Mariage - général

Avatar du membre
Lahenor

@Loucy J'ai aussi horreur du téléphone, surtout quand l'info peut être donné par mail xD Je compatis vraiment.

On a calé un rendez-vous avec le traiteur en janvier, il est full pour décembre, mais au moins c'est fixé, donc ça me rassure.

On a été déposer mes documents à la mairie ce matin, il n'y a malheureusement pas moyen de réserver la date avant et de faire accélérer l'analyse des documents par le service juridique. Donc maintenant, faut attendre 3-4 mois avant de pouvoir effectivement bloquer la date :crying:
Monsieur va quand même voir s'il ne connait pas quelqu'un qui travaille à la mairie et qui pourrait intervenir  :ninja:  (on a aussi des amis qui ont fait des études de droit et qui connaissent quelqu'un qui travaille dans ce service)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Ewen

On a commandé nos alliances :puppyeyes: Elles sont trop belles !
Pour ma part je me suis aussi acheté un petit cardigan blanc au cas où j'ai froid (que je pourrais remettre par la suite donc je suis très contente), j'ai repéré les sous-vêtements que je veux, donc il ne restera que les bijoux et je serai toute habillée.
On a potentiellement trouvé le presta qui fera nos desserts donc on va pouvoir demander le devis final au traiteur, ce qui est un gros morceau. Et après les vacances, ce sera mission faire-parts et costume.
On avance, on avance !

Je commence à avoir hâte d'y être et à stresser en même temps. D'un côté je pense que ça va être chouette et j'ai un peu envie que tout ça soit derrière nous (c'est quand même beaucoup de taf, et parfois c'est compliqué de gérer l'enthousiasme des gens autour de nous), de l'autre j'aimerais profiter à fond parce que c'est qu'une fois et une fois que c'est fait ben, c'est fini...
Avatar du membre
Lahenor

On a été voir la fleuriste il y a deux semaines ! A voir au niveau des tarifs mais j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Je vais préparer pendant les congés un mood bord avec ce que j'ai repéré et ce qu'il nous "faut"
Comme ça elle pourra faire un premier devis indicatif. Et j'en profiterai pour envoyer tout ça a un autre fleuriste du coin.
J'avais aussi fait un mail à la boulangerie mais je n'ai eu aucune réponse pour le moment, je verrais.

Je vais aussi faire un mail à la boutique de robe en rapport à ma perte de poids et la taille de la robe. J'ai pas envie d'avoir autant à payer en retouches que de prix de la robe...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Verdandi

Je repasse par ici, 8 mois après le mariage :jv:

On nous fait des réflexions parce qu’on a pas envoyé de carte de remerciement après notre mariage, apparemment c’est « très mal vu », et même par des personnes qui ne sont pas venues au mariage (et que je ne connais personnellement pas après presque 11 ans de couple) mais qui ont envoyé un chèque. Chèque pour lesquels mon mari a appelé et remercié sur le moment !

Là ma belle-mère veut donc qu’on envoie des remerciements depuis notre voyage de noces parce que « quitte à le faire tard, autant que ça ait du sens. ». Mais j’ai pas envie de penser à ça pendant mes 15 jours de voyage de noces en fait.
Et j’avais jamais pensé à re-remercier mes invités après le mariage, sachant qu’on a fait des remerciements pendant la cérémonie, partagé les photos et offert des cadeaux pendant le mariage :dunno:

Pour vous, c’est quelque chose de très traditionnel et on a « fauté »?
Ou c’est pas vraiment obligatoire ?

(On a prit d’autres réflexions pendant et après le mariage, j’ai vraiment envie de garder que du positif maintenant et qu’on ne m’en parle plus en fait. J’en ai marre des « vous avez fait ci ça a été mal vu, vous avez fait ça c’était pas bien, vous avez pas fait ci les gens sont vexés, etc » :sweatdrop:
Avatar du membre
Tavalaric

