:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Le comptoir des expats'

Répondre
Füchsli

Hello les expat !
Petite présentation rapide,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
:joy:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
A Kane

Expat (ce mot me fait bizarre utilisé sur moi parce que j'étais avant native et résidente d'une ville pleine d'expats) en Angleterre aussi
depuis presque deux ans.
J'ai eu du mal à partir de ma ville précédente parce que presque toute ma famille et mes amis vivaient dans un rayon de 30km et je me suis sentie très déracinée. Au final j'ai survécu et j'ai une chouette vie ici, mais j'avoue que ça a confirmé que je ne me vois pas rester loin de 90% des gens que j'aime sur le long terme même si tout le reste se passe bien! On verra si ça change une fois que le covid se sera un peu calmé et que ce sera de nouveau plus facile pour les gens de venir/pour moi de rentrer (on croise les doigts pour que ça arrive prochainement).
How do you want to do this?
Irime

@QueenShiny on ne doit pas être trop loin je suis dans la région de NY !
Depuis… 6 ans déjà :panicpea:
QueenShiny

@Irime on est quand même pas tout près, je suis à
  :cretin:
Modifié en dernier par QueenShiny le 15 juil. 2021, 05:27, modifié 1 fois.
Irime

@QueenShiny je suis pas bien réveillée j’avais lu nord-est au lieu de nord-ouest :facepalm:
QueenShiny

@Irime T'inquiètes, je me doutais bien  :taquin: Surtout qu'il y a la même ville dans le Maine !
Ringolevio

@Hello Pas d'infos précises mais je pense que ça va être un chouïa pénible :lunette: . Pour ma part le seul vaccin dispo dans mon pays n'est pas encore homologué dans l'UE (c'est AstraZeneca mais la version indienne) sauf qu'il n'est pas du tout recommandé de se faire vacciner une nouvelle fois si on a déjà reçu les deux doses donc pas mal de résidents français / visiteurs étrangers sont un peu coincés par cette histoire de pass sanitaire. Mais si ton vaccin est homologué ce sera a priori plus facile, j'avais lu sur le Monde que ce serait ok dès qu'ils auraient mis en place une solution technique (bon ça ça peut prendre un peu de temps par contre :lunette: ).
QueenShiny

Pour les expats aux US, attention aussi, il faut avoir un NIE pour pouvoir revenir aux US, et vous n'êtes pas sûr.e.s de l'obtenir, donc potientiellement le risque est de rester bloqué.e en France. 
https://washington.consulfrance.org/dur ... tional-nie
Irime

@Hello je te dis ça dans quelques jours, je reste jusqu’à fin août et j’ai mon petit carton miteux du Rite Aid :cretin: (J’ai fait le Pfizer)
Irime

@Hello en même temps la social security card tu la trimballe pas, enfin moi je l’ai reçue, j’ai mémorisé le numéro et je l’ai archivée, je la sors quand j’en ai besoin, ça a dû m’arriver 3 fois en 6 ans.
Le certificat de vaccination on est sensé l’avoir avec nous, il y a même pas un tampon et c’est ultra facile à falsifier
Ringolevio

@Adelowalkeria Je suis partie avec des valises dans mon pays actuel, le coût du container était très largement supérieur à ce que je comptais y mettre dedans. Mais en intermédiaire entre les deux tu peux faire transporter des cantines en avion ou en bateau, c'est plus cher que des bagages classiques mais beaucoup moins qu'un container !
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Adelowalkeria ici pas vraiment expat mais récemment installée dans une COM, je n'ai pris que trois valises/sacs et mis tout le reste en garde-meuble.
C'est un coût mais je ne voulais pas tout vendre, ni tout racheter au retour.
Et puis beaucoup de choses sentimentales dans mes affaires sont irremplaçables/invendables/injettable.

Après je ne fais ça que parce que c'est une mut provisoire (2 ou 4 ans).
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
QueenShiny

@Adelowalkeria Je pense que ça dépend vraiment de si tu comptes revenir ou si tu comptes t’installer définitivement là bas.
Moi je suis partie en ayant en tête de revenir, donc on est partis avec 2 valises de 20kg chacun et on a racheté sur place. On a laissé le reste chez nos parents (qui sont ravis du bordel ahah), comme ca en rentrant on aura pas besoin de tout racheter
Après ici on a acheté des trucs qu’on voudra ramener, donc on va probablement faire voyager des trucs en bateau au retour
Foliana

Je ne suis pas expatriée mais immigrée. C'est du moins ce que je ressens et je trouve que ça colle bien plus à mon statut.

Ne pas citer - Merci.
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Foliana

Foliana

@Tamam 
Ne pas citer - Merci.
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Foliana il y a eu des articles dans les journaux sur la vague de personnes qui pourraient migrer de la NC vers la PF....

J'avais commencé à lire le doc du HC sur les possibles conséquences de l'indépendance, c'est un peu rébarbatif mais c'est intéressant.

Les administrations sont un peu différentes avec l'existence du pays (président, ministres, assemblée...)
Des fois c'est pas évident de savoir qui est compétent État Fr ou Pays PF mais au quotidien c'est pas très impactant.

Il y a peu d'aspect communautaire, même si on peut dire qu'il y a les polynésiens, les métro et les chinois, c'est plus la religion qui va ressortir.
Genre l'église protestante qui fait un synode sur l'indépendance...
Pour moi qui suis athée anticléricale, c'est ça qui me questionne le plus.
Irime

@Hello je suis rentrée au Maroc avec mon papier du CDC sans problème. Il a été vérifié au départ à Orly et a l’arrivée donc a priori ça passe bien.

@Foliana je suis immigrée aussi mais je m’inclus quand même dans ce type de groupe parce que expats y est utilisé comme un mot fourre-tout avec les vrais expats, les contrats locaux, les immigrés, les étudiants…
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: Je passe une tête par ici, je vis en

depuis 2013 (bientôt 10 ans :knockout: ).

Modifié en dernier par Ilyane le 27 juil. 2021, 11:09, modifié 1 fois.
Ringolevio

Puisque vous parlez de la NC j'ai une question (peut-être maladroite, désolée) :
Répondre