Le comptoir des expats'

Répondre
Avatar du membre
Aoife

Hello ici !

J'inaugure donc cette nouvelle section histoire de causer expatriation. Tu es déjà parti.e ? Tu prépares le départ ? Tu te bats avec les démarches d'immigration de ton nouveau pays et tu as besoin de vider ton sac ? Tu veux rentrer ? Tu es en manque de fromage/pain/autre produit phare de la gastronomie française pas toujours trouvable à l'étranger ? Tu veux savoir si d'autres habitant.e.s du Terrier sont au même endroit que toi ?

Raconte-nous donc tout ça ici !

Pour ma part, expatrié.e depuis 2020 au Québec, avec une arrivée assez difficile en pleine pandémie, j'ai survécu à mon premier hiver canadien (même si tout le monde me dit que c'était pas un vrai hiver :lunette: ), et je commence à explorer un peu le pays avec le retour des beaux jours. Je suis partie seule, avec un permis de travail de deux ans, et la question de combien de temps je reste, est ce que je prolonge un peu plus que juste deux ans (et est ce que je me lance dans la galère des papiers ici..),...commence à se poser.
Avatar du membre
Anais_

Merci d'avoir créé ce sujet!

Je suis en Inde en ce moment, arrivée juste avant la grosse crise de cette année, en janvier... et je ne sais pas encore bien si je vais rester étant donné que mon travail ne se passe pas très bien, j'explore les options en ce moment ;)
J'étais déjà partie avant, principalement en Afrique, et je suis aussi seule :)
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Expat ici aussi, mais beaucoup moins loin que vous^^.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

Française habitant en Belgique depuis bientot 5 ans :taquin:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Expatriée en Ecosse depuis 2 ans !
Et avant ca j'ai vécu toute mon enfance au soleil sous les tropiques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Edit: Spoiler et :ninja:
Modifié en dernier par Asteraceae le ven. 02 juil. 10:36, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Ringolevio

Bonjour !
Je vis en Afrique de l'Ouest depuis deux ans où j'ai déménagé pour le boulot (pays en mp si vous voulez).
J'y ai rencontré mon mec et on est en cours de fabrication d'un bébé donc le projet est plutôt de rester dans la même zone (mais pas forcément le même pays) pour les prochaines années.
C'était en tout cas un très bon plan de s'installer là bas juste avant une pandémie mondiale puisqu'on a été plutôt épargnés et qu'on n'a pas connu les multiples épisodes de confinement et autres qu'il y a eu en Europe.
A votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions !
Avatar du membre
Tilida

Expat' aussi, depuis 2013. J'ai fait l'Irlande, on j'ai rencontré mon presque mari, on est parti ensemble aux Etats Unis 3 ans, et là on est en congé sabbatique dans son pays (Europe de l'Est) avant de retourner en Irlande en Septembre.
Avatar du membre
Anais_

Bon, je me suis fait virer de mon travail sans préavis et sans raison.
Je sens que ça va être comique.
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Oh @Anais_ je t'envoie tout mon soutien :calin: . Est-ce que tu es bien entourée sur place? Tu vas devoir rentrer en France ou tu peux/veux rester là-bas?
N'hésite pas si tu as besoin de t'épancher ici.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Compote

Oh mince @Anais_, tout mon soutien !
Avatar du membre
Anais_

Merci pour vos réponses :hugs:
Je ne sais pas encore bien ce que je vais faire. Le consulat etc ont été mis au courant (mon employeur fait partie du réseau culturel français).

Je suis un peu dans un état second en fait.
Merci en tout cas!
Avatar du membre
Moxy
Bébétincelle
Bébétincelle
Localisation : Sverige

Hello à toutes

Je suis en Suède depuis deux ans (la ville en MP, un petit bled) et avant j'étais en Angleterre (dans le Peak District puis à Londres) pendant 4 ans, où j'ai rejoint mon partenaire.
Si vous avez des questions sur la Suède, n'hésitez pas.

Avant il y'a longtemps
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
Avatar du membre
Nyx

Je vis aussi en Angleterre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
depuis 3 ans maintenant.

Le Covid a un peu accéléré les questions de choix de pays, jusqu’à maintenant je me laissais un peu vivre et je suivais mes envies et ma bougeotte. Depuis quelques temps je me demande si je dois me poser pour une longue période ou indéfiniment en Angleterre ou si je souhaite rentrer en France à terme et donc commencer à planifier en ce sens...
Je souhaiterais devenir propriétaire dans peu de temps et le lieu de résidence va vite devoir être résolu... pour le moment impossible de choisir, j’espère juste que les nouvelles règles de déplacements entre les pays ne vont pas rester en place de façon permanente, je crois que ça me forcerait à rentrer en France plus vite que prévu et dans des mauvaises conditions.

Des expats qui font face aux mêmes questionnements?
Avatar du membre
Marshmallow

Bonjour ! Je vous rejoint sur ce topic, je vais sûrement plus sous-mariner que participer mais j'espère y récupérer des infos et suivre vos aventures :rougis:
Je ne suis pas expat' mais plutôt future expat :tears:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je vais bientôt le rejoindre pour l'été, j'ai hâte :dowant:
Avatar du membre
QueenShiny

Expat' dans le nord ouest des Etats-Unis ici, depuis un peu plus d'un an !

@Nyx je suis complètement dans les mêmes questionnements que toi pour le moment, d'ici un an il faudra qu'on prenne la décision d'où on s'installe à long terme, j'ai besoin d'avoir mon chez-moi

@Anais_ Plein de soutien :calin:
Avatar du membre
Anais_

Merci @QueenShiny , j'avoue que c'est un peu dur là, j'accuse vachement le coup physiquement, je suis super fatiguée, je n'arrive pas à décider ce que je veux faire de ma vie après ça.
J'espère que toutes et tous les autres, vous allez bien !
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: Pour ma part, je vis en Italie depuis presque cinq ans (avec une période de pause où je suis rentrée en France, juste à temps pour la pandémie :lunette: ). J'ai eu l'occasion de séjourner dans quelques régions, et j'espère rester dans mon actuelle pendant un long moment !
C'est curieux, parce que, avant 2020, j'avais envisagé de revenir vivre en France définitivement, notamment à cause des salaires bas qu'on trouve ici (et aussi pour éviter les démarches administratives). Au final, le fait de ne pas pouvoir revenir dans mon pays actuel pendant plusieurs mois m'a fait réaliser à quel point j'avais du mal à me projeter ailleurs...

@Anais_ tout plein de soutien :coeur:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:
J'avais pas vu ce sujet tiens! Je suis expat au Québec (poke @Aoife mais c'est tellement grand et je suis tellement dans un coin paumé que je doute qu'on soit géographiquement proche)
Je ne sais pas encore si je vais m'y installer définitivement mais je vais y rester pour au moins les 4/5 prochaines années, résidence permanente en cours! Après ça va dépendre de plein de trucs mais surtout de mon boulot et de mon mec!

@Anais_ oh pas cool, tout mon soutien et :calin: si tu veux bien
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Aoife

@Poussine La province est vaste mais je suis aussi dans un coin paumé (pis je vadrouille pas mal à vrai dire).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aoife
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Répondre