Mariage - général

Avatar du membre
Lahenor

:non: :crying:
L'angoisse des démarches administratives commencent. 
Il me faut un extrait d'acte de naissance, un certificat de coutume et un certificat de capacité matrimoniale. Pour demander les 2 derniers documents au consulat, il me faut AUSSI un acte de naissance.
Sachant que j'avais déjà transmis un acte de naissance il y a deux ans quand on avait fait les démarches pour que Monsieur reconnaisse notre 2ème enfant...  :non:  Et que le service juridique de la mairie doit valider les documents français et que ça prend 4-5 mois max...
Et seulement après, on pourra réserver la date.

Comment dire que je suis en stress.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lahenor

DP (je me sens seule à monopoliser l'espace (ou presque !) :yawn: )

DJ réservé ! Plus que le fleuriste et on a tous les prestataires de réservé !

Update pour les démarches administratives : Si mardi je n'ai rien reçu, ma maman (qui habite près de ma ville de naissance) ira chercher les actes de naissances, donc ça devrait avancer bientôt !

Niveau budget
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Chicorée

Hello @Lahenor , Je te rejoins pour parler mariage  :taquin:
D'abord merci à toutes les belettes qui ont posté avant, c'est super d'avoir plein d'idées et visions différentes sur ce jour spécial :top:

Ici, on est fiancé depuis un certain temps mais on s'est lancé dans les préparatifs uniquement depuis cet été. Pour l'instant on a : la salle (et donc la date: Août 2024 ), le traiteur, la photographe (en cours de finalisation), l'horaire pour l'église et choisi le modèle de faire-part. 
Pour la salle, on est parti sur une salle polyvalente d'un village à côté de chez nous qui a un grand parc ( :dowant: ) et une grande capacité. On a pu choisir l'église de ce même village qui est située à 500m de la salle donc ça devrait faciliter les déplacements. 

En choses à faire rapidement, il nous reste à voir pour la musique et la déco et finaliser les faire-part.

J'avais repéré une fleuriste mais après contact elle transmettait un formulaire que je trouvais très intrusif (est-ce que vous avez un traiteur, son nom...) et je ne voyais pas trop le rapport avec le fait de composer des bouquets...

Je ne sais si ça vient de notre région mais les prestataires qu'on a consulté (en particulier les salles) étaient en majorité déjà complet pour 2024  :panicpea:

Je vais poster notre budget prévisionnel sur le topic dédié.

A bientôt pour d'autres nouvelles !
 
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

@Chicorée pour le questionnaire de la fleuriste ça peut être pour des raisons d'organisation (certains traiteurs sont peut-être plus arrangeants que d'autres sur la communication avec les autres prestataires ce qui peut avoir un impact sur comment ça se passe pour installer la déco florale), ou tout simplement pour mieux comprendre l'ambiance globale de votre mariage et vos goûts pour pouvoir vous faire des propositions qui vont vous plaire (les choix sont souvent, même si pas toujours bien sûr, cohérents entre eux, et la déco florale d'un mariage avec un traiteur très gastronomique sera différent de celle d'un traiteur avec une démarche eco-responsable ou encore un grilleur de viande).
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Chicorée

@Roxie merci pour les explications, je comprends mieux. C'est dommage que ça n'est pas été expliqué dans le questionnaire parce que ça m'a vraiment bloqué :erf:
Avatar du membre
Lahenor

@Chicorée Cool ! Pour le questionnaire, je sais que ma photographe a aussi des questions comme ça. Mais c'est pour pouvoir éventuellement se coordonner et aussi pour pouvoir les identifier pour les photo.
Ici, on a réservé notre salle en décembre 2022 pour Octobre 2024 et la salle était déjà quasi-full jusqu'en septembre 2024. C'est vraiment la folie. Et un des traiteur qu'on a contacté était aussi déjà booké pour l'année prochaine.

Et sinon, j'ai reçu mes actes de naissance et Monsieur a récupéré les siens ce matin. On va donc compléter le dossier pour le consulat pour demander les autres documents qu'il me faut. J'espère que dans un mois ce sera bon et qu'on pourra tout transmettre à la mairie.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lahenor

J'ai acheter la laine pour me crocheter mon châle infini  :joy:  J'ai hâte de m'y mettre !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lahenor

Double post (désolée pour le flood, j'ai besoin de décharger  :yawn:)

On a rempli les documents pour le consulat, je vais envoyer ça demain.

Ma nouvelle lubie, c'est la première dance  :cretin:  Déjà trouver le morceau puis se lancer, sachant que Monsieur n'est pas du tout danseur  :cheer:  (et je ne suis pas non plus la plus à l'aise)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
PennSardin

@Lahenor la 1ère danse c'est ce qu'on a procrastiner jusqu'au dernier moment.
Je n'aime pas du tout danser et ma compagne déteste être au centre de l'attention. C'était donc super mal parti...

Au final on a fait 1min de slow puis enchaîné sur une musique qui bouge bien en étant rejointes par nos temoins qui avaient été briefés avant. Au final c'était un beau moment pour nous 2 et la transition a super bien marché, tout nos amis ont suivis puis la famille. En 3min tout les danseurs étaient debout. (et moi j'ai pu retourner m'asseoir :cotillons:)

Voilà si ça peux te donner une idée !
Avatar du membre
Ewen

@Lahenor Fais-toi plaiz ! C'est cool que ça avance bien en vrai :happy:

Nous tout est un peu bloqué jusqu'à la réservation du traiteur de toute façon. On déguste fin novembre. En plus en ce moment on enchaîne les tuiles autres (santé, voiture en rade, bref...) donc on attend ce rdv pour se remettre dedans.

Je me permets de reprendre ta liste ci-dessus pour faire le point tiens !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lahenor

@PennSardin J'avais pensé à quelque chose comme ça, j'ai regardé quelques vidéo sur le net et j'ai trouvé quelques trucs sympa et pas trop compliqué. 

@Ewen Vous avez bien avancé !

Dossier pour le consulat envoyé ! Plus qu'à attendre et pas psychoter, ça va être le plus dur  :cretin:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lahenor j'espère que ça va bien aller pour le consulat !

Ici on avait ouvert le bal sur la Carioca, on avait tant rigolé (et en la préparant et en la faisant le jour J !).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Hello ! 

Je me permets de partager le dernier article du blog : https://duo-azul.com/recit-mariage-paris-preparatifs/

On repart sur un nouveau récit de mariage !  :puppyeyes:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Chicorée

@Roxie Très sympa ce début de récit, on est bien dans l'ambiance.

Ici les préparatifs continuent doucement : les faire-parts sont enfin en commande ( :cheer: ) et on a deux contacts avec des DJs. Les "bases" se mettent en place et je me dis que le reste est moins urgent/contraint.

D'ailleurs pour les faire-parts on s'est replongé dans nos anciennes photos de couple. Du coup on s'est dit que ça pourrait être un jeu sympa pour le vin d'honneur de les imprimer et de faire retrouver l'ordre chronologique aux invités :taquin:
Avatar du membre
Lahenor

@Roxie toujours sympa tes articles ^^

Bon, on va doucement arriver à 10 mois du mariage et il va falloir qu'on s'active un peu  :lunette:
Vendredi, on va aller voir la fleuriste au matin. Je vais presser Monsieur pour qu'on cale une date avec le traiteur et faut qu'on voit aussi avec notre boulanger si il pourrait faire notre gâteau (parce que ses gâteaux sont  :bave: )

J'espère avoir des nouvelles du consulat à la fin du mois/ début décembre (envoi + traitement du dossier + publication des bans (10 jours) + 2 semaines pour avoir les documents, ça fait +/- ça)
Je vais voir pour qu'on avance un peu vendredi, on est tous les deux en congés.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Petit point d'étape, on en est à :
  • Salle : OK
  • Traiteur : OK
  • Mairie : OK
  • Photographe : OK
  • Maquillage/Coiffure : OK
  • Tenues : OK
  • Faire-parts : OK

Reste :
- DJ : en cours
- Tenues des enfants : au dernier moment
- Déco (livre d'or etc) : trouvé mais dépendra du nombre de présents donc en avril
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Lahenor

Top @Loucy !
J'ai reçu les papiers du consulat ! Je vais voir cette semaine pour aller à la mairie avec Monsieur pour les déposer et voir pour accélérer le processus de validation par le Service Juridique. Je vais voir aussi s'il ne serait quand même pas déjà possible de réserver la date ('fin je sais pas, on parle la même langue, les documents/procédures sont similaires, j'habite en Belgique depuis 10 ans, j'y travaille depuis 8 ans, j'ai 2 enfants nés en Belgique d'un père Belge, c'est pas comme si j'arrivais d'hier quoi  :yawn:  et normalemen, j'ai déjà eu un acte de naissance validé il y a 2 ans à la naissance de mon 2e)
Sinon, point positif concernant le consulat : ils ont directement envoyé les documents pour faire enregistrer le mariage côté français par après ainsi que les papier pour faire reconnaitre les enfants (je ne l'ai jamais fais, car LAFLEMME  :ninja: )

Sinon, on a reçu les petites bouteilles qu'on a choisi pour les faveurs, elles sont top ! Je suis super contente.

Edit pour pas DP : on va aller à la mairie vendredi matin. Je dois récupérer ma carte d'ID et on va aller déposer mes papier et faire du forcing pour réserver la date  et vite faire certifier les documents français :cretin:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Punaise pourquoi dès que je demande un devis DJ dans les 10 min, j'ai un appel, un mail et 2 textos ? Si je ne réponds pas dans la minute, pas besoin de m'ensevelir non plus :cretin: Envoyez-moi juste le devis vu que j'ai mis toutes les demandes dans mon message (et s'il y en a un qui y arrive, ya pas de raison que les autres non ...) :non:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Haha @Loucy j'avoue je déteste appeler les gens exactement pour cette raison xD Il paraît que c'est efficace (et d'ailleurs parfois lorsque je relance quelques jours après parce que je n'ai pas eu de réponse à mon mail on me répond qu'ils ont choisi leur photographe entre temps, probablement une personne plus "pro-active" dans sa manière de communiquer), mais je ne peux pas m'y résoudre. D'autant que moi je réponds littéralement une fois sur 20 quand on m'appelle au téléphone.  :sweatdrop:

Par contre sur le point "si l'un a pu envoyer un devis directement, les autres le peuvent aussi", clairement pas forcément. Certains ont des forfaits ou des fiches de tarifs qu'ils peuvent envoyer du coup sans avoir trop d'infos, mais d'autres fonctionnent au sur-mesure, et il y a toujours dans le cas du sur-mesure des infos que vous n'aurez pas pensé de vous-même à donner (je me projette à la place d'un DJ mais par exemple ça peut être "la salle est-elle équipée de tel matériel ou faut-il que je le facture de mon côté ?", "y a-t-il une réglementation de la salle avec un horaire de fin de la soirée dansante à respecter pour cause de voisinage, ou la prestation doit-elle durer jusqu'à ce que les derniers fêtards aillent se coucher ?", et sûrement plein d'autres choses spécifiques à leur profession dont je n'ai pas connaissance). Un presta demande rarement des infos complémentaires juste pour embêter la personne qui les contacte, d'autant que ça leur prend beaucoup plus de temps d'aller chercher des infos que d'envoyer direct un tarif générique. :taquin:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Roxie Effectivement je trouve ça méga agressif comme communication au final donc je suis un peu de parti pris :coiffe: Pour le coup, ils connaissent tous la salle, je leur ai mis en PJ le matos dispo, les horaires demandés, ce qu'on attend, le nombre d'invités...
Et je viens d'en avoir un au tel qui n'avait donc aucune demande supplémentaire à me faire, juste m'avoir au tel pour me convaincre qu'il était meilleur. Bref je suis blasée. J'attends que le 2e me retel :coiffe:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre