ECM féministe

Nuageuse

Je comprends le problème de la vidéo, que j'ai supprimée.
Je me renseignerai plus à l'avenir.
Merci @Bernie et @Kurmad pour vos explications.
Admin

Petite intervention admin, mais ne vous en faites pas il n'y a pas mort de belette, et l'auto-modération semble avoir plutôt bien fonctionné.

Il vaut plutôt mieux effectivement, comme cela a été souligné par plusieurs membres, éviter de partager sur ce forum des sources TERF (rapport à notre charte qui demande à ne pas faire l'apologie des discriminations). On reste cependant humain·es (même si on est des belettes :cretin: ), ça arrive de ne pas identifier qu'une source est problématique. Merci à la communauté dans son ensemble pour sa vigilance là-dessus. C'est très bien que ce soit rappelé lorsque ces sources ressortent. Tout le monde peut tomber sur un contenu provenant d'une source problématique et tomber sans s'en rendre compte dans une spirale de contenus qui peuvent façonner nos pensées dans un sens peu souhaitable.

Nous rappelons cependant que la charte invite à la bienveillance, il est donc préférable d'appliquer cette bienveillance envers toutes les belettes. Y compris lorsqu'une belette ignore qu'une source est problématique. Le sujet évoqué ici (en faisant abstraction de la source partagée à l'origine, bien que le simple fait que certains sujets soient poussés sur le devant de la scène par les réactionnaires en occupant l'espace médiatique n'est pas anodin en soi, ça reste un sujet dont on a le droit de parler) est complexe. Des personnes peuvent souffrir de cette situation, de part et d'autre. D'autres peuvent aussi ne pas en souffrir du tout. Si vous souhaitez continuer à discuter de ce sujet c'est bien sûr possible, mais n'hésitez pas à appliquer la méthode du "cool down", en prenant du recul quelques heures avant de répondre, ou en laissant votre message en brouillon quelques heures avant de le relire pour le corriger avant l'envoi. Cela permet de laisser retomber l'énervement qui peut vite monter, et de trouver une manière de dire ce que vous souhaitez dire plus bienveillante envers la personne à qui vous vous adressez (ou envers les personnes qui lisent le topic et peuvent être concernées par le sujet).

Je le répète cependant, la communauté du Terrier est très bienveillante au quotidien, c'est normal qu'il y ait de temps en temps quelques points de friction comme ici, mais c'est toujours bien auto-géré, merci à vous pour ça. :fleur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie merci beaucoup pour l’article, super intéressant effectivement (notamment pour la remise en perspective historique). Je précise que je n’ai pas du tout d’avis tranché sur la question de la GPA.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Nuageuse

Juste une petite question :
Connaissez-vous Camille Froidevaux-Metterie ? Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ce serait bien de lister les sites, YouTube qui sont fiables et non orientés sur le féminisme pour ne pas se faire avoir :bouquet:.
Bernie

@Nuageuse je ne l’ai pas lue mais tu peux y aller ! C’est une chercheuse sérieuse qui a participé à des ouvrages collectifs avec d’autres féministes elles aussi reconnues.

Personnellement, je n’utilise pas YouTube. J’écoute davantage des podcasts et je lis certains médias en ligne ou papier. Je suis aussi abonnée à des comptes féministes sur insta.
Au sujet de YouTube, je lisais récemment qu’un utilisateur identifié comme garçon allait tomber sur du contenu masculiniste au bout de 23’ de scroll et sur Insta au bout de 27’ (je me demande si je ne l’ai pas déjà écrit sur un autre topic, ma mémoire est un peu déconnante en ce moment).
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Merci pour les ressources, je partage la mienne à propos d'epigénetique et transmission des traumas (qui se rapprochent de la psychogenealogie) c'est pas très scientifique tout ça :
https://metadechoc.fr/podcast/chronique ... amiliales/
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Eliza

@Lysae J'y pensais justement. C'est la 1e fois que j'écoutais ce podcast. (Le début est beaucoup trop long pour mon emploi du temps.) Mais j'ai trouvé ça intéressant. D'autant que ça a debunké des trucs appris dans des formations (ce qui me fait un peu peur d'ailleurs...)
Ne pas citer, merci :happy:
Léti

Merci beaucoup pour le lien, @Lysae . Je n'ai pas encore pu écouter mais ça a l'air très intéressant. Et effectivement ma psy par exemple adore la psychogénéalogie (même si comme moi, je ne suis pas très réceptive là dessus, elle a un peu laissé tomber). Donc ça me fera des pistes de réflexion.
Nuageuse

Bernie a écrit : Hier, 19:00
Au sujet de YouTube, je lisais récemment qu’un utilisateur identifié comme garçon allait tomber sur du contenu masculiniste au bout de 23’ de scroll et sur Insta au bout de 27’ (je me demande si je ne l’ai pas déjà écrit sur un autre topic, ma mémoire est un peu déconnante en ce moment).

Je suis tombée sur cette vidéo, j'ai même pas écouté deux minutes que j'ai eu envie de gerber...

Sinon il y a eu à la comission d'enquête Tiktok, un influenceur masculiniste qui a préféré prendre la fuite.
[youtube]/m5lTXgRKRT[/youtube]
J'espère que ça fera bouger les choses.
Nuageuse

Bernie a écrit : Hier, 19:00

Je suis tombée sur cette vidéo, j'ai même pas écouté deux minutes que j'ai eu envie de gerber...

Je suis tombée sur cet article qui demande si la psychogénéalogie est-elle une pseudoscience ?
Je me demande s'il existe des gênes de troubles psys comme nous sommes beaucoup dans ma famille à subir des troubles....
Après je pense que le mimétisme fait beaucoup.
Répondre