Grand mariage ? Mariage intime ? Dans un château ou dans le jardin ? Tous les mariages sont chouettes et sont à l'image qu'on veut leur donner.
On peut aussi avoir des budgets très variés alors si on parlait un peu argent. Même si évidemment tout dépend aussi des régions, des saisons etc.
Mais si vous avez des tips d'économie n'hésitez pas à partager. Si au contraire vous n'aviez prévu que 20€ pour les fleurs et au final, il y en a eu pour 200€ Quels ont été vos postes de dépense les plus importants ? Ceux qui vous ont surpris ?
Ici c'est le budget traiteur qui me fait un peu peur, on m'a toujours dit de compter environ 75€/personne (légende urbaine ?), on a trop d'invités... Bref j'étudie la question actuellement
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024
Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette !
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
@Loucy Pour baisser le budget traiteur on avait pris un food truck de crepes, pour 20€ de menu par personne, avec des produits bios et locaux. Ce n'est pas le même genre qu'un traiteur tradi mais ça nous ressemblait bien. En contrepartie, on a dû gérer l'apéro et les boissons par nous même et louer la vaisselle de la salle (enfin sauf les assiettes, on en a chiné une centaine).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette
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@Loucy Bon par contre c'était en 2018, avant covid et inflation! Certains grincheux ont trouvé qu'ils n'avaient pas assez mangé mais la plupart ont été heureux comme tout. On avait hésité au départ car des amis avaient assisté à un mariage avec food -truck et trouvé qu'il y avait trop d'attente, et finalement pour nous zéro soucis. C'était sous la pluie, mais au final c'était très convivial car les gens se partageaient des parapluies et papotaient en attendant. Pour servir les personnes plus âgées, installer le coktail, resservir les boissons et gérer la vaisselle, on avait embauché un groupe scout pour 200 € je crois.
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Le sujet m'interesse ! On s'etait dit avant de commencer que le traiteur et la photographe serait les postes où on ne lesinerait pas et finalement... on a fait aucun compromis sur rien ! On a engagé tous les prestataires pour lesquels on avait un coup de coeur sans equilibrer le budget! Je ne suis du coup pas la meilleure pour parler économies Le seul petit tips que j'ai : proposez de payer en liquide, ça peut arranger les prestataires qui vous feront du coup une reduction !
Merci pour le nom ! Je ne suis pas du tout dans le Moody du coup je connais peu de photographes dans ce style, je ne connaissais donc pas celui-ci bien qu'on soit dans la même région.
En tous cas ça fait plaisir croiser quelqu'un qui ose mettre la part adequate de leur budget dans la photo ! Il est généralement conseillé de mettre au moins 10% du budget dans l'image, et en France la tendance est à moins que ça... (et les photos c'est ce qui reste et ce qui donnera son cachet aux souvenirs. Un super beau mariage pris en photo par un photographe moyen aura l'air cheap alors qu'un mariage à petit budget pris par un bon photographe pourra rendre superbe)
Bref, trop cool que tu aies chouchouté tes souvenirs avec un photographe qui te plaisait !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Coucou, cet endroit me plaira ! On se marie à l'automne, on prévoit un mariage simple, mais pas petit comité non plus, il devrait y avoir entre 50 et 70 invités.
On est plutôt du genre tout petit budget, on ne s'en est pas fixé précisément mais on aimerait rester en dessous de 3000 de notre poche (importante précision).
Pour le moment, on a eu la salle du village où on se marie pour 150, ce qui est ridicule et sauve notre budget. 300-400 euros d'alliances. On prévoit environ 500 pour la décoration de mariage, mais ma mère prend en charge ce poste. J'ai trouvé une robe d'occasion pour une centaine d'euros (monsieur n'a pas encore sa tenue). Je me ferai coiffer par une belle sœur, pas maquillée. On a fait les faire-part nous-mêmes et payé moins de 30 euros pour leur impression, je n'ai pas compté le coût des envois. C'est le petit frère de mon amoureux qui fera office de maître de cérémonie, un groupe d'amis de la musique, un autre des animations. Le gros point d'interrogation reste la nourriture, au début on voulait tout faire nous-mêmes (aidés bien entendu) notre point fort résidant dans notre entourage très présent et investi, mais on se pose de plus en plus la question de déléguer à un traiteur pour un menu buffet, mais je ne sais pas trop si ça nous conviendrait. On a encore le temps d'y réfléchir, l'idée du food truck lue plus haut pourrait aussi d'envisager (mais pour un mariage d'octobre-novembre, on prévoit de manger à l'intérieur...) Bref, je vais suivre avec intérêt ce qui s'écrit ici !
Pour nos 30 ans on a pris un buffet traiteur et ça nous a couté moins de 25€/personne, pour info.
On a choisi cette solution pour la facilité. On est allés chercher à la cuisine du traiteur et au moment du repas y'avait plus qu'a dressé. Tous les invités ont aidés et après on se passait les plats à tables. A la bonne franquette !
@Juste__Maya c'est intéressant, ça, ça nous ferait 1500 de traiteur, on serait dans les clous... Je sais qu'en plus on a pour nous la date qui est hors grosse saison des mariages et donc potentiellement plus facile de trouver à moindre coût. Il faudra ajouter la location de vaisselle sans doute dans ce cas, quoique j'avais dans le viseur un traiteur buffet qui prenait en charge l'installation/récupération vaisselle sale...
Autre point non abordé : vous prenez en charge l'hébergement des invités ? Chacun se débrouille pour trouver de quoi se loger ? Si vous avec un salle avec gîtes, les invités paient une partie, la totalité de leur part d'hébergement, rien du tout et c'est à votre charge ?
@Alnaïr
L'hébergement c'est un des point super important pour moi ! C'est d'ailleurs mon critère numéro pour le choix du lieu. Je tiens absolument à loger tout le monde pour la sécurité d'abord parce que j'ai pas envie de m'inquiéter pour certains convives qui reprendraient la route et aussi pour le confort que c'est pour les invités surtout qu'on devrait se marier un peu loin de notre lieu de villégiature actuel et encore plus loin de là où on a grandit et d'où viennent 75% des invités.
Dans les mariages où j'ai été invités, c'est souvent ceux où on pouvait dormir sur place que j'ai trouvé qu'il y'avait la meilleure ambiance. Si y'a pas d'hébergement prévu je trouve que le minimum c'est que les futurs marié.e.s transmettent une liste d'hébergement à proximité.
Concernant la participation, au mariage avec hébergement où j'étais invitée les mariés ont pris en charge l'hébergement à100% mais je sais que j'ai mis plus que d'habitude dans l'urne pour couvrir cette dépense (même si je me rends compte maintenant que j'ai reçu les premiers devis que c'était absolument pas le prix payé par les mariés pour l'hébergement).
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Mon post s'adresse une fois n'est pas coutume à celles parmi vous qui sont déjà mariées.
J'aimerai faire un petit article basé sur de vrais témoignages, sur le sujet du budget de mariage. Centré sur la question de la différence entre le budget prévisionnel et le budget final, mais il pourra y avoir aussi des sujets gravitant autour de celui-ci (au sein du même article ou dans une série d'articles).
Je lance donc un petit appel à témoignages, vous trouverez le questionnaire à remplir juste ici : Remplir le questionnaire ici
Ne remplir que si vous êtes un minimum ouverte à partager des informations lié au budget (je sais que c'est parfois un peu sensible comme sujet), sachant que moi j'aurai votre adresse mail (pour pouvoir vous contacter si j'ai besoin d'informations complémentaires), mais que vous êtes invité·es dans le questionnaire à me donner un prénom qui peut être fictif pour anonymiser votre témoignage si vous souhaitez qu'il soit anonyme.
Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de le faire pour aider les prochaines personnes à se marier !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Merci aux quelques personnes qui ont répondu. J'ai reçu 3 réponses pour le moment, qui sont déjà très intéressantes et me permettront de parler de plusieurs points. Si je peux en récolter quelques unes de plus ça me permettra quand même d'avoir une vision un peu plus large ! (pas de panique si vous ne vous souvenez pas des détails de votre budget, les questions avec de vrais détails ne sont pas obligatoires)
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Rebonjour (et désolée pour le double-post, mais c'est pour que les personnes qui avaient vu mon post précédent puissent voir celui-ci) !
L'autre jour j'avais fait un appel à témoignages sur le thème des budgets de mariage (merci encore à celles qui avaient répondu d'ailleurs ) avec le projet d'en faire un article ou une série d'articles.
Eh bien aujourd'hui est sorti le premier de ces articles sur ce thème, contenant 3 témoignages reçus suite à mon appel à témoignages !
Je vous laisse le découvrir pour celles que ça intéresse !