Accompagner la vieillesse de ses parents

Répondre
Avatar du membre
Pyrope

Salut les belettes  :hello:

J'inaugure ce nouveau topic parce que je me pose des questions depuis un certain temps, et je pense que nous sommes beaucoup à être confronté-e-s à un moment ou un autre à ces problématiques. 
Ça peut être l'endroit où partager des interrogations pratiques (comment accompagner la perte d'autonomie, ...) ou notre ressenti sur cette période pas toujours facile à vivre. 

Je commence par ma situation perso : en ce moment je cherche à embaucher une aide à domicile pour mon père et j'ai du mal à définir réellement ce dont il a besoin. Du coup je serai intéressée de savoir comment ça s'est passé pour vous, comment vous vous y êtes pris, etc .

Détails perso 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Pyrope Très bonne idée de sujet. :bouquet:

Je ne suis pas encore vraiment concernée, mais je prends peu à peu conscience que ça va venir, et peut-être plus vite que je ne le pense.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Pyrope
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici on n'est pas (encore) concernés mais ça m'angoisse un peu à l'avance. On est tous les deux enfant unique, et nos parents sont tous séparés et tous dans un coin différent en France. Évidemment aucun dans le nôtre, même si ma mère envisage de venir s'installer vers chez nous à sa retraite l'année prochaine. En attendant, la politique de l'autruche est pas mal...
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Léti

Merci pour l'ouverture de ce sujet, c'est une excellente idée.
Je ne suis pas encore confrontée directement au problème, mais avec ma sœur, on commence à stresser un peu à ce sujet, on voit bien qu'ils "baissent" peu à peu...Mais à part ça, politique de l'autruche bonjour, ici aussi.
Et du coup, désolée, @Pyrope , je ne peux pas trop aider sur ce coup.

 
Avatar du membre
Pyrope

@Obrigada 
@Loucy  
@Léti 
Merci, tous les retours sont bons   :happy:
Je pense qu'on est beaucoup à faire l'autruche. En tout cas pour mon père je réalise qu'on a trop attendu et qu'il aurait fallu mettre en place des choses plus tôt.

Du coup, anticiper leur vieillesse, c'est aussi un sujet !

En vrac, quelques idées que j'ai mis en place avec mes parents (ou que j'aurais du) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Update avec mon père 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 

Et je reviendrai une autre fois parler de mes sentiments ambivalents vis à vis de tout ça, ou comment aider un proche pour qui on n'a aucune affection (historique de famille toxique tmtc) mais qu'on n'a pas envie de laisser tomber quand même, un peu d'humanité.  
Bon, je ne suis pas sortie de l'auberge  :yawn: ​​​​​​​
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Pyrope
J'aime beaucoup une de tes phrases...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Pyrope Ce sont de supers idées... mais je trouve clairement mes parents trop "jeunes", trop valides, trop "modernes"et bons gestionnaires pour tout ça... même si bon, juste parler, dire que j'ai conscience qu'ils vieillissent ça n'engage à rien (mais ça brasse des émotions)
Par contre pour mes beaux-parents se seraient bien... j'avais proposé d'aider ma bm pour ses démarches administratives quand mon bp était malade, je n'avais rien pu faire car il manquait des identifiants notamment.

Quant au tri... nous sommes actuellement en train de faire du tri dans la ferme de mes grands-parents... seulement du tri, ma mamie étant encore en vie, quelques "trésors" (à mes yeux, j'aime bien les vieilleries ^^) et surtout pas mal de tours en déchetterie... La mentalité n'est plus la même mais entre tout garder et être hyper minimaliste il y a un milieu qui n'était pas encore acquis chez eux, surtout qu'il y a de la place pour stocker.
Modifié en dernier par Obrigada le mar. 02 mai 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Merci @Pyrope pour toutes ces idées, c'est très précieux  :coeur:  
Je t'envoie plein de courage pour gérer la situation avec ton père  :hugs:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Pyrope

@Obrigada  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Soulsight
Non ne me lance pas sur le sujet :yawn:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Obrigada

@Pyrope j'ai appelé mes parents hier et ils étaient aux urgences car ma mère a une perte de vue importante... l'origine du problème est encore inconnue. Je ne sais pas comment ça va évoluer mais on peut vite passer de mes parents vont bien et se debrouillent à j'ai un parent partiellement dépendant (voire plus selon les cas).
J'espère que ça va passer mais si elle reste quasi aveugle ça va changer le quotidien.
Par la même occasion j'ai «appris» qu'elle est en dépression installée. Je l'ai toujours connu prendre des médicaments donc pour moi elle n'était même pas malade mais bon, ce n'est pas parce que c'est permanent que ça n'existe pas...
Avatar du membre
Pyrope

@Obrigada 
Je suis vraiment désolée pour ta mère, j'espère qu'ils trouveront vite la source de sa perte de vue  :calin:
Quant à sa dépression, si elle a l'habitude de faire avec, ça devrait moins la perturber qu'un changement brutal (comme ses yeux). Mais bon on sait bien qu'avec la vieillesse tout devient plus compliqué, donc oui c'est probablement un facteur de difficulté supplémentaire  :erf:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me décide enfin à poster sur ce topic car je sens que la vieillesse de mes parents va être compliquée à gérer...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Sylvie

C’est un sujet qui m’angoisse depuis longtemps. Depuis que j’ai réalisé qu’étant fille unique ce serait à moi de tout gérer, avec des parents séparés habitant chacun à un bout de la France. Pour l’instant tout va bien. Le seul truc un peu anticipé c’est avec ma mère, je lui en ai parlé et elle m’a confirmé que si elle n’arrivait plus à s’occuper de sa maison, elle voudrait venir dans notre ville (soit on louerait un studio si c’est gérable, soit une maison de retraite). Ça m’arrange car je sais que sinon ce serait hyper compliqué de l’aider à distance. (Dans mes rêves, on trouverait même une maison avec une chambre pour elle mais pas sûre que ce soit le rêve de mon chéri :cretin: )
Avec mon père, je crois qu’il a plus ou moins repéré des maisons de retraite dans sa ville mais on n’a jamais trop abordé le sujet. Lui ce serait le genre à prévoir un peu (mais pas non plus à fond). Ma mère c’est la reine de la procrastination (je sais de qui je tiens…), il y a des trucs dans sa maison dont elle ne s’occupe pas du tout, ça m’énerve énormément… Je sais qu’elle ne prévoira absolument rien de rien sur un quelconque sujet.

Et je suis particulièrement sensible aux micro signes de dégradation. Par exemple, elle ne veut plus prendre le train seule s’il y a un changement à Paris, elle ne conduit plus sur de longues distances, elle se met en tête qu’elle ne sait pas faire des trucs alors que toute mon enfance elle les faisaient sans souci (genre « ah mais c’est pas mal cette sauce, comment vous faites ? » alors que c’est un truc ultra basique qu’elle me faisait tout le temps à manger : sauce crème moutarde et c’est tout :facepalm: ). Ça me met hors de moi et je lui en « veut » presque de se laisser aller à penser qu’elle ne sait pas faire tout ça. Et pourtant elle est tout à fait autonome et elle a toute sa tête. Donc j’espère que je gérerai mieux quand la situation sera vraiment plus compliquée…
Bref, pour l’instant c’est un peu le déni aussi de notre côté.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie Moi aussi les mini-signaux d'alerte ont tendance à m'agacer voire m'énerver, c'est sûrement un mécanisme de "préservation" de notre part... :hugs: (ici c'est surtout ma grand-mère maternelle qui commence à avoir peur ou oublie comment faire des choses qu'elle faisait très bien toute seule avant (notamment en cuisine comme tu dis), mais ma mère aussi commence : elle a toujours été très indépendante et débrouillarde, notamment en orientation sur plan/carte, et là ça fait plusieurs fois quelle se perd ou s'embrouille dans l'espace... rien de "méchant" (elle se retrouve juste avec le sens de l'orientation d'une personne lambda) mais maintenant c'est moi qui me repère plus vite qu'elle :erf: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Obrigada
C'est déjà arriver à ma mère :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre