Cyclotourisme - voyage à vélo

Avatar du membre
OrangeStar

@Juste__Maya pas longtemps mais je porte pour mon fils aussi (+ quelques affaires d'autres enfants), car lui ne peut pas installer de sacoche sur son vélo (pas de porte bagage avant adapté et pour en mettre un à l'arrière il faut monter sa selle de 10cm, ce qui lui ferait trop perdre en sécurité), donc double duvets, double matelas, double fringues...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit retour sur 3 jours de vélo en Moselle, côté Allemagne !


C'est une région réputée pour son vin, et l'idée est de pouvoir suivre la Moselle sur une longue liste cyclable, tout en traversant des vignobles. On a croisé pas mal de monde, mais quasiment que des touristes allemands d'un certain âge, c'était très sympa !

On partait à 3 (mon conjoint et notre fille en cariole), avec notre tente et notre matériel de bivouac

Les + :
- C'est tout plat ! Ou quasiment
- C'est super joli ! La Moselle est très belle à cet endroit et elle fait de jolis méandres, et les villages traversés sont très typiques, avec également de jolies forêts à traverser
- On peut s'arrêter facilement que ce soit en camping ou en chambre d'hôtes ; il y a aussi pleins de restos, de caves pour des dégustations et des cafés
- On voyageait avec notre fille et on a halluciné sur la qualité des parcs pour enfants (très jolis, bien équipés...)
- Les vins sont très bons !
- Une ligne de chemin de fer passe pas loin de cet itinéraire, c'est donc facile se rejoindre une gare pour rentrer et éviter un aller-retour
- c'était super facile de louer les vélos : on a repéré un magasin de location dans une ville, envoyé un mail et hop ! C'était bon

Les - :
- Tout est très aménagé, c'est pas du tout sauvage. Nous ça nous allait très bien mais je pense qu'un voyageur à vélo un peu chevronné pourrait peut être trouver que ça manque d'aventure
- Il y a très peu de touristes étrangers donc les menus sont en allemands et le personnel parle peu anglais (mais on a survécu avec mon allemand tout pété ^^)
- Il y a peu de familles donc peu d'équipements pour enfants (sièges dans les resto...) Et de menus enfants (mais on trouve facilement des frites ou des trucs qui plaisent aux enfants)
- Peu d'options végé dans les restos

Je conseille vivement pour un voyage en amoureux et une virée en famille, mais le plus drôle doit être sûrement de le faire entre potes et de s'arrêter régulièrement déguster quelques vins locaux... Enfin en tout cas, si vous souhaitez débuter dans le cyclotourisme c'est vraiment la destination idéale entre les équipements et la facilité du parcours :dowant:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
De retour de la Loire à vélo, c'était top et j'étais bien contente de mes sacoches ortlieb avec leur super système de fixation (@Juste__Maya) quand il a fallu changer/décharger le vélo parfois 8x dans la même journée :sweatdrop: et quand il a plu des trombes et que mes affaires étaient parfaitement safe :happy:. Par contre effectivement sacoches arrière + avant + tente ça fait lourd, il faut absolument que j'arrive à m'alléger pour l'année prochaine, soit en changeant pour des hébergements en dur (mais ça me saoule car il faut réserver à l'avance...), soit en trouvant un modèle de porte bagage arrière compatible avec le vélo de mon fils et en lui mettant mes sacoches avant à l'arrière (lui a trouvé l'équipement de bikepacking trop classe, il veut une sacoche/un tube de cadre :yawn:).
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me permets de poker @Juste__Maya car je regarde pour partir une semaine en voyage à vélo faire une petite partie des châteaux de la Loire.

Deux (grosses contraintes) :
- On arrive et on repart de Tours (plus pratique pour le train)
- On voyage avec notre fille de 2 ans, donc il faut faire des petites étapes pour prévoir velo + visite de château + activité adaptée pour elle

Je pensais visiter Cheverny, Amboise, Blois et Fougères sur Bièvres. Sachant que dans la semaine j'aimerais aussi qu'on visite le parc des mini châteaux et l'aquarium de Tours pour notre fille + sûrement une activité baby-friendly vers Blois.

Je me dis que visiter un truc par jour c'est pas mal. Tu en penses quoi ? Vous visitez beaucoup de châteaux ? :hesite: Je ne sais pas trop en quelle mesure c'est adapté avec une petite fille ? :hesite:
Et pour les hébergements, habituellement on a notre matos de camping mais là on s'embourgeoise et on va dormir en gîte/chambre d'hôte (et airbnb a Tours et Blois). Ou peut etre des bungalow en camping s'ils sont encore ouverts :hesite: Vous faisiez comment vous ?

(Et en fait je suis entrain de me dire que sans poussette ça va être hyper relou les visites. Mais en même temps, relou relou de se trimballer une poussette avec les vélos !)
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Compote

@Earl si ça peut te rassurer, je pense que c'est visiter un château avec une poussette qui doit être hyper relou :yawn:
D'ailleurs je ne sais pas ce que vous aviez prévu pour transporter votre fille, mais les remorques sont interdites dans les trains.
Enfin pardon je suis hyper négative alors qu'on m'a pas sonnée :lol:
Mais bon puisque je suis là, j'ai des amis qui ont fait à peu près ton parcours l'année dernière (sans enfant), en dormant dans des Airbnb, et ils ont trouvé que c'était trop, même si le parcours est "facile". Bon il faisait hyper chaud aussi, ça fausse un peu le ressenti, et puis ça dépend du niveau de "sportivité" de chacun j'imagine.

(Moi aussi cette année j'ai pédalé le long de la Loire mais mon expérience n'est pas pertinente car notre objectif était de prendre notre temps.)
Avatar du membre
Indiana

@Earl Je compléterais même pour les poussettes, pas mal de châteaux demain à ce qu'elles soient laissées à l'entrée (non surveillées) pour préserver le mobilier et patrimoine (+ les nombreux escaliers)
Sinon je trouve que une visite par jour c'est largement bien, nous on avait fait 4 jours dont 2 avec 2 châteaux (on était pas à vélo), on saturait un peu à la fin...
Et enfin, renseigne toi j'ai vu qu'il y avait des navettes (avec remorques pour mettre des vélos) depuis certaines gares (Blois notamment) vers plusieurs châteaux pour pas très cher
Avatar du membre
Kroustille

@Earl Le train Loire à vélo, avec réservation, permet de prendre remorque et poussette !
Certaines remorques sont convertibles en poussette ça peut être pratique.

Pour les visites, moi je trouve toujours qu'une visite par jour ça suffit.
Dans les châteaux sympas, il y a Chaumont (avec de très beaux jardins)
Avatar du membre
Balsam

@Earl Est-ce que vous avez un porte-bambin? Glissé dans le sac à dos et si elle fatigue lors des visites, hop...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Juste__Maya

@Earl Alors de mémoire nous on était partis 4 jours et on a essayé de visiter seulement 2 châteaux. Essayer parce qu'on s'est arrêté aux portes du deuxième, Villandry je crois, parce que c'était hors de prix et qu'on a eu la flemme de payé autant pour un château.   :drama: 
Je viens de vérifier c'est seulement 13€, je sais pas pourquoi on y est pas allé alors que c'est pas si cher !  :lol:
On a pas pu en visiter beaucoup aussi parce qu'on était pas sur la bonne partie de a cyclo vu qu'on a fait que Nantes - Tours. 
1 château par jour c'est bien mais c'est peut-être un peu trop. J'aime bien garder des journées chill avec rien de prévu pour pouvoir trainer tranquille à la piscine du camping ou des baignades. 
Quand je trainais souvent dans la région j'avais adoré le parc des mini-châteaux ! Ca m'avait permis de choisir mon château préféré à aller visiter.
Je sais que sur certains château y'a des espaces super kids-friendly, tellement kids friendly qu'on aime bien faire les activités enfants avec mon chéri, à vérifier. 
Vérifie aussi la distance château / Loire à vélo parce que parfois ça peut faire des grands détours. C'est à prendre en compte quand tu fais tes étapes. 

En parlant d'étapes, nous on roule un peu plus de 60km par jour et c'est je trouve le bon équilibre pour profiter sur place mais avancer quand même un peu. Evidement c'est un rythme d'adulte, plutôt sportifs par ailleurs. Un de mes collègues m'a dit que lui avec ses enfants il roulait 40 km/ jour.  :clin:

Pour les logements, sur la Loire on a pris que des hôtels, c'est ce qui rythmer nos étapes.  :happy: 
C'est confort mais ça t'oblige à manger dehors pour tous les repas. 

