Mariage - général

Répondre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Ohalala mais ton message me fait trop plaisir encore.  :jv:

Sur les groupes Facebook on croise beaucoup de personnes comme ton frère et très peu de personnes comme toi, les prestataires sont obligés de se défendre seuls quand ils en ont l'énergie, ou de juste ignorer pour préserver leur santé mentale.  :sweatdrop:

Donc pour le tarif, c'est normal qu'il varie, pour plein de raisons, mais en-dessous de disons 1000 euros la journée (ce qui est déjà très très bas, et correspond généralement à un débutant qui n'a pas encore fait ses calculs mais a la volonté d'en vivre), c'est généralement juste quelqu'un qui a un appareil photo, une vision fantasmée du métier de photographe de mariage, et qui a un autre métier à côté. Dans le milieu on les appelle des "fauxtographes"  :ninja:

La réalité c'est que sur les RS on croise régulièrement des futures mariées qui se sont fait planter à quelques mois ou à quelques jours du mariage par leur fauxtographe et cherchent donc quelqu'un pour le remplacer (ben oui promettre de sortir de l'argent pour aller travailler plusieurs années à l'avance, quand le mec se rend compte de la réalité de ce qu'il a proposé, parfois il regrette et se dit qu'il sera mieux dans le canapé chez lui, ou à bosser pour un autre couple qui l'aura payé à sa juste valeur), quand ce n'est pas des déjà mariées qui viennent se plaindre de la qualité de ce qu'elles ont reçu et cherchent un vrai photographe pour leur arranger un peu les choses après coup. Et parfois j'aime bien regarder les posts précédent de ces personnes en cliquant sur le nom. Ca ne rate quasiment jamais, ce sont toujours des personnes qui se sont vantées d'avoir trouvé un "super plan pas cher et franchement les photos sont top !", ou qui avaient posté une recherche avec écrit "je cherche un photographe, mais un qui se gave pas avec des prix exorbitants hein merci bien, je suis pas un pigeon je veux du petit budget"

Alors bon je suis quand même triste pour elles qu'elles se soient fait avoir hein, mais bon une part de moi a envie de dire "cheh", surtout que je réponds assez souvent sous les posts de ce genre pour prévenir des risques et que ce genre de personnes n'écoutent absolument pas. 

Donc c'est tout à fait possible que ton frère ait trouvé un super plan (un futur photographe génial, qui fait son premier mariage, et qui a vraiment à coeur de faire les choses bien et a la chance de ne pas rencontrer de problème majeur et avec qui ils auront un super lien en tant que premier couple à avoir vu sa valeur et lui avoir donné sa chance), mais les statistiques ne jouent pas en sa faveur.  :erf:

Edit : Ah et expérience perso, nous on n'avait pas conscience de l'importance des photos quand on s'est mariés, et on a confié la tâche à un gars qu'on connaissait qui avait fait des mariages un peu mais n'en faisait plus, et qui avait shooté avec les appareils photos de Xavier parce qu'il n'avait plus les siens. On l'avait payé justement 400 euros je crois. Bah gros regret, et encore on a eu de la chance il ne nous a pas plantés et n'a pas eu de problème particulier pendant la journée. Les photos ont le mérite d'exister et c'est à peu près tout. On ne les aime pas du tout et on ne les regarde jamais.
Lahenor

Ca me fait toujours rire quand je vois sur les groupes FB des gens qui disent avoir un photographe pour trois fois rien. Et je ne compte pas non plus le nombre de témoignages d'arnaques :/
Et je ne comprends pas comment on peut proposer 400€ pour une journée entière. Si on compte minimum 12h sur place, ça fait même pas du 33€ de l'heure sans prendre en compte le post traitement et l'amortissement du matériel, les taxes etc. Bref  :lol:

Les photos, c'est vraiment un poste qui nous tient à cœur et sur lequel on ne veut pas faire de compromis. Je suis vraiment contente de la photographe qu'on a choisi, le plus je vois de ses photos, le plus je suis certaine de mon choix.

Ici, toujours pas d'avancement. On rame toujours pour le traiteur, mais on a 2 pistes de connaissances (dont c'est le métier) qui pourraient peut-être être dispo.

Ce que je fais, en fin de mois, j'achète un peu de déco au fur et à mesure. Là, j'ai acheté des guirlandes LED et des guirlandes de faux lierre.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Fealynn
Mémétincelle
Mémétincelle

@Verdandi J'admire toujours les réponses très diplomates de @Roxie sur le sujet, parce que moi je suis juste une boule de colère quand j'entends des paroles pareilles, sans doute parce que le métier de photographe me rappelle une partie de ma réalité et de plein d'autres gens qui n'arrivent pas à se faire payer correctement ou avec des grosses lunettes de jugement parce que c'est bien connu que tout ce qui est "artistique" ne demande pas beaucoup de boulot hein. Sérieusement quoi. Je ne souhaite pas manquer de respect à ton frère mais je trouve encore une fois sa réponse symptomatique que la société considère que "les artistes ne sont que des arnaqueurs qui cherchent à se faire plein de fric sur le dos de leurs clients". Ca m'use et ça me révolte.
• Tu aimes mon badge ? Participe à la cagnotte du Terrier et réclame le tiens :dowant:
Madame Poulpe depuis le 27.08.22 :jv:
Parrainage : Linxea, Coinbase, Repeat !
Verdandi

@Roxie J'ai fini par avoir mon frère au téléphone pour mettre ça au clair, et en fait il connait un mec dans l'audio-visuel qui bosse à la mairie (je sais plus le nom du métier); et qui a tout son matos et qui accepterai. Sinon il lui a orienté des gens qui aiment bien faire des photos de mariage... 
Pour mon frère c'est "juste des photos, pas besoin de formation". Alors euh, soit. 

Et je pense que, pour mon frère ou pour la future mariée, les photos ne sont pas essentielles à leur mariage. J'ai l'impression que c'est le poste obligatoire pour avoir des souvenirs, que tonton Michel ou tante Berthe pourraient faire, mais quelqu'un d'exterieur sera pas privé de profiter du mariage + il devrait faire des photos moins floues que tatie et tonton.
(En tout cas c'est ce que j'aime à penser, on était pas du tout raccord, j'avais envie de chialer au téléphone :lol: Pour lui c'est "exorbitant mais si ça te convient, c'est ton souci". il a failli lâcher le "si ça te convient de te faire arnaquer" mais il s'est retenu de justesse...)

Et puis merde, pour nous c'est un poste super important, je veux m'extasier devant les photos, nous trouver beaux, avoir des points de vues et des moments du mariage que je n'aurais pas pu apprécier de ma place de mariée, et me replonger dans les souvenirs avec joie. 

@Lahenor Clairement, pour la même prestation à 400€, c'est moins cher payé que les nounous en tarif horaire. :lol:

@Fealynn J'admire @Roxie; vraiment. Rien que moi qui ne suis pas dans le métier ça m'a foutu les nerfs et la boule à la gorge :erf: 
Puis c'est MON argent, si je veux mettre 1800€ pour avoir des belles photos remplies d'émotions c'est mon choix. Mon frère est quelqu'un qui fume, pour autant je me suis jamais permise de lui mettre sous le nez le prix des clopes et le montant qu'il y met mensuellement dedans en fait :lol:  :drama:
Maman d'un bébé Viking (04/2022)
Vinted
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

@Verdandi 

Haha j'ai appris à être calme face à ce genre de choses parce que sinon je sais que je passerai littéralement ma vie énervée, et c'est pas très bon pour la santé.  :lol:

Et oui il y a aussi des gens pour qui ça n'est juste pas important, au fond d'eux-mêmes, pour qui ça ne changera pas, et jamais ces personnes ne comprendront vraiment l'importance que ça a pour les personnes pour qui c'est super important. C'est une affaire de priorité. Ca a l'air d'être le cas de ton frère et sa femme, et du coup ils ont parfaitement raison de ne pas mettre trop d'argent dans un truc qui n'a aucune valeur à leurs yeux.
Pour les personnes pour qui ne pas avoir ne serait-ce qu'une belle photo qui les replonge dans les émotions de la journée leur serre le coeur, bah encore heureux qu'il y a des personnes compétentes et professionnelles pour s'occuper d'eux, et qui se font rémunérer à un tarif qui leur permet de proposer leurs services le plus longtemps possible (et heureusement finalement que tout le monde même ceux qui s'en fichent ne font pas appel à des pro sinon y aurait pas assez de pros pour tous les couples). 
Ce qui me chamboule c'est plus les cas où je sens que la personne n'a pas du tout réfléchi à l'importance que ça a pour eux, ou alors sait au fond d'elle que c'est super important, mais est dans le déni car le prix leur fait peur ou que les proches l'ont convaincue que c'était de l'arnaque de mettre ce prix dans "juste des photos". Là j'avoue j'ai des lampes rouges qui clignotent de partout dans ma tête avec une voix qui hurle "RISQUE DE REGRET IMMINENT ! RISQUE DE REGRET IMMINENT !"  :lol: 

Mais sinon, je respire un coup et je me dis qu'on est tous différent·es et que cette personne dépense surement ses sous dans des trucs qui me semblent totalement futiles et lui semblent incroyablement importants. Son avis sur ce qui est important pour elle ou non ne remet pas en question le fait que mon travail soit important pour d'autres personnes qu'elle.
Verdandi

@Roxie Je précise un point quand même : Mon frère ne se marie pas et ne se mariera jamais :yawn: 
C'est la soeur de sa compagne qui se marie en août.
(C'est d'autant plus déplacé de juger quand soi-même on ne se mariera jamais  :stare: )

Maiiiis, mon frère, mon témoin, mon maitre de cérémonie. Il a aussi des très bons côtés, même si toutes ses photos de profil sont floues  :yawn:
Vinted
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

@Verdandi haha my bad j'avais mal compris les phrases ! Mais d'autant plus du coup, tant mieux pour lui si lui pense que ça ne sert à rien mais c'est pas lui qui est concerné en fait.  :lol: Puis il dit ça mais quand il verra les super photos de lui que ta photographe fera il sera bien content de les avoir (il mériterait que tu ne les partages pas gratuitement avec lui et qu'il les achète à la photographe si il les veut xD)
Verdandi

@Roxie "Elle propose un album pour 300€ si tu veux les voir :dunno: " :yawn:
Vinted
Alnaïr

Hello :hello:

Je passe une tête ici (mais suis rarement assidue).

On prépare, tout doucement, notre mariage pour l'automne prochain dans l'Hérault. Objectif petit mariage, avec cérémonie laïque, et un maximum de choses faites nous-mêmes ou avec l'aide de proches (on se passe de traiteur, DJ, etc cause tout petit budget...)

J'ai quelques craintes en raison de difficultés familiales de mon côté : mon père ne se réjouit pas du mariage, depuis que je suis avec mon chéri, il espère que ce n'est qu'une passade - on a deux enfants, hein, mais il ne s'est toujours pas fait à l'idée. Mon père n'a d'ailleurs jamais souhaité rencontrer mes beaux parents, ce sera la première fois au mariage :icon_rolleyes:

Chéri se charge d'appeler les endroits qu'on a repérés pour trouver une salle la semaine prochaine. On misera beaucoup sur la déco, parce qu'on ne peut pas mettre des milliers sur le lieu de réception et on a vu les tarifs des salles autour de Montpellier, c'est dingo et hors budget. Ça va se finir en salle municipale toute bête d'une commune perdue je pense !
Fealynn
Mémétincelle
Mémétincelle

A chaque fois, je suis très surprise de me rendre compte qu'on est très nombreu.x.ses à se marier vers Montpellier, c'est dingue ! :yawn:
• Tu aimes mon badge ? Participe à la cagnotte du Terrier et réclame le tiens :dowant:
Madame Poulpe depuis le 27.08.22 :jv:
Parrainage : Linxea, Coinbase, Repeat !
Ewen

Bon donc on a : une salle, un photographe, un DJ, un décorateur/fleuriste.
On s'attaque donc au traiteur. Ils sont cools, le premier tarif est correct, c'est ce à quoi on s'attendait. Mais oh lala, y a tellement d'options, même sans choisir le menu :knockout:  J'ai juste envie de leur dire bon, dites-moi combien il faut vous régler pour vous réserver sur la date, et puis après on voit les détails à la fin de l'année hein ?
Ah et nos 2 premiers témoins ont réagi très positivement et sont très heureux de participer, faut qu'on trouve l'occasion de demander aux 2 autres :happy:
Verdandi

Je vais réessayer ma robe ce matin... Je stresse. Et si elle me va plus ? Si j'ai grossi et que je peux plus la fermer ? Et si finalement je me trouve pas si jolie dedans ? :panicpea:

Du coup, je réalise que je me marie dans 41 jours pour le civil, 45 jours pour le laïque.

On est pas prêts.
J'ai pas choisi les musiques d'entrée et sortie de cérémonie
On s'est pas entraînés pour la danse d'ouverture de bal
J'ai pas écrit mon discours
J'ai pas acheté les petits trucs de déco
J'ai peur d'oublier des trucs :non:
Vinted
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi si tu avais vraiment grossi, tu le verrais dans tes autres vêtements et au pire, ils peuvent l'ajuster :clin: tout va bien se passer :hugs: profite de cet essayage ! :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Verdandi

@Loucy Je rentre dedans, elle est toujours sublime, encore + belle que la première fois :puppyeyes:

Faut juste que j'achète de la colle à peau. Dans les dos les bretelles font une "bosse", mais on peut pas vraiment ajuster sinon elles le feront mal. Déjà qu'elles me font un peu mal, elles sont très rigides :lol:

Mais elle est trop belle :puppyeyes:
Vinted
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Et là fais gaffe @Verdandi on va vouloir la voir :cretin:

D'ailleurs vous avez des photos de vos alliances ? On était à un mini salon du mariage ce weekend, j'ai essayé une dizaine d'alliance et rien ne me plaisait :coiffe: je ne sais pas ce que je veux en fait...
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Verdandi

@Loucy Si vraiiiiment tu insistes :drama:

Voici ma bague (pas a ma taille ce jour là mais tu vois l'idée. Associée à ma bague de fiançailles du coup)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les boucles d'oreilles que je porterai le jour J

La robe :dowant:
Elle baille un peu sur les bretelles dans le dos, et on peut pas les serrer + sinon ça va me cisailler l'épaule. Du coup je dois trouver de la colle à peau :hesite:

Vinted
Earl

@Verdandi OMG cette robe :jv: Elle est sublime !!!

@Alnaïr Ici on avait fait un gros mariage (120 invités), mais en faisant un maximum de choses nous-mêmes (repas partagé donc pas de traiteur, pas de DJ, pas de photographe, pas de coiffeuse/maquilleuse...). C'était vraiment crevant mais quand je vois les budgets que ça nous aurait demandé sinon, je suis contente de nos choix ! On avait juste embauché des baby-sitters et des serveurs.
On avait aussi une salle assez moche (mon mec voulait absolument qu'on se marie dans une station de ski donc on n'avait pas des masses de choix), mais par contre j'avais passé des jours entiers sur la déco et on avait un budget fleuriste et donc c'était quand même hyper joli. J'avais trouvé pleins de trucs sur LeBonCoin ou dans des ressourceries, là aussi ça avait permis de limiter le budget.
Triple BUSES niveau 14
Juste__Maya

CANON !  :sweat: @Verdandi 
Répondre