Présidentielles 2022. Viens, on en parle!
A priori ça sera même pas un débat à proprement parlé mais juste 20 minutes de questions aux candidats, un à un, comme dans "face aux françaises" (ou il n'y avait déjà pas tout le monde, les mêmes d'ailleurs il me semble), en direct, sauf pour Macron... Et à côté ça organise des "vrais" débats mais avec deux candidats à la fois comme entre Le Pen et Zemmour, j'attends/je cherche encore les autres, je sais même pas s'ils comptent tous les passer. Je comprends vraiment rien à cette élection, comment ça peut être aussi mal foutu, comment on peut constater autant d'inégalités de traitement et de temps de parole entre les candidats sans que ça ne choque personne ? Pourquoi on dit que la seule condition sont les parrainages qu'ils ont pourtant eus pour quand même les évincer ? Et pendant ce temps Macron débarque la bouche en cœur au dernier moment sans avoir à débattre...
Ne pas citer mes spoilers, merci !
Je ne sais pas si vous avez vu mais Hugo Décrypte fait une interview avec chaque candidat à la présidentielle de 30 minutes (pour l'instant sont sorties celles de Poutou, Jadot, Le Pen, Dupont Aignant et Hidalgo) et il fait une vidéo qui ressort 10 mesures de chaque candidat. Alors certes ce n'est pas parfait mais c'est mieux que pas mal de chaînes TV je trouve
J'ai vu ça oui, je l'ai suivi exprès pour ces vidéos là. C'est quand même fou qu'il faille aller chercher sur Youtube pour avoir un résumé plus ou moins objectif et égalitaire des programmes plutôt qu'à la télé. Il y a aussi eu un "débat" (non toujours pas) sur l'écologie sur Twitch, où ils excluent par contre les extrêmes droite et seul Mélenchon n'a pas pu y participer (y a pas eu Macron non plus puisqu'il n'a pas répondu)
Pour ceux/celles qui ça intéresse c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=1-28-grEZjk
Edit : alors non en fait ils ont boycotté les deux d'extrême droite, et n'avaient pas invité les plus petits candidats, mais finalement accepté Poutou qui a voulu participer. Melenchon a finalement rattrapé le truc, sa partie est disponible sur la même chaîne
Pour ceux/celles qui ça intéresse c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=1-28-grEZjk
Edit : alors non en fait ils ont boycotté les deux d'extrême droite, et n'avaient pas invité les plus petits candidats, mais finalement accepté Poutou qui a voulu participer. Melenchon a finalement rattrapé le truc, sa partie est disponible sur la même chaîne
Modifié en dernier par Eitae le 16 mars 2022, 18:10, modifié 1 fois.
Y'a le comparatif du Monde qui est pas mal, tout en étant très (trop) synthétique.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
On choisit le thème (par exemple, l'energie nucléaire) et il donne la position de tous les candidats, soit ce qui est dans leur programme, soit ce qu'ils ont dit en interview.
Edit : et ça introduit par ce qui s'est fait dans ce mandat, ce qui est pas mal comme mise en contexte je trouve.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
On choisit le thème (par exemple, l'energie nucléaire) et il donne la position de tous les candidats, soit ce qui est dans leur programme, soit ce qu'ils ont dit en interview.
Edit : et ça introduit par ce qui s'est fait dans ce mandat, ce qui est pas mal comme mise en contexte je trouve.
@Kurmad Merci pour le lien ! Certes c'est pas très détaillé mais pour avoir les grandes lignes c'est super !
Sinon je continue de m'indigner et de râler sur tout ça, mais encore une fois : "Une soirée électorale était prévue sur BFM le 23/03. Elle vient d'être annulée car 2 candidats "importants" refusent d'y être". Donc quand on fait des gros "débats" on exclue les petits candidats, et quand on invite tout le monde les gros candidats disent nope et on annule pour tout le monde, mais tout est normal ? J'ai l'impression que tout est fait pour que Macron garde la main...
Sinon je continue de m'indigner et de râler sur tout ça, mais encore une fois : "Une soirée électorale était prévue sur BFM le 23/03. Elle vient d'être annulée car 2 candidats "importants" refusent d'y être". Donc quand on fait des gros "débats" on exclue les petits candidats, et quand on invite tout le monde les gros candidats disent nope et on annule pour tout le monde, mais tout est normal ? J'ai l'impression que tout est fait pour que Macron garde la main...
@Eitae Il n'y aura aucun débat parce que Macron s'y refuse.
Bon d'ailleurs, il a plus ou moins devoilé son programme.
Voir ici
Retraite à 65 ans, cadeaux aux entreprises, RSA sous condition, augmentation du budget de l'armée....Bref, je trouve ça scandaleux, je m'y attendais, mais ça fait mal de le voir écrit noir sur blanc.
Vraiment, j'en peux plus de ce monde.
Bon d'ailleurs, il a plus ou moins devoilé son programme.
Voir ici
Retraite à 65 ans, cadeaux aux entreprises, RSA sous condition, augmentation du budget de l'armée....Bref, je trouve ça scandaleux, je m'y attendais, mais ça fait mal de le voir écrit noir sur blanc.
Vraiment, j'en peux plus de ce monde.
@Asphodel Je me dis aussi que c'est un effet d'annonce (enfin j'espère) mais ceci dit Macron a plus tendance à tenir ses promesses économiques que les autres (au pif : égalité homme/femme et écologie. J'aurais pu mettre social aussi tiens, mais sur ce niveau, il n'y a pas de promesses). Donc ça me fait douter sur le fait que c'est juste un effet d'annonce, mais j'espère que tu as raison.
Je sais que c'est un bon moyen d'avoir le MEDEF derrière lui (enfin il l'a déjà mais pour être sûr de le garder), la droite et son électorat.
Je me demande où il va trouver ces "emplois" (entre guillemets, car ils ne permettent pas de cotisé et seront payés moins que le smic), car factuellement ils n'existent pas. Ca permettra aux entreprises d'avoir de la main d'oeuvre "gratuite"? Si les personnes concernées touchent déjà le RSA, trouver les moyens financiers, à part pour la mise en application, ne me semble pas énorme.
J'ai un peu peur que ça soit faisable (mais je vois tout en noir en ce moment), mais j'espère que tu as raison.
Sinon, je viens de relire l'article que j'ai posté. "les médecins de ville seront aidés, par le recrutement d’assistants médicaux, à prendre davantage de patients." Les médecins over booké qui font des 15h par jour, vont deleguer des patients à des non - medecins pour avoir plus de patients ou j'ai rien compris?
Je sais que c'est un bon moyen d'avoir le MEDEF derrière lui (enfin il l'a déjà mais pour être sûr de le garder), la droite et son électorat.
Je me demande où il va trouver ces "emplois" (entre guillemets, car ils ne permettent pas de cotisé et seront payés moins que le smic), car factuellement ils n'existent pas. Ca permettra aux entreprises d'avoir de la main d'oeuvre "gratuite"? Si les personnes concernées touchent déjà le RSA, trouver les moyens financiers, à part pour la mise en application, ne me semble pas énorme.
J'ai un peu peur que ça soit faisable (mais je vois tout en noir en ce moment), mais j'espère que tu as raison.
Sinon, je viens de relire l'article que j'ai posté. "les médecins de ville seront aidés, par le recrutement d’assistants médicaux, à prendre davantage de patients." Les médecins over booké qui font des 15h par jour, vont deleguer des patients à des non - medecins pour avoir plus de patients ou j'ai rien compris?
@Jeanne Concernant ton interrogation sur les médecins de ville, ça se fait déjà dans beaucoup de disciplines médicales où on manque sévèrement de médecins (ophtalmo, pédiatrie, généralistes dans les déserts médicaux, médecine du travail...) :
Avant de voir le médecin, tu fais une pré-consultation avec un personnel médical non médecin (infirmier, orthoptiste...) qui va faire tous les examens de routine systématiques (poids et taille du bébé, niveau de correction de chaque oeil et écart pupillaire et pression dans l'oeil, etc.). Ca permet au médecin de concentrer son temps sur la partie médicale qualifiée.
EDIT : Les "emplois" pour RSA y'en a plein dans la fonction publique territoriale : balayer les rues, nettoyer les feuilles d'arbre dans les parcs, entretenir les composteurs publics, remplaçant éboueurs... Tous ces métiers non qualifiés qui sont faits aujourd'hui par des intérimaires ou des entreprises privées à qui le service public a délégué sa mission.
Plus tout ce qui est fait aujourd'hui par des agences d'interim d'insertion.
Ce n'est pas forcément supprimer des emplois existants, ça peut être aussi recréer un service public qui n'existe plus (y'a plein de communes qui n'ont pas les moyens d'assurer un haut niveau de qualité de service pour la propreté urbaine par exemple).
(Je ne défend pas forcément le truc, j'ai un avis assez neutre là-dessus, mais c'est certain que ça pourrait beaucoup alléger la facture de certaines collectivités locales).
Avant de voir le médecin, tu fais une pré-consultation avec un personnel médical non médecin (infirmier, orthoptiste...) qui va faire tous les examens de routine systématiques (poids et taille du bébé, niveau de correction de chaque oeil et écart pupillaire et pression dans l'oeil, etc.). Ca permet au médecin de concentrer son temps sur la partie médicale qualifiée.
EDIT : Les "emplois" pour RSA y'en a plein dans la fonction publique territoriale : balayer les rues, nettoyer les feuilles d'arbre dans les parcs, entretenir les composteurs publics, remplaçant éboueurs... Tous ces métiers non qualifiés qui sont faits aujourd'hui par des intérimaires ou des entreprises privées à qui le service public a délégué sa mission.
Plus tout ce qui est fait aujourd'hui par des agences d'interim d'insertion.
Ce n'est pas forcément supprimer des emplois existants, ça peut être aussi recréer un service public qui n'existe plus (y'a plein de communes qui n'ont pas les moyens d'assurer un haut niveau de qualité de service pour la propreté urbaine par exemple).
(Je ne défend pas forcément le truc, j'ai un avis assez neutre là-dessus, mais c'est certain que ça pourrait beaucoup alléger la facture de certaines collectivités locales).
Modifié en dernier par Kurmad le 18 mars 2022, 15:53, modifié 1 fois.
Ben oui il refuse et c'est son problème ça, ça devrait en aucun cas être suffisant pour empêcher de faire des débats avec les autres... En plus son idée de RSA conditionné là, faudrait pas laisser d'autres candidats lui mettre le nez dedans... Et au vu des sondages je crains vraiment un deuxième mandat qui s'annonce pire que le premier.
Modifié en dernier par Eitae le 18 mars 2022, 14:09, modifié 1 fois.
@Kurmad Sur ce que tu dis par rapport au RSA, dans le cadre des boulots dont tu parles, si les postes existent pourquoi ne pas simplement les employer normalement? C'est à dire au SMIC au minimum, et en cotisant pour la retraite et le chômage?
(ce qui ne sera pas le cas avec le RSA sous ses conditions).
Il part du principe que les gens aux rsa sont de toute façon de gros branleurs qui n'en foutent pas une et qui ne veulent pas travailler ( c'est tellement confortable de vivre avec les minimas sociaux...) et qu'il faut les mettre au boulot.
Si on ne trouve pas d'emploi, on sera donc obligé de travailler pour moins qu'un salaire, sans protection....
Et c'est forcément la porte ouvertes aux entreprises qui vont embaucher des gens aux RSA qu'ils n'auront pas à payer, ou sans charge avec un salaire qui n'en est pas un. C'est quelque chose que le MEDEF demande depuis quelques temps, le RSA sous condition.
Les seuls gagnants de l'histoire, une fois encore, c'est les entreprises. (t'ajoutes à ça l'allegement aux entreprises des impots de production, à hauteur de 7 milliards....bref)
C'est juste un scandale.
Recréer un service public qui a disparu, c'est evidemment une bonne idée! Ce n'est pas ce que propose Macron. Macron détruit et privatise le service public. On le sait depuis le temps.
@Eitae Je le crains aussi. Son attitude est scandaleuse. Effectivement, ça ne devrait pas empêcher les autres de débattre, mais en même temps, ce n'est pas tolérable qu'il ne veuille pas affronter les autres, parce qu'il se place au dessus et que ses idées n'auraient pas à être débattues....Ca change la donne, ça change la teneur des débats.

Il part du principe que les gens aux rsa sont de toute façon de gros branleurs qui n'en foutent pas une et qui ne veulent pas travailler ( c'est tellement confortable de vivre avec les minimas sociaux...) et qu'il faut les mettre au boulot.
Si on ne trouve pas d'emploi, on sera donc obligé de travailler pour moins qu'un salaire, sans protection....
Et c'est forcément la porte ouvertes aux entreprises qui vont embaucher des gens aux RSA qu'ils n'auront pas à payer, ou sans charge avec un salaire qui n'en est pas un. C'est quelque chose que le MEDEF demande depuis quelques temps, le RSA sous condition.
Les seuls gagnants de l'histoire, une fois encore, c'est les entreprises. (t'ajoutes à ça l'allegement aux entreprises des impots de production, à hauteur de 7 milliards....bref)
C'est juste un scandale.
Recréer un service public qui a disparu, c'est evidemment une bonne idée! Ce n'est pas ce que propose Macron. Macron détruit et privatise le service public. On le sait depuis le temps.
@Eitae Je le crains aussi. Son attitude est scandaleuse. Effectivement, ça ne devrait pas empêcher les autres de débattre, mais en même temps, ce n'est pas tolérable qu'il ne veuille pas affronter les autres, parce qu'il se place au dessus et que ses idées n'auraient pas à être débattues....Ca change la donne, ça change la teneur des débats.
Alors je m'y connais pas assez pour confirmer, mais j'ai lu je ne sais plus où qu'aucun président sortant n'avait participé aux débats du premier tour pour la simple raison que cette pratique ne date pas d'assez longtemps, et que depuis que ça existe ben y a eu qu'Hollande qui ne s'est pas représenté. Donc perso j'ai envie de dire on s'en fout que les autres n'aient pas eu besoin d'y passer.Asphodel a écrit : ↑18 mars 2022, 14:25 @Jeanne @Eitae concernant le débat pré-premier tour, aucun président sortant n'y a jamais participé avec les autres candidats. Ils étaient au complet en 2017 uniquement parce qu'Hollande avait choisi de ne pas se représenter. Bon, j'ai un peu l'impression de me faire perroquet de Macron tant il agite cette excuse à la moindre occasion/contradiction.
edit : j'ai retrouvé !
Ca part en HS donc je mets un spoiler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Un autre petit outil pour les personnes qui ne savent pas trop pour qui voter (bon ça peut rester flou même après ça mais voilà) : https://www.20minutes.fr/elections/boussole
C'est un petit questionnaire qui finit par indiquer où on se trouve parmi tous les candidats sur un graphique, et on peut aussi comparer nos réponses aux questions à celles des candidats.
C'est un petit questionnaire qui finit par indiquer où on se trouve parmi tous les candidats sur un graphique, et on peut aussi comparer nos réponses aux questions à celles des candidats.
- Asteraceae
- Bébétincelle
- Pronoms : elle
Bon je ne sais pas si vous y voyez plus claire mais pour moi plus on s'approche de ce WE et plus c'est flou ...
Edit : et je ne sais pas si vous avez recu les professions de foi mais moi oui (lundi) et mon mari non (alors qu'on a la meme adresse, et qu'on est a l'étranger)
je trouve ca fou d'ailleurs que ca soit envoyé par le poste meme pour l'étranger (iels ont nos adresses electoniques et devraient nous demander si on veut les recevoir par mail (ou un lien pour aller les telecharger?) ou papier (quoique je ne sais pas ce qui est le plus écolo... en tout cas par la poste ca a du leur couter cher vue la taille du courrier)
Edit : et je ne sais pas si vous avez recu les professions de foi mais moi oui (lundi) et mon mari non (alors qu'on a la meme adresse, et qu'on est a l'étranger)
je trouve ca fou d'ailleurs que ca soit envoyé par le poste meme pour l'étranger (iels ont nos adresses electoniques et devraient nous demander si on veut les recevoir par mail (ou un lien pour aller les telecharger?) ou papier (quoique je ne sais pas ce qui est le plus écolo... en tout cas par la poste ca a du leur couter cher vue la taille du courrier)
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
- tuptup
- Bébétincelle
J'aurais pu écrire très exactement la même chose
- Asteraceae
- Bébétincelle
- Pronoms : elle
@tuptup ahahah ! allez Asteraceae Présidente ! des pommes, des tournesols et du fourrage pour tout le monde ! 

----------------------------------------------------
Tout pareil que vous.
Pour les professions de foi @Asteraceae je ne sais pas quelle serait la meilleure solution, mais ça me fait mal au cœur tout ce papier... Quand j'étais encore domiciliée chez mes parents, on les recevait en 5 exemplaires, dont 4 qui partaient immédiatement à la poubelle du coup.
Pour les professions de foi @Asteraceae je ne sais pas quelle serait la meilleure solution, mais ça me fait mal au cœur tout ce papier... Quand j'étais encore domiciliée chez mes parents, on les recevait en 5 exemplaires, dont 4 qui partaient immédiatement à la poubelle du coup.