Cyclotourisme - voyage à vélo

Avatar du membre
Caamomille

Trop bien ce topic :puppyeyes: et vos expériences donnent vraiment envie !
Je rêve de pleins d'itinéraires à faire

J'ai déjà fait du vélo en itinérant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par contre je n'ai jamais eu à m'occuper de mes bagages :ninja:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Est ce que vous avez des conseils pour un premier itinéraire seule ? Et vous utilisez des sacoches ?

@Lilipomme j'aurai pu écrire ton spoiler sur la douleur :highfive:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Juste__Maya

@Caamomille 
On utilise des sacoches ici. Quand je suis partie seule j'avais deux grandes sacoches imperméable ortlieb à l'arrière, une sacoche de cadre à l'avant et mon panier. 
Dans les sacoches arrières j'avais mes fringues et la popotte du soir, dans la sacoche de cadre mon téléphone, des outils et de quoi grignoter sur le chemin et dans mon panier j'avais de l'eau et un polaire, un coupe vent et mon maillot ! 
J'avais aussi un camel bag pour l'eau avec mon porte feuille et les clefs du vélo. Je trouve ça plus pratique que les gourdes. 

Tu fais la Loire à vélo dans quel sens ? 

Nous c'est bon on c'est chauffé, on va faire la fin de la Viarhona cet automne de Valence à Port-Saint Louis. J'espère qu'on aura une belle arrière saison !  :worthy:

Sur le bon coin y'a un tandem de type Pino Hase à vendre pas trop loin et pas trop cher. C'est un Performer avec les deux roues motrices, on aimerait bien tester pour comparé avec celui qu'on a tester cette année un Morpheus mais je suis pas sure qu'ils acceptent de nous le louer une semaine. 
Je pense que d'ici l'été prochain on va craquer et on va s'en prendre !  :ninja: 
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caamomille quand j'ai commencé à faire du vélo itinérant je n'ai pas acheté de matériel, je suis juste partie avec ce que j'avais pour mes trajets quotidiens : mon vélo (un vtc bon marché mais avec un très petit développement, pratique dans les côtes) et mes sacoches décathlon (2x15l) qui me servaient à faire les courses. Je mets matelas et sac de couchage dans l'une, tout le reste dans l'autre (tenue pour le soir, polaire, k-way, mini popote, hygiène, un peu de bouffe), la tente fixée avec des sangles sur le dessus du porte-bagages. Depuis j'ai racheté une sacoche de guidon à mettre à la place de mon panier klickfix pour le grignotage, le kit de réparation, les papiers, le portable, et surtout pour avoir la carte sur le dessus.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Juste__Maya

Ah oui moi aussi je n'avais pas acheté grand chose ! On m'a prêté les sacoches.
 
Avatar du membre
Juste__Maya

DP oups !  
Bon du coup j'ai contacté un mec sur LBC pour lui demander s'il pouvait nous louer son tandem de style Pino Hase pour qu'on teste. Juste comme ça  :siffle2:  (avant un très certainement achat !  :dowant: )
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Juste__Maya Oohh, trop bien! Je connaissais pas, je suis allée voir du coup, c'est trop bien comme concept! Je savais même pas que ça existait, ça a l'air coool !
Avatar du membre
Caamomille

 Merci pour vos réponses @Bistre et à @Juste__Maya   :fleur:

Je pensais aussi partir avec les affaires que j'ai déjà, sauf pour les sacoches. J'en ai mais elles sont petites et pas du tout adaptées. Je verrai si on peut m'en prêter.

Juste__Maya, elles sont de quelle contenance tes sacoches ? Et tu étais partie combien de temps ? 
Les deux fois je l'ai fait dans le sens Est-Ouest et là je pensais faire Tours-Nantes

Trop bien pour la Viarhona, j'espère que vous aurez du beau temps  :v:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Juste__Maya

@Caamomille 
Quand je suis partie toute seule j'avais 2 * 20 Litres. J'avais largement la place, elles étaient à moitié vide. Je suis partie 4 jours.
Avec mon copain, +/- 4 jours 2*20 Litres + 2 petites à l'avant.
On a toujours eu soit des Ortlieb soit des Vaude. J'aime bien les Vaude parce qu'elles ont plein de poches mais les Ortlieb ont l'avantage d'être étanche sans avoir à rajouter une capote. 
 
Avatar du membre
Compote

@Juste__Maya, puis-je me permettre de te demander plus d'informations sur ton trajet Lyon-Geneve ? :lunette:
Tu l'as fait en quelle saison (on l'envisage pour fin octobre), et en combien de temps ? Le dénivelé est-il difficile ? Le trajet est-il bien fléché ? Est-ce que parfois on est sur la route avec les voitures ?
Merci beaucoup, si tu as le temps de répondre un jour !

J'ai déjà fait la portion de la ViaRhona entre Lyon et Valence, et j'ai réussi à me perdre, pour donner une idée de mon sens de l'orientation...
Avatar du membre
Juste__Maya

Yep bien sûr avec plaisir @Compote !! :happy:

Je l'ai fait pour le 15 août. Il a fait beau tout du long mais pas trop c'était super agréable.
Fin octobre ça peut être quitte ou double ! Soit une belle arrière saison soit la pluie/ le vent/ la mort/ l'automne :erf:

Le trajet est plutôt bien fléchés mais ya des passages vraiment compliqué ! Je me souviens avoir passé beaucoup trop de temps près d'une zone industrielle vers Morestel il me semble et je me suis gouré après la frontière
où je me suis retrouvé à faire demi tour vers la France sans faire exprès. :lol:

La plupart du temps tu es sur de la voie verte mais y'a quand même quelques bout sur de la départementale. A faible trafic quand j'y étais mais de la départementales quand même.

L'ayant fait dans le sens Lyon Genève j'ai eu l'impression d'éviter le plus gros du dénivelé mais ya eu quelques passages compliqué. Surtout lié à mon vélo de type vélo de ville aussi lourd qu'un TCL.

Si tu as d'autres questions n hésite pas ! :v:
Avatar du membre
Compote

Super merci @Juste__Maya ! Et tu l'as fait en combien de jours ? Tu as fait le retour en train ?
Avatar du membre
Juste__Maya

Je l'ai fait en 4 jours mais je suis pas partie de Lyon. J'ai commencé à Ambérieu-en-Bugey. J'y suis allée en train de Lyon parce que j'avais pas envie de faire les quais de Rhône jusqu'à Jonas que je connaissais déjà bien. J'ai fait le retour en train oui. J'ai déjà fait deux fois Genève Lyon en train avec un vélo ça se fait très bien ! :) 

J'imagine que tu connais déjà mais le site de la ViaRhona est très bien fait : https://www.viarhona.com/itineraire 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

DP En fait @Compote regarde peut-être pas mes vidéos ! J'avais oublié à quel point j'avais un sens de l'orientation pourri !  :yawn:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello, je remonte ce topic !

On part 2 semaines en Allemagne cet été, entre Cologne, Stuttgart et Mayence. On va voir des amis dans ces différentes villes, mais on aimerait alterner avec des journées à vélo.

Est ce que certaines ont déjà pédalé dans ce coin d'Allemagne ? Ou est ce que vous avez des itinéraires dans le coin dont vous auriez entendu parler ?

En.gros notre plan c'est départ de France en voiture avec les vélos dans la remorque, et ensuite on alterne journées chez les copains / excursions à vélo tous les 3 (avec notre fille). On aimerait faire du camping sauvage aussi, mais il me semble que c'est mal accepté en Allemagne. Est ce que ça vous dit quelque chose ?

Sinon notre fille est bien habituée à voyager sur un siège vélo, mais là on voudrait qu'elle soit en cariole pour plus de confort. Ils font quoi vos choupons en cariole ? Ils jouent tranquille ? J'ai un peu peur qu'elle s'ennuie :hesite:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Kroustille

@Earl j'ai fait du vélo entre Cologne et munster, et après vers la mer du nord.

Il y a des routes cyclables partout, c'est très confortable, mais comme c'est très industriel, c'est pas toujours marrant !
Avatar du membre
Compote

@Earl mon frère transporte ma nièce dans une cariole depuis ses 15 mois à peu près, en général elle chantonne en feuilletant un livre ou commente le paysage, puis elle s'endort.

Bon nous on part dans une semaine, et je viens de réaliser qu'on avait pas encore passé en revue notre matériel ni étudié précisément l'itinéraire. Tant pis hein, on est larges :yawn:
Avatar du membre
Juste__Maya

Même combat ici @Compote ! :lol:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Tu vas où toi ?

D'ailleurs ça me fait penser que je devrais faire réviser mon vélo aussi.. :siffle2:
Avatar du membre
Alnaïr

Hello,
Ça fait un moment qu'on prévoyait un voyage à vélo avec les enfants, sur quelques jours, c'est bientôt, je suis trop contente qu'on ait enfin organisé ça mais... Il va pleuvoir tout le long :crying: Il en faut plus pour me décourager, mais je n'y connais rien en équipement, auriez-vous des bonnes recos de vêtements de pluie pour nous ? C'est déterminant si je veux espérer convaincre mon fiancé de faire le trajet à vélo malgré la météo...
Avatar du membre
Compote

@Juste__Maya
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Epineuse

Courage @Alnaïr ! Combien souhaitez-vous mettre en terme de budget pour vous protéger ? Il y a des survestes et des surpantalons étanches chez Décathlon qui font pas mal le job pour vraiment pas cher et ça prend pas de place du tout une fois replié. Ceci étant, voyagez légèrement habillés en dessous car ça peut vite devenir une étuve !

Est-ce que votre itinéraire a de bons chemins ? Si c’est moyens et qu’il y a des flaques, des sur chaussures ça peut aussi être utile :coiffe:

@Compote : han !! Hésite pas si vous avez besoin d’infos ou que vous passez près d’ici (la ville de Léonard de Vinci). On est dans un village jouxtant, on peut faire pause ravitaillement ahah
Bonne balade en tout cas, faut trop qu’on s’organise ça avec mon mec, ça me fait grave envie :coiffe:
Répondre