:diable: Ciné club : 21h, visionnage de Crimson Peak ... prêt·e à frissonner ? :popcorn:

ECM féministe

Répondre
Albert

J'allume peut être la mèche d'un sujet explosif de force exponentielle (et si c'est le cas j'efface ce message dans 48h), mais je n'ai pas vraiment d'autres endroits pour discuter de mon sujet, dans la vie réelle c'est tellement un truc qui peut partir dans tous les sens en 30 secondes.

Dans ces 6 derniers mois, j'ai plusieurs fois été choquée et inquiète de voir dans la rue des très jeunes filles, voire carrément des petits filles, qui étaient voilées. Pas juste un bandeau un peu large dans les cheveux, une casquette ou un autre accessoire, mais un vrai voile. Déjà, en tant que féministe, je trouve que porter volontairement le voile, c'est ballot, même si ça reste le droit le plus strict des personnes qui le font. Quand ça en vient à des enfants, l'argument du choix volontaire et éclairé s'écroule totalement et ça me choque vraiment, je trouve ça hyper surprenant que ce soit fait en pleine rue ou dans des endroits publiques, en mode c'est totalement normal.
Rassurez moi, c'est quand même quelque chose qui inquiète les féministes pour ce que ça représente en soi ? Le problème c'est qu'à côté des racistes pour le principe, j'ai l'impression qu'il y a une position qui se veut progressiste qui ne voit pas le problème ; et entre les 2 j'ai peine à attendre mon sentiment dans les médias, à savoir que le voile c'est quand même le symbole par excellence du contrôle et de l'oppression des femmes, dans toutes les cultures , à travers toutes les époques (en France c'est quand même "récent" que les femmes de toutes les milieux sortent têtes nues. Il y a encore pas si longtemps, il fallait couvrir ses cheveux par un chapeau, un châle, un bonnet, un fichu ...) et que c'est une dérive à laquelle il faut faire très très attention.
Aesma
Pronoms : Elle

@Albert En quoi ce serait + féministe de ne pas porter un voile que d'en porter un ? En quoi ça ne pourrait pas être un choix éclairé de certaines jeunes filles (j'ai des élèves qui l'enfilent en douce en sortant de chez elles) ? Et même si ce n'est pas "tant" éclairé et que c'est par tradition, est-ce que c'est un réel souci ? Y a un gros focus sur le voile en France depuis la loi d'interdiction des signes dits "ostentatoires" et + ça va, moins c'est toléré.

Ça me met très mal à l'aise que ce soit porté comme un sujet qui serait féministe et en y ajoutant l'argument d'autorité de "protéger les enfants". 

Il y a plein de raisons de porter le voile, plein de raison de pas le porter, plein de manières de s'approprier sa religion, ses traditions, sa culture. Un slogan féminsite connu c'est "mon corps, mon choix" et ça devrait tout autant valoir pour les enfants. Est-ce que c'est un souci que les parents forcent un enfant à porter ça ? Oui. Est-ce que c'est un souci que l'école oblige ses enfants à l'enlever quand c'est leur choix ? Ben oui aussi. 

La France est l'un des seuls pays à interdire le voile, ça me fout en PLS de voir mes gamines se dévoilaient en arrivant le matin et se faire gronder le soir parce qu'elles sont encore dans l'enceinte de l'école quand elles utilisent les vitres pour remettre leur hijab correctement.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ah, c'est rigolo l'ambivalence chez moi n'est pas la même mais le questionnement oui.

Je suis pour que les gens s'habillent comme ils veulent et je me permettrais pas de faire des réflexions, mais en mon fort intérieur j'ai parfois l'impression que les gens qui portent des vêtements pour cause de religion me gueulent au visage.
J'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois s'autostigmatiser en portant un voile ou une kippa et vouloir exprimer tout le temps à tout le monde sa religion.
Bon perso je crois pas en dieu, j'ai bien réfléchi et je voudrais qu'on me fiche la paix avec ça, pourquoi tous ces gens persistent à me montrer leur religion? C'est personnel, c'est un peu comme s'ils se baladaient à poil ou avec un drapeau de manif alors qu'il y a pas manif...

Mais bon, je suis consciente que mon point de vue est minoritaire et je suis capable de vivre avec sans emmerder les gens qui font ça.

Néanmoins ça reste une question à poser parce que si je monte ma boîte un jour je veux être inclusive un max mais est-ce que je pourrais tolérer ce genre d'expression parmis le personnel ?
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
AcarusSiro

Je trouve que c'est un drôle de message à adresser à une jeune fille que de se couvrir dès lors qu'elle est pubère :hesite:
Je fais aussi la distinction entre le fait de soutenir les personnes voilées qui sont discriminées massivement, et se poser la question du voile chez des enfants / jeunes filles mineures.
Et évidemment je suis pour la liberté de culte et de conscience, même si tout ça ne me parle pas beaucoup en tant qu'athée.
Ceci dit je pense aussi que le respect de la liberté religieuse ne doit pas nous empêcher de nous interroger à titre personnel sur certains points. Ça permet d'évoluer dans notre réflexion et de savoir pourquoi on pense ce qu'on pense.
Ne pas me citer, merci :v:
Yennefer

@Albert je tombe un peu des nues. Je n'ai jamais vu de petites filles voilées (mais je vois déjà très peu de femmes qui le sont) et j'étais loin de me douter que c'était un sujet :ninja: . Pour moi tous les textes s'accordaient sur le port du voile à partir de la puberté et sur "l'irresponsabilité religieuse" des enfants ?

Me concernant, je ne souhaite pas du tout débattre sur ce que les femmes font de leur corps en leur âme et conscience (les jugements sous couvert de réflexion féministe, je suis désolée mais ça m'horripile de plus en plus). Par contre je te rejoins sur le fait qu'instinctivement, ça m'embêterait aussi de voir des petites filles voilées dans la rue. Mais je crois que de toute façon j'ai du mal avec l'idée qu'un parent pousse très fort son enfant vers une religion au lieu de le laisser se chercher, s'interroger, décider par lui-même à l'adolescence ou à l'âge adulte ... C'est peut-être parce que je suis agnostique mais ça m'a toujours dépassée.
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."

Pour Halloween, on regarde Crimson Peak sur le Cinéclub du Terrier !
AcarusSiro

@Francesca je peux me tromper mais je n'ai pas pris le message de @Lysae de cette manière, j'ai compris qu'en tant qu'athée on a une sensation parfois d'omniprésence du fait religieux dans l'espace public et médiatique (honnêtement c'est mon cas :ninja: ), avec les crispations associées. Sauf si la liste de signe religieux était exhaustive et choisie à dessein, je l'ai prise comme une illustration pour généraliser le propos.
Les signes religieux ne me mettent pas particulièrement mal à l'aise sauf dans le cadre de mon travail (devoir de neutralité) où la médaille de la Vierge d'une collègue me sautait aux yeux.
Mauvaisbois

Pour être pratiquante d'une religion non chrétienne en France, je trouve que vous ne vous rendez pas compte à quel point la laïcité, comme elle est conçue largement en France, est chrétienne en fait, elle a été construite en réaction à la religion catholique mais du coup ça met de grosses œillères sur la compréhension d'autres religions.
Notamment pour les chrétiens, je parle de manière générale, ce qui compte surtout c'est la foi intérieure, donc si on enlève les manifestations extérieures, ça peut gêner un peu sur certains aspects, mais le gros de la pratique, de la religion, est préservé. Il y a aussi un confort majeur dans le fait de vivre dans une société qui, si elle se dit laïque, est quand même marquée culturellement et historiquement par le catholicisme (rien que sur le fait que tout le calendrier des congés scolaires/jours fériés est adapté à cette religion,il n'y a pas besoin de rater des cours ou demander des congés spéciaux, et donc se faire "remarquer" quand on est catholique et qu'on veut observer ses fêtes).
Pour d'autres religions, dont la mienne, la manière de pratiquer (et donc de s'habiller, de manger...) est indissociable de la religion en elle-même. Après bien sûr il y a différentes manières de faire, plus ou moins discrètes, plus ou moins adaptées, mais pour pouvoir pratiquer un minimum oui, on se retrouve à se "singulariser"
Je trouve assez terrible le terme d'"autostigmatisation" quand on ne fait qu'exister en suivant des principes qui nous paraissent bien pour nous, on ne fait pas de l'exhibitionnisme en fait
Maintenant sur la question du féminisme perso je trouve tout aussi insupportable qu'on impose à des femmes de se couvrir et de se découvrir. Certes il peut y avoir des pressions dans l'entourage familial et autres, mais ce n'est certainement pas en rajoutant une couche d'injonctions que ça va changer quoi que ce soit.
Je suis totalement féministe et pour autant je m'habille de manière plus couverte que la moyenne et je porte un couvre-chef la plupart du temps à l'extérieur et je ne vois aucune contradiction là dedans
AcarusSiro

@Francesca je veux bien des précisions là-dessus si tu sais où je peux en trouver

Merci @Mauvaisbois de partager ton expérience :fleur:
A Kane

Je rejoins pas mal @Mauvaisbois  sur l'idée qu'il y a quand même en France une vision culturelle particulière des religions et de la laïcité, qui a quand même pour conséquence de mettre les croyant.e.s de certaines religions dans des positions compliquées (et de manière pas équitable, puisqu'en effet, on aboutit en effet à un deux poids deux mesures entre les chrétiens et les autres). Perso voile ou pas voile chez une ado/adulte, ça ne me fait ni chaud ni froid, et je trouve qu'on devrait autoriser les ados et les femmes à bien faire ce qu'elles veulent ou elles veulent. Pour avoir fait l'expérience de la vie dans un pays où on fout beaucoup plus la paix aux gens de ce côté, bah c'était super. Au travail, j'avais des collègues qui étaient sage-femmes ET bonne soeurs, (genre elles s'appelaient "Soeur Nom en Latin" et portaient un voile de bonne soeur en toile d'uniforme), des collègues musulmanes avec des voiles, une collègue juive orthodoxe qui portait un couvre chef typique dont je ne connais pas le nom, etc. et ça se passait très bien, l'hôpital n'a pas explosé et c'était vraiment un non sujet. J'ai vu des douanières voilées, des anesthésistes voilées, des nanas des impôts voilées, et en fait, pareil, osef, d'ailleurs je les remarquais seulement quand je revenais de France et que tous les débats sur le voile étaient frais dans ma tête parce que vraiment, dans ma vie quotidienne, c'était un non évènement total. 

Sur la question des enfants, ce n'est pas tant que je trouve choquant en soi, mais ça m'interroge sur d'où ça vient, est-ce que comme @Bernie  a l'air de le dire il y a plutôt une composante culturelle que religieuse? Qu'est-ce qui pousse à le faire porter à des tranches d'âge où "traditionnellement" ce n'est pas le cas? Parce que typiquement si la réponse à ça est un truc de l'ordre de "on sexualise les filles plus jeunes", ça va me gêner, mais au final pas pour le voile en soi, mais pour ce qu'il révèle. Par contre si c'est une réponse de l'ordre de "c'est pour montrer leur foi" ou "elles trouvent joli" ou que sais-je, bon bah, de nouveau, je ne trouverais rien de choquant. 

Edit: inversé des mots
How do you want to do this?
Mauvaisbois

@Magda
Oui bien sûr qu'il y a des manifestations extérieures, mais c'est plus du fait de l'organisation. moi je parlais vraiment pour les personnes, comment leur religion se manifeste pour elles, du concept de foi, qui se joue en son for intérieur. Pour le judaïsme, qui est ma religion, le concept de foi, et d'ailleurs même de "croire en D.ieu" n'est vraiment pas central, perso je me suis convertie et on ne m'a jamais demandé si je croyais ou non, par contre on m'a demandé quelle était ma pratique, quels aspects je retenais et appliquais, pourquoi... Je connais moins bien l'islam alors je m'avancerai moins sur la question.
Et oui clairement c'est dans les religions qu'on trouve une bonne partie des raisons pour lesquelles les femmes sont jugées inférieures, mais il y a aussi au sein de chacune des religions, et même des courants les plus orthodoxes, des femmes qui se battent pour étudier, changer la manière dont on interprète les textes et c'est super intéressant, pour la plupart elles ne quitteront pas la religion, donc autant l'améliorer de l'intérieur.
Et d'ailleurs sur la question du vêtement, pour tous les juifs pratiquants que je connais, les hommes s'habillent tout aussi strictement que les femmes (voire même plus, si on peut dire, parce que les garçons à partir de 13 ans sont censés porter un couvre-chef, pour les femmes c'est après le mariage, et c'est plus une question de marquage de statut, comme une alliance au doigt, qu'autre chose)
Pour la question des enfants, ben en fait tout le monde éduque ses enfants selon ses valeurs non? Je n'ai pas encore d'enfants, mais je suis végétarienne, je ne pense pas cuisiner de la viande à mes enfants juste pour leur donner une alimentation "neutre", ça n'a pas vraiment de sens? C'est pareil pour les fêtes, les shabbat, c'est notre façon de vivre donc bien sûr que nos enfants vivraient comme ça aussi
Mauvaisbois

pour ajouter sur les enfants: et du coup je pense que c'est d'autant plus important qu'ils puissent aller à l'école de la République sans se sentir démesurément froissés dans leurs habitudes familiales/culturelles/religieuses justement pour se confronter à d'autres opinions et peut-être faire d'autres choix que leurs parents, mais c'est beaucoup plus compliqué s'ils se sentent brimés à l'école et que ça confirme le repli sur soi
Eliza

En France, on est sur quelque chose d'assez unique au monde avec cette notion d'état laïque. Le fait de promouvoir la religion comme quelque chose de personnel et qui ne doit pas être dans l'espace publique est devenu, à la fois quelque chose d'intégré et je dirais culturel. (Avec les multiples exceptions déjà cités pour la religion catholique.)

Pour moi, le voile doit être questionné mais dans l'angle large d'habits en tant qu'outil de domination dans un contexte global de normes culturels.
Et si on veut le questionner sur l'angle religieux, qu'on se pose plutôt la question de l'utilisation de la religion pour imposer une domination ou de l'interprétation de la religieux dans un contexte culturel.

J'avais été frappé par le témoignage d'une femme d'origine d'Afrique noir de l'est et qui était psychologue. On lui a reproché sa coiffure, un boubou, comme n'étant pas neutre. Et elle répondait que personne n'avait jamais reproché l'alliance de son collègue, homme, cis, blanc, cinquantenaire. Et donc, sous prétexte qu'en France, une partie de la libération de la femme est passée par le refus de se couvrir les cheveux, on doit l'imposer partout? Regarder sous notre prisme culturelle?

Bref beaucoup de choses à dire. Mais, perso, je choisirais un autre combat que le voile. Je m'attaquerai plus à l'épilation ou au fait qu'une personne avec des cheveux texturés soit obligé de les "maitriser" et ne peut pas sortir en ayant juste besoin de passer mollement une main pour se coiffer.

Et pour les enfants, ca dépend si le voile est un attribut adulte ou si culturellement, c'est plus vaste.
Ne pas citer, merci :happy:
Doudou

Je ne comprends pas pourquoi le fait d'être anticlérical, ou du moins de se sentir oppressé par l'exposition publique du fait religieux, est vu comme antiféministe ou xénophobe :coiffe: Toutes les grandes religions monothéistes sont basées sur des textes sexistes et homophobes (entre autres joyeusetés), et en tant que femme j'estime que j'ai pas à me coltiner des vues sexistes dans l'espace public. C'est aussi simple que ça.
A Kane

@Magda alors perso il y a plusieurs trucs qui me font tiquer dans les questionnements autour du voile, qui sont liés par le fait que vraiment, pour une question qui fascine si fort en France, ça me semble, je ne sais pas très bien comment l'exprimer, pas une question très prioritaire? Ou pas très (voire contre) productive d'un point de vue féministe? (en Europe occidentale donc pour situer)
D'abord, on parle du voile comme proxy d'une forme de domination, et du coup on considère que permettre aux femmes de ne pas le mettre est une forme de libération, ce qui est déjà contestable en soi, mais surtout le fait que ça focus tellement d'attention est bien pratique pour ne pas se concentrer sur toutes les autres formes de domination, qui peuvent être moins visibles, mais dont beaucoup me semblent beaucoup plus urgentes (pour le dire avec un exemple: est-ce que c'est pire qu'une femme se sente obligée de mettre un voile, ou qu'elle soit empêchée de tenir un emploi rémunéré?) 
En France, on se retrouve donc (on va dire "paradoxalement" si on fait preuve de générosité envers les intentions des personnes qui ont mis les règles en place, chose que je ne suis pas encline à faire parce que je crois fort dans le racisme de l'Etat) avec des femmes qui peuvent se trouver exclues de la vie en société, et notamment justement d'un emploi, etc. parce qu'elles portent le voile (potentiellement tout à fait par choix d'ailleurs), ce qui, de nouveau, me semble beaucoup plus alarmant d'un point de vue féministe. Celles qui sont plus privilégiées peuvent partir (le Guardian a fait un article il y a quelques temps sur le fait que de nombreuses femmes musulmanes dont la carrière est importante pour elles choisissent de quitter le pays plutôt que d'ôter leur voile), mais quid des plus pauvres, donc plus vulnérables? 
Et finalement, ce focus sur le voile me paraît bien pratique pour évacuer la discussion sur les pressions autour de l'apparence des femmes de manière générale. Comme tu le dis, il y a en effet pas mal d'enjeux autour de se vêtir/se dévêtir/quoi porter, vu que ce sont toujours des marqueurs d'appartenance et de reconnaissance, mais alors là, je ne saurais par contre pas te dire comment on peut garantir que chacune fait ce qu'elle veut! Et je ne sais pas si ça serait d'ailleurs possible, vu qu'on ne vit pas dans un vacuum. Mais ce qui me semble évident, c'est que l'interdiction des signes religieux est complètement contre-productive dans ce contexte, puisque c'est également une injonction. 

Pour ce qui est des autres contextes dans lequel il y a des débats sur le port du voile (le fameux "et les femmes iraniennes" de mon père), à part des opinions très basiques à la Miss France du style "priver les gens de liberté pour avoir porté/pas porté un truc, c'est mal", je ne m'y connais pas du tout assez pour me prononcer, et je pense qu'il y a des gens qui ont des trucs beaucoup plus pertinents que moi à dire. 

Et j'ai un dernier truc qui me vient, qui est plus large que sur le voile du coup, et plutôt lié à la question de religions qui peuvent être assez strictes. Je bossais dans un quartier avec une grosse population Haredi, juifs orthodoxes donc, visuellement très reconnaissables, une communauté qui fait beaucoup de choses pour et par elle même et qui n'interagit pas forcément énormément avec l'extérieur (je pense que notre maternité était probablement l'un des lieux où ça interagissait le plus avec des gens pas de la communauté?). Enormément de stéréotypes sur leur mode de vie, et la place des femmes, qui sont globalement vues depuis l'extérieur comme des pauvres choses oppressées. On avait à l'uni un semestre d'anthropologie de la naissance, pour lequel notre prof, sachant qu'une partie significative d'entre nous était en stage dans mon hôpital, a donné toute une session sur les haredi, et elle a notamment fait intervenir une sage-femme juive non-haredi mais qui vivait dans la communauté. Une des choses qui est ressortie de cette session, et que j'ai pu voir ensuite confirmée par tellement d'interactions sur les années à venir, c'est que de notre point de vue culturel stéréotypé, elles ont une vie terrible de machines à bébé, mais qu'en fait 1) elles ont une agentivité et des choix 2) elles s'y retrouvent pour la plupart très bien et on est pas mieux loties qu'elles, juste différemment loties. Elle avait donné plein d'exemples, qui allaient du fait qu'il y avait globalement d'après elle une meilleure estime de soi chez les femmes, parce qu'elles sont beaucoup plus détachées des pressions de la culture dominante, au fait qu'elles savent très bien quel rabbin va leur conseiller vs. déconseiller de prendre la pilule, et qu'elles vont voir celui qui les arrange en fonction de leurs souhaits pour la suite de leur parcours familial. Et en fait, beaucoup d'entre elles étaient déso pour nous les sage-femmes parce qu'on était pas mariées, qu'on avait pas d'enfants, qu'on était très seules sans communauté, etc. Et tout ça m'a fait sentir profondément que je ne peux pas mesurer la vie des autres avec mon bâton gradué (pour une petite traduction littérale d'expression British), et que notre culture nous est souvent invisible, mais qu'elle est bien là, et qu'elle n'est pas forcément meilleure que celle des autres. Moi je trouve théoriquement terrible l'idée de "sacrifier" une partie de mes choix personnels pour de l'appartenance, mais en fait c'est hyper occidentalo-individualiste, et mes collègues qui étaient très chill avec l'idée que leurs parents leur organisent un mariage arrangé trouvaient probablement qu'il y avait plein de trucs terribles dans le fait que mon mec pouvait décider de me larguer sans conséquences sociales. 

Déso, je me suis un peu perdue, je sais pas si j'ai vraiment répondu à tes questions au final, ou si j'ai complètement dévié..
Modifié en dernier par A Kane le 14 oct. 2025, 07:55, modifié 1 fois.
How do you want to do this?
Tontétatilotétatou

Bonjour. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question du voile. De manière générale, je pense que chacun devrait s'habiller comme il le souhaite et je trouve discriminant que les signes religieux soient interdits dans certains endroits.
Digression qui part un peu dans tous les sens
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref, en fait, à la base, je venais juste dire que, par chez moi, environ un tiers des femmes portent le voile. Pour autant, je n'ai jamais rencontré de fillettes voilées donc c'est sans doute plus culturel que religieux.
Mauvaisbois

@Doudou
Je pense que ce qui interroge c'est pourquoi c'est cet élément spécifique de l'expression du sexisme dans notre société (et en passant je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'une manière de se vêtir transmet en soi un message sexiste, mais passons) qui passionne autant, bien souvent personne ne s'acharne autant sur les pub partout avec des femmes à moitié nues pour vendre n'importe quoi, sur l'injonction à l'épilation, etc. que sur le voile et généralement la xénophobie/le racisme sont un élément d'explication (je ne dis pas que c'est ce que tu fais hein, je parle en général)

Et sinon ben en fait on vit en société donc tant que ça te vise pas directement (et les vêtements que quelqu'un porte ne te concernent pas directement, comme la jupe qu'une femme peut choisir de porter ne concerne pas un homme qui penserait que ça lui est destiné) ton envie de ne pas voir certaines choses n'a pas à primer sur l'envie de certaines personnes de s'habiller/porter un bijou/se couvrir comme elles le souhaitent :dunno:
Nahasia

Zébule

@A Kane Ton message m'a rappelé ma période de passion pour les différentes religions dérivées des religions monothéistes qui vivent de manière très communautaires et le plus possible en étanchéité de la société dans son ensemble et avec de très nombreuses règles, à la fois pour les hommes et les femmes.
Ce sont des groupes ouvertement sexistes, mais pour qui ce n'est pas un problème.
Si ça en intéresse d'autres d'essayer de comprendre leurs points de vue, je conseille la chaîne (américaine) de Peter Santenello qui a suivi des juifs hasidiques, des amish, des mormons (ceux que j'aime le moins personnellement  :ninja: ) de façon beaucoup plus fine que ce qu'on peut voir dans des reportages se voulant un peu sensationnalistes ou clivants.
Personnellement ça me passionne.

En fait, à la fois je trouve que c'est éclairant (honnêtement je me suis vraiment questionnée en écoutant un rabbin hassidique parler des relations au sein d'un mariage - alors que je suis athée avec une éducation catholique à l'origine - ou bien des amish parlant de leur rapport à la technologie) et à la fois je trouve qu'on ne peut tout de même pas juger que ces religions, et toutes les religions de façon plus larges, peuvent être regardées d'un œil neutre du point de vue des luttes sociales.
Toutes les religions monothéistes sont LGBTphobes, de façon quand même vraiment très violente et sans remise en question encore aujourd'hui à part dans des courants minoritaires qui ne sont pas intégrés.

En gros, je pense qu'il est tout à fait possible pour une femme d'être heureuse, de se sentir forte et puissante, dans une religion sexiste qui définit des rôles et des règles très précises pour les hommes et les femmes, si ça correspond à son tempérament et à ses aspirations.
Par contre, tous les modèles de société proposés par les religions sont très violents pour les personnes LGBT et les femmes qui ne veulent pas devenir mères ou se marier.

Du coup, personnellement, je ne pourrais pas considérer qu'imposer un modèle religieux à un enfant est juste un choix de mode de vie comme le fait d'être végétarien, quand bien même l'enfant en lui-même n'en serait pas malheureux. Il y a un choix qui cause plus de mal que l'autre, de manière évidente, en participant à l'endoctrinement à des idéologies qui sont néfastes pour une partie des humains.
Donc oui pour moi, quand je vois une petite fille voilée, je vois un double risque, à la fois pour elle en raison de la souffrance que cela pourrait lui causer de se voir imposée un rôle qui ne lui convient pas, et à la fois pour l'endoctrinement que cela suppose.
Mais je suis d'accord que ce n'est pas interdire le port du voile qui résout le problème puisque c'est l'idéologie sous-jacente qui cause le problème.

(et je suis bien consciente que la LGBTphobie n'est pas propre aux personnes religieuses et qu'on peut être croyant sans être LGBTphobe, je parle des structures religieuses dans leur ensemble)
Modifié en dernier par Zébule le 14 oct. 2025, 18:36, modifié 1 fois.
Sim

Merci pour toutes vos contributions, je trouve le débat très intéressant.
Pour revenir à l'origine de la discussion sur le fait de voir des (petites) filles avec un voile, je pense que ça s'inscrit aussi dans une tendance à "adultiser" (on va dire que ce mot existe) les tenues des enfants. Personnellement, j'étais enfant/jeune ado dans les années 90 et la tendance était aux vêtements pour enfants pratiques-moches-non genrés jusqu'à au moins 12 ans (bon j'étais dans une région rurale probablement pas à la pointe de la mode). Depuis quelques années, il y a de plus en plus de codes adultes transposés aux enfants : les bikinis, les cosmétiques, le maquillage, les coupes de vêtements très genrées, etc. (et honnêtement cette tendance me met super mal à l'aise), et j'ai l'impression que les enfants s'intéressent à leurs vêtements de plus en plus jeunes (une amie me disait que sa fille de 9 ans ne voulait plus porter que les vêtements qu'elle avait choisi elle-même en magasin). C'est possible que ça s'étende aussi aux tenues religieuses "pour adultes" qui sont aussi proposées de plus en plus tôt ?
Albert

C'est très récent (moins d'un an) le fait de voir des petites filles ou de très très jeunes filles voilées, j'habite une zone très densément peuplée donc je crois beaucoup de gens tous les jours rien que pour aller travailler ou faire des courses. C'est sûr qu'en pourcentage, cela fait très peu de monde, mais c'est clairement une tendance à la hauses.

@Francesca si je souligne que cela me met mal à l'aise, c'est qu'un voile porté par des enfants si jeunes me fait penser que c'est demandé par les parents, et j'ai du mal à imaginer qu'un parent qui demande à son enfant de se voiler va par la suite lui accorder les mêmes libertés de choix, de mouvement, de pensée que des parents qui ne feraient pas porter le voile. Plus le fait que paradoxalement ça sexualise très tôt ces enfants. Alors certes on peut dire qu'on peut être très heureux en vivant dans des communautés très dirigistes avec une assignation des rôles très genrée, mais moi ça ne me parait pas un idéal pour les droits humains comme je les conçois, qui repose sur une liberté de choix de chacun. C'est une vision culturelle occidentale, mais j'y adhère.

Pour moi il y a aussi la différence entre être musulmane et porter le voile. On peut être une croyante musulmane et ne pas porter le voile, il me semblait d'ailleurs que rien ne l'obligeait ? La seule imam de France ne porte pas le voile a priori.
Alors que porter le voile est une pratique culturelle, et même si on le relit aujourd'hui à l'islam, c'est en réalité vieux comme le monde : à l'époque byzantine les femmes biens avaient les cheveux couverts et les autres non, comme en Grèce antique, comme dans la Rome antique, comme a priori en Chine antique (mais j'ai lu juste une phrase à ce sujet), comme en France jusqu'il y a pas si longtemps ... Dans le voile je vois en premier un signe de contrôle des femmes biiiiiiien avant de voir un signe de la religion musulmane. Même si j'ai aucun doute que les femmes adultes voilées en France le font de leur plein grès.
Répondre