ECM actualités

Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je suis vraiment consterné par la médiatisation de la dernière attaque du Hamas. Ça traduit une fois de plus un double standard en matière de crimes de guerre. Si le pays victime est un allié et/ou le pays ennemi un agresseur, on va lui rendre hommage et exprimer son soutien à celui qui essuie les attaques. Par contre, si c'est le pays ami l'agresseur, OSEF total ! ça s'est vérifié pour la guerre russo-ukrainienne, et ça se reproduit une fois de plus dans le cas présent.

Faut pas être naïf, l'occident se fout éperdument des victimes. Si il exprime son soutien, c'est que c'est un ami notoire d'Israël (c'est même un des gros angles morts dans le progressisme de Biden), c'est aussi pour ça que quand ce sont des palestiniens les victimes, c'est le silence assourdissant (et au passage la diabolisation de ceux qui osent critiquer).

Et ça m'enrage d'autant plus que des sources d'infos que je tenais en haute estime sont tombées dans le panneau, notamment Madz (qui avait pourtant pointé le double standard pour la guerre en Ukraine) et un site qui habituellement ne publie que des bonnes nouvelles mais qui a décidé de trahir son lectorat et aborder ce sujet alors que d'habitude, il ne fait jamais ça, alors pourquoi le faire pour cette actu en particulier ? Mystère.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Avatar du membre
Chocovore

On est face à une opération du Hamas extrêmement complexe avec des milliers de combattants, dont l'objectif principal est d' assassiner des civils. C’est, je crois, du jamais vu à ce niveau. Le modus operandi est déjà par sa nature, exceptionnel. De mon point de vue c‘est un événement comparable aux attentats du 11 septembre 2001.

Sur le fond, pour moi, le sujet ne porte pas sur la comparaison de crimes de guerres mais un acte terroriste et en face des crimes de guerre.

Définition que j'utilise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C’est assez sémantique et c’est totalement indépendant de la gravité qui concerne les victimes. Mais, pour ma part je suis assez sensible à cette intention : par exemple en Ukraine beaucoup de gens (en quantité) sont victimes des frappes russes totalement imprécises, mais j’ai été beaucoup plus impacté par le massacre de Boutcha ou toutes les victimes ont été volontairement assassinées une à une par les soldats russes. (Et de la même manière qu’on est beaucoup plus impactés par les féminicides, que par le nombre de décès de femmes du cancer suite à leur tabagisme alors qu’il est de l'ordre de 100 fois supérieur)

Je ne perçois pas vraiment, en tout cas systématiquement, cette diabolisation des gens avec un point de vue critique et les silences assourdissants à propos des victimes palestiniennes. Ça vient aussi probablement des canaux d’informations. Moi j’écoute principalement France culture et même les Israéliens qui y interviennent sont souvent très critiques vis à vis de la politique de leur gouvernement et face au sort des Palestiniens (Mais bon c’est les invités de France Culture hein).

J’ai suivi le sujet en ce qui concerne la France Insoumise. Mais je le perçois plus comme un problème de forme. Des personnes qui s'embrassent peu, de manière globale, de la nuance dans leur discours, qui viennent à cette occasion rappeler immédiatement l’importance de faire la part des choses. (Et je le perçois moi aussi d’une manière assez mal venue alors que quelques jours avant de la part d’autres personnes ce discours n’aurait pas fait parlé de lui. Et d’autres en profitent, comme d’habitude, pour tirer sur l’ambulance.)

J’ai du mal à évaluer aussi ce que tu qualifierais de je m’en foutisme de l’occident. Il y a probablement là aussi un sujet d’intention, de moyens et de résultats. Il y a peut être aussi une question d’âge : je suis de la génération qui a connu les accords d’Oslo, la paix avec la Jordanie, mais aussi l'assassinat de Rabin. Les plus jeunes que moi n’ont connu qu’une situation qui se dégrade et ne l’évaluent pas forcément avec les mêmes points de références.

Après je ne suis pas naïf non plus, ce sera très probablement comme à la suite du 11 septembre 2001. Face à cette violence le gouvernement israélien va déployer encore plus de violence, et sera finalement perdant à moyen et long terme.
(De plus comme le 11 septembre, les racines de ce drame se placent dans les conséquences d’une autre vision à court terme, chasser le Fatah de la bande de Gaza comme les américains avait joué la carte Ben Laden contre les communistes afghans soutenus par l’URSS).
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Chocovore La diabolisation est bel et bien présente. Intrigué par des personnalités de gauche accusées d'antisémitisme, je me suis vite rendu compte que la seule raison pour laquelle ils étaient qualifiés comme tels est d'avoir qualifié la politique israélienne d'apartheid. Outre le discrédit de militants de gauche (parce que oui, ce sont bien des accusations de personnalités de droite. #LaPailleLaPoutre), le but est évidemment de faire taire les voix qui auraient l'outrecuidance de critiquer un allié politique. Et c'est grave car non seulement ça entretient l'impunité d'Israël, mais en plus, ça torpille la lutte contre l'antisémitisme, le vrai.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Je ne suis pas la totalité des personnalités de gauche, donc je ne connais pas l'échelle de ce phénomène.

Je lis régulièrement Gérard Araud qui est de droite (mais ça me gène moins que son égo) qui parle aussi d'apartheid pour la situation israélienne et que je pense qu'on peut le qualifier de critique vis à vis de la politique israélienne (il a été ambassadeur la bas). Le mec a son rond de serviette partout, et l'oreille du président, la stratégie n'a pas l'air super efficace.
D'ailleurs son interview d'il y a quelques jour sur le sujet et son aspect diplomatique est intéressante :
https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/ ... ard-araud/

Je pense aussi à l’interview, assez critique, de Dominique de Villepin, qui je pense n'est pas spécialement à gauche.

Personnellement, je n'ai l'habitude d'utiliser le mot apartheid hors du contexte sud-africain, comme je n'aime pas utiliser fasciste ou nazi pour traiter de sujets qui on l'air d'y ressembler. Je pense qu'on a assez de vocabulaire pour définir les discriminations dont sont victimes les Palestiniens. (C'est peut être pour ça que je ne serai jamais leader politique mais qu'on me paye pour faire des clauses à clauses de la réglementation européenne)
Avatar du membre
triste-songe

Sur un ton plus léger j'ai récemment lu qu'une importante saisie de drogue avait eu lieu chez une maire. Quelle situation cocasse. Dans une ville avec un nom trop stylé : AVALLON.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur le forum, mais il y a un débat public français sur l'ouverture ou non d'une mine de lithium dans une carrière de l'Allier. C'est intéressant en soi (même si je ne sais pas trop à quel point il sera respecté par le gouvernement et tout mais bref) je vous donne le lien.

Je connaissais déjà le blabla autour de cette mine, mais j'ai découvert le débat public avec les deux vidéos de Science de Comptoir et de Monsieur Bidouille.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Chocovore

La série comporte une troisième vidéo par Ballade Mentale.
(Qui était fort intéressante aussi, car je ne connaissais pas cette chaîne alors que je suis abonné au deux autres).

Quelque soit ce qui ressortira de ce débat, ce n'est pas lui qui sera déterminant pour la suite du projet mais l’enquête publique qui le suivra (dont le débat sera une donnée d'entrée et qui organisera aussi des réunions publiques ou dématérialisées).
Je ne sais qui portera l’enquête publique, ce sera probablement au niveau du département si le projet englobe les 3 sites. Ni qui sera l'autorité compétente sur la décision.
Avatar du membre
Chocovore

La population d'Israël est passée d’un peu plus de 500 000 habitants en 1948 à presque 10 000 000 aujourd’hui soit de l’ordre d’une multiplication par 20. (Pour comparaison la France est passé dans la même période de 40 millions à 67 millions d’habitant soit une multiplication par environ 1,7)

Il y a eu une grosse vague d’immigration à la suite de la fin du bloc sovietique (quasiment 1 million de personnes) qui a énormément déstabilisé la vie politique israélienne et a définitivement cassé la forme de bi-partisme qui existait. Et en faisant sécession du Likoud (de droite), Sharon a finalement atomisé le parti travailliste (de gauche) qui ne s'en relèvera probablement jamais.

Les colons sont indispensables à Netanyahu pour se maintenir au pouvoir sur sa droite. (et l’aile la plus centriste de son parti pourrait faire sécession) Sa majorité est très fragile. Il est coincé dans une fuite en avant.
Les divisions au sein du cabinet de guerre israélien peuvent-elles être fatales à Benyamin Netanyahou?

Les ultra-orthodoxes qui sont antisionistes (les Neturei Karta) ne sont en règle générale pas spécialement favorables sur le fond aux Palestiniens. Mais comme ils jugent que seul “le messie” pouvait refonder l’état d’ Israël. Ils préfèrent que l’actuel état soit détruit. Ils sont une poignée de quelques milliers et sont une petite fraction des haredims (que l’on appelle communément ultra-orthodoxes).
Les ultra orthodoxe sont très divers, j’ai une petite sympathie pour les Na Nachs qui croient que le messie ne reviendra que quand le monde entier sera heureux (mais il faut comprendre le monde entier juif masculin orthodoxe).
Beaucoup de colons les plus virulents sont des juifs orthodoxes.
A une époque les forces armées retenaient (modérément) les colons mais avec Netanyahu, ils les laissent au mieux faire, voire les encouragent.

Il ne faut pas oublier que si le massacre du 7 octobre a pu avoir lieu c’est parce que Netanayu à transférer les unités qui surveillaient Gaza (la 143ème division) en Cisjordanie pour faire plaisir à ces même colons... Que les officiers avait été prévenus par les observatrices de l'unité 8200 mais qu'elles n'ont pas été prises au sérieux...parce que c'étaient des femmes.
Et que les Israéliens assassinés sont ceux qui étaient globalement les plus favorables à la paix.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Armus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Octavienne

@Armus @Fauvette à lunettes :vomi: pour lui. Je trouve qu'il se la pète un peu trop sur les réseaux, justement, et je ne trouve pas que son œuvre justifie qu'il soit sur la liste des "100 most influential people".
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Cessez-le-feu à Gaza mais il reste partiel

→ à compter du 19 janvier seulement et pendant 10 à 12h/jour le temps d'échanger des otages, retirer les troupes (mais les opérations pour raser le nord se sont parallèlement encore intensifiées ces derniers jours) et apporter une aide humanitaire
→ y a de nouvelles négos dans 3 semaines environ vers un cessez-le-feu total et permanent et vers une reconstruction

C'est toujours grave la merde et au niveau des accords du cessez-le-feu ils sont presque identiques à ceux acceptés par le Hamas en juillet donc en fait on a perdu des mois et des milliers de vies. Également, Israël ne s'est pas gêné pour violer des accords précédents notamment au Liban.

Les Gazaouis vivent toujours l'enfer, c'est loin d'être fini. Si vous souhaitez participer à des cagnottes ou donner à des assos il faut continuer à se mobiliser.
Avatar du membre
Tchalette

Vaccin Covid : La CJUE engage la responsabilité des médecins


La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a récemment rendu une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur la responsabilité des professionnels de santé ayant administré les vaccins contre le COVID-19. Selon cet arrêt, une prescription médicale était nécessaire pour l’administration de ces vaccins, ce qui remet en cause la manière dont la campagne de vaccination a été menée dans plusieurs pays européens.

L’importance de la prescription médicale

L’affaire portée devant la CJUE par le professeur Frajese met en lumière un point fondamental : les médecins avaient la liberté d’évaluer la pertinence d’une vaccination pour leurs patients. Contrairement à ce qui a été appliqué dans certains États membres, l’autorisation de mise sur le marché des vaccins COVID-19 n’impliquait aucune obligation pour les médecins de prescrire ou d’administrer ces vaccins.

La Cour rappelle que la relation médecin-patient repose sur un principe essentiel : la liberté de prescription. Chaque professionnel de santé doit pouvoir, en fonction des spécificités du patient, choisir le traitement le plus adapté, en toute indépendance. Ainsi, ceux qui ont choisi de ne pas recommander ces vaccins ou de les déconseiller ne peuvent être poursuivis ni disciplinés pour cette raison.

Les conséquences sur la responsabilité des médecins

L’arrêt de la CJUE précise que les médecins ayant administré ces vaccins sans évaluation individuelle du patient pourraient voir leur responsabilité engagée. En effet, le fait que ces vaccins aient reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) ne suffisait pas à exempter les praticiens de leur devoir d’analyse des risques pour chaque patient.

Cela signifie que les professionnels de santé qui ont procédé à la vaccination sans prescription spécifique pourraient être poursuivis pour faute médicale. La Cour souligne que la protection juridique dont bénéficiaient les médecins ne s’applique que si l’administration des vaccins a respecté les règles en vigueur, ce qui inclut l’évaluation individuelle de chaque patient.
https://www.ellipsis-avocats.com/2025/0 ... -medecins/
 
Avatar du membre
Kleiner Apfel

B*rdel c'est pas possible que la guerre le génocide ait repris
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Magda

@Kleiner Apfel C'est horrible. Je ne comprends pas du tout les mécanismes qui permettent à cette situation d'exister au su du monde. Je ne comprends pas non plus le peuple israélien. Comment peuvent-ils se concevoir ainsi ?
Mon seul baume a été la lecture d'un article sur la "résistance" israélienne et l'aide apportée de façon clandestine en Cisjordanie.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
triste-songe

Sentiment de morosité relatif à l'état du pays, de l'Europe... Il paraît que c'est voulu... Pour nous faire accepter les décisions d'austérité. Évidemment certaines personnes le vivent plus mal que d'autres...
Faut être sacrément pas bien pour faire vivre ça à autrui.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Poussine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Magda

@Kleiner Apfel @Poussine Plusieurs articles sur France info ou dans Courrier international sur les manifestations israëliennes contre Netanyahu + prise de parole du Président + procureure générale. Bon, mention également de la dérive du régime vers un régime autoritaire, mais j'essaie de me dire que les contestations internes montent.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Poussine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre