ECM politique

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Meeteetse Le fachisme est loin d'avoir gagné, chaque victoire compte, aussi minime soit-elle et c'est en les additionnant qu'on arrivera à avancer. Surtout, quand on regarde un peu à l'international on voit bien que la politique de Trump est catastrophique a tout point de vue, alors que, des pays comme l'Espagne ou le Portugal qui ont fait un choix totalement opposé propose une alternative joyeuse.

Faut en parler. Et des gens en parlent, déconstruisent les poncifs de l'extrême-droite et rappellent que le FN, bien + qu'un parti anti-immigration est un parti pro-exploitation.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Armus Euh ok mais dans ce cas on fait comment si les propos que je lis ici m'agressent ? :dunno:
Je n'ai absolument aucun problème avec les personnes qui sont démoralisées, effrayées ou abattues par les perspectives politiques (je me joins à eux malheureusement et je suis pétrifiée par l'angoisse du futur qui nous attend), j'ai par contre un vrai problème avec la condescendance de certains messages (dont le tien). Casser l'optimisme des autres en disant que de toute façon notre espoir est ridicule et que tout est joué d'avance (sans aucun argument pour étayer ça) c'est condescendant. Me dire que mes petits "compte insta ne vont pas changer le monde" c'est condescendant, surtout quand le propos que j'ai voulu partager c'est le sentiment de me sentir mal ici à cause de vous.
Donc, on fait quoi ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Jeudi

@Armus , cherche la différence entre votre manière de vous exprimer @Lapin  et toi, et celle de @Meeteetse. Tu comprendra ce qui gêne. 
Magda

Moi je trouve que par définition sur un sujet de politique, tout le monde peut s'exprimer... ce serait gênant que ce ne soit pas le cas.
J'entends qu'on puisse être heurté ou déprimé de lire ceci ou cela mais on ne peut pas interdire d'écrire ce qu'on pense :nod:
Et on va quand même pas faire un topic positif et un topic pessimiste.... ni dicter le ton à employer...
Un spoiler "TW négatif" ? Comme ça vous n'ouvrez pas @Jeudi @Tofu McCromesqui ? Ça vous irait ?

Moi je pense qu'on est trop loin pour les pronostics. En lisant Courrier International je suis frappée de constater que nos voisins européens pensent déjà que le fn a gagné. Comme @Zébule je ne crois pas qu'il y ait une si grosse réserve de voix. Comme d'habitude j'aimerais surtout que la gauche se secoue :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Clairement,je comprends @Armus et @Meeteetse mais j'ai clairement trouvé le ton du message de @Lapin inapproprié. La façon dont ce type d'avis est énoncé ne me convient pas.
Ci joint mon avis, subjectif et personnel comme dirait l'autre, sous spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Blasée
Portnawak

J'ai la flemme de remonter pour voir qui parlait de Trump, j'ai lu un post très intéressant disant qu'il se comporte toujours comme le présentateur d'émission télé qu'il a été, il retient l'attention grace à des déclarations ou des actions qui font parler alors qu'en face ses opposants essayent de rétablir la vérité avec des faits qui font pale figure et ne retiennent pas l'attention. Le post disait qu'il est toujours dans un reality show, que tout pour lui est une question de parts d'audience et qu'il s'en fout de la vérité du moment qu'il a des vues.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Armus Je passe en HS parce que le sujet commence à beaucoup envahir le fil.

HS
Magda

@Tofu McCromesqui 

@Portnawak Moi il me fait penser à un mec bourré au PMU, qui éructe des grossièretés au comptoir sans penser un centième de seconde aux implications de ses propos et surtout en s'en moquant éperdument :lol: Le post met le doigt sur l'essentiel je pense : il ne joue absolument pas les cartes d'un président donc difficile de le contrer par les chemins classiques. 