@Verdandi Pour moi ça fait partie des "obligations" traditionnelles des mariés oui. En tous cas on en a envoyé et on en a reçu pour tous les mariages auxquels nous avons assisté. Idem pour ceux où on a juste fait un cadeau parce qu'on a pas pu y aller (c'était même un remerciement personnalisé avec une allusion délicate à notre cadeau mais c'est pas obligé d'aller jusque là).
Nous avons fait les nôtres six mois après le mariage par contre, parce que nous avons mis très longtemps à recevoir nos photos. On en a profité pour annoncer que j'étais enceinte à tout le monde d'ailleurs. Et mon mari avait aussi remercié tout le monde juste après par mail, mais la petite carte avec la jolie photo des mariés fait effectivement partie des traditions associées, en tous cas chez moi (et dans la famille de mon mari aussi).
Je comprends que tu n'aies pas envie de les faire pendant le voyage, vous pouvez peut-être juste prendre une photo que vous utiliserez comme base, ou acheter la pile de cartes postales, et les écrire après ?
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Obrigada

@Verdandi nous n'avons pas fait de remerciement et j'ai longtemps regretté (à chaque fois que j'en recevais ou voyais chez mes parents). Je n'ai pas eu de retour à ce sujet mais je pense que ce n'est pas passé inaperçu, juste que dans ma famille on reste sur les non dits.
Avatar du membre
PennSardin

@Verdandi alors nous on s'est mariées cet été. Comme vous on a remercié les gens d'être venus et les absents par sms. Mais ion a pas fait de carte de remerciements ni même aborde le sujet, etje découvre un peu ce truc avec ton message !
Je ne me vois pas du tout faire ça, on n'en a jamais parlé mais je pense que ma femme non plus. Ça me semble assez "vieillot" comme manière de faire et un peu impersonnel j'avoue. Je préfère largement un texto personnalisé

Par contre on a fait des albums photos souvenirs a nos parents et témoins qu'on va offrir à Noël, c'est notre façon de les remercier pour leur soutien.
Avatar du membre
Verdandi

@Tavalaric @Obrigada @Eliza @PennSardin Merci pour vos retours !
J’en ai reparlé avec mon mari, et apparemment ça se ferait dans sa famille. Par contre tous les mariages fait dans ma famille, on a jamais reçu de carte de remerciement (ni même les photos de groupe d’ailleurs).
Ce qui m’agace c’est que ce sont ses parents qui nous font la réflexion, et qu’ils ne m’en parlent QU’À MOI. Je renvoie systématiquement sur mon mari, en disant que chez moi on en fait pas, mais que si lui veut en faire il peut :dunno:
Mais à chaque fois on m’en parle qu’à moi, vu que je suis là fâââme du couple et assimilée secrétaire et intendante. Ui, j’en ai gros sur la patate :stare:

Je pensais de moi-même faire un truc lié au voyage de noces, mais vu que ça m’est imposé je veux plus :lol:
Avatar du membre
Mimolette

@Verdandi je ne suis pas mariée mais j'ai fait un bon lot de mariages ces dernières années  :cretin: Pour moi il y a deux raisons de le faire : soit c'est le milieu très tadi' et alors effectivement on est sur des cartes de remerciement (en général imprimées + mot personnalisé ajouté à la main, je te raconte pas, ça prend des jours entiers, tu peux en faire une apreme avec tes copines), soit tu veux vraiment faire une petite attention et dernièrement j'ai reçu par exemple une photo (personnalisée, tout le monde n'avait pas la même) avec une petite carte qui disait "merci !". C'était super chouette, je l'ai mise sur mon frigo, j'adore c'est un petit souvenir (surtout que souvent aller à un mariage c'est beaucoup, beaucoup d'argent + le trajet + des jours de congés etc)... mais si vous avez déjà fait des petites attentions pendant le mariage ça me paraît laaaargement suffisant !! (Ou alors juste quelques cartes post-voyage de noces pour les gens que ta BM connaît ? Tu vas dans une jolie papeterie, tu prends un lot de papiers cartonnés et enveloppes assortis, et zou ?) (j'essaye de jouer l'apaisement mais sans que ce soit trop trop relou  :coiffe: ).
Avatar du membre
Hortense

@Verdandi on s’est mariés cet été et on a fait :
- un photomaton le jour J donc nos proches ont déjà pu prendre une photo et partir avec (en plus de celle laissée dans le livre d’or juste à côté et qu’on adore feuilleter)
- des cartes postales pendant le voyage de noces à ceux qui avaient donné pour ce voyage. Les cartes étaient jolies, ça a plu même si elles ont mis des mois à arriver. Quand on utilise d’autres cadeaux pour la première fois, on prévient aussi (première partie avec ce jeu de société, etc)
- tous les deux mois environ, on envoie un mail « journal de la famille Bidule » avec des photos, des petites anecdotes de ce qu’on a fait … ça fait plaisir à nos familles et nos amis qui habitent loin et qui rebondissent dessus quand on les voit / qu’on s’écrit. Ça prend du temps mais j’aime beaucoup et je table sur la possibilité de garder tout ça et l’imprimer dans des albums chaque fin d’année parce que archiviste, c’est mon métier loupé visiblement :taquin:
- on va imprimer des cartes de remerciement parce qu’on aime recevoir des nouvelles et en donner. Ça sera l’occasion de souhaiter les vœux puisqu’on ne peut annoncer ni grossesse ni acquisition de maison. Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de trouver une entreprise qui imprime en format C6 avec un recto verso simple ET sans fournir des enveloppes donc on va sûrement demander à l’imprimeur qui était pas cher et sympa mais c’est aussi lié au fait que c’est moi qui ait conçu le faire-part donc la carte de remerciements sera coordonnée (et on a re commandé des enveloppes assorties)

Édit et comme on va imprimer notre album photo, je pense prendre quelques tirages pour les amis et les parents (des photos officielles par le photographe)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Verdandi J'ai envoyé des cartes de remerciement à tout le monde, mais c'était une volonté de ma part. Pendant le voyage de noce, je ne sais plus si j'ai envoyé une newsletter, je ne crois pas (peut-être que je confonds avec un voyage associatif où je le faisais), pareil je ne sais plus pour les cartes, je crois qu'on a envoyé à ceux qui ont donné. En revanche, j'ai fait un récit de voyage qu'on a mis en page et envoyé à tout le monde.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Verdandi

@Mimolette Nous n'avions personne qui venait de très loin, et les personnes qui l'ont fait sont vraiment des très proches (témoins de mon mari). Et pour eux on avait prévu de ramener un cadeau du Japon déjà  :cretin:
@Hortense Concrètement on avait aussi un photomaton + les remerciements le jour J + le repas du traiteur le lendemain + le cadeau + l'envoi des photos personnalisées par la photographe
Et je n'ai toujours pas fait mon album de mariage  :ninja: Mais la fois où je me suis chauffée, j'ai passé 3h dessus, et le site a bugué j'ai perdu tout mon travail :lol: J'ai fermé l'ordi, je suis pas retournée sur le site depuis, j'étais en rogne :lol:
@MamzelleOups Tu l'as fait sous quelle forme ton récit de voyage ? Tu as envoyé un petit carnet à tout le monde ? Ou par mail ?  :hesite:

On en a re-re-re-re-parlé avec mon mari hier, et je lui ai demandé de voir avec ses parents QUI demande les remerciements. Je souhaite une liste de ces personnes, déjà pour ne pas oublier quelqu'un (ça la foutrait encore plus mal), et parce qu'il  y a des personnes qui ont donné et que je ne connais pas. Qui ne sont même pas venues au mariage, mais ce sont des amis d'enfance de ses parents, qui ont connu mon mari bébé. 
Et de mon côté c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout. 
Soit on achètera et enverra des cartes directement du Japon, soit on en créera avec nos photos du voyage, on verra sur le moment. Pour ceux qui ont le + donné on souhaitait dans tous les cas leur ramener un souvenir du pays  :happy:

Merci pour vos retours ! Je pensais vraiment pas que j'aurais des histoires sur ce mariage plus de 8 mois après  :yawn:
On m'a encore parlé à Noël des reproches de certains membres de la famille sur certains points ... genre....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est pas digéré ça encore  :yawn: Mais que pour moi, les fesses du marié ça n'a pas posé question, ni celles des autres personnes  :lunette:   (il nous restait un sous-vêtement, ne vous inquiétez pas)(nous avons aussi prévenu les personnes de regarder les photos entre adulte avant de montrer aux enfants  :lunette: )

On nous a aussi reparlé du repas 
option végé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Verdandi J'ai fait un pdf avec des photos et le récit de chaque jour. D'ailleurs, j'ai changé d'ordinateur, j'espère que je n'ai pas perdu le document avant de l'avoir imprimé :fear: J'ai commencé un carnet papier pour nous, mais pas fini 5 ans 1/2 après :coiffe:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Hortense

@Verdandi pour les deux anecdotes que tu mentionnes, ce sont clairement des relous.

Je ne vois pas l’intérêt de critiquer la vue d’un bout de corps (on ne parle pas d’organes génitaux, d’un mime obscène, etc) ou le repas. Quand j’étais vege et qu’il y avait une alternative, j’étais contente (et / ou je me rattrapais sur le dessert). Vous aviez déjà organisé un gros événement et pensé à ce détail donc votre part du boulot est remplie.

(J’ai décidé d’être un peu sans pitié si quelqu’un nous faisait suer - ça n’est pas arrivé - car j’estime qu’on n’a pas imposé de dress code, qu’on a cherché un traiteur vraiment bon, qu’il y avait des couchages au-dessus pour un prix modique ou la possibilité de planter une tente et on pouvait prêter la nôtre, qu’il y avait un petit jeu brise glace pendant l’apéro, qu’on a fait les restes le lendemain midi et que de manière générale, le résultat était très personnel, avait du sens, était plutôt écolo donc si quelqu’un veut faire mieux, je suis ravie de l’encourager à se lancer dedans et rentrer dans l’enfer du choix du dj qui semble le moins relou ou la quête d’un traiteur qui emploie correctement son personnel :cretin: )


Au passage, c’est très sympa d’avoir pensé aux photos imprimées par le photographe !)

Il m’a fallu cinq mois pour commencer cet album de mariage et trois tentatives. Chez moi, l’option « truc pré rempli » n’était pas terrible mais je suis contente du résultat final, y a plus qu’à faire imprimer ! :happy:
(Je suis passée par photobox si ça t’intéresse)
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Hello ! 
 
Je vous partage ici mon article du jour, car si il n'y avait qu'un seul de mes articles dont je conseillerai la lecture, c'est vraiment celui-ci.
 
Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le premier qui contient le lien vers un gros projet sur lequel je travaille depuis plusieurs semaines/mois : un workbook gratuit sur 8 semaines pour aider les couples à gérer leur budget de mariage.
 
Je vous laisse donc l'article ici, et si vous voulez faire partie des toutes premières personnes à découvrir ce workbook, go cliquer sur le lien qui se trouve dans l'article et vous inscrire à la newsletter !
 
​L'article : "premières questions à se poser pour préparer un mariage"​​​
 
Si vous avez des questions je peux bien sûr y répondre ici !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Lahenor

@Verdandi Mais les relous  :non:

J'ai enfin envoyé la liste de nos envies/inspirations à 2 fleuristes, on verra ce qu'il en ressort ! Je vais motiver Monsieur pour fixer un rdv avec notre traiteur pour notamment voir s'il peut faire le gâteau. Sinon, j'ai repéré une pâtissière qui fait des gâteaux de mariage entre autre vraiment sympa !

J'ai l'impression qu'on a bien avancé mais en même temps, j'ai l'impression qu'il y a encore tellement à faire  :panicpea:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Hello par ici ! 

Ce mois-ci j'ai pas mal d'articles qui sortent qui sont susceptibles de beaucoup aider les futur·es marié·es dans leur organisation de mariage, donc j'essaie de ne pas oublier de vous les poster ici, ce serait dommage que vous passiez à côté !

Donc l'article de ce matin est un article de témoignages et de conseils sur le sujet du budget de mariage, mettant à l'honneur 3 anciennes mariées (pas des mariées que l'on a photographiées d'ailleurs) qui ont accepté de m'apporté leur témoignage.

Lire l'article sur le budget ici !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Ewen

Merci pour tes articles, @Roxie !

Et bonne année à tou.te.s, bon courage aux marié.e.s 2024 ! Nous on commence à sentir la pression, c'est dans à peine 4 mois ! ça paraît si loin et si proche à la fois.

Petite question faire-parts, on voudrait que la cérémonie à la mairie démarre à 15h pétantes, est-ce qu'il faut mettre 15h sur les faire-parts et les gens viennent d'eux-mêmes en avance, ou est-ce qu'il faut mettre 14h30 ? 14h45 ? De même, on doit dire que ça enchaîne sur un cocktail à 16h30 (enfin un goûter puis un cocktail puis un repas...) ou les gens suivront d'eux-mêmes le cortège ? Sachant qu'on aura aussi un site donc on peut mettre certaines infos sur le site...
Avatar du membre
Lahenor

C'est sympa de voir différents cas de figure pour le budget mariage @Roxie Merci !

Ici, je fais un Excel avec tout (liste des invités, coordonnées des prestataires, plan de table prévisionnel, dépenses)

Bon, sinon, j'ai envie de reessayer ma robe  :cretin:

 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Juste__Maya

Oui c'est sympa d'avoir des budgets vraiment différents @Roxie 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre