Je lis le topic depuis quelques jours en sous marin et à chaque fois que je veux dire quelque chose
@Asphodel a clairement bien exprimé ce que je voulais dire

.
Je me retrouve clairement dans vos interrogations et j'étais plutôt claire sur mon vote blanc/abstention au second tour mais quand je lis des personnes qui qui sont dans une optique "tout sauf Macron" (donc oui pour l'ED et même ayant voté JLM au premier tour, c'est délirant) bah j'en ai pas dormi de la nuit. Ça me fait rire très très jaune quand des publications alarmistes sur les RS disent que le programme de MLP est raciste, qui ça vise ce genre de publications ? Uniquement les personnes qui sont déjà convaincus du danger que représente ce programme. Les gens qui ne sont pas concernés par les réformes racistes, islamophobes, xénophobes, LGBTphobes s'en fichent pas mal.
Je suis née et vit dans une région qui était profondément de gauche, une terre de lutte ouvrière et maintenant c'est celle qui met le RN en tête parce que beaucoup de personnes ont été déçus et trahis par la gauche. Et j'en veux à la gauche d'avoir laissé ces gens là sur le carreau. Le RN n'a eu qu'à se baisser pour les récupérer en leur faisant croire que tous leurs problèmes étaient dû à l'immigration. Depuis des années, les médias ont contribué à ce fiasco, pourquoi on a laissé faire ça ? Comment une partie de la population peut elle à la fois se dire dégoutée de la politique et penser qu'avec Le Pen ça serait peut être différent ou pas si pire. Ils sont vraiment convaincus qu'elle va venir sauver les bons petits français en augmentant leurs salaires et diminuer l'âge de la retraite ? C'est de la poudre aux yeux, comme avec Trump.
Je pense que le plus insupportable dans tout ça, c'est que si elle est élue, ça va être l'impunité que tous les fafs vont avoir. Le RN est au pouvoir, pourquoi se cacher ? On sait que derrière Marine, la tata un peu raciste qui a des chats alors ça va y'a des bons gros néo nazis et ça, ceux qui disent que MLP présidente "ça serait pas pire que Macron" semble l'oublier (ou s'en fiche ?).
En écrivant tout ça, j'incite personne à voter Macron, je ne blâme pas les abstentionnistes mais perso ça me donne envie de me battre. Pour plus qu'on soit dans cette situation dans 5 ans à choisir entre la facho start up nation ou le fascisme old school. Et j'espère une vraie coalition de la gauche pour les législatives.