Complotisme et conspirationnisme

Merlu
Pronoms : il

@Chocovore En même temps, c'est pas comme si les conspis étaient avares de contradictions. J'en ai connu une qui, malgré des opinions très marquées à l'extrême-gauche, utilisait comme sources des sites trumpistes.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Kleiner Apfel

Merci pour vos recommandations, j'écoute Meta de choc et c'est passionnant !
Merlu

Je suis tombé sur une viéo glaçante à propos de Romana Didulo, une gourou autoproclamée reine de la république du Canada (sic). Elle incite au désaveu des figures d'autorité de l'état, entre autres à "arrêter" les agents de police, à ne pas payer leurs factures et au meurtre des personnels soignants qui administre des vaccins. Elle mange à tous les rateliers, de Qanon aux "citoyens souverains". Ce que ça a de glaçant, c'est qu'elle sait parfaitement ce qu'elle fait, vu que non seulement elle ne s'applique pas à elle-même ce qu'elle ordonne à ses partisans (avec lesquels elle se montre bien évidemment violente et abusive), mais en plus, elle laisse sur le bas-côté ceux pour qui ça tourne mal, notamment ceux qui se sont fait expulser de leur logement pour avoir suivi ses ordres et dont les appels à l'aide sont purement et simplement censurés sur son groupe Telegram.

Le cynisme humain n'a vraiment aucune limite.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

Merlu

Cette vidéo est intéressante car elle est totalement à contre-courant du traitement dédaigneux voire moqueur dont les platistes font l'objet. D'après lui, les platistes ne sont pas des idiots qui ont décidé du jour au lendemain de prendre pour parole d'évangile le premier influenceur-gourou venu, mais des gens qui ont vécu un choc leur ayant fait perdre confiance envers les sources traditionnelles de savoir et dont la démarche n'est pas si différente de la zététique.

Néanmoins, il a quelques faiblesses:
-Pas mal de cherry picking car il ne parle que des platistes qui appliquent réellement une forme de pensée critique et les assimile à l'intégralité des platistes, alors que dans le lot, il y a les cyniques qui n'y croient absolument pas mais qui y voient un moyen d'avoir de l'argent et du pouvoir sur autrui, ou ceux qui par recherche de confort mental ont décidé de mettre leur esprit critique entre parenthèses ou les simples trolls.
-Pour appuyer sa thèse selon laquelle les platistes ne sont pas si étrangers à l'esprit critique, il a pris l'exemple de l'ingénieur amateur qui a construit une fusée pour voir de ses yeux la vraie forme de la terre. Sauf que le gars en question n'était qu'un passionné de fusée qui s'est fait passer pour un platiste afin de se faire sponsoriser par des lobbies platistes.
-Il dit que les platistes sont prêts à changer d'avis si on leur apporte des preuves solides. Or il est très difficile -voire presque impossible- de faire changer quelqu'un d'avis, surtout un complotiste car ça donne l'effet inverse la plupart du temps, surtout si ils méprisent la position de leur contradicteur.
-Il oublie que la défiance des complotistes envers le système est souvent à géométrie variable, tout particulièrement ceux qui sont simplement réacs et qu'ils n'ont aucun problème avec la science tant qu'elle va dans leur sens, n'ont aucun problème avec les abus de pouvoir tant que c'est pas eux qui les subissent, n'ont aucun problème avec les mensonges des politiciens qui les caressent dans le sens du poil, n'ont aucun problème avec les ultrariches tant qu'ils ne sont pas juifs et n'ont aucun problème avec le manque de pluralité des médias tant que c'est Bolloré qui les domine. Donc assainir le monde politique ou médiatique serait une bonne chose, mais pas sûr que ça déconvertisse tous les conspis.
-Il reproche aux zététiciens leur manque de bienveillance -sans doute réel- mais oublie que les conspis ne sont eux-mêmes pas en reste en matière de mépris.

Répondre