Et pour le train et les vélos, faut faire attention parce que les trains sont pas tout le temps accessible au vélo. Nous comme on est partis hors saison, on avait techniquement pas le droit de mettre le tandem dans le train.  :siffle2:


 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Merciiiiiii pour tous vos retours, encourageants ou pas ^^

Je pense à vous lire que mon programme est sûrement trop ambitieux, je vais enlever au moins un château alors. Ça en fera 3 en 8 jours + le parc des mini châteaux et l'aquarium.
Au pire on pourra en ajouter un.

Je n'avais pas noté que la cariole était interdite dans les trains. Damned ! Je vais me renseigner à la SNCF pour savoir si on peut payer un supplément pour la prendre quand même. Sinon ça va être compliqué.
@Kroustille Je note pour le train de la Loire ! Mais malheureusement non, notre remorque n'est pas convertible...

@Balsam Oui on a un porte bébé mais c'est vrai qu'on voulait s'éviter de porter le colis quand on est pas sur un vélo !

@Juste__Maya Ici on a fait 3 jours de vélo cet été et c'est vrai qu'on est plutôt parti sur du 40km/jour. Sans la petite on fait plutôt 70-80 Mais là vu qu'il y a pas vraiment de temps de repos (puisqu'on l'emmène se balader ou jouer quand on ne pédale pas) on est moins ambitieux.

Pour la poussette c'était pour les visites de châteaux, mais surtout pour le reste (visite de Blois et de Tours, de l'aquarium, du parc des mini châteaux...). Du coup je me demande si caler une poussette canne en achetant un support pour l'accrocher derrière le vélo ne serait pas intéressant mais bon, je te dis pas le chargement à la fin !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
OrangeStar

@Earl pour le train ça dépend de ce que tu prends, les TER du centre val de Loire (rémi) ont un système particulier pour les vélos, avec réservation obligatoire les week ends et jours fériés, tu peux les appeler ils te diront pour la poussette et la cariole. Le reste du temps c'est sans réservation. Pour les ouigo et tgv c'est complètement autre chose, le billet vélo se prend en même temps que la réservation.
Pour le rythme un château/jour perso je trouve que ça fait beaucoup mais chacun ses goûts...
Pour les navettes/car des grandes villes jusqu'aux châteaux on a testé cet été et c'est très bien sauf que le nombre de vélo est limité à 8 par car... donc à voir en fonction de la saison.
Enfin j'attire ton attention sur le fait que la forêt de Chambord, par où passe la route des châteaux à vélo, est infestée de taons, testé avec 3 enfants cet été, un enfer :cretin:.
Avatar du membre
Epineuse

J’en profite pour préciser qu’en période estivale @Earl il y a également les trains Loire à vélo, ou tu peux et dois réserver directement sur ce site la : https://www.loireavelo.fr/se-deplacer-s ... elo-loire/

Tu auras ainsi la possibilité d’avoir la cariole, sans la démonter. Mais ça offre moins de souplesse dans le programme vu qu’il faut réserver vraiment a l’avance.

Édit puisque j’y pense : n’hésitez pas à installer l’application Geovelo qui permet justement d’éviter ce genre de route horribles !
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar merci pour to retour sur les trains ! Et sur la forêt de Chambord !! Je ne connaissais pas le système des navettes, je vais regarder alors. Là ce sera en octobre donc moins blindé, mais aussi potentiellement moins de services.
Pour le rythme, je ne sais pas si tu faisais référence à moi pour le 1 château/jour ? Parce que je partais à la base sur 4 châteaux en 8 jours et en lisant les commentaires je pensais plutôt réduire à 3 :happy:

@Epineuse merci pour l'appli ! D'habitude je suis maps.me mais ça a l'air plus adaptée celle ci ! Merci !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Me voilà sur le chemin du retour après 5 jours vers les châteaux de la Loire. On devait partir le samedi, mais j'ai trop tardé à prendre les billets et il n'y avait plus de place pour les vélos. On a donc dû partir le lundi.

Pour la partie voyage en train
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Itinéraire à vélo / visites
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bilan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
OrangeStar

@Earl
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar merci pour ton retour ! Merci pour les infos sur le mois d'août, c'est bon à savoir !

J'ai parlé trop vite pour le train, le retour a été... mouvementé ! Ça fait réfléchir au fait de déplacer les vélos (tw racontage de vie)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Répondre