ECM politique

Répondre
Weena88

Pour Lyon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et Brest aussi a basculé à droite  :crying:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

@Weena88 Brest à droite, je m'en remets pas! :gonk:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Weena88

@Nymphetameen moi non, je n'avais même pas regardé les résultats tellement c'était un non sujet pour moi :gonk:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Fénix

Chez moi

@Weena88 @Nymphetameen Je ne me remets pas non plus de Brest. Je me suis étranglée devant les infos hier soir ...
"L'écriture c'est comme les palpitations du cœur, cela se produit." Elsa Triolet
MamzelleOups

Oh, j'avais raté Brest à droite :tears:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Zébule

@Weena88 À Lyon la Métropole a une grosse partie des compétences qui sont dévolues aux communes ailleurs en France. La Ville de Lyon a en gros l'état civil, les espaces verts de proximité, les écoles et la petite enfance, la vie associative. La Métropole s'occupe de l'aménagement, des transports en commun (enfin il y a un syndicat), des politiques vélo, de l'énergie, de l'eau (avec en plus une régie publique, en tout cas pour le moment car ça a été décidé dans la précédente mandature), de beaucoup de voirie et en plus elle a aussi les compétences d'un département.
Donc elle a vraiment beaucoup plus de compétences que la Ville, et donc oui le changement de bord de la Métropole est beaucoup plus impactant que le fait d'avoir conservé la ville pour les écologistes.
Weena88

@Zébule 
Donc, à priori, c'est la métropole qui a gérer tous les aménagements de pistes cyclables qui font rager certains lyonnais ... Pour ce qui est de l'eau, de toute façon, c'est une décision de l'état que ce soit gérer par les communautés de communes/métropole donc je ne sais pas si le bord change vraiment quelques choses sur ce sujet là  :dunno:. ici, on a dû changer de régis et si le prix de l'eau en tant que tel à baisser de quelques centimes, en fait les ajouts d'abonnement, de coût de traitement et d’entretien du réseaux ont fait bondir les factures  :sweatdrop:

Zébule

@Weena88 oui c'est ça. Pour l'eau, non, le fait d'avoir une régie (et non une délégation de service public) était une décision de la précédente majorité sur laquelle veut revenir la droite lyonnaise, a priori. Sachant qu'ils ont mis des années à créer la régie  :lol:
Il y a aussi un enjeu tramway vs. tram et d'autres choses. Bref, ça pourrait beaucoup changer la donne.

En vrai l'organisation lyonnaise avec la Métropole qui a autant de compétences me fait rêver en tant que francilienne  :cretin: 

Mais donc oui, dans la région lyonnaise c'est surtout la métropole qui compte et je sais pas si tous les électeurs l'avaient bien compris !
kaliémis

Je confirme qu'à Lyon c'est le merdasse, avec la métropole à droite et les écolos à la ville. Je suis plus à Lyon, mais bien les boules que la gestion revienne à la droite. Et sinon, Aulas a le seum et trouve tous les moyens pour contester mais heureusement que les gens gardent encore un peu de jugeote.
Albert

Je confirme qu'à Lyon, je connais beaucoup beaucoup de personnes qui ne savaient même pas qu'il fallait voter pour la métropole, et encore moins son champ d'action. Bon après ça a son charme une métropole de droite, c'est comme ça qu'on a eu notre marque de fabrique qui fait notre renommée en France : l'autoroute qui traverse la ville.
Magda

J'ai besoin d'écrire ça, en version absolument pas reconnaissable
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Répondre