@Zébule Je ne suis pas trop d'accord avec toi : je suis certaine que Mélenchon voudrait bien d'une candidature commune genre la sienne :cretin:
Moi je rêve d'une figure de gauche inconnue du public, qui émergerait soudainement avec charisme et fulgurance pour emporter l'adhésion :cheer: Je sais que ça n'a pas marché pour Lucie Castets mais ça me plaisait !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Jeudi

HS

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Armus
HS
Chocovore

@Magda Suite à ton appel, Thierry Casanovas compte se présenter pour 2027.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 27-6776566
Je ne sais pas si c’est la figure charismatique que tu attendais… :clin:
Aesma
Pronoms : Elle

Zébule a écrit : mer. 09 avr. 9:07 @Aesma Je pense que E. Philippe peut mobiliser oui. Et la côte de Macron est remontée depuis qu'il s'occupe que d'international :lunette:
Pour E. Philippe, si on compare les probables différents candidats à ce stade, c'est lui qui a le plus d'expérience, d'aplomb et de charisme de mon point de vue.
Et au-delà des programmes c'est quelque chose qui joue dans une élection présidentielle.
Après, je suis à peu près sûre qu'une grosse partie de son programme aura un versant sécuritaire/restrictif sur l'immigration (il est de l'aile droite de Renaissance) mais ça restera modéré par rapport au RN.
Pour Retailleau, il est crédité de seulement 10% max. S'il part tout seul sans l'aval de LR, c'est complètement con (mais comme il l'est lui-même on n'est pas à l'abri :lol: ). J'ai lu qu'ils envisagent une primaire Renaissance/LR mais je sais pas à quel point c'est sérieux.

Je prends un peu aussi exemple sur la Canada, où les libéraux étaient dans les choux et finalement vont probablement gagner face à Poilièvre qui est une sorte de Trump sans le côté comique et charismatique... Justement en réaction à la débilité des politiques de Trump.

À gauche j'avoue n'avoir même pas envie d'en parler tellement ils me désespèrent :yawn:
Mélenchon n'acceptera jamais une candidature commune je pense ?
Enfin ceci dit j'ai regardé les sondages et par rapport à Faure, Glucksmann ne semble pas prendre tant de voies que ça à Renaissance en fait. Il en prend aussi aux Verts, un petit peu à Mélenchon et, semble-t-il, un peu au RN :hesite:
Mais même s'il y avait une candidature commune derrière lui, j'ai peur qu'il manque de charisme :hesite:
Pour Renaissance j'avais l'impression que Attal essayait de sortir du lot (parce que bon, j'avoue être totalement insensible au ""charisme"" d'Édouard Philippe :coiffe:) et absolument pas surprise que ça envisage une candidature commune Renaissance/LR (au moins ce serait honnête, mais bon si on a pas l'union de la gauche ça me casserait les couilles qu'on ait l'union de la droite).

Par contre non Glucksmann n'est pas une figure de gauche. Jamais. Et pour le coup j'ai l'impression de voir + de figures ressortir du côté LFI que EELV par exemple (y avait des personnes qui notait que ces derniers temps Tondelier prenait toute la place), je l'avais déjà dit avant mais moi une candidature qui me botterait de fou c'est Clémence Guetté, j'ai aussi vu le nom d'Elsa Faucillon (mais je suis pas sûre qu'elle soit assez connue). Une candidature commune autour de Castet pourrait également être intéressante. Ce qui est sûre c'est que si la gauche veut gagner (les élections mais aussi qu'on mette en place des vraies politiques de gauche une fois au pouvoir) on peut pas compter sur des personnalités comme Glucksmann.

Et sinon sur le HS, clairement je vois une nette différence entre apporter un sujet d'actualité (au hasard, les restrictions du droit du sol définitivement approuvées pour les Mahorais·es) et exprimer sa colère/sa détresse quant à cette actu ou répondre à une autre personne en faisant état de son défaitisme VS débouler sur un topic qui n'a pas eu de réponses depuis plusieurs jours en assenant que le RN va gagner et qu'on peut rien y faire, allez salut. Ouais c'est violent, merci aux personnes qui ont réagi, j'avais choisi de l'ignorer de mon côté.
Répondre