Ah, ça tombe bien, car il vient de se produire une grosse controverse dans mon groupe de discussion familial.
Tout a commencé quand ma soeur cadette a publié une version Ghibli de photos de membres de la famille. Je leur ai fait part de mon malaise sachant que l'IA vole le travail d'artistes humains. Se sont alors formés deux camps: "parents et soeur cadette" vs "soeur aînée et moi". Le premier trouvant ça juste mignon et ne portant pas préjudice tant que c'est partagé en privé, le deuxième étant assez mal à l'aise devant le peu d'éthique du fonctionnement de l'art IA. La discussion n'est pas allée plus loin, ma grande soeur ayant fait diversion avant que ça ne tourne réellement au vinaigre.
Ceinture noire de cas raté.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
ça me fait penser au débat dans les commentaires de la page facebook "Mr Japanization". Il avait partagé des illustrations faites par IA de leur associée japonaise qui est en "arrêt"/ dépression. Beaucoup de gens ont fait remarquer le peu d'éthique de cette utilisation et ce partage public.
Les arguments de Mr Japanization ont été : c'est dans un cadre privé (mais partagé sur Facebook quand même), cela permet à Tsuki de s'exprimer (elle donne de ses nouvelles de cette manière à l'équipe de Mr Japanization et comme elle est en dépression, ba on ne pouvait rien dire), Tsuki n'a jamais quitté le Japon, elle a donc une empreinte carbone basse et peut donc utiliser l'IA sans souci.
J'ai été un peu surprise de la réponse de Mr Japanization je dois avouer.
l'histoire de @Merlu me fait penser a ma belle sœur, qui se lance dans la retouche photo (pour moi c'est ok, elle a retouché la photo de mariage de ses parents et c'était bien fait) et aussi dans la création de photo a partir de l'IA (c'est la ou je tilte), je préfère largement le travail d'artistes humains!
@Ggogouma Ou encore mieux: boycotter meta. Ça ne m'étonnerait pas qu'un jour on découvre que meta a totalement passé outre les demandes d'opposition, ce ne serait pas leur premier coup fourré. Cette entreprise n'a aucun code ni morale et est même prête à enfreindre la loi si elle l'estime nécessaire.
Ceinture noire de cas raté.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Moi j aime pas L'IA
C est pas naturelle , je préfère les photos naturelle
Mon fils dit que c est génial , moi pas du tout peut être comme je suis de l ancienne génération j ai 48 ans mais moi j aime pas .
Au boulot, ça commence à utiliser l'IA
- Un collègue l'utilise pour reformuler ses messages à nos adhérent-es
- Une autre collègue pour recalculer ses recettes de cuisine
- une 3ème collègue pour construire ses animations....
Les 2 premières utilisations me choquent pas trop, la 3ème un peu plus.