ECM politique
- Clémentiine
- Bébétincelle

J'ai cru sur c'était une blague ou une erreur de la part de France info au début tellement c'est n'importe quoi

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Pareil. Les boules. Je m'attendais pas à autre chose. La rage quand même.
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
- Contact :
En direct d'une manif, on essaie de faire des trucs mais perso je suis déçue de la mobilisation, sur une ville de 60000 pers on est 200...
Les sondages donnent 70% de la population en désaccord avec le gouvernement mais rien ne bouge. Je comprends que le comportement des gouvernants (qui n'en ont rien à faire) et la répression policière découragent les gens de sortir mais on peut pas laisser faire ça si?
On va vraiment travailler plus sans être payé ? Subir des jours de carence supplémentaire ? La diminution des services publiques? Le rapport de force patrons/salariés défavorable dans les entreprises ?
Je ne comprends pas pourquoi ça bouge pas plus.
Les sondages donnent 70% de la population en désaccord avec le gouvernement mais rien ne bouge. Je comprends que le comportement des gouvernants (qui n'en ont rien à faire) et la répression policière découragent les gens de sortir mais on peut pas laisser faire ça si?
On va vraiment travailler plus sans être payé ? Subir des jours de carence supplémentaire ? La diminution des services publiques? Le rapport de force patrons/salariés défavorable dans les entreprises ?
Je ne comprends pas pourquoi ça bouge pas plus.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- Roxie
- Gardienne du trésor

- Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
- Pronoms : Elle
- Contact :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
- MamzelleOups
- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
- Contact :
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- Roxie
- Gardienne du trésor

- Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
- Pronoms : Elle
- Contact :
Petit chansonnier pour demain, si vous voulez imprimer pour avoir des trucs à chanter sous la main : https://ko-fi.com/s/b2cfe38e44
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
On a été contrôlé à la sortie de la manif avec ma collègue et notre stagiaire.
ça fait quoi concrètement ?
Sinon, avec cette nouvelle collègue on est chaude de se syndiquer à Solidaires asso, je crois que c'est les seuls qui ont une branche pour les asso
On a été hyper déçue de la manif, on se dit qu'aller manifester c'est pas assez ...
ça fait quoi concrètement ?
Sinon, avec cette nouvelle collègue on est chaude de se syndiquer à Solidaires asso, je crois que c'est les seuls qui ont une branche pour les asso
On a été hyper déçue de la manif, on se dit qu'aller manifester c'est pas assez ...
- Roxie
- Gardienne du trésor

- Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
- Pronoms : Elle
- Contact :
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Avec ma nouvelle collègue, on va se syndiquer et on va pouvoir créer une section syndicale dans notre asso.
Je ne suis pas encore sur de comprendre si on a des heures de formation ou pas. C'est pas clair dans la convention collective...
Mais voilà
Je ne suis pas encore sur de comprendre si on a des heures de formation ou pas. C'est pas clair dans la convention collective...
Mais voilà
Journée internationale des droits de l'enfant.
Résumé d'une enquête sur le rapport des français aux maltraitances faites aux enfants : https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 57349.html
Résumé d'une enquête sur le rapport des français aux maltraitances faites aux enfants : https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 57349.html
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Ggogouma je te réponds que maintenant mais tout salarié a un droit à la formation syndicale (12 jours) qu'iel soit syndiqué.e ou non, et si tu va exercer des fonctions syndicales, c'est 18 jours.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse OH ! Merci ! Même les gens du syndicat était pas sur !
Mais ouvrir une section syndicale, c'est "exercer une fonction syndicale" ou pas du coup?
Mais ouvrir une section syndicale, c'est "exercer une fonction syndicale" ou pas du coup?
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Ggogouma si tu sièges au bureau du syndicat (ce qui est probable sauf si vous êtes pleins
), oui ! Mais bon tu as déjà 12 jours quoi qu'il arrive (ça peut être réduit à 6 jours minimum dans certaines branches).
C'est une information qu'absolument jamais personne ne donne, les droits à la formation syndicale sont très sous utilisés, alors que la formation syndicale ça peut être : apprendre à lire sa fiche de paie, être mieux outillés pour combattre l'extrême droite, pousser les politiques environnementales au taf, lutter contre les vss... Pas juste de la formation à la vie syndicale. Prenons nos jours !!
C'est une information qu'absolument jamais personne ne donne, les droits à la formation syndicale sont très sous utilisés, alors que la formation syndicale ça peut être : apprendre à lire sa fiche de paie, être mieux outillés pour combattre l'extrême droite, pousser les politiques environnementales au taf, lutter contre les vss... Pas juste de la formation à la vie syndicale. Prenons nos jours !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse Ba je ne sais pas, j'ai compris qu'on pouvait ouvrir une "section syndicale" mais on a un CSE élu. Donc on a aucune fonction au CSE par exemple.
On nous a dit "vous êtes 2, vous pouvez ouvrir une section syndicale" et c'est différent que d'être élu. C'est vraiment pas clair pour nous sur notre rôle et nos droits en tant que salariées qui vont ouvrir une section syndicale mais qui ne sommes pas élues :goth:
On nous a dit "vous êtes 2, vous pouvez ouvrir une section syndicale" et c'est différent que d'être élu. C'est vraiment pas clair pour nous sur notre rôle et nos droits en tant que salariées qui vont ouvrir une section syndicale mais qui ne sommes pas élues :goth:
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Ggogouma si vous êtes au moins 2 vous pouvez ouvrir une section effectivement, ça veut dire que le syndicat va exister dans ton entreprise. En général quand une section est ouverte on nomme un bureau mais peut-etre quand on est a plusieurs adhérents ? Là je sèche.
En revanche pour avoir qqn au CSE il faut que vous deveniez représentatifs au moment des prochaines élections professionnelles. Donc pour le moment vous n'aurez personne mais en syndiquant d'autres gens et en ayant des sympathisants vous pourriez siéger au CSE.
(Le doc de mon syndicat là dessus)
En revanche pour avoir qqn au CSE il faut que vous deveniez représentatifs au moment des prochaines élections professionnelles. Donc pour le moment vous n'aurez personne mais en syndiquant d'autres gens et en ayant des sympathisants vous pourriez siéger au CSE.
(Le doc de mon syndicat là dessus)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse Je pense que ça s'éclairci un peu ^^ Merci beaucoup
Mais ton doc ne marche pas par contre :/
Mais ton doc ne marche pas par contre :/