 1 gros lieu sur 2 jours par exemple). Le tout en privilégiant des hébergements low-cost ou conviviaux (auberges de jeunesse) pour dépenser mon budget dans la nourriture  :jv:

Je suis curieuse de connaître votre conception d'un voyage idéal selon vos propres critères !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: Super idée, ce topic !
Mon voyage "idéal" ressemble assez au tien : c'est prendre un max de trains /bus (mais surtout des trains !) si possible très lents, pour faire beaucoup d'étapes XD Pouvoir improviser selon les opportunités et les envies (là aussi les transports lents donc pas chers ont leur importance !) Goûter aux spécialités locales (y compris dans les supermarchés, les boulangeries...). Marcher beaucoup dans les villes, de temps en temps faire une randonnée, une visite culturelle ... Si possible, avoir quelques étapes dans des lieux variés (grandes et petites ville, mer, montagne...) Et puis rencontrer beaucoup de gens (couchsurfing et auberge de jeunesse, avec une grosse préférence pour le couchsurfing, j'adorais l'idée d'arriver dans le quotidien de quelqu'un ! Mais j'ai eu quelques bonnes surprises aussi en auberge.) Lors de mon premier voyage de ce type là, j'avais fini le parcours en dormant dans un bnb, et c'était pas mal aussi pour retrouver un peu de tranquillité avant de rentrer. Lors du deuxième, j'ai vraiment brûlé la chandelle par les deux bouts et j'étais bien claquée en rentrant chez moi !
Voilà, je n'ai fait que deux voyages comme ça pour le moment (à cause de vous savez quoi), un de quinze jours en Italie, et un de six semaines en Europe Centrale et de l'est. Mais j'ai plein d'idées pour de futures pérégrinations XD

Sinon, quand je voyage avec des ami.es, c'est en général plus tranquille. Logement en bnb, moins d'étapes, plus de planification. Cela dit, j'aime bien aussi, c'est reposant et convivial.
Avatar du membre
Irime

J’ai pas vraiment un type de voyage idéal unique, ça dépend de beaucoup de choses. Notamment de la catégorie de voyage (famille, vacances, travail), du temps dont je dispose, de mon état d’esprit du moment, de la destination, des gens avec qui je voyage…

Mais ta conception du voyage fait partie de ces idéaux et j’ai toujours eu l’impression que c’était une « norme » plutôt répandue au contraire.
Avatar du membre
Nyx

Je sais pas si c’est mon voyage idéal mais c’est celui que je pratique le plus. Idéalement à deux ou 4 max. Toutes les étapes sont planifiées en avance et on prend le temps de se poser à chaque endroit (voire la plupart du temps on explore seulement une ville sur 3-4 jours et on rentre. Un minimum de trajets en transports (c’est long, c’est stressant et je suis malade la plupart du temps). Beauuuucoup de découvertes culinaires (je ne saute pas le petit déjeuner en vacances alors que j’en prend jamais en temps normal), chaque repas est une occasion de découvrir un nouveau truc. Quelques activités culturelles, énormément de marche et de vadrouille pour juste s’imprégner des lieux, de l’atmosphère et découvrir des pépites. Pour l’hébergement, hôtel, air bnb, auberge… peut importe, je veux juste ma chambre avec mon espace pour y laisser mes affaires et y dormir le soir.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Vos réponses sont vraiment intéressantes ! Je pensais que ma manière de voyager était la norme aussi @Irime mais en discutant avec des proches et des collègues, je me rends compte que pas vraiment. Ils/Elles privilégient le repos au baroudage j'ai l'impression, et les vacances (repos) aux voyages (découvertes).
Il y a aussi des activités qui sont très appréciées des français mais moins des autres nationalités j'ai l'impression (au hasard la randonnée, ou le simple fait de crapahuter à pied dans une ville pendant des heures !) : gros choc culturel lors de mes vacances avec mon mec, qui n'est pas européen.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Répondre