ECM politique
@Merlu pourrais tu me deciter stp.
- Aesma
- Pronoms : Elle
C'est une bonne chose que le programme soit touffu, il y a beaucoup de choses à faire dans plein de domaines 
Par ailleurs sur tout ce programme il y a des points + simples à mettre en place que d'autres mais ce serait déjà de petites victoires pour en amener de + grandes.

Par ailleurs sur tout ce programme il y a des points + simples à mettre en place que d'autres mais ce serait déjà de petites victoires pour en amener de + grandes.
- Portnawak
@Merlu tu dis que pour toi "le vote barrage consiste à voter pour quelqu'un principalement -voire exclusivement- dans le but de faire perdre quelqu'un d'autre" ben c'est exactement ça, et c'est pour beaucoup ce qu'il s'est passé, les gens ont préféré voter pour le candidat qui n'était pas un RN plutôt que s'abstenir vu que leur candidat n'était pas au second tour.
@Merlu je rejoins mes VDD, j'ai voté pour un député Horizon au second tour alors que je suis profondément de gauche.
Et surtout, des gens de mon entourage, plutôt de droite, ont eu au second tour un duel RN/NFP ( avec des candidats LFI) et ça leur a fait mal mais ils ont mis le bulletin NFP. Parce que pour eux, il était inacceptable que le RN passe, alors même qu'ils ne portent pas dans leur coeur le NFP, et encore moins LFI (oui ça donne de sacré débats quand on se voit
)
Vraiment, je pense que beaucoup de personnes ont voté contre le RN et pas pour un parti
Et surtout, des gens de mon entourage, plutôt de droite, ont eu au second tour un duel RN/NFP ( avec des candidats LFI) et ça leur a fait mal mais ils ont mis le bulletin NFP. Parce que pour eux, il était inacceptable que le RN passe, alors même qu'ils ne portent pas dans leur coeur le NFP, et encore moins LFI (oui ça donne de sacré débats quand on se voit

Vraiment, je pense que beaucoup de personnes ont voté contre le RN et pas pour un parti
- Aesma
@Zébule En l'occurrence les persona non grata du centre et + à droite sont en train de décupler, à la base y avait Mélenchon puis l'ensemble de LFI et là on est en train de rajouter Rousseau, Tondelier et tout EELV. (Déclaration qui fait suite au fameux "diner" entre Edouard Philippe et le FN)
C'est un peu ce qui avait été prédit en fait, Mélenchon a servi d'épouvantail mais il a pas fallu attendre bien longtemps pour qu'en fait on découvre (oh surprise) qu'en fait le centre n'a pas envie de bosser avec le NFP du tout sauf peut-être des gens prêts à renier tous leurs principes comme Hollande ou Ruffin.
C'est un peu ce qui avait été prédit en fait, Mélenchon a servi d'épouvantail mais il a pas fallu attendre bien longtemps pour qu'en fait on découvre (oh surprise) qu'en fait le centre n'a pas envie de bosser avec le NFP du tout sauf peut-être des gens prêts à renier tous leurs principes comme Hollande ou Ruffin.
@Zébule @Olympe Cest tellement ce à quoi je m'attendais...
Je ne sais plus qui m'avait mentionné là dessus : je pense que les électeurs de gauche font plein d'efforts mais que les partis de gauche, lfi en tête pour moi, ne font rien pour qu'on avance.
Avec eux, pas besoin d'opposants politiques...
Ça me fait tellement suer.
Ma problématique à moi c'est vivre dans une terre devenue fn, je vois qu'on ne peut pas attendre quoi que ce soit en fait...
Édit : @Olympe moi aussi j'ai lu la sortie sur Hollande la punaise de lit et je trouve ça triste car il représente aussi un électorat qui a le droit à un tout petit peu de respect. Quand même. Je crois.

Je ne sais plus qui m'avait mentionné là dessus : je pense que les électeurs de gauche font plein d'efforts mais que les partis de gauche, lfi en tête pour moi, ne font rien pour qu'on avance.
Avec eux, pas besoin d'opposants politiques...
Ça me fait tellement suer.
Ma problématique à moi c'est vivre dans une terre devenue fn, je vois qu'on ne peut pas attendre quoi que ce soit en fait...
Édit : @Olympe moi aussi j'ai lu la sortie sur Hollande la punaise de lit et je trouve ça triste car il représente aussi un électorat qui a le droit à un tout petit peu de respect. Quand même. Je crois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Aesma
Woah, quand je vois les messages sur cet ECM et ceux sur Madz je comprends pourquoi je préfère commenter sur l'autre forum, en l'occurrence le dernier en date c'est :
Mais allons-y c'est la faute de LFI, d'ailleurs le mec qui a tiré sur Trump aussi.
Bien sûr qu'on a le droit d'en vouloir à Hollande ! Le mec a torpillé la gauche, c'est sous son mandat qu'a débuté l'état d'urgence, les 49.3, la répression policière qui s'est amplifiée. Son seul bilan positif c'est le mariage pour toustes et même là y a de quoi lui en vouloir. Énormément. Il a volontairement choisi le temps le + long possible pour le passage de ce texte, ça aurait pu être réglé hyper rapidement et ça a trainé en longueur ce qui a laissé tout le temps possible à la droite conservatrice et l'extrême-droite de se mobiliser et s'organiser, Reconquête est l'héritier direct de LMPT, on y retrouve plusieurs cadres de ce "mouvement", de même, à l'origine ce texte devait légaliser la PMA pour les couples lesbiens, mais le PS a laissé les médias faire l'amalgame entre PMA et GPA, cette partie du texte a été retirée. Autre scandale ? La clause de conscience des maire·sses qui ne voudraient pas célébrer de mariages homosexuels. Une dernière ? Le mariage pour toustes mais pas pour les ressortissant·es de 11 pays qui interdisent formellement les unions entre personnes de même sexe (c'est ballot, c'est typiquement pour ce genre de personnes que le mariage pourrait être si important)
Excusez-moi d'espérer de vraies mesures de gauche et pas une alliance de merde avec un gouvernement "de centre" qui tend vers l'extrême droite depuis son premier mandat. C'est pas le PS qui bloquera les prix, c'est pas le PS qui reconnaitra la Palestine, c'est pas le PS qui mettra fin à la Ve République. Bordel.
EDIT : message critiquant vertement le PS, sa propension a proposé des candidatures macron-compatibles et appelant à ce qu'il fusionne officiellement avec LREM pour qu'on arrête de le considérer de "gauche" alors qu'il a la même ligne politique que le Labour anglais ou SPD allemand qui sont des sociaux-démocrates. Qu'on arrête de mettre le centre-gauche dans "la gauche"
Mais allons-y c'est la faute de LFI, d'ailleurs le mec qui a tiré sur Trump aussi.
Bien sûr qu'on a le droit d'en vouloir à Hollande ! Le mec a torpillé la gauche, c'est sous son mandat qu'a débuté l'état d'urgence, les 49.3, la répression policière qui s'est amplifiée. Son seul bilan positif c'est le mariage pour toustes et même là y a de quoi lui en vouloir. Énormément. Il a volontairement choisi le temps le + long possible pour le passage de ce texte, ça aurait pu être réglé hyper rapidement et ça a trainé en longueur ce qui a laissé tout le temps possible à la droite conservatrice et l'extrême-droite de se mobiliser et s'organiser, Reconquête est l'héritier direct de LMPT, on y retrouve plusieurs cadres de ce "mouvement", de même, à l'origine ce texte devait légaliser la PMA pour les couples lesbiens, mais le PS a laissé les médias faire l'amalgame entre PMA et GPA, cette partie du texte a été retirée. Autre scandale ? La clause de conscience des maire·sses qui ne voudraient pas célébrer de mariages homosexuels. Une dernière ? Le mariage pour toustes mais pas pour les ressortissant·es de 11 pays qui interdisent formellement les unions entre personnes de même sexe (c'est ballot, c'est typiquement pour ce genre de personnes que le mariage pourrait être si important)
Excusez-moi d'espérer de vraies mesures de gauche et pas une alliance de merde avec un gouvernement "de centre" qui tend vers l'extrême droite depuis son premier mandat. C'est pas le PS qui bloquera les prix, c'est pas le PS qui reconnaitra la Palestine, c'est pas le PS qui mettra fin à la Ve République. Bordel.
Modifié en dernier par Aesma le 16 juil. 2024, 18:27, modifié 1 fois.
@Aesma Personnellement je ne suis ni ps, ni ensemble, ni plus à droite. En revanche refuser de voir que 70% du pays est plus à droite que toi / moi / lfi ... c'est juste refuser la réalité. Et honnêtement ce qui m'inquiète c'est qu'on ne pourra pas construire du vivre ensemble ainsi. Je ne sais pas où tu habites, mais chez moi la problématique n'est pas d'installer des mesures phares de la gauche, hein : ça ne conduira qu'à plus de rejet. Ramener mon voisinage au centre ce serait déjà merveilleux.
Je n'ai pas un tempérament à me courber. Mais il faut accepter la culture du compromis pour avancer.
Je n'ai pas un tempérament à me courber. Mais il faut accepter la culture du compromis pour avancer.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Mais @Bernie les gens qui votent désormais fn suivent les médias. L'enjeu ce n'est pas et ce ne sera pas nous... Le seul enjeu c'est comment détruire ce vote là. Et l'associatif, le syndicalisme, le militantisme ne touchent pas ces populations.
Moi aussi je me sens découragée hein
Moi aussi je me sens découragée hein

- Aesma
@Magda Mais y a + de 75% du pays qui est anti-Macron et pourtant ça l'a pas empêché de faire passer des mesures de merde dont la majorité ne voulait pas, la putain de réforme des retraites en tête.
Si on veut arrêter que les gens soient racistes et teubés ça passera pas en faisant des compromis. Arrêtons déjà de taper sur les arabes, les immigrées, d'instrumentaliser la population juive pour dire que la gauche est antisémite mais qu'un parti fondé par des nazis "font la part des choses".
Faut déconstruire les idées reçues, taxer MASSIVEMENT les riches pour pouvoir redistribuer aux + précaires, en fait si déjà tout le monde vit mieux on arrêtera peut-être de vouloir compter les allocs des voisin·es. À ce sujet je vous recommande cette vidéo, qui se nomme la stratégie raciste, c'est long, le ton de la vidéo peut être agaçant mais c'est hyper sourcé et ça fait des liens entre pas mal de choses, et notamment entre capitalisme et racisme, via le colonialisme mais pas que.
Choses que j'apprends dont j'étais pas au courant :
Si on veut arrêter que les gens soient racistes et teubés ça passera pas en faisant des compromis. Arrêtons déjà de taper sur les arabes, les immigrées, d'instrumentaliser la population juive pour dire que la gauche est antisémite mais qu'un parti fondé par des nazis "font la part des choses".
Faut déconstruire les idées reçues, taxer MASSIVEMENT les riches pour pouvoir redistribuer aux + précaires, en fait si déjà tout le monde vit mieux on arrêtera peut-être de vouloir compter les allocs des voisin·es. À ce sujet je vous recommande cette vidéo, qui se nomme la stratégie raciste, c'est long, le ton de la vidéo peut être agaçant mais c'est hyper sourcé et ça fait des liens entre pas mal de choses, et notamment entre capitalisme et racisme, via le colonialisme mais pas que.
Choses que j'apprends dont j'étais pas au courant :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Olympe
- Bébétincelle
Merci de ne pas me citer 

- Aesma
@Olympe Mais on parle pas du grand soir, on parle du smic à 1600€. Vous attendez quoi comme avancées modestes mais "réelles" si c'est pas ça ? On fait quoi de moins ambitieux que 200 balles de + par mois et l'indexation des salaires sur l'inflation ? On table sur 50€ et pour le gel des prix ok pour les pâtes mais pour le riz la grande distribution peut continuer à gonfler ses marges ?
Je trouve déjà le programme du NFP mou sur certains points, mais si j'ai voté pour lui et si je crois en lui c'est justement parce qu'il fait déjà des consensus. Je suis pas prête à en faire ENCORE + alors que j'estime que c'est déjà pas assez et alors que ça fait des années qu'on subit une casse de notre modèle sociale.
Je ne vois pas pourquoi ce serait à la gauche de faire des compromis alors que l'inverse n'a JAMAIS était le cas en fait.
Je trouve déjà le programme du NFP mou sur certains points, mais si j'ai voté pour lui et si je crois en lui c'est justement parce qu'il fait déjà des consensus. Je suis pas prête à en faire ENCORE + alors que j'estime que c'est déjà pas assez et alors que ça fait des années qu'on subit une casse de notre modèle sociale.
Je ne vois pas pourquoi ce serait à la gauche de faire des compromis alors que l'inverse n'a JAMAIS était le cas en fait.
- Aesma
@Francesca Parce que c'est une macroniste.
Le PS propose donc Laurence Tubiana comme candidate à Matignon. Elle a été envisagée comme Première ministre à 2 reprises par Emmanuel Macron, elle a signé une tribune appelant le NFP à trahir son programme pour s'allier avec les macronistes, elle "n'aime pas le terme de violences policières", parle de BlackRock comme une "fondation philanthropique", et a soutenu Emmanuel Macron.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur tout @Aesma mais là oui
Je n'ai aucune idée de comment régler la crise mais ça me gonfle qu'on doive encore droitiser le programme pour plaire au plus grand nombre au lieu de, comme le dit @Bernie, essayer de gauchiser ce plus grand nombre.
À quel moment la droite a fait des concessions ?
Je n'ai aucune idée de comment régler la crise mais ça me gonfle qu'on doive encore droitiser le programme pour plaire au plus grand nombre au lieu de, comme le dit @Bernie, essayer de gauchiser ce plus grand nombre.
@Bernie Je suis totalement d'accord avec toi en théorie (je me suis syndiquée chez fo parce que je ne voulais pas d'un syndicat "enseignants", j'ai fait du militantisme dans des assos pendant des années, ce n'est plus le cas car je n'ai plus le temps avec les enfants, je pense faire ma -petite ou grosse ?- part avec les élèves, les parents, mon voisinage, j'ai une visibilité du terrain car plusieurs collègues qui tractent) mais je te réaffirme que "chez moi" on ne touche pas l'électorat fn : il y a un mur entre notre pensée et la leur, et j'imagine que c'est ainsi dans beaucoup de zones semi-rurales (comme il y a un mur entouré de beaucoup de cordialité entre mon voisin agriculteur et moi !). Et il y a peu d'abstention (et il n'y a pas du tout de militants fn ici !! les gens votent pour un concept, une image)... Et je réaffirme aussi que les gens sont biberonnés aux médias de masse et aux réseaux sociaux, donc que l'enjeu numéro de la gauche devrait être de maîtriser son image publique, ce qui, zut, ne devrait pas être aussi difficile.
@Compote Je ne veux droitiser personne ni aucun programme, bien au contraire, mais je pense que certains sont dans une dérive telle que l'enjeu numéro un c'est de revenir au centre.
@Aesma Malheureusement, tant qu'on pensera des gens qui vote à droite ou fn qu'ils sont "teubés", on n'avancera pas. Je ne pense pas effectivement, que les mesures phares promises par le nfp soient extraordinaires. Par contre, elles ne font pas consensus, ni, à mon avis, ne répondent aux angoisses des "teubés". Et pour moi, la droite ne fait jamais de compromis, ben... parce qu'on est dans une société de droite
Je ressens un vrai décalage, mais peut-être que je manque d'optimisme, que j'ai trop le nez dans ce qui est détruit, qu'il y a à reconstruire. Cette semaine, j'ai vu fleurir dans mon village les drapeaux français ornés d'une croix de Lorraine sur des portails, un commerçant de la ville voisine a installé depuis les élections sur sa devanture des drapeaux français. J'aimerais pouvoir te dire @Aesma que les gens vivent mal ici et que ça explique, malheureusement, non, le smic à 1600 euros ne changera pas ça (et pour le coup, j'imagine aisément que les gens du coin s'en foutent du smic
)... J'aimerais te dire que mes voisins sont racistes et/ou votent fn parce que précaires, peu éduqués. Mais ici les résultats sont les mêmes dans les villages pauvres que dans les friqués, et que j'évolue dans un environnement globalement privilégié.
Vraiment je comprends l'envie de vivre à gauche hein, j'en rêve aussi. Mais je crois qu'on en est très loin et que davantage de prudence, de réserve, de préparation eussent été les bienvenues. Je ne sais pas, donner l'illusion de faire bloc ? Mais bon, ça va eut-être se goupiller merveilleusement dans les prochaines heures/semaines ?
Je m'arrête là
@Compote Je ne veux droitiser personne ni aucun programme, bien au contraire, mais je pense que certains sont dans une dérive telle que l'enjeu numéro un c'est de revenir au centre.
@Aesma Malheureusement, tant qu'on pensera des gens qui vote à droite ou fn qu'ils sont "teubés", on n'avancera pas. Je ne pense pas effectivement, que les mesures phares promises par le nfp soient extraordinaires. Par contre, elles ne font pas consensus, ni, à mon avis, ne répondent aux angoisses des "teubés". Et pour moi, la droite ne fait jamais de compromis, ben... parce qu'on est dans une société de droite

Je ressens un vrai décalage, mais peut-être que je manque d'optimisme, que j'ai trop le nez dans ce qui est détruit, qu'il y a à reconstruire. Cette semaine, j'ai vu fleurir dans mon village les drapeaux français ornés d'une croix de Lorraine sur des portails, un commerçant de la ville voisine a installé depuis les élections sur sa devanture des drapeaux français. J'aimerais pouvoir te dire @Aesma que les gens vivent mal ici et que ça explique, malheureusement, non, le smic à 1600 euros ne changera pas ça (et pour le coup, j'imagine aisément que les gens du coin s'en foutent du smic

Vraiment je comprends l'envie de vivre à gauche hein, j'en rêve aussi. Mais je crois qu'on en est très loin et que davantage de prudence, de réserve, de préparation eussent été les bienvenues. Je ne sais pas, donner l'illusion de faire bloc ? Mais bon, ça va eut-être se goupiller merveilleusement dans les prochaines heures/semaines ?
Je m'arrête là

Dans les faits j'adorerais voir le programme du NFP se réaliser mais malheureusement les députés de gauche n'ont pas le nombre de députés suffisant pour l'exécuter dans son intégralité.
Pendant que la gauche se déchire, la droite est en train de préparer une coalition de son côté qui nous fera bien mal. Je préfère subir un gouvernement soc-dem bien tiède pendant 1 an voir 3 que subir un programme de droite bien vénère.
Ça me désespère que dans plein de démocraties européennes les coalitions soient monnaie courante et qu'en France on se fasse la guerre bêtement par media interposé.
La gauche n'a vraiment pas le cul propre dans l'affaire à commenter leurs dissensions internes sur Twitter au lieu de faire bonne figure en public. C'est vraiment du pain béni pour les CNews et Cie.
Pendant que la gauche se déchire, la droite est en train de préparer une coalition de son côté qui nous fera bien mal. Je préfère subir un gouvernement soc-dem bien tiède pendant 1 an voir 3 que subir un programme de droite bien vénère.
Ça me désespère que dans plein de démocraties européennes les coalitions soient monnaie courante et qu'en France on se fasse la guerre bêtement par media interposé.
La gauche n'a vraiment pas le cul propre dans l'affaire à commenter leurs dissensions internes sur Twitter au lieu de faire bonne figure en public. C'est vraiment du pain béni pour les CNews et Cie.
- Aesma
Pour moi l'enjeu n'est pas tant que le NFP accorde ses violons pour paraitre + unis que jamais mais surtout qu'on arrive à supprimer les canaux TNT de Bolloré, y a aujourd'hui un vrai enjeu des médias qui poussent les thématiques d'ED, font des sophismes à répétition (je crois que c'est BFM qui a fait tout un truc pour expliquer le blocage des prix ça allait entrainer une perte de pouvoir d'achat) ou simplement passe son temps à mettre en lumière la "désunion" de la gauche alors que lors de la campagne des législatives les candidat·es NFP ne pouvaient pas dire un mot sans qu'on remette l'épouvantail Mélenchon sous le nez.
Et ça vaut aussi pour des médias moins à droite que les autres comme le Monde, d'ailleurs si vous avez envie de soutenir d'autres journaux y a Basta! qui fait beaucoup de choses hyper bien, Streetpress qui s'est fait connaitre ++ récemment vu que ce sont elleux qui ont fait le taf pour sortir la liste des +100 candidat·es FN qui se sont fait épinglé·es pour des conneries toutes + scandaleuses les unes que les autres. Y a le Média TV qui pourrait récupérer un créneau TNT et ce serait tellement tellement une bonne nouvelle. EDIT : je rajoute Alternatives Économiques
Sur le fait que la majorité des gens sont contre les mesures prônées par le NFP, ben... non ? J'ai fait une session de tract, dans un arrondissement cossu de Paris et on a discuté avec un mec qui clairement nous a dit dés le début qu'il voterait pas à gauche parce que "son métier c'était d'enrichir les riches", on lui a montré les mesures globalement il était opé pour à peu près tout (le mec a quand-même dit qu'il était contre la règle verte et qu'il fallait pendre tous les écolos hein, et puis il a enchainé sur la Russie et les moscovites). Je repense à ça aussi :
Après les sondages c'est comme pour tout y a moyen de les instrumentaliser et la formulation des questions ou les réponses possibles peuvent changer fondamentalement ce qu'on veut dire. Ça me rappelle cet ignoble sondage de "en avoir pour mes impôts" qu'avait sorti le gouvernement où pour toutes les questions c'était "pile tu perds, face je gagne"

Modifié en dernier par Aesma le 17 juil. 2024, 10:05, modifié 1 fois.
Pour ma part je suis visiblement dans le même état que Marine Tondelier, au moins ça me rassure de ne pas être la seule à ressentir exactement ça (extrait du live du Monde de ce matin) :
Après quand je vois les petites sorties de Sophia Chikirou sur Twitter (c'est pas elle qui s'est grassement rémunérée sur la campagne de Mélenchon à coup de centaines de milliers d'euros pour son activité de ""consultante"" d'ailleurs ?
) je me dis qu'on est vraiment, vraiment loin d'être sortis de l'auberge. Du coup on abandonne tout espoir de cohésion alors ? Pas de souci (j'ai l'habitude
), mais il fallait pas nous vendre le NFP les gars alors
Après quand je vois les petites sorties de Sophia Chikirou sur Twitter (c'est pas elle qui s'est grassement rémunérée sur la campagne de Mélenchon à coup de centaines de milliers d'euros pour son activité de ""consultante"" d'ailleurs ?

- Aesma
@Julietnaked Et en fait c'est précisément ce que je reproche au Monde. Ça te pond des pamphlets sur "Marine Tondelier geint parce que le PS et LFI joue à qui a la + grosse" alors que ça pourrait faire des articles sur "les mesures du NFP les + attendues par les Français·es", le modèle espagnol et l'impact qu'a eu leurs réformes (proches de celles voulues par le NFP) - spoiler : le pays a la meilleure croissance européenne alors qu'il a augmenté le SMIC, instauré un RSA et taxé les superprofits.
Sinon j'ai entendu des rumeurs comme quoi iels se seraient enfin accordé sur un nom mais qu'il était encore trop tôt pour le dire (oui oui, comme dans la Flamme), bref je ne sais pas où on va mais le travail journalistique est condamnable en l'état.
Sinon j'ai entendu des rumeurs comme quoi iels se seraient enfin accordé sur un nom mais qu'il était encore trop tôt pour le dire (oui oui, comme dans la Flamme), bref je ne sais pas où on va mais le travail journalistique est condamnable en l'état.