ECM féministe

Merlu
Pronoms : il

Non, la « liberté » n'est pas moins forte que le « droit à l’IVG »

En tout cas, d'après un conseiller politique de l'AN.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Aesma
Pronoms : Elle

Le Planning familial IDF organise une deuxième soirée ciné-échanges, le mardi 14 mai à 20h, c'est toujours au Cinéma L'Archipel dans le 10e à Paris, près de Strasbourg Saint-Denis.

Le film projeté sera But I'm a Cheerleader, un film de 1999 où l'on suit Megan, une lycéenne épanouie, bonne élève, bonne chrétienne, capitaine des pom pom girls, en couple avec le quaterback du lycée qui est envoyée par ses proches en maison de rééducation hétérosexuelle parce qu'elle n'aime pas trop galocher son copain.

La thérapie de conversion est notamment menée par Rupaul dans une ambiance très LMPT, avec du bleu pour les garçons et du rose pour les filles qui piquent les yeux.

Bref un super film, qui permettra d'enchainer sur des échanges quant à la journée de lutte contre les LGBTQIphobies (on sera un peu en avance sur le 17 mai)

Chaque billet inclut 5€ pour les droits de diffusion et un don pour notre cagnotte. Nous avons en effet lancé ces soirées-ciné pour récolter des sous pour aider les personnes n'en ayant pas les moyens à interrompre leur grossesse en dehors des délais légaux français en toute sécurité.

Pour le 14 mai nous attendons encore la réponse d'une association qui lutte spécifiquement pour les droits LGBTQI+ quant à leur participation, nous souhaitions partager les bénéfices.
Aesma

Le Planning familial IDF organise sa troisième soirée ciné-échanges, le lundi 8 juillet à 20h, c'est toujours au Cinéma L'Archipel dans le 10e, près de Strasbourg Saint-Denis.

Et qui dit 8 juillet, dit lendemain d'élections, on y est pas encore mais la prog' est toute choisie : Bottoms de Emma Seligman une comédie de 2020 qui est aussi une exclue en salle (!!) et raconte l'histoire de deux lycéennes impopulaires qui décident de lancer un club de self-défense dans l'objectif de draguer des cheerleaders.

Chaque billet inclut 5€ pour les droits de diffusion et un don pour notre cagnotte. Nous avons en effet lancé ces soirées-ciné pour récolter des sous pour aider les personnes n'en ayant pas les moyens à interrompre leur grossesse en dehors des délais légaux français en toute sécurité.

Vous pouvez aussi suivre notre page insta pour ne pas rater les prochaines séances Image
Merlu

Je suis en ce moment à un festival de danses folk, et l'orga a mis en place un stand rempli de ressources sur les questions de consentement, de sexisme et d'agressions sexuelles. Le monde du folk a beau être ouvert d'esprit (on y croise par exemple des femmes non épilées), il n'est pas hors sol du point de vue des problématiques précitées, c'est bien qu'elles semblent y être prises au sérieux.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Aesma

@Merlu Je suis bénévole dans plusieurs festivals et ça fait plusieurs années que c'est mis en place. Un effet post MeToo + pas mal de témoignages d'agressions et viols dans ce contexte.

Et ouloulou des femmes non épilées, c'est tellement subversif en 2024 :stare:
Merlu

@Aesma Pour la non-épilation, tu m'apprends un truc, là. Je n'en ai croisé littéralement nulle-part ailleurs qu'en festival de folk, je croyais que c'était spécifique au milieu.

Édit: la Carologie a fait une vidéo sur le sujet. Je l'ai pas encore regardée, mais à en croire les commentaires, ça semble encore très subversif de nos jours.

Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Impossible de dormir cette nuit. Après m'être réveillée plusieurs fois, mon cerveau a fini par pondre une chanson inspirée du procès en cours. Pour l'instant je n'ai pas de version audio (mon mari dort, je vais lui épargner le fait d'enregistrer un truc il est même pas 7h du matin :lol: ). Mais je vous mets la partition quand même (comme ça vous avez les paroles c'est déjà ça). L'air est super simple, c'est style paillarde. Je l'enregistrerai dès que je peux pour vous faire écouter pour celles qui ne savent pas lire une partition.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Edit : version chantée postée en reel sur Instagram ici
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Aesma

@Roxie Merci
Compote

@Roxie je pense à ce procès en permanence depuis 2 jours, alors merci aussi
Jacqueline

@Roxie
Compote

Aesma

Le Planning familial IDF organise sa quatrième soirée ciné-échanges, le lundi 30 septembre à 20h, c'est toujours au Cinéma L'Archipel dans le 10e, près de Strasbourg Saint-Denis.

Ce sera quelques jours après la journée de lutte pour les droits à l'IVG et aux contraceptions. On en profitera pour parler de grossesse non-désirée et pour refaire un point sur l'Initiative Citoyenne Européenne pour un meilleur accès à l'IVG en Europe.

Au programme "Ninjababy" de Yngvild Sve Flikke un film norvégien de 2021 qui nous invite à suivre Rakel, 23 ans, qui découvre sa grossesse non-désirée bien au-delà des délais légaux pour avorter chez elle et qui gribouille pour évacuer les sentiments qu'elle ressent durant ces long mois.

Vous pouvez aussi suivre notre page insta pour ne pas rater les prochaines séances :lalala:
Kleiner Apfel

@Compote
Armus

Merci @Roxie ça m'a filé des frissons

Moi je rigole un peu quand je lis que les 50 accusés ne voulaient pas que le procès soit publique. En plus ils se sont vus menacés et doxés. Les pauvres choupinets :goth:
Epineuse

Je vous rejoins concernant cette affaire. En vrai je sais même pas comment l’appeler tellement « affaire » ça me semble ridicule en comparaison avec ce que c’est, ce que ça cache, ce qu’on peut en voir de la société à travers elle, notamment sur l’inceste oui.

Moi aussi je suis profondément mal à l’aise. J’ai beau être féministe, vénère, le quotidien fait que quand on n’est pas sur le terrain on oublie parfois que les prédateurs sont si nombreux. J’arrête pas d’y penser, de me dire « est-ce que j’ai déjà laissé passer des choses ? Comment je réagirai s’il y avait devant moi un comportement qui pourrait amener à penser à pire ? » « qui ? Qui dans mon entourage ? ». J’essaye de ne pas y penser, sur l’aspect « proximité » sinon je deviens zinzin. J’essaye juste de faire un pacte avec moi-même : ne rien laisser passer, jamais.

J’ai de la chance, dans mon couple ou mon cercle amical il y a assez peu d’hommes et beaucoup sont avec des femmes intransigeantes sur ces questions. Mais ensuite ? Les copains ? Les voisins ? La famille ? Vraiment c’est dur, ce que ça charrie.

J’espère vraiment que les procès de ce type pourront mettre en exergue ce qui n’est pas acceptable pour les femmes, pour qu’on puisse se donner la force de laisser les conjoints de ce type, de passer les rencontres qu’on ne sent pas, de garder de la force pour les enfants qu’on éduque. Y’a que ça qui me fait tenir, espérer que ça aidera à ne plus jamais qu’on revive ça collectivement et personnellement.
Yennefer

Je vous rejoins sur le procès de Dominique Pélicot, ça fait remonter beaucoup de colère vis à vis des hommes et aussi beaucoup de découragement, je crois. En plus de Gisèle et sa fille, je pense aussi à toutes les femmes qui peuvent être appelées à témoigner contre un proche en qui elles avaient complètement confiance, un mari, un ami, un frère ... C'est tellement horrible.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins aussi. Et ce qui me donne envie de hurler, ce sont les alertes info qui annoncent que le procès est reporté car l'homme accusé de violence est ''''malade'''' ou ''''pas apte'''' à se rendre au tribunal. Mais merde. Les femmes violentées ont dû survivre (édit : survivent) pour ne pas sombrer et les pôvres hômmes se font porter souffrants au point de ne pas être présent. C'est honteux. Ca devrait être interdit.
C'est le cas pour ce procès je crois, et celui de S. Plaza (il me semble que l'audience a été reportée à janvier pour cette raison...bichette).
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Krinekrine

comme @Clémentiine le fait que ce monstre puisse bénéficier d'un report d'audience parce qu'il n'est "pas bien" me fait bondir... Je ne suis pas pour un retour de la torture non plus mais là on lui demande juste d'aller s'assoir dans une salle d'audience, c'est pas trop demander non plus!
Balsam

Moi aussi ça me gave que le procès risque d'être suspendu, niveau timing en plus on se dit comme par hasard... Mais bon a priori il est hospitalisé, il était censé s'exprimer ces jours-ci et tout. On parle quand même d'un procès dont il est le principal accusé, il doit pouvoir être en état de comprendre les questions, répondre, être entendu etc.

Sinon comme vous j'ai du mal à penser à autre chose :erf: (et quand j'ouvre le journal et je vois des nouvelles du gouvernement et ça aide pas)
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'allais écrire dans le topic misandrie mais
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre