Est-ce que je suis toxique ?

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Il y a en ce moment un groupe d'amis avec lequel j'ai coupé les ponts au moins temporairement. Parce que je ne sais pas pourquoi, mais avec eux, j'ai souvent une envie viscérale de déverser toute la négativité qui est en moi, au point que l'un d'entre-eux m'a dit que j'étais la personne la plus négative qu'il connaissait, et je sens bien que ça met en péril notre amitié vu que ça conduit à des engueulade où parfois, tout le monde se ligue contre moi, parce que je ne vois qu'en ne voyant que le verre à moitié vide, j'empêche d'autres de le voir à moitié plein. Et honnêtement, je ne peux pas leur en vouloir, ça pompe l'énergie de fréquenter quelqu'un qui est négatif sur tout. J'ai donc décidé au moins temporairement de ne plus les voir pour ne pas que ça aille jusqu'à un point de rupture qui les fasse me mettre au ban.

On parle beaucoup des personnes toxiques, mais assez rarement des cas où on peut l'être soi-même, je trouve. Je pose donc la question: mon comportement est-il toxique ? Comment faire disparaître cette négativité, ou tout du moins ne plus la déverser sur autrui quand elle vient ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Armus

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Forenpom

Salut

Déjà se poser la question je trouve que c'est positif.
D'une manière générale dans notre société quelqu'un qui voit toute en négatif ne sera pas bien perçu par ses pairs car " oh la la avec lui tout va toujours mal sa vie la société le monde "

Tu pourrais voir d'où vient cette negatitvite chercher d'où elle vient et au lieu de chercher les points négatifs dans une situation essayer de trouver du positif. J'avoue que dans certaines situations c'est très compliqué.

Pourquoi as tu envie de leur transmettre de la negatitvite ?
Avatar du membre
Francesca

Salut Merlu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
Armus

Virage à 180° mais du coup je me demandais c'est quoi cette façon de "s'auto-diagnostiquer" comme étant toxique, alors que bon l'être humain ne peut techniquement pas être la meilleure personne du monde sans arrêt.
Quand je repense à ma réponse à Merlu (et à ma propre perception de moi-même) je me dis qu'à ce compte là tout le monde est toxique à sa manière. Tout dépend des limites des autres
Oui il y a peut être des gens bons, doux, bienveillants envers les autres qui font attention aux autres, mas bon c'est franchement pas la majorité de l'humanité. Et j'ai un peu du mal avec ces concepts à la mode qui veut que si tu n'es pas absolument en train de penser à la sensibilité de tout le monde entier, tu deviens persona non grata dans certain milieux.
Ne pas forcément être dans le soin attentif que chacun ait son petit confort, ce n'est pas forcément égoïste non plus hein.
Ça n'invalide pas la réponse que je t'ai faite Merlu, mais du coup je trouve mon raisonnement premier assez superficiel. Surtout que derrière "toxique" n'importe qui pouvant y mettre n'importe quoi, on peut rapidement devenir la pire personne du monde sans faire exprès.
 
Répondre