Se faire de nouveaux amis à l'âge adulte

Répondre
Avatar du membre
Melou

Hello :hello:
J'ouvre ce topic pour parler des nouvelles amitiés lorsqu'on a passé un certain âge :vieux:  ou plus généralement de l'amitié à l'âge adulte.
Quels sont vos trucs et astuces pour rencontrer des nouvelles personnes, et pour que les connaissances se transforment en amis ?
Êtes-vous plutôt du genre à vous lier facilement ou est-ce que ça prend plus de temps ? Envisagez-vous l'amitié avec des collègues de travail ?
Ou est-ce qu'au contraire les relations amicales passent au second plan (parce que couple, enfants, travail ou tout autre raison) ?
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Perso, les seules personnes que je considère aujourd'hui comme des amis avec un grand A, je les ai connus sur internet. Et c'est assez difficile de faire des trucs ensemble, principalement parce qu'on habite loin les un.e.s des autres (et parfois pas dans le même pays). Cela dit, ça n'en reste pas moins authentique, iels savent des trucs sur moi que même ma propre mère ignore, c'est elleux qui ont eu la primeur de mon CO bi.

Il y a bien des groupes où je me lie avec des gens (orchestre, cours de théâtre, cours du soir) et avec lesquels j'ai des atomes crochus, mais on ne se fréquente pas en dehors des milieux concernés et on s'éloigne de nos existences respectives quand je cesse de fréquenter lesdits lieux.
Boule à traumatismes.
Check my non-privileges: neuroatypique (autiste, troubles anxieux, dépression, phobie sociale, TSPT, hypersensibilité et TDA probables), bisexuel.
Avatar du membre
Melou

Ma situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Avatar du membre
PtitePlume

Je compatis <3

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En tout cas je te souhaite du courage, c'est pas facile quand on a envie mais que malgré tout ça bloque.
Avatar du membre
isoline

Il y a 6 ans maintenant, après une rupture, je ne connaissais plus personne près de chez moi, je me suis inscrite sur un site de sorties et j'ai eu de la chance car j'ai tout de suite accroché avec le groupe, on est vite devenus amis. Deux d'entre eux m'ont fait découvrir un sport co, je pensais aller à une séance, essayer et puis c'est tout et finalement ça fait 6 ans que je fais ce sport, il y a une ambiance tellement géniale que je n'ai jamais arrêté, je fais même les compétitions et je me suis fait des tas d'amis un peu partout en France... et cerise sur le gâteau, j y ai rencontré mon chéri !
Avatar du membre
Grim

Pour le sport et autres, je pense que ça dépend du sport, et peut être des gens qui y vont aussi.

Perso, je pratique le tir à l’arc, et même si j’apprécie les personnes avec qui j’y vais, je ne verrais pas les voir en dehors.
Alors que si j’y réfléchis, je me dis que si je participais à des groupes de couture, ou de trucs plus artistiques, ça serait peut être plus simple. Après je peux me tromper (j’ai pas testé donc, c’est une hypothèse), mais je me dis que ce sont des activités qui sont peut être plus propices à créer des liens ?

En vrai, j’ai pas de conseils particuliers malheureusement, parce que même si des fois je me dis qu’avoir des ami-e-s ça pourrait être bien, j’ai pas le temps je crois :ninja:
Et que ça me demande trop de temps et d’énergie d’entretenir des liens.

Mais ouais, je trouve que c’est assez compliqué de se faire des ami-e-s à l’âge adulte. Chacun a déjà sa vie, souvent bien remplie, des gens autour, les gosses, le travail… Ils ont pas le temps non plus. Puis faut réussir à trouver des gens qui ont les mêmes attentes que toi, et ça aussi c’est pas simple.
Dans mon cas, je disparais très souvent pendant un certain temps, que ce soit sur le net, ou dans mes relations, parce que j’ai des trucs à faire ou que j’ai pas forcément l’énergie d’être là tout le temps, mais du coup les gens n’aiment pas ça.
Fut un temps ou j’avais une amie, avec qui ça marchait très bien, parce que des fois on se parlait pas pendant 3 semaines ou 3 mois et ça ne posait des problèmes ni à l’une ni à l’autre. Après évidemment, en cas de besoin urgent de discuter on était toujours dispo. Mais ouais, les gens ont besoin de plus de régularité. Et dans mon cas, ça m’aide pas des masses. Entre ça et l’envie de sortir, boire un coup en terrasse ou manger au restau… 3 trucs que je ne fais genre… jamais, surtout boire et manger à l’extérieur en fait, sortir, ça dépend. Bah voilà, je me suis transformée en ermite au fil des années. Heureusement que j’ai mon mari (et encore, il est absent toute la semaine pour son travail), et ma famille parce que sinon je serais vraiment seule au monde :yawn:
Des fois ça me saoule un peu (surtout quand je regarde des séries et que avoir des relations sociales ça a l’air trop bien), mais bon…

Ouais, je ne fais pas du tout avancer le débat, désolée :sweatdrop:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Léti

Je vous rejoins. Suite à une rupture, je me trouve à déménager. J'ai quelques amis de longues dates, mais je ne peux pas toujours solliciter les mêmes personnes, et ils ont des vies bien remplies (et tant mieux pour eux!).
J'ai essayé de m'inscrire à un site de sorties, mais je n'ai pas encore réussi à passer le pas de m'inscrire à une sortie/rencontre :facepalm: 

A la rentrée, je vais essayer de m'inscrire à une activité, sportive ou artistique, mais je vois très bien se profiler ce dont vous parlez, ne pas réussir à voir les gens en dehors de ces activités (mais ce serait déjà ça, remarquez, de pouvoir voir des gens sur place )
En tous cas, ton expérience, @isoline est plutôt encourageante, merci de l'avoir partagée :)
Avatar du membre
triste-songe

Bonsoir,
J'ai jamais été très doué pour me faire des amis. Mes amis actuels sont : 1) LES AMIS DE MON COMPAGNON 2) une amie rencontrée lors d'une présentation Pôle emploi 3) une fille rencontrée dans une asso
et je crois que c'est tout...

Édit : j'ai eu un bébé mais on se voit toujours, un peu moins peut-être. Et puis on a des amies qui ont eu des enfants la même année aussi.
Modifié en dernier par triste-songe le dim. 19 juin 13:50, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Arya_13

Je vous rejoins ici :). (attention pavé ^^)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre