Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM féministe

Répondre
Avatar du membre
Ggogouma

@Nuageuse Quel enfer pour cette femme ! Pas un super début de vie pour l'enfant également. 

:bomb:Abrege Soeur a diffusé un post instagram indiquant que des hommes allaient s'en prendre aux femmes pendant la fête de la musique (piqures, agressions). 
Faites attention ce soir là (comme d'habitude).  :erf:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Nuageuse J'avais entendu parler de cette histoire, c'est horrible pour la mère comme pour ce pauvre bébé qui n'a rien demandé et dont le début de vie est déjà moyen :crying:

@Ggogouma C'est une des raisons pour lesquelles je ne fête plus la fête de la musique dans les grandes villes... Même si on n'est à l'abri nulle part, malheureusement :sweatdrop:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Je reviens avec beaucoup de retard, vu que j'avais pas le temps de me replonger là-dedans.

Sur les antécédents médicaux, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y avoir accès avec une GPA bien encadrée, pas besoin de levée de l'anonymat des donneureuses de gamètes pour noter qu'il y a des risques de diabète ou de cancer du pancréas, sachant que si on a fait un don de gamète et qu'on déclare une maladie + tard on peut en informer le centre de dons (et avec les dossiers médicaux de + en + numérisés je suis persuadée qu'il y en a moyen d'actualiser ça de manière automatisés, le seul risque concernerait l'anonymat en cas de piratage)

J'ai raté les messages sur la question du néocolonialisme que je trouve hyper pertinente, la question de l'argent est au centre du sujet vu qu'actuellement la GPA est effectivement un truc de riche, souvent blanc - et y a aussi du taf à faire là-dessus vu qu'il y a un gros manque de gamètes "racisées" ce qui est d'ores et déjà un souci pour les PMA. Un couple de femmes noires auront beaucoup + d'attentes qu'un couple de femmes blanches pour obtenir des ovocytes (la question de donner naissance à un enfant blanc me parait complexe ++) et à ce sujet j'avais déjà défendu au sein de mon asso le fait que le don d'ovocyte devrait permettre une contrepartie financière (procédure invasive sur critères donc possibilité qu'on te refuse le don ce qui doit être excessivement choquant d'apprendre que "beurk tes ovules sont nuls")

Sur l'aspect financier le fait que ce soit illégal en France ne limite en rien les riches qui peuvent aisément aller à l'étranger pour ça, une légalisation encadrée rendrait donc cela + accessible à toustes.

Sur la question du secret y a effectivement plein de problématiques et ça peut effectivement être excessivement mal vécu (j'avais été hyper choquée d'apprendre pour la PMA que 9 enfants sur 10 né·es dans des familles hétérosexuelles ignoraient qu'iels étaient issu d'une FIV, ce qui était largement aidé par les procédures qui faisaient en sorte que le donneur de sperme soit le maximum similaire au futur père) et autant je comprends bien les problématiques d'avoir un bébé blanc quand tu es un couple racisé autant si le donneur de sperme est brun alors que les deux parents sont blonds ben ça me semble moins grave. Mais oui il faut nettement repenser les mensonges familiaux et ça va bien au-delà de juste la PMA/GPA. On a toustes des secrets de famille + ou - lourds, découverts tardivement etc. Sachant qu'en fait y a plein de choses qu'on peut expliquer simplement à des enfants même tous petits. J'ai toujours su que j'avais eu un grand frère qui était mort quand il était bébé et c'est ok, par contre quand ma mère a appris à 60 ans qu'elle était dans le même cas ça a été un giga choc, qu'on lui ait jamais dit même quand elle a perdu son fils ça parait juste dingue.

Sur l'abandon dans le cas d'une GPA dans des conditions idéales on passerait d'une personne gestante aux parents directement qui prendraient soin du bébé qui a été ardemment souhaité pour se lancer dans de telles démarches, qui n'ont pas vécu la grossesse donc sont en forme pour s'occuper de l'enfant. Clairement au niveau hormonal, odeur, lactation y a des trucs en moins mais le bébé n'est pas laissé à l'abandon, potentiellement beaucoup moins que dans certains cas hors GPA avec des complications ou des situations familiales complexes.

Je peux facilement envisager un monde où la GPA serait possible avec plusieurs garde-fous :
→ limiter le nombre de grossesse par personne
→ 100% santé pour toustes pour que l'intégralité des frais médicaux engendrés soient pris en charge par l'État
→ suppression des délais de recours à l'IVG pour toustes, si une mère porteuse souhaite interrompre la grossesse elle devrait pouvoir le faire et à n'importe quel moment
→ possibilité de garder l'enfant si la mère change d'avis
→ améliorer les congés pour toutes notamment pour que la mère porteuse ne soit pas impactée professionnellement par cet acte, qu'elle puisse se reposer après la naissance, que les parents aient des congés adaptés pour accueillir la naissance de leur enfant
→ et bien évidemment de vraies mesures pour limiter la précarité
Je suis très incertaine sur la question de la compensation financière, de combien devrait-elle être, payée par qui etc


~~~~


Attention aux relais d'infos sur les piqûres et agressions qui encouragent à la paranoïa et contribuent à enfermer les femmes et les éloigner des espaces publics alors même que la majorité des agressions ont lieu dans un contexte privé. On tombe en plein dans la culture du viol : on vous avez prévenu de faire attention à la fête de la musique, si vous avez été agressé c'est que vous n'avez pas pris vos précautions, vous l'avez cherché c'est donc de votre faute.

Les agresseurs c'est pas uniquement des inconnus qui vous droguent dans la rue, et si c'est le cas le problème est toujours 100% de leur faute. - Perso je me demande aussi dans quelle mesure le fait de relayer ce genre d'infos peut donner des idées à des personnes malintentionnées. 
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

@Nuageuse la clause de conscience marche aussi contre l'IVG malheureusement.
Avatar du membre
AcarusSiro

Je vais tenter de formuler mon point de vue sur la gpa, même si je ne suis pas sûre de savoir précisément où j'en suis...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'espère ne choquer personne, c'était vraiment l'occasion de poser ma réflexion à son avancement courant.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Nuageuse En France il y a une double clause de conscience pour les soignant·es qui concernent 3 cas :
→ la recherche sur les embryons
→ l'IVG
→ la stérilisation volontaire.

Si je me plante pas la clause de conscience peut-être appliquée à un peu tout (dans la mesure où tu as l'obligation d'orienter la ou le patient vers une personne compétente) mais y a des textes spécifiques pour ces 3 cas ce qui rend cette clause d'autant + ""légitime"" parce qu'on considère que ce sont vraiment des cas particuliers. Donc déjà c'est de la merde pour l'IVG mais pour la stérilisation volontaire c'est pareil. On peut refuser d'interrompre ta grossesse ET refuser une méthode de contraception définitive. Sachant que la France est très très en retard dans ce domaine.

Dans les pays anglo-saxons c'est légal depuis les années 70 et 50% des couples utilisent la vasectomie comme principal moyen de contraception (c'est vraiment rentré dans les moeurs là-bas qu'en tant qu'homme tu vis ta vie, tu fais des gosses et quand tu estimes que c'est le petit dernier snip snip) du coup tu peux prendre un RDV dans la journée ça se fait de manière très chill. En France. C'est légal depuis une vingtaine d'année seulement. Et y a un délai de réflexion obligatoire. De 4 putain de mois. :non: Du coup on est giga à la bourre ça fait seulement 2 ou 3 ans que le nombre de personnes vasectomisées est + important que celui des personnes ligaturées (alors que la ligature est beaucoup + invasive)
Avatar du membre
Kurmad

@AcarusSiro
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

@Kurmad 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

@Octavienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

@Kurmad Ah oui, pour moi ça n'a rien à voir, ni en terme d'éthique ni en terme d'impact sur le corps.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Compote

@Kurmad 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

@Octavienne @Compote
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Nuageuse
TW arguments massue à base de familles sans pères, ne te sens pas obligée de lire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Avatar du membre
A Kane

@Nuageuse  perso je trouve que c'est super que les femmes seules puissent faire une PMA seules, parce que ça permet de faire famille à des personnes pour qui c'est généralement un vrai projet réfléchi (ne serait-ce que parce que c'est souvent encore un parcours un peu galère si tu n'utilises pas les canaux officiels, et très encadré/accompagné si tu utilises la voie officielle), qui du coup s'explique, je trouve, très bien, et pas si différemment de ce que peuvent faire les couples de femmes d'ailleurs: maman(s) avai(en)t très envie de vous avoir. Et je trouve que c'est assez deux poids deux mesures que de leur demander une justification qu'on ne réclame pas aux couples hétéros, qui eux n'ont pas besoin de se poser toutes les mêmes questions. 
Et clairement, je pense que c'est mieux pour un enfant de naître d'un parent qui sera impliqué, que de deux qui ne le seront pas, ou d'une mère qui s'est mise avec un type bof juste pour que l'enfant aie deux parents. Sans parler du fait que je pense que c'est beaucoup mieux pour une femme d'avoir un enfant seule que de se retrouver enchaînée à un pauvre type, ce qui a quand même une chance non négligeable d'arriver. 

Pour la GPA, à une époque j'étais tout à fait ok avec l'idée si c'était bien encadré, avec un consentement libre et éclairé, etc., mais j'ai un peu revu ma copie à force de voir des dames qui ont conçu par insémination/FIV avec des dons de spermes faire des pré-éclampsies horribles à 30 semaines. Je ne suis plus sûre que c'est possible de donner un consentement libre et éclairé pour un risque qui reste théorique et abstrait tant qu'on ne l'a pas vu/vécu de près, et c'est une chose de potentiellement mal mesurer les conséquences potentielles quand c'est pour soi-même et qu'on en retire quelque chose de toute façon, mais une autre chose quand c'est pour autrui/dans le cadre d'une transaction je trouve.. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Lazaretto
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lalie

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

@Lazaretto
Gémellité PMA solo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


GPA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

@A Kane C'est intéressant d'avoir ton avis de pro ! Petit HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


De mon côté je serais théoriquement pour la GPA "éclairée" et non-marchandisée. Mais je me pose aussi de plus en plus la question des limites, ce qui me fait sentir comme une affreuse pro-Manif pour tous :lol: J'ai le souvenir d'avoir vu un cas de reconnaissance de filiation pour une femme (française) seule ayant fait appel à une GPA à l'étranger avec double don de gamètes, et je m'étais dit que 3 personnes impliquées dans la gestation d'un enfant dont pas une n'élèvera l'enfant c'est ... "trop" ? Encore une fois j'ai la sensation d'être une vieille réac en disant ça, mais j'ai aussi la sensation qu'il est impératif de mettre des limites, sans que je sache dire exactement quoi / comment. 
Avatar du membre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Nuageuse Je te suis sur le fait qu'on doit pouvoir connaître ses origines, je suis pour la levée du secret sur les donneurs (non rétroactif néanmoins, revoir le contrat sans laisser le choix c'est pas respectueux) et je pense que les enfants doivent pouvoir savoir dans quels conditions ils sont venus au monde (PMA, adoption, GPA) c'est criminel de leur cacher.

Pour ce qui est de la GPA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

On n'est pas obligé de dire à son enfant que son géniteur a été choisi sur catalogue tout comme on n'est pas obligé de dire qu'on était trop bourrée pour se rappeler avec qui on a couché et conçu un enfant. La façon de dire les choses est aussi importante que le droit de savoir. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas pour un enfant de savoir que sa mère le désirait suffisamment pour faire un bébé seul via un don de sperme que de savoir que son père est un gros débile qui a fuit dès qu'il a appris la grossesse ? Ce sont des interrogations et pas des affirmations de ma part même si je penche pour la 1ere.

Pour la GPA effectivement c'est plus compliqué dans ma tête parce que la grossesse c'est encore plus compliqué que la préparation à un don de gamètes, avec des conséquences parfois graves. Je comprends la compensation financière de la mère porteuse pour ses soins médicaux et les éventuels aménagements nécessaires dans sa vie (genre celle qui se retrouve en arrêt de travail tôt), mais ça ne devrait pas aller plus loin.
Répondre