Le comptoir des expats'

Répondre
Avatar du membre
Ringolevio

@Tamam @Irime  Je réalise que je n'ai jamais répondu à vos messages et que c'est terriblement impoli, surtout que vos réponses m'ont bien aidée ! Du coup je profite d'avoir un peu de temps libre pour enfin le faire.
J'ai décidé de rester ici pour les fêtes, c'est beaucoup plus simple niveau logistique et il n'y a pas de très gros Noël de prévu cette année dans ma famille, ça ne coïncide pas niveau congés. Le bébé s'en fiche royal effectivement, donc je pense qu'il sera mieux au chaud sous les tropiques qu'à risquer de choper la bronchiolite dans le RER :cretin: .
Si mon copain arrive à avoir quelques jours de congés on partira peut être une petite semaine dans un pays limitrophe (mais c'est peu probable), sinon on restera ici et on se fera un Noël piscine dans un hôtel je pense :classe: . Le truc ici c'est que les déplacements sont très limités (pays très largement en zone rouge niveau sécu) donc on connaît déjà par coeur toutes les destinations où on a le droit de se rendre, mais bon je pense qu'on arrivera quand même à trouver un truc à faire !

Et sinon les postes pour l'année prochaine commencent à être publiés, donc je vais bientôt devoir postuler, mais je n'arrive pas à savoir si mon copain veut vraiment déménager ou pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Dans tous les cas je vais postuler et prendre la décision au moment des résultats seulement (je peux refuser un poste sans conséquences) mais c'est une grosse interrogation en ce moment !
Avatar du membre
Kurmad

@Ringolevio Tu expliques super bien le dilemme, j'ai pas de solution à t'apporter mais j'ai été dans une situation similaire cette année et je t'apporte tout mon soutien.
Avatar du membre
PetiteFougere

@Planae je réponds mille ans plus tard, désolée! Comment se faire des ami.es, je me le demande aussi :cretin:
Entre temps j'ai passé de super moments avec mes proches, ça m'a bien rechargé les batteries! J'espère qu'avec ce foutu Covid on pourra se revoir bientot :stare:
@Ringolevio courage pour le dilemne!
Merci de ne pas citer mes spoilers :)
Image d'avatar par Digital Carbine
Avatar du membre
Clouzy

Coucou par ici  :hello:
Je me permets un message sur ce topic mais je peux l'enlever si c'est carrément inapproprié.
Je cherche à envoyer un colis pour Noël à des amis expat (canada), évidement je pars sur des trucs français qui pourrais leur manquer, est-ce que parmi vous certains auraient des idées (pas forcément nourriture)?
J'ai conscience que ce n'est pas le but premier de ce topic donc vraiment je  peux enlever le message :fleur:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Clouzy Ça dépend des goûts de tes amis, tu peux peut-être leur demander si quelque chose leur manque en particulier ? (même si ça gâche l'effet de surprise bien sûr). Dans mon cas, quand je vais en France, ça me fait plaisir de pouvoir acheter des livres en français, des magazines (même une revue bien convenue comme le "Elle" XD), faire des emplettes au Monoprix (et rapporter un de leurs sacs pliables) ... Même si l'alimentation constitue mon centre d'intérêt principal en revenant !
En tout cas, c'est une chouette idée de cadeau, je suis sûre que tu feras des heureux !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Clouzy Perso quand j'étais à Montréal c'était surtout les paquets de biscuits ou les bonbons introuvables au Canada qui faisaient ma joie. Parfois un accessoire de mode comme un type de pantalon ou un gilet. La mode n'est pas la même. Les produits de beauté aussi, surtout s'ils sont de marque, peuvent être très sympa à avoir. Il y a une grande gamme au Canada mais les prix sont ... différents XD
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Tilida

@Clouzy pour moi la nourriture c'est le nerf de la guerre en terme de trucs qui peuvent manquer.

Quand j'étais aux US c'était surtout autour du fromage/charcuterie mais ça s'envoie pas bien (et pour les états unis les trucs qui me faisaient vraiment envie était illégaux).
Mais il y avait aussi le thé (pas top, surtout en terme de thés parfumés) et les biscuits qui sont différents ou coûtent une blinde pour les français (mon péché mignon c'est les pims et les palets bretons, ils aiment peut être ce genre de chose aussi).

Si ils ont des magazines qu'ils aimaient lire aussi ça peut être une idée.
Avatar du membre
A Kane

@Clouzy  ici aussi ce qui nous manque le plus c'est la bouffe! Si c'est l'hiver là où tu envoies, tu peux tenter le fromage si il est sous vide, mes parents ont fait ça l'an passé, le paquet s'est perdu 3 semaines parce que La Poste, et tout est arrivé encore nickel (c'était que des fromages à pâte dure et j'imagine que les entrepôts de La Poste sont pas chauffés donc ils ont fait 3 semaines au frigo au final). Sinon si tu sais qu'il y a des petits trucs qu'ils aiment utiliser en cuisine/au quotidien et qui ne se trouvent pas facilement: je ramène toujours du vinaigre de vin rouge parce que celui qu'on trouve ici est cher et pas bon, des sauces piments qui se trouvent difficilement, des tisanes de marques qui n'existent pas ici, etc. et mes parents amènent systématiquement depuis des années à des amis dans un autre pays des épices à salade et un vinaigre aux herbes qu'ils ne trouvent pas chez eux. C'est tout con, mais chaque fois que j'utilise ces trucs j'ai l'impression d'être un peu à la maison.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Clouzy ici aussi ce qui me manque le plus c'est certaines nourritures (big un pour le beurre salé et les cornichons, on en trouve ici aussi, mais c'est vraiment pas aussi bon...) et aussi certains produits du quotidien/ de beauté. Genre, s'ils sont pas expats depuis toujours, ils ont peut etre une routine française qu'ils ne peuvent pas continuer là où ils sont par manque de produits (moi par exemple, j'ai mon dentifrice préféré et je n'en trouve pas d'aussi bien ici, donc je fais des stocks quand je rentre) mais du coup ça implique de leur demander... Sinon, effectivement, livres/magazines/musique tout ce qui est très franco-français et donc pas (ou peu) importé à l'étranger.
Avatar du membre
Clouzy

Super, merci pour vos retours, ça me donne déjà pas mal de pistes :puppyeyes:
Avatar du membre
Irime

@Tilida ma mère m'envoie systématiquement un ou deux colis par an avec du fromage et de la charcuterie depuis que j'ai quitté la France (ça fait 9 ans) et ça passe très bien. Il faut juste que ce soit emballé sous vide. Je les reçois sans souci aux US.
Quand je rentre je rachète des crèmes hydratantes parce que j'aime bien celles de Laroche Posay mais elles coûtent une blinde ici. Et des trucs qui se font pas culturellement mais que j'aime bien avoir : genre j'ai ramené des gants de toilette et un ouvre-boîte (ici ils ont que ceux à manivelle et j'aimais pas).

@Clouzy regarde sur internet/facebook/autres médias sociaux s'il y a des groupes d'expats dans le même pays que tes potes, tu y trouveras sûrement des choses qui peuvent leur manquer.
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Salut tout le monde !
Je passe une tête par ici pour venir parler des élections législatives :)
Les français_es établi_es hors de France élisent aussi des député_es. Le monde est divisé en circonscriptions qui rassemblent les pays par zone géographique : à l'intérieur de chaque circo, les Français_es de différents pays élisent donc ensemble un_e député_e.
L'alliance entre les différents partis de gauche étant actée depuis quelques jours - sous le nom de Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), chaque circo a maintenant clairement établi qui était candidat_e pour la NUPES - nous avons donc nous aussi la possibilité de participer à la construction d'une majorité de gauche à l'assemblée pour empêcher Macron d'avoir les coudées libres dans les prochaines années !

Si vous n'êtes pas encore inscrit_es sur les listes consulaires (aka que vous votez encore en France), vous pouvez encore établir une procuration (parfois celle établie pour la présidentielle est encore valable d'ailleurs).
Si vous votez à l'étranger mais que vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à votre bureau de vote: cette année il est possible d'avoir recours au vote électronique (attention il faut s'inscrire jusqu'à demain, le 10 juin).
Sinon vous pouvez aussi faire établir une procuration. Il existe des groupes militants France Insoumise, ou Verts, ou maintenant aussi NUPES dans plein d'endroit du globe : iels peuvent sûrement vous aider à trouver qqn qui peut prendre une procuration pour vous !
En ce qui concerne les groupes France Insoumise, on peut les trouver sur le site actionpopulaire.com. Sinon, un tour sur les réseaux sociaux suffit à trouver les comptes des groupes Insoumis / Verts / NUPES par chez vous.

Alors le 4 ou le 5 juin (selon votre zone géographique), allons voter et faisons barrage à Macron ET l'extrême droite !
salutations solidaires depuis la circonscription 7 des Français_es de l'étranger :)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Jem , je rajoute que pour le vote par internet, ça se fera avant (du 27 mai au 1er juin)!
Bon, enfin, dans ma ville, Macron serait passé au 1er tour avec 60% des votes alors j'ai pas trop d'espoir, mais sait-on jamais...
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je ne vais pas me faire des ami-e-s mais pitié pas de politique sur cette partie du forum.

Je comprends que l'on n'aime pas tel ou tel candidat mais j'apprécie moins quand un espace qui est censé être apolitique et safe se transforme en appel au vote. Appel au vote oui. C'est un devoir citoyen et quelque chose pour lequel on s'est battu. Appel à voter pour faire barrage contre candidat X et extrême droite, non.

Je ne suis pas française, donc je m'en bat les ovaires de votre président et ses législatives. Et si je dis cela, c'est parce que je ne veux pas qu'on retourne contre moi un "T'es macroniste BOUH !". Nope, juste pas française :lunette:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Aoife

Tout comme @Foliana j'apprécierai que ce topic reste apolitique, je l'ai créé à l'époque dans un but d'échange entre expat, quel que soit l'endroit de la planète où l'on vit et quel que soit l'endroit d'où l'on est originaire. 
C'est chouette de rappeler la possibilité de voter par internet ou le fonctionnement du vote quand on est à l'étranger, mais ce serait tout aussi chouette que ça s'en tienne là et que ça reste le plus neutre possible sur ce genre de choses.  :happy:
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

Hello :danse:
Y a des expats en Hollande dans la salle ? Plus précisément vers Utrecht ? Ci-mer :fleur:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Mimolette

C'est à moi de venir en quête d'expats  :coiffe: : est-ce que quelqu'un par ici habite et bosse en Inde ? Plutôt Mumbai/Calcutta/Kochi ? (j'ai des questions sur le boulot). 
Avatar du membre
Anais_

Hello @Mimolette je n'y suis plus mais j'ai travaillé un peu en Inde en 2018 puis en 2021 (Indore et Bangalore, par contre, je suis juste passée par Kolkata 2 mois donc ça t'aidera peut-être pas). N'hésite pas si ça peut coller :)
Avatar du membre
Rosesauvage

Hello,
J'étais expat à Berlin jusqu'à... Il y a 3 semaines :lol: et je me demandais si d'anciennes expats avaient réussi à obtenir le u1 et des indemnités pôle emploi ? Je me demande surtout comment faire pour cette fameuse journée à travailler pour rouvrir les droits français... Si vous connaissez la situation je veux bien des conseils :free: merci !
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Rosesauvage Alors, je suis en train de me débrouiller de cette situation : on peut partager les expériences et les bons conseils.
Première question : est ce que ton contrat étranger apparaît sur Pôle Emploi ? Si non, demande de l'aide à ton ou ta conseillère, ils peuvent le faire apparaître de leur côté et tu vas potentiellement gagner des mois :cretin:
J'ai rempli la demande de U1 et j'ai envoyé le document via la messagerie sur le site de Pôle Emploi, j'attends de leurs nouvelles.
Pour le travail, je n'avais pas bossé depuis ma fin de contrat à l'étranger en août dernier donc je ne pouvais rien toucher mais j'ai réussi à faire une journée de boulot en avril (grossesse et reprise d'études, j'étais bien occupée), et elle a été prise en compte. Tu peux peut être trouver un inventaire à faire ou une petite mission ? Pour ma part, je n'y croyais pas du tout mais j'ai fait une visite mystère de 20 minutes et le contrat que j'ai signé comptait la journée, ça a débloqué la situation. Ça peut être une piste, je ne sais pas si toutes les entreprises de visite mystère fonctionnent de la même manière ceci dit !
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre