@Weena88 ces outils permettent de comparer les produits entre eux, plutôt que de calculer un score personnel de consommateur.
Si tu hésites entre 2 t-shirt, peut être que le facteur de choix final ne sera pas le prix, mais le score environnemental. Le score environnemental n'a pas vocation à comparer des produits différents entre eux (tissu vs produit fini).
Comme le nutriscore, ce sont des outils simplifiés qui visent à faire germer un début de prise de conscience au consommateur pas du tout sensibilisé. Rien de plus.
Et comme le nutriscore, c'est un outil facultatif (je ne vois rien qui mentionne le caractère obligatoire, le site du service public dont tu parles non plus) donc seules les entreprises déjà engagées dans une démarche vont étiquetter.
Le nutriscore a des défauts bien connus et il ne remplace certainement pas un nutritionniste. Il est principalement là pour pénaliser le gras et le sucre en réponse à l'épidémie d'obésité.
Dans tes exemples on dirait que tu attends une réponse universelle. Mais le sujet est bien trop complexe pour ça. Pour la bouffe, la règle c'est bio local de saison (dans l'ordre que tu préfères selon que ta sensibilité se porte sur la nutrition, la santé environnementale ou la pollution).
Pour le textile, la règle c'est essentiellement : non tu n'as pas besoin de cette fringue. Et encore moins neuve.
Un échange de colis littéraire pour l'automne, ça vous dit ? Par ici 
ECM actualités
@Kurmad
non justement, mon propos c'est que le sujet est bien trop complèxe pour pouvoir être rapporté à un score environnemental, dont on ne sait pas réellement comment il sera calculé et si les entreprises joueront totalement le jeu. Je ne sais pas du tout si ça aura réellement un impact de prise de conscience sur des personnes qui ne seraient pas déjà sensibilisé
L'infographie est hyper intéressante, même si je ne comprends pas tout
(mais ça peut être lié au fait que mon mode de consommation soit déjà sensibilisé)
non justement, mon propos c'est que le sujet est bien trop complèxe pour pouvoir être rapporté à un score environnemental, dont on ne sait pas réellement comment il sera calculé et si les entreprises joueront totalement le jeu. Je ne sais pas du tout si ça aura réellement un impact de prise de conscience sur des personnes qui ne seraient pas déjà sensibilisé
L'infographie est hyper intéressante, même si je ne comprends pas tout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Weena88 p16-18 c'est ce qui est acheté en 1 an en France, par personne. En neuf, et déclaré (je soupçonne que Shein Temu Amzzon ne déclarent pas tout pour frauder les taxes).
Pas ce qui est dans le placard.
Mais oui, on se rejoint du coup, le score environnemental est une introduction pour néophytes.
La méthodo est officielle (c'est standardisé), comme le nutriscore, c'est pour ça que je faisais le parallèle.
Pas ce qui est dans le placard.
Mais oui, on se rejoint du coup, le score environnemental est une introduction pour néophytes.
La méthodo est officielle (c'est standardisé), comme le nutriscore, c'est pour ça que je faisais le parallèle.
@Kurmad
Je crois que ce qui me choque le plus, c'est que c'est une moyenne... Je me demande combien de vêtements achètent certaines personnes quand d'autres en achète moins de dix par ans (enfin, un peu plus sur les slips et chaussettes, mes enfants les éliminent à une vitesse ahurissante
)
Je crois que ce qui me choque le plus, c'est que c'est une moyenne... Je me demande combien de vêtements achètent certaines personnes quand d'autres en achète moins de dix par ans (enfin, un peu plus sur les slips et chaussettes, mes enfants les éliminent à une vitesse ahurissante
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 Oui pareil que toi je suis
devant ces chiffres, mais la source (l'eco-organisme regroupant tous les vendeurs de fringues sur le marché français) est forcément fiable.
Pareil, je conçois d'acheter autant de sous-vêtements (les chaussettes ça s'use) mais pour le reste
C'est les chiffres bébés qui m'interpellent le plus. 80 ! Ca veut dire que personne n'achète ses body en braderie et les réutilise pour les adelphes et cousins en fait...
D'où ma conclusion pour l'achat "responsable" de fringue : non, vous n'en avez pas besoin.
Pareil, je conçois d'acheter autant de sous-vêtements (les chaussettes ça s'use) mais pour le reste
C'est les chiffres bébés qui m'interpellent le plus. 80 ! Ca veut dire que personne n'achète ses body en braderie et les réutilise pour les adelphes et cousins en fait...
D'où ma conclusion pour l'achat "responsable" de fringue : non, vous n'en avez pas besoin.
@Weena88 je pense que c'est pour amener à une sensibilisation globale de la population, qui a priori n'a pas, en moyenne, les bonnes clés pour comprendre les éléments qui ont un gros impact ou non. Il y a des exemples dans un doc qui est en replay sur arte en ce moment. Une chercheuse fait composer une assiette à des participants, puis leur demande de composer une assiette qui minimise l'impact sur le climat : résultat les gens évitent les aliments qui viennent de loin mais prennent toujours autant de viande, alors que c'est de loin la viande qui a le plus d'impact. Et parmi la viande, le poulet a moins d'impact que le boeuf, mais les participants ne faisaient aucune distinction. Pour moi c'est très évident, parce que c'est un sujet qui m’intéresse, mais pour la majorité des citoyens c'est une information inconnue, même quand ils y mettent de la bonne volonté. Donc pourquoi pas mettre des scores sur les objets et les aliments pour flécher, mais c'est très loin d'être assez ambitieux.
- Olympe
- Bébétincelle

Merci de ne pas me citer 
@Olympe
Pour les vêtements enfants, j'ai récupéré d'un adelphe + les cadeaux de naissance pléthoriques surtout pour les tailles 3 ou 6 mois (qui servent vraiment pas longtemps). C'est pas écolo du tout comme pensée, mais j'ai regretté de ne pas avoir acheté son trousseau moi même, car je n'ai choisi aucun vêtement. Mais avec le flux de vêtements que j'ai reçus, ça aurait été déraisonnable.
On est un peu dans les questions habits et matos bébé en ce moment, et ce qui m'interroge aussi j'avoue c'est: comment les gens peuvent-ils financièrement se permettre de tout prendre neuf???
How do you want to do this?
Hors sujet actualité, mais bon 
@A Kane les cadeaux et liste de naissance font beaucoup de choses je pense. C'est comme ça qu'on a pris la chaise haute et le porte bébé. Mon adelphe m'a refilé la poussette qui venait aussi d'un cadeau de naissance des grands parents. J'ai acheté en tout et pour tout un lit d'occasion et une table de change à 30 euros (et les couches lavables, mais c'est une autre histoire). Du coup ma vision est totalement biaisée, car quand je pense à l'arrivée d'un premier enfant, j'ai un peu de mal à faire coïncider ça avec "il faut beaucoup s'équiper". Mais j'ai eu de la chance sur le coup.
@A Kane les cadeaux et liste de naissance font beaucoup de choses je pense. C'est comme ça qu'on a pris la chaise haute et le porte bébé. Mon adelphe m'a refilé la poussette qui venait aussi d'un cadeau de naissance des grands parents. J'ai acheté en tout et pour tout un lit d'occasion et une table de change à 30 euros (et les couches lavables, mais c'est une autre histoire). Du coup ma vision est totalement biaisée, car quand je pense à l'arrivée d'un premier enfant, j'ai un peu de mal à faire coïncider ça avec "il faut beaucoup s'équiper". Mais j'ai eu de la chance sur le coup.
@A Kane
HS