Le comptoir des expats'

Répondre
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello alors shabooyah ou pas shabooyah ? :cretin:

Tu sais que j'ai eu la chanson plusieurs jours en tête après que tu ais mis la vidéo :fear:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello c'est tellement le genre de situation où je ne saurais pas quoi dire !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Kurmad

Aujourd'hui j'ai le cœur lourd. Je rentre de 2 semaines de vacances-recherche-d'emploi à la capitale, et je découvre qu'il n'y a plus d'eau en ville depuis 10j. C'est parti pour durer jusqu'à l'arrivée des pluies, dans plusieurs semaines...

Il va falloir que je trouve mon organisation pour tout ça, aller faire la queue dans la rue en espérant avoir de l'eau marron pour se laver...

Ca va être de pire en pire chaque année et là je n'arrive pas à dépasser mon idée que ce pays est condamné et que dans 5-10 ans tous les gens qu'on n'auront pas pu prendre un avion seront morts de soif.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad la situation à l'air très dure, juste :hugs: si tu veux bien, plein plein de soutien
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Hé coucou ! Je rejoins la discussion depuis les Pays Bas. :jv: J'y suis depuis un an et demi, j'ai suivi mon mari et on a trimballé nos enfants avec nous. :coiffe: On y est pour quelques années, voire pour de bon. Bon alors on est pas là où tout le monde va par contre x)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Ringolevio

@Kurmad Je ne me souviens plus dans quel pays tu es mais bon courage :fleur: . Ici l'accès à de l'eau de bonne qualité (voire à l'eau tout court dans certains quartiers) est aussi un problème, j'en souffre très peu parce que j'ai une cuve d'eau mais pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, soit l'immense majorité des locaux, c'est difficile à gérer.

Je voulais vous demander, comment vous gérez les fêtes de fin d'année ?
Ça fait un peu plus de deux ans que je suis ici, ça va être mon troisième Noël sur place. La première année je suis rentrée en France, ça m'a fait plaisir de voir ma famille et on a passé des bons moments. L'année dernière je suis partie en vacances dans un pays limitrophe avec mon copain, c'était bien aussi. Mais cette année je suis partagée... J'ai un bébé qui aura trois mois à Noël, il a fait le trajet France / ici à un mois. Il a été super cool mais ça reste un voyage assez fatiguant (6h de vol de nuit pour Paris mais il faut une bonne demi journée en plus pour arriver chez mes parents) et je sais pas si j'ai envie de me l'imposer une nouvelle fois, sans compter que les billets sont assez chers et que ce serait plus raisonnable d'économiser cet argent.
D'un autre côté mon copain va travailler pendant cette période, il a épuisé ses congés annuels. Et il est musulman donc il n'a pas spécialement pour habitude de fêter Noël... Mes potes seront aussi presque tous en vacances en France ou à l'étranger. Du coup j'ai peur de me taper un gros coup de blues si on ne fait rien ou presque et que je me retrouve la majorité du temps seule avec le bébé. Pour celleux qui sont déjà restés dans leur pays sans grosses célébrations de fin d'année, vous l'avez bien vécu ?
Avatar du membre
Anais_

J'ai passé Noël à l'étranger trois fois depuis que je suis partie : la première fois, j'ai été invitée au dernier moment par des collègues qui faisaient une fête entre amis à la maison le soir du réveillon et mes parents venaient pour la semaine suivante, la deuxième je l'ai passé avec une amie proche aussi expatriée dans le même pays et sa famille et ça ne s'est pas bien passé alors je suis rentrée dès le 26 passer la semaine chez moi et la troisième fois j'ai passé le réveillon avec de chouettes copines et j'ai vagabondé la semaine de vacances. J'aime beaucoup pouvoir avoir mes propres rituels et mon appréciation de Noël depuis ces fois-là, mais j'ai toujours été un peu indépendante et pas super famille... il faut voir ce qui est important pour toi en fin de compte : si tu as besoin de grandes tablées, de relations proches, de fêter quelque chose de spécial ça peut être mieux de rentrer ; si tu es à l'aise avec l'idée d'établir tes propres trucs, quitte à faire un bon repas, un week-end en vadrouille, autre chose qui te fait plaisir pour marquer marquer coup, pourquoi pas rester! Bref, écoute-toi, je pense que rien n'est tout noir ou tout blanc :)
Avatar du membre
Anais_

DP parce que je me relis et ça donne un peu trop l'impression de te donner des consignes, c'était pas ce que je voulais te transmettre comme vibe, désolée pour ça !
Avatar du membre
Compote

@Ringolevio Sur les 3 fois où j'étais à l'étranger, je suis rentrée 2 fois, parce que j'étais jeune et en Europe, et la 3eme fois (moins jeune et pas en Europe) je me suis fait un petit Noël toute seule, tout le monde (sur place et en France) m'avait dit que ça allait être trop dur ohlala tu vas être toute seule pour Noël, mais fait toi inviter quelque part ohlala etc. mais en fait ça s'est très bien passé... J'avais acheté quelques trucs à manger et j'étais allée à la messe de minuit pour l'expérience culturelle, mes parents m'avaient appelée pendant leur repas, et voilà. En plus comme il faisait beau et chaud, je je me sentais pas du tout dans l'ambiance de Noël.
Mais bon ma situation était très différente, j'étais partie que pour un an et je n'avais pas de mini-bébé avec moi, donc je ne suis pas sûre de vraiment aider !
Avatar du membre
Ringolevio

@Anais_ @Compote Merci à toutes les deux pour votre réponse (et pas de problème pour le ton Anaïs, il n'était pas du tout agressif) !
Je sais bien en vérité que c'est à moi de faire la part des choses entre ce qui est important ou pas pour moi mais c'est chouette aussi d'avoir vos retours d'expériences positives. Je ne suis pas très très fêtes mais c'est le premier Noël de mon bébé et une grosse partie de ma famille ne l'a pas encore rencontré, du coup ce serait l'occasion. D'un autre côté je me dis que lui à cet âge s'en tape de Noël :lunette:, que comme je l'allaite je ne vais même pas pouvoir picoler :drama: et que ça aurait peut être plus de sens de rentrer dans un an où il captera mieux ce qu'il se passe autour de lui. Un mini Noël avec juste avec mon mec et le bébé c'est pas si mal non plus, on peut aller dans un endroit sympa pour le fêter au bord de la piscine aussi ! Bref, je vais continuer à réfléchir !
Avatar du membre
Irime

@Ringolevio ça fait 9 ans que j'ai quitté la France, je suis rentrée une fois pour Noël, pour le premier Noël de ma fille (elle avait 10 mois et j'étais pas rentrée depuis 3 ans). Les autres années, on a fêté Noël avec des amis et en général on fait une visio avec la famille. Parfois on l'a fait seuls tous les deux (mon mari est musulman aussi, mais bon ça lui fait plaisir de faire ça avec moi, on se faisait un bon repas et voilà). Une année je l'ai passé au boulot parce que je finissais à 23h et c'était un poil déprimant :yawn: 
Honnêtement, à 3 mois il s'en fiche ça va plus être perturbant qu'autre chose pour lui, même si les vols et le décalage horaire sont plus faciles à gérer que quand ils sont un peu plus grands. À choisir je rentrerais quand il aura conscience de Noël et que ça pourra être une belle aventure pour lui.
Est-ce qu'il y a des choses organisées dans ton pays ? Est-ce que ton mec travaille le jour de Noël ?
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio ça va être mon 1e Noël très loin.
Et hier on m'a donné l'opportunité de rentrer en métropole pour cette période là... Et en fait j'ai la flemme de me taper les heures d'avion et autres transports et j'ai pas encore l'impression d'être en manque de métropole et de ma famille et puis je sais que je rentre en mai...
Alors je me dis qu'à Noël je me ferai une bonne bouffe et une visio avec la famille et ça sera déjà pas mal :happy:
Et puis je me ferais ptet inviter quelque part on ne sait jamais.
Et puis comme @Compote le fait qu'il fasse chaud, ça perturbe un peu l'esprit de Noël :taquin:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour !
Je vais déclarer ma résidence fiscale à l'étranger en février normalement (peut-être que je vais me laisser un mois ou deux pour les démarches) sans revenir en France.

Je viens de réaliser qu'il faut absolument que je gère mon épargne avant, notamment la fermeture de mon PEL et l'ouverture d'une assurance-vie ou un PEA.

Est-ce-que vous avez des conseils à me donner (sachant que mon pays est hors UE hors USA et avec accords bilatéral pour les impôts) ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
PetiteFougere

Bonjour! Ceci est mon 2e message sur le forum depuis mon inscription il y a quelques mois :ninja: tout d'abord, courage à toustes qui en ont besoin avec la paperasse administrative de l'enfer. Ensuite, ma complainte :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers :)
Image d'avatar par Digital Carbine
Avatar du membre
Kurmad

@PetiteFougere J'ai quitté la région après le bac et mes amis d'études ont tous bougé, moi-même je ne suis pas restée plus de 3 ans au même endroit. Donc j'ai déjà l'habitude d'avoir des amis inaccessibles. Je suppose qu'être partie à l'étranger ne change pas beaucoup.

J'essaye d'envoyer des photos et d'appeler souvent (au moins une fois tous les 3-4 mois), en tout cas je donne plus de nouvelles que quand j'étais en France. Je ne donne jamais de nouvelles par les réseaux sociaux parce que j'ai l'impression que ça détruit le dialogue, alors je fais tout par messagerie pour avoir de l'interaction.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Anais_

@Kurmad ça dépend du type de conseil que tu cherches ;) j'ai déjà eu à la fois une déclaration en France et été imposée localement (je travaillais alors sous contrat local), je sais pas si ça peut aider (n'hésite pas à me MP ou peu importe si ça t'inspire !) :fleur:

@PetiteFougere
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

Merci @Anais_ c'est gentil, je t'ai mp.
Avatar du membre
Anais_

Vu @Kurmad je te réponds vite  :clin:
Avatar du membre
PetiteFougere

Merci @Anais_ et @Kurmad pour vos réponses :fleur: Finalement j'ai un peu paniqué pour rien, depuis mon message j'ai vu presque toutes les personnes que je voulais voir, et on a passé de super moments. @Anais_ non je suis assez épanouie là où je vis, j'adore ce pays et l'endroit où j'habite. J'aimerai juste me faire des ami-es haha. Par contre je culpabilise beaucoup de vivre loin de ma famille :erf: Mais c'est la vie!
Merci de ne pas citer mes spoilers :)
Image d'avatar par Digital Carbine
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@PetiteFougere Je n'ai pas quinze millions d'amis et du coup, mes amies sont assez occupées avec leur vies (moi-même je le suis) et du coup c'est galère de garder contact. J'envoie des messages mais il faudrait que je prenne le temps d'appeler et tenir régulièrement cette habitude. Et ici, je ne sais pas faire. Comment on se fait des amis déjà? :coiffe: Soyons honnêtes, la façon la plus simple est de rencontrer les collègues de mon mari qui sont aussi expats (soit 90% je pense :yawn:).

Pour le fait de culpabiliser de vivre loin, j'ignore pourquoi tu es partie mais si tu es heureuse là-bas, il n'y a pas à culpabiliser. C'est enrichissant culturellement parlant et d'un point de vue personnel. :fleur:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Répondre