Le sujet PACS

Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je ne sais pas trop où mettre ça, peut être que le sous forum mariage pourrait être plutôt mariage et PACS et le mettre avec ? Ou bien avoir quelque part dans le bureau une section dédiée à tous les trucs administratifs divers ? (soyons réalistes c'est 90% de l'administratif le PACS non ? :cretin: )

J'ouvre donc ce sujet en étant fortement concernée, tous les papiers sont prêts, je suis dans les starting blocks, il faut juste que je trouve le temps de passer poser tout ça à la mairie en espérant qu'on ait un rdv pas trop chiant et pas trop loin :nod:
On m'a dit au téléphone que malgré nos doubles nationalités y'avait besoin que des papiers français (tant mieux j'ai pas les autres :ninja: ) donc j'espère juste qu'ils vont pas changer d'avis une fois le dossier posé quoi.

Ca va environ coller avec nos 5 ans de "couple" (enfin nos 5 ans de :culotte: surtout mais c'est la seule date qu'on a :yawn: ), on fera ptetre un petit resto à 2 pour fêter ça, et on a parlé de bagues, ma position étant: j'aimerais bien qu'on en porte mais si pas si je suis seule à le faire. Il est pas trop chaud (il ne porte jamais de bijoux) mais il m'a pas non plus franchement dit non, on verra.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour @Onirinaute , j'ai renommé le forum mariage pour ajouter le pacs :) Je te laisse créer le topic pacs là bas.
Bonne chance avec tes papiers ! Tu nous raconteras :)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

(je me suis permise de déplacer directement le sujet. @Clémenti!ne si tu ne sais pas faire, ça se passe au niveau du petit marteau en bas de la page juste avant l'encart de réponse rapide. :clin: )
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Le service d'état civil étant réputé ouvert le samedi matin, on y est passé poser notre dossier. Une employée de la mairie l'a pris, n'a rien ouvert et nous a dit "ma collègue vous appellera pour fixer un rendez vous"... Je reste un peu sur ma faim, ça m'aurait rassurée qu'elle regarde direct si tout est ok au moins :sad:

Même si tout est bon, je sens qu'on va nous appeler pendant le boulot, qu'on sera pas ensemble et que ça sera la galère pour trouver une date qui va bien :gonk:

Bon sur une note plus sympa, j'ai vu mon chéri chercher une bague qui lui plaît sur son téléphone :jv:

Edit: appel aujourd'hui, bien évidemment il manquait des papiers :crying: mais bon, c'est que des choses qu'on a sous la main, j'ai envoyé par email et en principe c'est bon (mais ils ne m'ont pas répondu pour confirmer la réception...) et on a rdv le 15 juillet ! :danse:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

C'est faiiiit :joy:
Ils avaient visiblement bien tout ce qu'il fallait, aucun problème avec nos autres nationalités bien qu'on les ait signalées. On avait rendez vous à 13h30, 7 minutes après on était sortis :cretin:

Pour fêter ça mon chéri a acheté des fleurs le soir, et préparé mon repas préféré. Samedi on fête nos 5 ans ensemble, j'ai envie de faire un truc super pour lui aussi!

Bon du coup c'est fini pour moi sur ce sujet :lol: mais si d'autres y passent plus tard avec des questions je reste dans le coin.
Avatar du membre
Compote

Félicitations @Onirinaute !
Avatar du membre
Juste__Maya

Félicitations @Onirinaute:cheer:
Est-ce qu'il a trouvé sa bague ?
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci :jv:
On en a pas encore reparlé (et moi non plus j'ai pas trouvé la mienne), peut être ce weekend!
Avatar du membre
Compote

Nous c'est pour dans quelques jours !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Trop contente de trouver ce topic ici (c'est mon premier message sur le Terrier après ma présentation, mais je reconnais des gentes de Rockie/Madmoizelle de nom !)

Avec mon amoureux, on s'est pacsés le 30 décembre dernier, un peu par hasard (on était partis demander des renseignements chez le notaire, il nous a dit qu'il pouvait le faire sur le moment, on s'est laisser tenter !) et on a fait un bon resto avec ma mère le soir pour fêter ça ! On part également en lune de Pacs dans une dizaine de jours dans un pays du nord qu'on avait très envie de visiter. On vit à l'étranger et le fait de ne pas avoir de lien formel entre nous (on est fiancés en vue d'un mariage un jour, mais pas maintenant), ça nous gênait beaucoup. 
@Onirinaute Félicitations ! (8 mois après :yawn:)
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci @Léona B. ! J'en profite du coup pour updater le topic sur le volet financier du PACS, j'ai fait récemment le changement sur les impôts, parce que j'avais essayé de le déclarer juste après mais si on veut que l'année entamée soit déclarée séparément il fallait attendre 2022. J'ai pu choisir le taux individualisé et du coup niveau prélèvement à la source ça ne change rien pour nous. Par contre, pour les prélèvements supplémentaires de fin d'année, les impôts demandent nécessairement un seul compte, j'ai donc mis notre compte commun mais vu qu'il a plus d'impôts que moi il faudra qu'on fasse des calculs savants si on veut être sûrs d'être équitables.
Avatar du membre
Compote

Merci @Onirinaute de m'avoir rappelé que je dois m'occuper de ça !
Avatar du membre
Juste__Maya

Ca me fait penser que maintenant que mon chéri est au chômage, le PACS serait enfin intéressant pour nous !  :frotte:
La dernières fois que j'ai fait une simul, avec nos revenus précédents on payait plus d'impôts même avec le taux individualisé.  :crying:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je te poke @Compote mais si d'autres savent me répondre je prends !  :fleur:
Pour les congés PACS comment ça se passe ? Il faut nécessairement que le PACS soit passé pour donner le justificatifs de PACS ou un simple justificatif de RDV suffit ? 
Moi aussi je veux faire une lune de PACS !  :rougis:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Juste__Maya comme gens très romantiques on voulait aussi faire le PACS pour réduire les impôts en cas de décès mais au final on s'est toujours pas bougés pour faire des testaments  :clap:
Pour les congés PACS, j'ai pu les poser en avance mais j'ai dû envoyer le justificatif ensuite, sinon je suppose que ma boite les aurait transformés en congés normaux. Pas certaine que ce soit le cas partout, le mieux c'est de contacter tes RH si tu veux être sure !
Avatar du membre
Compote

@Juste__Maya pour les congés moi on m'a demandé une copie de l'enregistrement du PACS et je devais prendre les 4 jours d'un seul tenant, dans les 15 jours avant ou après il me semble (donc quand j' ai fait la demande de congés je ne l'avais pas encore, je l'ai fourni après). Mais peut-être que ça dépend des entreprises ?

Pour l'aspect financier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

Merci pour vos réponses ! @Onirinaute @Compote 
J'espère que mon entreprise se montrera aussi flexible.  :v:

Comme on dit " on sait qui on aime, on ne sait pas qui on quitte".. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on a opté pour un combo PACS + Testament devant le notaire quelques mois plus tard, surtout pour être protégé pour notre achat immobilier commun. Pas très romantique de prime abord, mais on en a fait un moment privilégié qui a maintenant sa symbolique dans notre couple. Nous n'avons pas fait de fête particulière, mais on l'a célébré avec notre famille / amis au fur et à mesure (la bonne excuse pour ouvrir le champagne quoi  :ange: )! Mais j'ai adoré tous les remerciements de tout le monde, ma mère m'a même fait livré des fleurs au bureau  :puppyeyes: On ne s'est pas offert d'alliance car on ne porte pas de bagues, mais on a fait une lune de miel à l'étranger avec les 4 jours offerts (regardez votre convention collective, certaines offre plus), par contre vu qu'on était pressés par l'achat immo imminent et qu'il y avait des dates à la mairie de dispo (on a eu de la chance, seulement quelques semaines de délais, c'est loin d'être de cas partout)...nos employeurs n'ont pas trop aimé le côté last minute de la chose, mais en même temps ils faillais prendre les congés à la suite du PACS et non en décalé donc pas trop le choix pour eux que de donner leur bénédiction :siffle2:
On envisage de faire un jour une cérémonie laïque, mais pas tout de suite (sans passage à l'église et à la mairie car vraiment c'est juste contre nos valeurs :coiffe:  Même si la semaine de vacances en cas de mariage fait réfléchir j'avoue :yawn: ).
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Juste__Maya

Je vais faire tout comme toi @Lemon
PACS + testament + lune de PACS. Mais on va tout faire chez le notaire pour que ce soit plus simple, intimiste et parce que la mairie de notre arrondissement est super moche.  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ma cheffe aussi m'a félicité c'était rigolo ! Et j'ai plein de copain qui demande si on va fêter ça. J'avais pas l'impression que c'était fêtable comme occasion mais pourquoi pas faire un petit diner. J'aurais adoré que nos parents se rencontrent pour cette occasion mais ça risque d'être compliqué vu l'éloignement géographique des miens et les petites tensions entre ses parents et nouveaux conjoints. 
Avatar du membre
AngeleLN

Bon quasiment tout est prêt pour notre PACS, nous avons louer un gîte en bord de mer juste à côte de chez nous (littéralement 5 minutes en voiture de notre ville). On sait le menu qu'on va faire (barbecue comme ça on se prend pas la tête). On devrait se retrouver avec une vingtaine d'invités, famille et amis proches. Manque plus que le principal : prendre rendez-vous à la mairie pour le PACS et c'est plus galère que prévue, j'y suis allée une première fois en janvier mais on m'a dit que c'était trop tôt pour mi-juin et j'y suis retournée il y'a deux semaines mais une seule personne sur un service d'Etat-Civil de 20 personnes prend les rendez-vous pour les PACS et évidemment elle était occupée... Du coup il faut que je rappelle encore  :mur:
Il me manque aussi ma tenue, j'ai à peu près une idée de ce que je veux, c'est déjà pas mal mais il faut trouver maintenant  :taquin:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Juste__Maya 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@AngeleLN Félicitations !  Whaou c'est génial, vous avez organisé un truc qui à l'air bien sympa ! Tu nous monteras ta future tenue  :puppyeyes: ?
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Répondre