Quand "beaux-parents" rime avec "exaspérants" !

Avatar du membre
JaneDoe

Hello !

Je ne sais pas trop comment presenter le sujet, chaque famille fonctionne différemment mais je me suis laissé dire que je ne suis pas la seule à devenir zinzin après toute interaction avec ma belle-mère.

J'en parlais souvent sur Rockie dans le topic "Mes beaux parents me rendent barge" et ca me manque ! J'ai besoin d'un defouloir !

Vous êtes partant.e.s ?
Et je ne sais pas où le mettre, ce sujet...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Il y a le sous-topic "Relations familiales" dans la piscine ( :confused: ) qui pourrait convenir :hesite:
Pas impossible que je vienne râler contre ma belle-mère non plus... :siffle2:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
JaneDoe

Bon bon bon... j'ai passé non pas une mais deux semaines chez ma BM. J'en ai un peu marre, même si j'ai vu pire.
Ma BM est pas méchante, elle est juste complètement maniaque du ménage, et hyper stressée et inquiète pour tout. En plus elle n'est vraiment pas très vive, on va dire... des fois je me sens attristée.

Elle a de très mauvais rapports avec son fils, ce qui fait qu'elle a tendance à recourir à moi comme intermédiaire. Depuis que je refuse de jouer ce rôle, ca va mieux (pour moi).

Mais il reste quand même des trucs... par exemple, elle prépare à manger quand on est chez elle. De temps en temps c'est nous, mais dans ce cas il faut la prévenir longtemps à l'avance parce que chez elle le déjeuner est prêt à 10h30 et le diner à 17h30, donc en general, le temps que nous on se dise "tiens, on fait à manger ?" Bah elle a déjà tout préparé, mis la table, fait des petites fleurs avec les radis, etc. L'autre jour, on voulait se commander des pizzas, à 18h on lui propose, elle a dit ok pour pas nous vexer, mais en fait elle avait deja fait décongelé des trucs et cuire d'autres trucs, donc finalement on n'a pas commandé la pizza. Et il a fallu qu'on lui répète plusieurs fois que le lendemain soir, ce serait pizza. Bah non, il faut quand même qu'elle prépare des trucs. (Gros facepalm)

C'est une tarée du pain : tous les jours elle va chercher du pain, alors qu'il en reste plein. Donc elle sort d'abord le pain qu'il faut finir, donc on ne mange jamais de pain frais alors qu'elle est TOUT LE TEMPS EN TRAIN D'EN ACHETER. Bonjour le gaspillage alimentaire.

Aujourd'hui il a fallu qu'on la retienne, elle pensait qu'il n'y aurait pas assez de pain pour le repas. Je vous laisse juger : il reste une baguette et 1/2 miche de pain de campagne (soit environ 2 jours de consommation pour nous).

Autre truc qui m'énerve : elle a un problème grave de communication. Au lieu de dire "est-ce que vous avez faim ?" Elle dit "Vous avez pas faim..." on ne sait pas vraiment si c'est une question ou une affirmation. Du coup j'ai toujours l'impression d'être en train de la détromper, c'est fatiguant. Ou alors elle pose une question tout en quittant la pièce, du coup on peut ps répondre. On se rend compte après qu'elle s'est inventé une réponse pour elle-même.

Bref ! On part demain et C'EST PAS DOMMAGE !
Avatar du membre
JaneDoe

Liberéeeeee, délivréeeeeeee !
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

J'ai déplacé le sujet dans le sous-forum des relations familiales :happy:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
JaneDoe

@AprilMayJune ooooh merci !!
Avatar du membre
Esker

urghh ce topic tombe à pic. JPP de ma belle mère depuis la naissance du hibou. Elle n'est pas méchante mais il faut toujours faire les choses à sa manière et elle a tendance à zapper que c'est à nous les parents de prendre les décisions. on est chez eux depuis hier et c'est un festival. Je suis tellement crispée que j'en ai mal aux machoires et très hâte de repartir.
Avatar du membre
Esker

urggghh on continue dans les réflexions mais impossible de dire quelque chose parce que c'est dit par "gentillesse" :stare: ça va qu'il est petit mais quand il sera en âge de comprendre ça serait cool qu'elle arrête de questionner tout ce qu'on fait.
Je suis aussi agacée par sa propension à envoyer des photos du hibou sans notre accord à ses potes. Je suis vraiment soulée que des gens que je ne connais pas aient des photo du hibou sur leur téléphone.
Avatar du membre
JaneDoe

@Esker ah la la ca doit etre trop dur de garder ton calme !!!

Je ne sais pas si ca pourra t'aider mais moi j'ai développé une technique qui m'aide. Attention, c'est pas sans une certaine violence, mais dans mon cas ca me permet de dire les choses clairement et calmement :
Je l'infantilise. Voila.
Quand elle fait des trucs comme ca, je la traite comme une gamine qui ne sait pas ce qu'elle fait et je me positionne comme celle qui sait en mettant en avant le côté pédagogique. Je fais du JaneDoe-splaining, si tu veux. En meme temps, je suis prof, alors c'est un peu une seconde nature chez moi... :lol:

Par exemple, le coup des photos (un grand classique), je fais littéralement comme si j'expliquais à un enfant de 12 ans la question du droit à l'image et des utilisations abusives des photos d'enfant.
Attention, il faut que ca reste très calme (pas de soupirs, ni d'yeux aux ciel, je sais c'est dur...) mais tu vois, tu fais ca pour son bien, pour l'instruire. :lunette:

Ca marche pas forcement avec tout le monde, mais en ce qui me concerne, ça m'a aidé à me faire entendre tout en restant calme, et ça c'est déjà pas mal.
Pas la peine de le faire pour le moindre truc (ca demande quand même un peu de patience) mais une fois de temps en temps pour les trucs importants.
J'ajoute que quand on est nouveau parent, on projette facilement cette image de "je sais pas trop ce que je fais". Les grands-mères sont typiquement le genre de personnes qui veulent se placer comme "celles qui savent". Ma technique m'a permis de nous (moi et mon conjoint) replacer aux manettes du truc.

Il a quel âge votre petit hibou ?
Avatar du membre
Patagon

Dans la série "ma belle-mère n'est pas méchante mais" je vous présente la mienne. :lol: Sincèrement je l'apprécie vraiment, mais elle.me.fatigue. :lol:
J'en parlais le week-end dernier car on a reçu ma belle-famille pour manger, j'ai fini la journée épuisée car elle ne s'arrête jamais (de parler, de s'agiter dans tous les sens, de donner son avis sur tout, de répondre quand la question s'adresse à quelqu'un d'autre etc.).

Un exemple dans la catégorie "je me mêle de tout et en particulier de ce qui ne me regarde pas" : quand on a emménagé ici il y a un mois, elle a décidé que les arbustes qui poussaient dans notre allée allaient tout envahir, donc elle m'a demandé si je comptais les arracher. Je réponds que pour l'instant ils ne me derangent pas et qu'ils cachent les claustras moches, et que je verrai plus tard pour les tailler s'ils prennent trop d'ampleur. Elle est revenue à la charge le week-end dernier, je lui réponds la même chose, elle va voir mon mec pour lui faire part de son avis sur la question, mon mec s'en fout et regarde les JO donc vraiment c'est pas le moment, elle revient m'en parler, j'en ai marre de lutter, je finis par dire "ok" pour avoir la paix : je n'ai donc plus d'arbustes, en 3 minutes elle avait tout arraché, mais maintenant mon mur de claustras est parfaitement impeccable, je suis fan, c'est trop beau. :happy: Et c'est comme ça pour tout : quand elle a une idée, même si je dis non, elle va revenir à la charge jusqu'à ce que je cède, en ce moment je lutte activement pour ne pas me retrouver avec des meubles moches qu'elle veut nous refourguer, et pour avoir un jardin avec 2-3 plantes vu qu'il y a encore plein de trucs qu'elle aimerait dégommer. Après on parle de la personne qui a arrosé son jardin entier de glyphosate 3 fois de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une pâquerette qui pousse à la place du gazon. :lunette:

@JaneDoe la gestion du pain chez mes beaux-parents c'est aussi un truc qui me rend dingue. Ils achètent peut-être 5 baguettes par jour pour en jeter la moitié (même pas entamées). Mais apparemment ça compte pas comme du gaspillage car ils le donnent à un voisin qui a des poules et "c'est pas de la vraie nourriture". Ah.
Avatar du membre
Esker

@JaneDoe je vais essayer d'appliquer la technique :rockon:

@Patagon c'est le genre de comportement qui me rendrait dingue.
Avatar du membre
JaneDoe

@Adelowalkeria 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Blinky

C'est parti !! 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

@Adelowalkeria 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

@Adelowalkeria 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Shishi

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hippolyte

@Shishi :
spolier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit ajout spolier
Avatar du membre
Shishi

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Par ici, ma belle-mère n'est vraiment pas méchante, elle est même extrêmement généreuse et altruiste, mais bon sang qu'est-ce qu'elle m'épuise !
Elle doit venir chez nous dans quelques semaines et vraiment je redoute sa venue (heureusement je vais pas mal bosser donc on ne se verra pas trop) mais elle est du genre à ne pas supporter le silence donc elle parle TOUT LE TEMPS, pour dire souvent pas grand chose et moi je répond juste "ah...Oui...Je comprends" Bref, trop chiant ^^
Et c'est une vraie tête de mule donc si elle veut par exemple nous inviter au resto et qu'on dit non, elle va insister de ouf, voire attendre qu'on aille aux toilettes pour payer dans notre dos !
Bon pas très grave tout ça, et puis c'est gentil au fond, mais moi j'ai un peu de mal avec ça parce qu'elle se plaint énormément qu'elle est mal payée et que leur maison coûte très cher (elle est ATSEM donc tout petit salaire et leur maison est effectivement vieille, donc pas mal de réparation notamment sur la toiture) du coup ça me gêne énormément qu'elle nous paie autant de trucs, genre elle rembourse les réparations sur la voiture de mon copain, moi une fois elle m'a fait un chèque pour m'aider à payer EDF (???) et derrière elle va se plaindre qu'elle a plus d'épargne...
Du coup je sais jamais sur quel pied danser avec elle, j'ai peur qu'un jour elle nous demande une contrepartie pour tout ce qu'elle a payé, c'est pour ça que je refuse systématiquement qu'elle nous rembourse ou paie quoi que ce soit...
Bref, pas très grave hein, y a pire comme BM mais ça m'angoisse un peu de savoir qu'elle va être là pendant quelques jours en novembre, je sens qu'elle va pas pouvoir s'empêcher de ranger et de faire le ménage en plus, c'est un peu gênant...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Hippolyte

@Adelowalkeria :
spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : ajout spoiler
Répondre