La généalogie

Répondre
Avatar du membre
Grim

Ola o/

Des féru-e-s de généalogie dans le coin ?

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête sans me lancer franchement, mais cet aprem ma mère m’a apporté le classeur avec les recherches qu’elle avait commencé à faire il y a une bonne vingtaine d’années et ça m’a remotivée.
Du coup j’ai passé la soirée à mettre à jour mon arbre sur geneanet et à fouiller les archives départementales de Touraine à la recherche d’infos concernant mes ancêtres. J’ai trouvé quelques trucs, ma patience a été récompensée alors je suis encore plus motivée à continuer (la cousine de ma mère a réussi à remonter jusqu’en 1400 au moins, il me reste pas mal de boulot :cretin: )

Et vous, ça vous intéresse l’histoire de votre famille/vos ancêtres ?
Ca n’a pas été mon cas pendant très longtemps, mais allez savoir, c’est peut être la « vieillesse » qui m’amène d’autres passe-temps :cretin:

J’ai beau réfléchir, je ne vois pas où mettre ce sujet par contre… :hesite:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !
Trop bien les recherches jusqu'en 1400 :clap:  t'es remontée jusqu'à quelle année toi ?
J'adorerai connaitre un peu mes ancêtres, ça doit être passionnant de découvrir tout ça ! Une de mes tantes a commencé des recherches, ça me donne envie d'en reparler avec elle !

Pour ranger ce topic, peut être le mettre dans relations familiales ? Si tu veux on peut le laisser là un petit moment, le temps que les gens le voient, et on le déplacera plus tard (d'ici là quelqu'un aura sans doute une meilleure idée de rangement !). Je te laisse choisir  :fleur: , poke nous quand tu voudras déplacer.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Portnawak

@Grim Bonne idée, on avait un sujet sur Rockie même si on n'était pas très nombreux/nombreuses.
@Clémenti!ne Je pensais aussi à la partie Relations familiales.

Remonter jusqu'en 1400 c'est rare d'après ce que j'ai constaté pour le moment, ça doit dépendre des départements. Il y a eu tellement d'évènements qui ont pu faire perdre les archives :(

Ça fait 3 ans environ que j'ai commencé la généalogie, et j'ai déjà bien progressé mais je n'ai travaillé pour le moment que sur une branche et c'est pas fini. La pandémie m'a permis d'avancer énormément parce que même si j'ai continué à travailler, je ne faisais rien d'autre, ma fille squattait la télé, donc je passais des journées sur les archives en ligne :cretin: Le plus loin que je suis remontée c'est autour de 1580 :egyptian: (oui, faire des trouvailles sur mes ancêtres me fait cet effet là :lol:  et je peux être intarissable  :lol: )

Pour celleux qui voudraient se lancer, voici les sites avec lesquels je travaille :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Merci pour l'ouverture de ce topic @Grim !
Et merci @Portnawak pour le partage de tes sites ressources, ça a ouvert en moi une brèche dans laquelle je me suis jetée !

J'ai toujours eu quelque part cette envie de retracer la généalogie familiale. Parce que j'aime l'histoire, j'aime imaginer et lire la vie des gens sous d'autres époques et si ça se conjugue à mon histoire familiale c'est encore mieux. J'ai aussi une passion pour tout ce qui est "fouiller pendant des heures devant mon écran des ressources obscures" (pour mon mémoire de 4e année, j'ai fait des recherches à la BNF et c'était le feu  :dowant:  ).
famille
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


L'ouverture de ce topic tombe donc à point nommé et m'a donné le coup de fouet dont j'avais besoin pour démarrer !
les débuts de ma recherche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Est-ce que vous avez déjà été directement en salle de lecture aux archives municipales ou départementales ? J'ai la chance d'habiter juste à côté des archives de ma ville où une partie de ma famille a vécu, si j'arrive à trouver du temps, j'irai faire un tour !
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Roserouge Trop cool, merci pour tes conseils :happy:  Pareil j'ai demandé hier certains actes de naissance et de mariage parmi mes grands-parents et arrière-grands-parents (dans ce cas là j'ai noté que j'étais petite-fille, même si je suis en réalité arrière-petite-fille). J'ai hâte de les recevoir ! Quelle chance de pouvoir demander ça d'un simple clic et de recevoir les documents gratuitement chez soi...
Je vais regarder, ne serait-ce que par curiosité, les registres militaires pour savoir si des hommes de la famille ont été appelés en 14-18. 
ton spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'ai testé geneanet et j'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement. Je n'ai pu obtenir que de longues listes d'homonymes de moi-même ou de ma famille qui ne m'évoquaient rien. Comment je suis censé faire pour vérifier si ma lignée est déjà présente autrement qu'en parcourant manuellement lesdites listes ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Scapula

Je me suis aussi lancée dans mon arbre généalogique (sur Geneanet) et je suis surprise de m'être autant prise au jeu ! J'adore fouiller dans les archives, le petit frisson quand on retrouve le bon nom, la frustration de voir que les archives ne sont pas en ligne, je ne pensais pas ça si addictif. J'aime particulièrement retrouver les registres militaires (les descriptions physiques !) et parcourir les recensements.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Compote

J'ai un peu joué avec la fonction de Geneanet qui montre la répartition géographique des noms de famille (mais du coup je me demande si ça ne prend en compte que les personnes qui ont un compte sur le site, ou s'il y a une autre source ?)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lenas

@Compote j'ai testé l'outil aussi, j'aime bien.
Il y a une réglette pour choisir la période sur laquelle actualiser la carte. De mon côté en testant avec mon nom et en ciblant sur "avant 1800" je retombe sur la ville d'où viennent mes ancêtres. Le foyer étant maintenant en IDF...
L'outil donne aussi le lien vers des arbres contenant le nom, plein de pistes à creuser!

 
Répondre