@Albert Normalement une partie des réserves d’eau se trouvent en hauteur dans des châteaux d’eau surélevés ou à flanc de collines.
Cela est censé garantir la distribution de l’eau froide même si la pression minimale de 0,3 bar n’est pas garantie.
Si le réseau est bien conçu, un minimum de pompe permet de faire circuler l’eau et il est possible de les raccorder sur des groupes électrogènes.
Par contre je pense que ça ne marche pas partout, notamment dans les immeubles de grande hauteur qui ont des pompes interne pour monter l’eau souvent plus haut que les château d’eau même si certaines ont un réservoir interne (ou plusieurs par exemple dans la Burj Khalifa, il y a 7 réservoirs dans des niveaux technique dédiés)
Si la coupure est vraiment générale les centrales de traitement d'eau ne fonctionnant pas, l'eau n'est pus disponible lorsque les réservoirs sont épuisés.
"Survivalisme", préparation au pire...
merci @Chocovore , si je comprends bien, un système de distribution d'eau qui fonctionne le temps vider les réserves puis pourrait s'arrêter est au contraire de ce que je pensais tout à fait possible.
Ce qui se passe actuellement en Espagne est un excellent exemple de pourquoi c’est important d'être prêt, et d'avoir de quoi tenir en autonomie quelques jours.
@Kroustille j'y ai pensé aussi ^^.
En revanche, je n'ai jamais d'argent liquide sur moi ni chez moi, et s'il n'y a plus de terminaux de paiement pour les CB, c'est clair que ça m'empêche toute transaction. Je sais que cela fait partie des recommandations d'avoir du liquide au cas où, mais j'y suis réticente, car je pense avoir plus de chance de me faire cambrioler que d'avoir besoin de liquide en situation d'urgence, sachant que je stocke déjà "l'incontournable" que sont les réserves alimentaires. Vous faites comment vous ?
En revanche, je n'ai jamais d'argent liquide sur moi ni chez moi, et s'il n'y a plus de terminaux de paiement pour les CB, c'est clair que ça m'empêche toute transaction. Je sais que cela fait partie des recommandations d'avoir du liquide au cas où, mais j'y suis réticente, car je pense avoir plus de chance de me faire cambrioler que d'avoir besoin de liquide en situation d'urgence, sachant que je stocke déjà "l'incontournable" que sont les réserves alimentaires. Vous faites comment vous ?
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Albert
Grâce (ou à cause?) à ce topic, j'ai fait un petit sac d'urgence que je complète tranquillement, c'est pas ouf mais au cas où ça mange pas de pain. J'ai pas investi de ouf, juste rassemblé quelques affaires dans un petit sac qui ressemble à rien (papiers, thunes, bouffe pour 2 repas pour 3 pers, un peu d'eau, une trousse de secours et du matériel de survie type allumettes, aiguille, couverts, outil multifonction...) mais ça me rassure bien au cas où il arriverait un truc à la maison quand mes enfants y sont mais pas moi (genre ils écroulent la maison
) ou pour détendre ma parano (de la guerre civile).
Je sais plus qui avait donné des liens de survivalistes, mais il y en a qui parlaient de scénarios pour préparer son sac et ça m'a bien parlé (genre pour moi le plus probable c'est quand même l'incendie de la maison, plutôt que la guerre mondiale, l'arrêt électrique j'avais pas pense
, en second je mets la fuite pour des raisons politiques...)
Et vous, quel scénario pour ce sac d'urgence?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Grâce (ou à cause?) à ce topic, j'ai fait un petit sac d'urgence que je complète tranquillement, c'est pas ouf mais au cas où ça mange pas de pain. J'ai pas investi de ouf, juste rassemblé quelques affaires dans un petit sac qui ressemble à rien (papiers, thunes, bouffe pour 2 repas pour 3 pers, un peu d'eau, une trousse de secours et du matériel de survie type allumettes, aiguille, couverts, outil multifonction...) mais ça me rassure bien au cas où il arriverait un truc à la maison quand mes enfants y sont mais pas moi (genre ils écroulent la maison

Je sais plus qui avait donné des liens de survivalistes, mais il y en a qui parlaient de scénarios pour préparer son sac et ça m'a bien parlé (genre pour moi le plus probable c'est quand même l'incendie de la maison, plutôt que la guerre mondiale, l'arrêt électrique j'avais pas pense

Et vous, quel scénario pour ce sac d'urgence?
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
@Lysae pas de sac d'urgence pour moi, l'essentiel (clés cartes papiers téléphone pilule) étant déjà dans mon sac à main.
De mémoire pendant l'incendie de ma maison j'avais sorti en urgence :
- l'indispensable que j'avais déjà sur moi : mon sac à main et la laisse du chien (pour l'accrocher ailleurs le temps de gérer)
- et mon ordi (sans son chargeur)
J'y ai re-réfléchi plus tard et si ça avait été à refaire je serai aussi allé chercher la figurine
De mémoire pendant l'incendie de ma maison j'avais sorti en urgence :
- l'indispensable que j'avais déjà sur moi : mon sac à main et la laisse du chien (pour l'accrocher ailleurs le temps de gérer)
- et mon ordi (sans son chargeur)
J'y ai re-réfléchi plus tard et si ça avait été à refaire je serai aussi allé chercher la figurine
Pas de sac d'urgence, j'ai 2 jeunes enfants, pas de voiture et j'habite une grande ville : j'ai du mal à voir la situation qui ferait que j'ai besoin d'évacuer en urgence (à pieds donc) sans avoir le temps de se préparer et de s'adapter au moment. Quand je vois déjà la circulation qu'il y a le vendredi soir pour sortir de la ville, je n'imagine même pas le chaos que ça peut être en cas d'évacuation généralisée.
Je me rends compte que je suis assez relax en tant que survivaliste finalement !
Je cherche depuis 2h la cachette pour de l'argent liquide chez moi, sachant que je suis super tête en l'air, j'ai finalement autant peur de ne pas retrouver l'endroit que des vols.
Je me rends compte que je suis assez relax en tant que survivaliste finalement !
Je cherche depuis 2h la cachette pour de l'argent liquide chez moi, sachant que je suis super tête en l'air, j'ai finalement autant peur de ne pas retrouver l'endroit que des vols.
Je double poste, mais je suis tombée sur des articles qui annoncent que les français garderaient en moyenne 1000 à 3000 euros en liquide en moyenne par personne de plus de 15 ans
. C'est énormissime je trouve. J'ai du mal à penser que c'est tout légal.
Moi qui pensais faire des folies en gardant, à l'extrême rigueur, 100 euros en liquide chez moi.

Moi qui pensais faire des folies en gardant, à l'extrême rigueur, 100 euros en liquide chez moi.
Je me suis dit la même chose pour le cash ! Il se trouve qu’on a un peu d’argent qu’on avait reçu lors d’une occasion, on n’a tellement pas l’habitude de payer en cash que l’enveloppe est restée dans un tiroir. Je pense qu’à titre de précaution ce serait bien qu’on garde 100 balles quelque part …
En lisant les infos sur l’Espagne je me dis qu’avec radio dynamo (il faut que je vérifie si elle fonctionne correctement) + lampe dynamo + bougies allumettes on est déjà pas mal. Par contre niveau rations on serait clairement mal, enfin on a nos réchauds à gaz mais si ça se prolongeait on a rien de mangeable cru, il faudrait peut-être qu’on achète quelques boites de conserve.
En lisant les infos sur l’Espagne je me dis qu’avec radio dynamo (il faut que je vérifie si elle fonctionne correctement) + lampe dynamo + bougies allumettes on est déjà pas mal. Par contre niveau rations on serait clairement mal, enfin on a nos réchauds à gaz mais si ça se prolongeait on a rien de mangeable cru, il faudrait peut-être qu’on achète quelques boites de conserve.
Modifié en dernier par Bichoudesbois le mer. 30 avr. 7:26, modifié 1 fois.
Je dois avoir 150€ chez moi, j'avais dit que je garderais plus mais j'ai oublié. Par contre c'est aussi dans un endroit improbable donc je suis tranquille.
@OrangeStar ce n'est pas illégal mais je pense aussi qu'avoir autant d'argent en cash (en France) c'est avoir une rentrée d'argent illégale (comme du travail au black ou du commerce avec une "double comptabilité" voire de la vente non déclarée).
@OrangeStar tout à fait d’accord ! C’était juste pour « illustrer » ce qui pouvait semble illégal !
@OrangeStar comme dit par @Kurmad je voulais dire que cela ne me paraissait pas provenir de revenus légaux, et que justement ça me parait probable qu'une grande partie de ces sommes ne sortent pas du compte en banque de la personne qui les possède.
@Bichoudesbois
@Julietnaked pour mes réserves, j'ai bien pris soin de prendre pas mal de choses qui se mangent (à la rigueur) sans cuisson : des conserves de poisson, des biscuits, des chips et des crackers/gressins, des sauces tomates, des légumes en boite, des sirops, des fruits en conserve, des purées d'oléaginaux, des noix ... clairement pas de quoi décrocher des étoiles au michelin, mais ça reste faisable.
@Bichoudesbois
@Julietnaked pour mes réserves, j'ai bien pris soin de prendre pas mal de choses qui se mangent (à la rigueur) sans cuisson : des conserves de poisson, des biscuits, des chips et des crackers/gressins, des sauces tomates, des légumes en boite, des sirops, des fruits en conserve, des purées d'oléaginaux, des noix ... clairement pas de quoi décrocher des étoiles au michelin, mais ça reste faisable.
@OrangeStar