Le comptoir des expats'

Répondre
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Foliana il y a eu des articles dans les journaux sur la vague de personnes qui pourraient migrer de la NC vers la PF....

J'avais commencé à lire le doc du HC sur les possibles conséquences de l'indépendance, c'est un peu rébarbatif mais c'est intéressant.

Les administrations sont un peu différentes avec l'existence du pays (président, ministres, assemblée...)
Des fois c'est pas évident de savoir qui est compétent État Fr ou Pays PF mais au quotidien c'est pas très impactant.

Il y a peu d'aspect communautaire, même si on peut dire qu'il y a les polynésiens, les métro et les chinois, c'est plus la religion qui va ressortir.
Genre l'église protestante qui fait un synode sur l'indépendance...
Pour moi qui suis athée anticléricale, c'est ça qui me questionne le plus.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Irime

@Hello je suis rentrée au Maroc avec mon papier du CDC sans problème. Il a été vérifié au départ à Orly et a l’arrivée donc a priori ça passe bien.

@Foliana je suis immigrée aussi mais je m’inclus quand même dans ce type de groupe parce que expats y est utilisé comme un mot fourre-tout avec les vrais expats, les contrats locaux, les immigrés, les étudiants…
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: Je passe une tête par ici, je vis en

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
depuis 2013 (bientôt 10 ans :knockout: ).
 
Modifié en dernier par Ilyane le mar. 27 juil. 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ringolevio

Puisque vous parlez de la NC j'ai une question (peut-être maladroite, désolée) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio pourquoi tu penses t'ennuyer en Polynésie ? Et pas sur les autres îles ?

Pour la plage, j'ai des collègues qui ne vont pratiquement jamais à la plage, moi j'y vais mais parce que j'aime ça.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Ringolevio

@Tamam Ce n'est pas spécifique à la Polynésie, sur n'importe quelle petite île je pense que je pourrais m'ennuyer ! La Réunion ça irait je pense parce les paysages sont variés, j'adore la rando donc escalader des volcans et tout je pense que ça m'occuperait (et puis il y a Madagascar à côté !). La Guadeloupe, la Martinique, m'intéressent déjà un peu moins, idem pour Tahiti du coup. Mais c'est peut-être des préjugés ! Disons que j'aime avoir régulièrement de nouveaux endroits à explorer, après ce qui doit être en chouette en Polynésie c'est de faire le tour des îles j'imagine.
Qu'est ce que tu pratiques du coup comme activités ?
Avatar du membre
A Kane

Du coup je suis curieuse @Foliana  @Irime  c'est quoi la différence que vous faites entre expats et immigrés? J'ai toujours pensé que c'était un peu la même chose, mais que les "expats" s'étaient trouvés un mot différent parce qu'"immigré" ça renvoie à un statut pas souvent valorisé.. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Anais_

La question ne s'adressait pas à moi mais pour ma part je considère qu'un expat c'est effectivement quelqu'un qui va le plus souvent jouir de privilèges dans un pays en y arrivant, avoir des avantages, et ne pas forcément chercher à réellement s'intégrer puisqu'il sait qu'il est dans ledit pays pour une période donnée alors qu'un immigré non; mais c'est une façon de voir les choses assez personnelle, je pense que chacun peut avoir son avis sur la question!
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio
Les mêmes trucs qu'en métropole : glander sur ma terrasse (toute l'année cette fois), restos, ciné, ...

Ce que je ne faisais pas en métro : plage (je n'avais pas la mer à portée de pieds), plongée, excursions en bateau.

Et effectivement visiter les îles c'est top.
Je suis déjà partie sur 5 îles en 5 mois.

A Tahiti, Moorea et Raiatea, tu peux faire de la rando dans la montagne. Et aux Marquises et aux Australes aussi. Je n'ai pas encore testé.
Ailleurs les îles sont plus petites mais il y a toujours de quoi faire des marches même plates dans les atolls.

J'entends plus de fonctionnaires/expats qui veulent rester que de gens qui veulent partir.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@A Kane 
Je me base sur les définitions du Larousse :
"Expatrié : Se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien."
"Immigré : Qui a quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays."

Je suis une immigrée car j'ai suivis mon compagnon dans un autre pays que le mien sans avoir au-préalable été dispatchée par mon boulot. Le mot "immigré" a une mauvaise connotation mais franchement, c'est du racisme intériorisé. Il n'y a aucun mal à partir et s'installer dans un autre pays. Quand on parle d'immigré en France on pense surtout aux réfugiés alors que c'est totalement différent. Ensuite, de mon côté, je trouve le mot "expatrié" assez connoté "bobo-blanc" car dans la réalité peu de gens ont la possibilité d'être envoyé dans un autre pays pour exercer son activité. Comme le dis @Anais_ il est vrai que les expatriés jouissent bien souvent de privilèges qui font grincer des dents les autochtones qui n'ont pas accès à ces mêmes privilèges.
Exemple chez moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Ringolevio Du racisme envers les africains ? Non pas vraiment de ce que j'ai vu. Il y a pas mal de diversité ethniques quand même, mais il y a comme partout des c*ns. La NC c'est chouette si tu as de l'argent et que tu n'as pas de problèmes à camper ou faire du hors piste. Les paysages sont magnifiques mais pour les plages, il te faudra aller sur les autres îles (Loyautés). Tu ne t’ennuieras pas si tu aimes le sport de plein air. Par contre niveau culture, c'est totalement autre chose.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Irime

@A Kane je rejoins @Foliana 
Un expatrié est envoyé à l'étranger par sa boîte, souvent avec un package fort avantageux. C'est de plus en plus rare ceci dit.

J'ai parlé de contrats locaux, ils sont en augmentation. Ils sont employés par une boîte locale donc, soit avec un salaire local, soit avec un salaire un peu plus élevé s'ils apportent une plus-value du fait d'être étrangers, mais n'ont pas une situation aussi confortable que les expats avec "package". Ils peuvent par exemple avoir trouvé un employeur qui leur fournit un visa après leurs études, ou avoir été recrutés depuis l'étranger
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La différence que je fais avec les immigrés c'est que les immigrés sont là pour s'installer sur plus long terme, pas pour un contrat d'un an ou deux par exemple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ringolevio

@Foliana Merci pour les infos ! Il faudrait qu'on y fasse un séjour à l'occasion dans les années qui viennent, ça pourrait être un bon moyen de tester :happy: . Pour la culture je vis déjà dans un pays qui a une culture très différente de la France et ce n'est pas un problème pour moi, je trouve ça enrichissant.

Pour le débat expatrié / immigré, c'est une expression que je trouve ambigüe : effectivement elle est potentiellement raciste, car elle fait une différence entre un "bon" et un "mauvais" sens de migration. Après elle peut permettre de distinguer l'occidental qui vient s'installer quelques années à l'étranger et qui est très bien payé et la personne qui a changé de pays pour une opportunité de travail, une relation amoureuse, l'espoir d'une meilleure vie ... Du coup c'est un terme qui ne me paraît pas inutile, mais qui est en revanche un peu utilisé à tort et à travers. Un européen qui vient pour deux ou trois ans dans un pays pauvre et s'en met plein les fouilles avant de rentrer chez lui mais qui se décrirait "immigré", je trouverais ça assez hypocrite parce que ça le place sur le même plan que d'autres personnes dans une situation bien plus galère.
Pour ma part j'ai un statut assez ambivalent (je suis fonctionnaire "en mission" à l'étranger, et techniquement résidente locale, je paye mes impôts dans mon pays d'accueil) et je n'utilise aucun des deux termes, je dis simplement que je vis à l'étranger. Mon copain est techniquement immigré (il vit depuis 15 ans dans notre pays d'accueil où il est venu au départ pour une opportunité professionnelle) mais comme c'est dans le sens pays en voie de développement > autre pays en voie de développement, ben on entend quasi-jamais ce terme utilisé dans ce contexte là non plus. Il est très souvent réservé à une migration pays en voie de développement > pays développé, ce qui lui donne une connotation péjorative alors qu'il devrait juste être utilisé de manière descriptive :dunno: .

@Tamam Merci pour les infos ! J'ai eu des retours assez mitigés de collègues qui y ont habité pour ma part, ça a pu jouer sur ma perception aussi. Ta description donne envie  ! Les paysages ont dans tous les cas l'air magnifiques mais dans ma tête c'était plutôt une destination de vacances que de résidence, je vais continuer à creuser la question :happy: .
Avatar du membre
Irime

@Ringolevio le truc c'est qu'être immigré n'est pas forcément un signe de pauvreté ou de galère, c'est juste un statut migratoire. 
C'est certes utilisé pour tenir des propos racistes mais je trouve justement que c'est important de reconnaître aussi les autres visages de l'immigration. En France (et ailleurs), c'est en associant uniquement, dans les médias notamment, le terme d'immigré à la catégorie la plus précaire, qu'on a créé ce stéréotype que l'on peut ensuite utiliser à tort et à travers. C'est tellement magique qu'on peut même le coller à leurs enfants, qui eux sont pourtant nés en France et qui n'ont donc migré nulle part. Alors qu'en réalité, il y a des immigrés dans toutes les couches de la société, et beaucoup, pas que des blancs, ont des situations très confortables (oui mais toi c'est pas pareil... ben si c'est pas pareil, c'est pas des "immigrés" que tu veux parler et tu es juste en train d'essayer de cacher ton racisme/classisme derrière ce terme).

Le CNRTL me donne ça : Immigrer : Venir dans un pays étranger pour s'y établir, souvent définitivement.
Pour moi le mec qui vient s'en mettre plein les poches pendant 2-3 ans n'est pas un immigré parce qu'il est là temporairement et ne vient pas "s'établir" dans le pays. 
 
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio après à cause notamment de l'insularité la vie est chère.
Il ne faut pas venir en se disant qu'on peut vivre d'amour et de mer turquoise.
Il est difficile de trouver un emploi, ils sont rares et en plus et c'est normal vont en priorité aux polynésiens, donc avant de venir il faut avoir bien monté son projet.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Ringolevio

@Irime Oui on est d'accord, c'est pour ça que je dis que le terme a pris une connotation péjorative alors qu'il n'en a pas au départ :happy: . Je connais beaucoup d'immigrés très aisés et c'est effectivement le terme qui convient le mieux pour le décrire, c'est juste qu'il n'a pas exactement le même sens qu'expatrié non plus.

@Tamam J'en ai bien conscience, de toute façon si je venais ce serait aussi en qualité de fonctionnaire !

@Hello Merci pour ton retour rassurant ! Il faudrait que je vienne vous rendre visite un jour, au moins pour des vacances, c'est une destination qui me tente bien !
Avatar du membre
A Kane

Merci pour vos réponses @Anais_  @Foliana  @Irime  @Ringolevio  

En y réfléchissant, je me demandais aussi si au delà des questions de statut dans le pays où on vit, il y a pas une question d'intégration? Les expats que je voyais dans la ville où je vivais avant, non seulement ils n'étaient là que pour quelques années et venaient pour le boulot, mais ils restaient très entre eux, travaillaient dans une poignée d'institutions fermées aux gens lambdas, fréquentaient les mêmes lieux, n'apprenaient pas forcément la langue locale et faisaient tout en anglais, envoyaient leurs enfants dans des écoles internationales, etc. Alors que les personnes qu'on considérait comme "immigrées", c'est généralement celles qui ont une vie beaucoup plus "intégrée" au tissu social de la ville, qui apprennent la langue, travaillent aux même endroits que et au contact des gens du pays, envoient leurs enfants à l'école publique, etc. Les expats ils vivaient dans leur monde fermé d'expats, alors que les immigrés ils vivaient dans le même monde que tout le monde quoi. Et ce n'était pas une question de qualité de vie/éducation, parce que j'habitais 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Perso j'ai l'impression de ne rentrer dans aucune case, car même si je suis venue pour rejoindre mon amoureux et que je fais des études ici (donc je rentre pas dans la case des expats)(et je me sens pas expat du tout par ailleurs), et même si je suis plutôt pas mal intégrée quand on considère que j'ai quand même eu 18 mois de covid sur mes deux ans de présence, je ne compte pas rester plus que quelques années, du coup je me sens pas immigrée non plus, parce que je n'ai pas vraiment de projets à long terme ici, je ne crée pas de racines.. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Irime

@A Kane pour moi tu rentres dans la catégorie des étudiants du coup. Si tu travaillais tu serais très probablement en contrat local. 

Et oui, c'est vrai qu'il y a une question d'intégration, mais je rapproche aussi ça du fait que les expats restent en général pas longtemps (3-4 ans souvent), leur premier réseau quand ils arrivent quelque part c'est les autres expats (le plus facile) et une fois que tu es dedans, ben ça te prend un peu toute ta vie sociale déjà, ils comprennent ta situation donc ça rapproche, et puis le temps de s'intégrer à peu près ils doivent repartir, donc je pense qu'ils essaient lors de leur première ou deuxième expat, et puis après ils lâchent l'affaire. La barrière de la langue joue aussi selon les pays. 
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Sur l'emploi du mot "immigré" je suis 100% d'accord avec @Irime . Je ne me reconnais pas vraiment dans le terme "expat" car j'ai un contrat local, trouvé sur place (après mes études en échange) et dans une boîte qui n'a aucun rapport avec la France. Du coup j'ai juste les mêmes avantages que les locaux. Je suis donc "immigrée", depuis d'ailleurs suffisamment de temps pour pouvoir demander la nationalité. Mais comme je suis européenne dans un autre pays d'Europe bah je ne suis pas considérée comme telle par les locaux, qui associent les immigrés à une catégorie de personne plus restreintes (avec donc un fond de racisme qui ne dit pas son nom).
Un truc par exemple qui m'a toujours choquée c'est que ici les gens/média utilisent le terme de "immigré de l'UE" (traduction bancale désolée) pour désigner les gens qui font la manche devant les magasins (et qui viennent en général de Roumanie). Quand je fais remarquer que bah techniquement je suis une "immigrée de l'UE" quand le sujet vient sur la table j'ai le droit aux fameux "non mais toi c'est pas pareil"... bah si en fait :facepalm: ou alors tu veux dire/désigner autre chose mais dans ce cas là te cache pas derrière ce genre de mots :annoyed: .
Avatar du membre
Heran.

Bonjour ici :hello: Je suis en Allemagne depuis 5 ans maintenant, je compte y rester encore un bout de temps. Comme j'ai un contrat local je me suis jamais définie comme expat (que j'associe au cliché du mec blanc grassement payé avec madame qui reste à la maison et les enfants au lycée francais ou plus récemment au jeune hipster américain digital nomad ou software developer grassement payé aussi et qui s'intègre pas du tout non plus :ninja: ) mais j'ai dû mal à me considérer comme immigrée parce que je suis ici pour le moment mais je suis pas sûre de rester toute ma vie et même si ca arrive je pense pas demander la nationalité ou quoi que ce soit, donc j'ai pas l'impression d'être exactement dans les clous non plus. Mais c'est le terme que j'utilise le plus souvent pour me désigner faute de mieux et surtout pour mettre mal à l'aise les gens quand ils parlent "d'immigrés qui parlent pas bien la langue et viennent profiter des bonnes conditions en Allemagne" en leur faisant remarquer que j'en fait partie. :cretin: Et comme @Ilyane on me dit que moi c'est pas pareil mais à part le fait d'être blanche et de venir d'un pays "riche" je vois pas trop la différence : je suis arrivée en parlant allemand mais pas hyper bien non plus, parce que les conditions de travail étaient plus attractives qu'en France. :dunno:
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Ahah ma famille est le cliché des expats que tu décris @Heran. (je ne le prends pas mal du tout hein ! :clin: ):
Le papa grassement payé (quand il etait encore embauché par sa boite francaise qui l'a envoyé dans mon pays de coeur il y a plus de 30 ans), la maman qui a abandonné son boulot pour suivre son mari et reste a la maison s'occuper de leurs enfants qui sont scolarisés dans les ecoles francaises du pays (bon dire que ma maman "reste a la maison" c'est mentir beaucoup mais on va simplifier) et on peut meme ajouter "ils ont du personnel de maison et ils vont en France tous les étés". 
En général, je dis que je suis expat, par habitude comme j'ai vécu la majorité de ma vie a l'etranger en tant qu'expat (parce que francaise dans un pays pauvre, en vrai mes parents ont immigrés, on est d'accord la dessus), mais en vrai pour le RU je suis une migrante economique (salaire bien plus élevé au RU qu'en France, bien meilleures conditions de vie et de travail et pas envie de retourner en France plus tard!) et je dis ca quand le tonton raciste dit que les migrants devraient rentrer chez eux (en général ca gene la femme du tonton mais lui s'en fou, il est raciste) ou pour rigoler ici quand on dit du mal des anglais (down south les migrants européens c'est pas leur "cup of tea" alors le gouvernement ecossais a fait de la pub pour nous inciter a rester, ca nous fait bien rigoler). 

J'ai trouvé ca comme explication : une personne qui quitte son pays A pour un pays B est une expat pour le pays A mais une immigrée pour le pays B (c'est comme la différence entre importer et exporter) donc un.e francais.e qui a quitté la France est expatrié.e pour les autres francais.es et immigré.e pour les locaux (de meme un.e Ivoirien.ne qui est venu bosser en France est un.e migrant.e pour les francais.es et un.e expat pour les Ivorien.ne.s)
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 61337.html
Je trouve ca assez convainquant d'un point de vue de la sémantique (c'est comme ca qu'on dit?) mais dans la pratique le terme de migrant est quand meme souvent entaché de racisme:
https://www.theguardian.com/global-deve ... -migration
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Répondre