@Albert Mais depuis quand les partis de gauche refusent d'installer la clim dans les hôpitaux, les EHPAD et les écoles ?
Oui ça pourrait être intéressant de climatiser certains lieux notamment lorsqu'ils reçoivent du public à risque : enfants, personnes âgées, malades et/ou handicapées. Par contre la climatisation est une solution à court terme et sur le long terme il faudrait surtout restructurer ÉNORMÉMENT de choses. On sait construire des logements avec des inerties thermiques intéressantes (ça fait un moment que je lis plein de trucs sur les matériaux naturels type pisés, murs en chanvre etc) y a plein de choses à faire qui permettent d'avoir des bâtiments confortables sans utiliser la clim. Sauf que ça coûte beaucoup + cher, c'est + long etc donc les gros projets immo c'est du béton de merde SAUF quand il y a une décision politique. D'ailleurs vous savez quoi ? La
crèche du gouvernement située en plein Paris et construite en 2022 est un bâtiment en terre crue et en bois, comme quoi quand ça les concerne c'est possible de faire un effort.
Ce qui n'est PAS NORMAL actuellement, c'est que les centres commerciaux soient mieux climatisés que les écoles, ce qui n'est pas normal actuellement c'est que suite à la canicule de 2003 a été instauré une "journée de solidarité" où au lieu d'avoir un jour férié pour la Pentecôte, les travailleureuses bossent "gratuitement" officiellement pour les seniors. L'objectif était d'installer des clim dans les hôpitaux et les maisons de retraite. ÇA FAIT 22 ANS. Où sont ces putains de clim ?! Pourquoi on continue à construire des bâtiments en béton ?!
Donc non j'ai pas l'impression que les partis de gauche soient contre la clim, et j'ai même vu des interviews de politique qui parlaient des bouilloires thermiques où l'accès à la clim n'est pas si déconnant. Par contre oui c'est un immense problème quand c'est la seule et unique solution que tu as à proposer pour pallier aux épisodes de fortes chaleurs qui vont de mal en pis. Aujourd'hui c'était la journée la + chaude jamais enregistrée en France, à la 4e place on retrouve la date... d'hier. Qui bat donc plusieurs dates de 2003 où il y avait eu 15 000 décès dû à la chaleur. On a rien foutu depuis et on est déjà à 15 canicules depuis le début des années 2000 contre seulement 6 au 20e siècle.
Perso j'ai pas envie d'avoir la clim partout, je veux des baraques en pisé, des écoles avec des jaalis et des cours centrales végétalisées.
J'avais trouvé des ressources par
ici mais en vrai y a plein plein plein d'architectures vernaculaires qui permettent de d'avoir des intérieurs frais malgré un climat aride.
EDIT : ah oui et bien évidemment j'ai oublié de taper sur les bourgeois de merde. Aujourd'hui l'humain s'est retrouvé dans une réunion de l'angoisse avec des PDG qui parlaient plan social à leurs représentants syndicaux. Tout ça dans une salle climatisée le thermostat était réglé sur 22°C

Pendant ce temps mes élèves ont été renvoyé-es cet après midi et ça commande des ventilo en cata pour les exams qui arrivent