ECM politique

Répondre
Merlu
Pronoms : il

@Zébule C'est quand même bizarre qu'il reprenne les arguments des fachos parce que ça colle pas du tout à l'orientation politique du reste de sa chaîne.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Zébule

@Merlu Ben il s'est autant trompé que les fachos alors :cretin: Eux utilisent l'argument pour dire que ce serait un vol de l'élection, un déni de démocratie.
Ça c'est sûr que les gens votent beaucoup RN, mais en fait la leçon qu'on doit en tirer, vu le résultat, n'est pas que le RN représente l'opinion majoritaire, mais que le découpage des partis et/ou le mode de scrutin par ailleurs n'est pas bon. Car clairement si le RN était arrivé en tête, par exemple si le front républicain n'avait pas eu lieu, une majorité de français auraient été révoltés et ne ce seraient pas du tout sentis représentés.
Donc clairement pour moi ceux qui disent "c'est un déni de démocratie" ben n'ont rien compris à la démocratie !
Par contre je trouve aussi que le NFP, compte tenu du front républicain, ne peut pas parader en mode "on a gagné" et faire semblant de croire qu'un gouvernement avec un premier ministre qui ne serait pas au minimum à la frange droite de l'alliance pourrait tenir :hesite:

Enfin là j'avoue que je vois se profiler un bazar pas possible pendant des mois ... J'espère me tromper !
Chocovore

@Portnawak Non c'est juste une idée pas très neuve, de faire détenir plus de dette de la France par les Français.

Le problème c'est que ce n'est pas hyper attractif comme investissement, moins que les livrets A et que les gros fonds acceptent des rendements bien inférieurs et qu'au final ça risque de couter plus cher à l'état.
C'était une idée que Sarkozy avait déjà tiré de son chapeau pour son grand emprunt de relance (vous savez le truc dont le plus gros financement est allé à l'IHU de Raoult :cretin: ).
Déjà à l'époque les gens qui se penchaient sur le sujet, lui disaient que ça avait trop peu d’intérêt économique, et finalement il avait fait marche arrière.

Mais, lorsqu'on a oublié que cette mesure sort tous les 2 ou 3 ans en moyenne, elle peut sonner bien. (Il y a aussi un petit fantasme sur la situation du Japon très endetté mais dont la dette est en proportion plus possédée par ses citoyens).
Nymphetameen

@Zébule J'ai pas l'impression que le NFP se positionne en disant qu'ils ont gagné, plutot qu'ils ont réussi le blocage antifasciste et qu'ils ont eu le plus grand nombre de sièges, mais les tetes de partis disent bien que ce n'est pas une victoire de la gauche, c'est juste un soulagement (moi en tout cas je le vis comme ça :yawn: ). Entièrement d'accord avec le reste de ton analyse et sur le fait que les mois à venir vont etre encore très stressants (personnellement je redoute beaucoup les alliances avec la macronie mais bon, je suis à l'aile très à gauche moi :lunette: ).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Zébule

@Nymphetameen oui, effectivement je le vis pareil ! C'est plus le fait que LFI donne l'impression de penser qu'un premier ministre issu de leurs rangs aurait la moindre chance de fonctionner... Il me semble que la motion de censure arriverait très vite ? Mais je pense qu'ils le savent et que c'est une posture.
Après sans faire de coalition la solution serait peut être des négociations voire un vote sur un programme avec tous les partis pour trouver les mesures qui ont un dénominateur commun suffisamment grand (genre sur le service public, la sécurité, le narcotrafic, l'écologie ... ça revient vraiment souvent, donc y'aurait pas forcément de blocage), et des ministres de tout bord en fonction des poids des groupes ?  :hesite:  Ce serait plus proche de la représentativité finalement mais c'est pas dans la culture politique du pays (alors que par exemple c'est beaucoup plus le cas dans les politiques locales, donc les gens savent faire quand même).

J'avais dévoré la série Borgen y'a quelques années, ça y fait vraiment penser...
Chocovore

@Zébule L’idée que tu évoques est très liée à la notion de démocratie délibérative de Jürgen Habermas, c’est clairement un mode de pensée qu’on trouve en Europe du nord. En France c’est une culture qui peut exister, mais LFI s’est explicitement construit contre cette manière de faire en se mettant dans les pas de la pensée de Chantal Mouffe (qui a par exemple publié “l’illusion du consensus”).

Mais je partage ce que tu dis sur le fait que ça se présente régulièrement en local. C’est pour ça que le PCF qui a beaucoup d'ancrages locaux où il est minoritaire est bien plus ouvert à l’idée que LFI qui en a très peu.
Ici, à Lyon pendant des années, quoi qu'on puisse penser de sa fin de carrière, Gérard Collomb a réussi à travailler avec quasiment toute la gauche et même une partie de la droite pendant des années.
Zébule

@Chocovore oui c'est ça, déjà je pense que les belges du forum sont plus habituées que les francais.e.s à ça ! (Et encore plus les suisses ?)
Et oui c'est le problème avec l'idée d'aller sur les plateaux télé en disant "tout le programme rien que le programme" alors que le NFP est un groupe minoritaire et que beaucoup de gens sont hyper opposés au-dit programme, enfin c'est clairement une conception autoritaire du pouvoir :hesite:
En fait je commence à me dire que y'a peut être une réelle opportunité de réformer les institutions plutôt que de partir dans une "crise de régime". On dirait que les français le veulent.
Comme Macron adore jouer les sauveurs d'on sait pas quoi qui fait des grands coups il pourrait être tenté de se placer comme le grand réformateur de la démocratie :dunno:
(Et après nous sortir qu'il avait tout anticipé et que c'était sa fameuse clarification :lol: )
Chocovore

@Zébule Oui comme ce n'est pas banal, certains ont du oublié que cette fois ci le front républicains est aller dans les deux sens.
Je pense que ça a du couter à certains de mettre un bulletin NFP dans l'urne autant que ça m'a couter de mettre un bulletin Macron pour le second tour des deux dernières présidentielles.
Si on pouvait leur laisser au moins quelques jours avant de cracher sur leur effort ce ne serait pas de trop.

J'aimerai partagé ton optimisme, mais c'est vrai que par ego, Macron a dernièrement offert des Mirages à l'Ukraine, là encore avec beaucoup de retard sur les possibilités qu'il avait sur ce sujet, mais il l'a fait quand même. Sur un malentendu ça peut marché. :lol:
Aesma
Pronoms : Elle

Zébule a écrit : mar. 09 juil. 21:08 beaucoup de gens sont hyper opposés au-dit programme
Y a qui à part les riches qui est opposé à l'abrogation de la réforme des retraites, le retour de l'ISF, l'indexation des salaires sur l'inflation, les cantines scolaires gratuites, le gel des prix des produits de première nécessité, les premiers kwh + m² d'eau gratuits ?

Ça faut le passer au vote, si le RN veut continuer à faire croire qu'il se soucie des geuxses iels seront obligé·es de voter pour, sinon iels seront démasqué·es ce qui seraient pas + mal non plus.

Chocovore a écrit : mar. 09 juil. 22:56 cette fois ci le front républicains est aller dans les deux sens.
Les deux sens de quoi ? Les électeurices de gauche ont très nettement fait barrage, l'inverse n'est pas vrai du tout. Si y a autant de sièges pour LR & LREM c'est parce que les gauchistes se sont bougé·es le cul pour aller foutre des bulletins Darmanin dans l'urne (qui a été réélu putain :goth:) mais pour éviter d'avoir un nazi en lieu et place d'un violeur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je suis très contente que le NFP tienne pour l'instant et la proposition de LFI de mettre Clémence Guetté à Matignon est déjà un effort de compromis pour montrer une figure qui représente le renouveau politique mais aussi une figure féminine. Là y a des personnes au sein du "centre gauche" genre Modem & Macron qui sont en train de s'organiser pour peut-être faire une alliance avec le NFP ce qui serait une super nouvelle, ce qui paraitrait également beaucoup + réaliste que le PS & EELV qui s'associe à l'ensemble de la Macronie + LR, y a beaucoup + de cohérence entre les LREM de gauche et le PS qu'entre Hollande et Bellamy.
Chocovore

Aesma a écrit : mar. 09 juil. 23:28
Chocovore a écrit : mar. 09 juil. 22:56 cette fois ci le front républicains est aller dans les deux sens.
Les deux sens de quoi ? Les électeurices de gauche ont très nettement fait barrage, l'inverse n'est pas vrai du tout. Si y a autant de sièges pour LR & LREM c'est parce que les gauchistes se sont bougé·es le cul pour aller foutre des bulletins Darmanin dans l'urne (qui a été réélu putain :goth:) mais pour éviter d'avoir un nazi en lieu et place d'un violeur.
Il y a moins d'électeurs d'ensemble qui ont voter pour le NFP que l'inverse mais il y en a quand même en moyenne entre 43% et 56% (c'est l'estimation dans l'article de libération). En dehors des grandes agglomérations il y a un certain nombre de cas ou cela à été déterminant. Je ne vois pas ce que ça apporte de le nier.
Aesma

@Chocovore C'est important de rappeler cet écart pour rappeler que oui, la gauche a de quoi être fière aujourd'hui, on a une majorité de sièges NFP alors qu'une 100aine de nos candidat·es se sont désisté·es en faveur de LREM ou LR, on a une majorité de sièges NFP alors que le front républicain n'a pas fonctionné de manière équitable, soyons bien clair·es : les LR ont + reporté leurs voix sur le RN que sur le NFP, y a 1 électeurice sur 2 LREM qui n'a pas voté pour le NFP. Ces sièges ont les doit à la gauche, et à l'inverse y a une part non négligeable de sièges LREM & LR qui ont été pris ou gardés grâce à la gauche. Je rappelle également qu'on a perdu plusieurs circos parce que des candidat·es arrivé·es en 3e position dans le cadre d'une triangulaire ont refusé de se désister. Les résultats de la 1e circo du Val d'Oise en sont une parfaite illustration.

Donc oui, l'existence du "front républicain" pour moi elle est très très nébuleuse.
Zébule

@Aesma ah non mais beaucoup y sont opposés surtout à cause de ce qu'il n'y a pas, l'une des principales raisons de vote pour le RN dans toutes les enquêtes d'opinion c'est l'immigration et le programme du front populaire veut comme principale mesure sur le sujet abroger la loi immigration.
Malheureusement c'est pas parce que le RN n'a pas eu la majorité absolue qu'on peut effacer la question, d'autant plus que la dite loi a été adoptée par une majorité absolue (c'est genre le seul truc qui est pas passé par 49.3 haha).

Je dis pas que je suis d'accord (pas du tout), juste qu'en démocratie quand on n'écoute pas l'opinion majoritaire ça ne marche pas.
Aesma

Le fait que Cnews perde bientôt son canal TNT devrait aider à calmer la xénophobie ambiante. Ça fera du bien à tout le monde.

Et sur le sujet, franchement trop stylé d'avoir voté la loi Asile et Immigration avec le full soutien du RN et de s'être vu retoquer un nombre scandaleux d'articles par le Conseil Constitutionnel.

Perso je supporte énormément le NFP mais je regrette que leur ligne antiraciste soit aussi frileuse. Alors que y a eu des propositions concrètes.

Très contente par ailleurs de l'investiture de Raphaël Arnault qui va porter une voix antifasciste à l'assemblée, d'ailleurs les fafs ont tellement la rage qu'ils ont été diffuser sa fiche S ce qui est proprement illégal.
Aesma

Zébule

Aesma a écrit : mer. 10 juil. 9:32 Le fait que Cnews perde bientôt son canal TNT devrait aider à calmer la xénophobie ambiante. Ça fera du bien à tout le monde.

Et sur le sujet, franchement trop stylé d'avoir voté la loi Asile et Immigration avec le full soutien du RN et de s'être vu retoquer un nombre scandaleux d'articles par le Conseil Constitutionnel.
Sur le sujet CNews et compagnie j'attends de voir, je ne suis pas si optimiste. J'ai regardé un bout de l'audition de C8 pour la TNT et leur DG (qui était imbuvable) disait "si Hanouna n'est pas sur C8, vous le retrouverez ailleurs, ne vous faites pas d'illusion". Et ça s'applique aussi à Praud ... 
Aux Etats-Unis, après l'ère Trump (qui n'est peut-être pas finie :goth: ), Fox News a perduré avec exactement les mêmes méthodes et même son présentateur le plus dingue qui a été viré a monté un podcast indépendant qui est le deuxième le plus écouté dans le pays (juste derrière Joe Rogan qui est un libertarien :lunette: ).
Donc à mon avis la solution la plus sûre serait en effet de rééquilibrer en accordant un canal à une chaîne marquée à gauche, mais pas vraiment de compter sur la fin de ce type de contenu.

Et concernant le deuxième sujet ben c'est justement le problème : le RN a doublé son nombre de députés à l'AN, c'est le premier parti en termes de sièges maintenant, ça va être de plus en plus difficile de vouloir tout voter sans eux et de justifier face à leurs électeurs qu'il n'y a pas un "déni de démocratie" pour le coup. De mon point de vue c'est la meilleure façon de les faire monter encore plus et de s'assurer de la majorité absolue la prochaine fois ...
D'ailleurs, s'il faut voter l'abrogation de la réforme des retraites, le NFP le fera avec le RN et ils diront que c'est légitime car ce que veulent les français.
Enfin bon, vraiment je n'arrive pas à comprendre comment on peut penser appliquer à la lettre un programme qui n'a pas reçu une majorité absolue de votes (et de très loin, il manque plus de 100 sièges) et qui a été voté en partie par des gens pour faire barrage à un autre parti sans voir que c'est soit impossible, soit que ça repose sur une forme d'autoritarisme que LFI a passé son temps à décrier. (car on est bien d'accord que c'est ce que Macron a fait, mais déjà il était beaucoup plus proche de la majorité absolue et ensuite ben on voit où ça a mené...)
Aesma

Ok. Sinon on peut aussi se réjouir d'avoir peut-être l'opportunité de voir des lois sociales qui se profilent.

Et puis sur l'autoritarisme je vois un immense gouffre entre imposer la réforme des retraites par 49.3 alors qu'elle suscite un mouvement social d'une telle envergure et faire passer par décret ou 49.3 des mesures telles que le smic à 1600€. Est-ce qu'on va avoir 1 millions des personnes dans la rue pour dire qu'elles sont contre ?

La piste d'une aile gauche du centre qui pourrait servir de groupe pivot dans une alliance avec le NFP est en cours de procédure. On peut le faire, on a besoin d'y croire et on doit se battre pour ça.

Ras le bol de manifestez pour ne pas voir nos conquis sociaux rabottés, il est temps qu'on se batte pour de nouveaux droit pour toustes.
Zébule

@Aesma Oui c'est sûr qu'il faut s'en servir comme d'une opportunité pour faire avancer des choses mais donc l'attitude jusqu'au boutiste est contre-productive de mon point de vue.

@Francesca J'ai vu la lettre de Macron mais je la trouve plutôt vide  :hesite: 
A part qu'il confirme aller vers plus de parlementarisme (contraint et forcé).

J'ai envie du coup de faire un nouveau pronostic : ayant réussi à affaiblir la fonction présidentielle (contre son gré) et donc renforcé (contre son gré) la fonction de premier ministre, Macron va tenter de revenir comme premier ministre dans quelques années  :lunette:
Julietnaked

@Francesca je pense que tu n'as pas linké la bonne lettre, elle ressemble plutôt à ça : https://www.sudouest.fr/politique/emman ... 506614.php

Personnellement le coup de laisser les parlementaires se débrouiller entre eux je vois gros comme une maison où ça va aboutir ... (spoiler à la droite de l'hémisphère :goth:)
Merlu
Pronoms : il

Vous vous êtes bien moqués de nous quand la Belgique était dans sa longue crise politique, maintenant c'est vous qui allez connaître le même sort. :frotte: :troll:
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Zébule

@Francesca c'est certes lui qui nomme le premier ministre mais il doit le faire en respectant les équilibres à l'assemblée et en tentant de garantir un minimum de stabilité, et là le problème c'est que le NFP déjà n'a toujours pas proposé de nom de premier ministre (  :goth:  ) ni de composition de gouvernement, n'a réussi à faire aucune alliance (plutôt à faire repoussoir), et que à la fois le Sénat et bien plus de la moitié de l'assemblée nationale ont dit qu'ils s'opposeraient totalement à un gouvernement comprenant des ministres LFI, avec l'assentiment de la majorité des français quand on voit les enquêtes d'opinion. Du coup aucune solution viable ne vient de la gauche pour l'instant.
Donc personnellement j'espère surtout que la gauche va sortir du déni parce que je considère que leur attitude est contre-productive pour l'avancée de politiques sociales et en faveur des services publics...

@Merlu en plus on risque de faire pire comme nos politiques au niveau national ne sont pas habitués à faire du compromis.
Répondre