:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM politique

Répondre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

:crying:
Voir la carte de France en bleu marine au réveil ça fait mal. Comme ça a été dit, j'ai l'impression que la gauche a atteint un plafond de voix alors que le RN peut encore grandir. J'ai vraiment peur pour le second tour :tears:.
Et je suis dépitée de la participation dans ma circonscription (je vis hors de France): on a la possibilité de voter par internet, ça prend même pas 2minutes et on est quand même à moins de 50% de participation. Je comprends pas...
Ne pas citer :silenced:
Sylvie

C'est tellement effrayant ces résultats...
Ma seule consolation (car il en faut une), c'est qu'en bonne petite urbaine que je suis, on vote à gauche voir au centre dans ma circonscription. Donc au moins je ne suis pas trop exposée à des discours RN décomplexés. Certes je fais l'autruche et c'est de l'entre-soi, mais ça me fait du bien de savoir qu'autour de moi, autour de mes enfants, la majorité a des valeurs relativement communes aux miennes. Ça me conforte de rester habiter en ville (sujet abordé sur le topic des parents il y a quelques jours) : quand j'hésite je me dis que ce serait vraiment difficile de vivre entourée de gens qui votent RN...
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Dans ma circonscription on se retrouve avec une triangulaire : c'est le député sortant NFP (EELV) qui arrive en tête, mais à deux points seulement du candidat RN et à cinq points du candidat LR.
Et le pire c'est que le candidat RN n'a même pas fait campagne, sa tête n'est pas sur les affiches (je ne voyais pas qui c'était avant de voir un article dans Ouest France), on a juste droit à "Voter pour Bardella premier ministre". Moi qui était optimiste en me disant que les gens n'allaient pas voter pour un mec parachuté alors que les deux autres ont au moins le mérite d'être actifs depuis longtemps sur le territoire...
MamzelleOups

Je suis énervée contre la députée sortante, macroniste. Elle est en 2e position derrière NFP. Elles ont 200 voix d'écart, je peux concevoir que c'est frustrant et presque le même score. Elle refuse de se retirer, ne voulant laisser aucun extrême passer, avec leur côté communautariste et leur programme irresponsable. La candidate NFP est une candidate issue de EELV, ça m'énerve vraiment cette façon de mettre dos à dos RN et NFP, surtout que les consignes de son parti sont (enfin ça dépend pour qui, j'aime bien l'expression "50 nuances de consignes") ok pour PC, PS et EELV, LFI ça dépend. Pourtant, elle-même (la candidate centriste) est agricultrice bio, elle devrait être sensible au côté écolo du NFP, non? J'ai l'impression qu'il y a comme une dissonance entre son métier et son parti.
La candidate de droite a fait 11%, peut-être que la centriste espère ce report des voix pour elle, mais ça risque d'aller au RN aussi (qui fait 28%). C'est un jeu dangereux. Mon mari lui a envoyé un message pour demander à ce qu'elle se retire, moi je n'ose pas.

Mon département est bien tricolore, les macronistes résistent bien sur la côte, là où le niveau de vie est souvent plus élevé (mais pas pour tout le monde), bien à gauche en ville et dans la campagne autour de chez moi :coeur: , RN dans le sud du département (je ne sais pas trop si c'est pareil entre la côte, la campagne et la ville dans le sud du département). Tout ça est intéressant socialement et me réconforte avec mon choix de vivre dans mon village, assez mixte finalement.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Soulsight

@Chou-Fleur
Le problème des abstentionnistes, ce n'est pas le temps perdu au bureau de vote. 2 min sur Internet ou 30 min aller-retour au bureau de vote, c'est kif-kif. En tout cas, si ça ne l'était pas, pour moi ce sera tout de même un peu du foutage de gueule. Ce n'est pas énergivore.
S'ils ne se déplacent pas, c'est par principe, pas par manque de temps.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Soulsight  Je suis partiellement d'accord avec toi. Mon bureau de vote est à 1h30 en voiture de chez moi (presque 3h en train), c'était aussi le cas quand je vivais dans dans un 3eme pays où j'étais à 2h en transport en commun. J'ai fait la queue entre 30min et 3h selon les scrutins (très clairement les présidentielles entre le trajet et la queue je n'ai fais que ça de la journée). Donc il faut avoir les moyens et le temps de s'y déplacer, c'est pas aussi simple qu'en France. Le vote sur internet existe seulement pour les législatives (pas pour les autres élections).
Je me dis surtout que les français hors de France se sentent trop éloignés et peu concernés par ce qu'il se passe en France, mais j'ai peut-être tort.
Ne pas citer :silenced:
MamzelleOups

Modifié en dernier par MamzelleOups le 01 juil. 2024, 13:04, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

Je viens juste de regarder les résultats généraux... avant ça, j'avais seulement regardé les résultats chez moi et dans les communes que je fréquente. Et donc je vois que les candidats élus au premier tour sont (presque) tous du RN :sweatdrop: (en dehors de Paris), et que pour les seconds tours ils sont là aussi, presque partout...
Bref, vous avez vu avant moi. Mais je pensais vraiment que ce serait différent des européennes notamment parce que la participation est bien plus importante. Mais là ça veut dire que des gens qui n'ont pas voté aux européennes, ont voté RN aux législatives et naïvement, je ne pensais pas que ce serait le cas. :erf:
Je comprends tout à fait qu'il y ait un raz le bol général mais est-ce vraiment le seul moyen de le montrer ?
Je me sens révoltée parce que j'ai l'impression que chacun pense à soi et à son argent, que personne ne veut payer d'impôt mais que chacun voudrait un service public gratuit et efficace, que l'on attend trop d'un état nourricier, qui ne "nous" donne pas assez mais donne trop "aux autres", que chacun voit juste son nombril, ses privilèges qu'il veut garder, ce qu'il n'a pas mais voudrait, ses peurs du différent, etc.
Comme après les élections européennes, je suis suspicieuse dans mes relations aux autres... et j'ai mal avec mon réseau social que je sais pour partie être très à droite alors que moi non (je suis catholique et ça en devient compliqué avec certaines personnes que j'apprécie mais dont j'ai entendu des propos qui me dérangent beaucoup).
Et un autre truc que je ne comprends pas : JB est issu de l'immigration (certes européenne mais le principe est le même : quitter un pays dans espérance d'une vie meilleure ailleurs) et il me semble que pas mal d'électeurs RN sont aussi issus de l'immigration (comme beaucoup de français) mais du coup il faudrait refuser maintenant ce qui leur a été accordé avant... je croyais que quand on avait eu de la "chance" à un moment, on avait envie de "rendre la pareille" mais visiblement maintenant non, on a trop peur de perdre ce qui a été plus ou moins durement obtenu.
MamzelleOups

@Obrigada Sur la fin de ce que tu dis, ça me fait beaucoup penser aux USA ou à l'Australie par exemple : ce sont des états construits par l'immigration (écrasant aux passages les gens qui étaient déjà là), mais il n'y a que leur propre immigration qui vaille, à savoir plus particulièrement au fil de l'histoire être blanc, protestant... Tout à tour aux USA, les Irlandais catholiques, Italiens, Asiatiques, Africains ou Arabes ont été/sont critiqués, malvenus... Je pense à l'Australi très restrictive, alors que la majorité des premiers habitants étaient des condamnés, pas très "glorieux" comme ancêtres, non? Je digresse, mais c'est vrai que ce rejet de l'autre quand l'autre, avant, c'était nous, me passe au-dessus.
Chocovore

@Albert
Oui cette sur-représentativité des votes ruraux qui a longtemps favorisé les prédécesseurs de LR alimente aujourd'hui la dynamique RN.
Il n’y a aucun système vraiment parfait et tous sont issus de compromis. En France il porte l’historique du 19ème siècle ou “la province” s’est sentie plusieurs fois flouée par “la capitale”. (Avec une logique un peu pareil au Etats-Unis qui favorise grandement les républicains)

Un système à la britannique à un seul tour aurait donné une majorité absolue au RN dès dimanche soir. :oo:

@Zébule
On se croirait dans le sketch du douanier de Fernand Raynaud
Korri

Comme vous je vis mal le résultat de ce premier tour. Je m'attendais a ce que le RN fasse un bon score, mais pas a ce point. C'est douloureux et très inquiétant pour le futur.

Dans ma circo on est sur une triangulaire Ensemble - Front Populaire - RN mais c'est pas trop une surprise. Autant ma ville vote largement LFI (présidentielle et européene) mais on a aussi une grande ville très droite traditionnelle qui brasse beaucoup de voix. Le candidat d'ensemble avait été élu aux dernières législatives et je pense que ça sera a nouveau le cas cette fois.

Je suis pas optimiste sur la suite. Ça me déprime tout ça. :erf:
MamzelleOups

triste-songe

@MamzelleOups
Par rapport à ton spoiler secret, ça sent le piratage de compte???

Ma sœur n'a pas voté dimanche, je suis surprise... Je me demande ce qui a motivé son choix (par pure curiosité).

Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

On aura bien une triangulaire dans ma circonscription, le candidat divers droite ex-Les Républicains (arrivé 3e derrière le candidat NFP et le candidat RN) ne se retire pas. Bon, soit. Par contre ça me navre de l'entendre dire qu'il propose une troisième voie entre deux populismes parce que "Mélenchon est effrayant"... Je précise que je n'aime pas Mélenchon et que je ne vote pas LFI, mais en l’occurrence le député sortant est un EELV assez consensuel, alors le coup de l'épouvantail ça va deux minutes. :facepalm:
Obrigada

@Zébule 

Mais on se rejoint sur le fait que je ne vois pas comment la politique annoncée par le RN pourrait résoudre ces difficultés (parce que en campagne comme ville, les étrangers qui travaillent répondent très souvent à un manque de main d’œuvre "française" quelque soit le métier. 
Modifié en dernier par Obrigada le 02 juil. 2024, 11:25, modifié 1 fois.
MamzelleOups

@triste-songe Je ne pense pas que ce soit un spoiler, les médias ont une vidéo d'elle qui dit ça, elle a retiré un premier poste et a remis le même, puis un post du président de département qui dit pareil aussi. J'imagine qu'elle espère récupérer les voix de la candidate ex-républicains, mais c'est moyen...
@Roserouge du coup c'est pareil ici, la candidate du centre veut rester pour contrer LFI, mais là candidate en tête n'est pas LFI :non:

@Euphorbia C'est dur d'entendre des gens réagir comme ça.

Je suis d'accord avec @Obrigada sur la vie en campagne, arrêter la voiture oui en théorie, mais pas si simple en pratique. Du coup énormément de gens ne sont pas prêts à voter écologiste à cause de ça.
Modifié en dernier par MamzelleOups le 02 juil. 2024, 11:21, modifié 1 fois.
triste-songe

Je trouve le comportement des macronistes "à vomir". Le soi-disant "centre" est plus près de l'extrême-droite que ce que laisse entendre le nom du parti.

Je voulais revenir sur le vote rurale/urbain.
Dans le monde rurale, je pense que la colère monte à cause de la disparition des services et que c'est pas forcément une haine de son prochain.
Et que plus rien ne va aussi.(vision pessimiste)
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Obrigada

@Zébule Je commence à faire du HS, mais nous sommes bien d'accord que ce n'est pas parce que c'est "difficile" qu'il ne faut rien faire. Clairement oui, il y a des actions à mener sur les transports en commun même si en ruralité cela ne pourra pas être le mode de transport dominant à moins de revenir à des déplacements beaucoup plus occasionnels, et soutenir la voiture électrique c'est bien aussi même si ça reste beaucoup trop cher (et trop rare d'occasion) pour beaucoup de personnes pour le moment. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire pour inciter le changement.
Mais oui il y a une peur du changement, de la perte de confort, de pouvoir d'achat, de sécurité et en soit c'est humain ; mais globalement jusque là, la législation n'impose pas de changement drastique ni vraiment rapide. Enfin tout a un impact et c'est justement en y allant progressivement qu'on en arrive à trouver normales des énormités (et là encore chacun trouve grave selon ses critères).

Bref, je me rends compte que la politique ça peut être passionnant mais que oui c'est compliqué de prendre en compte les conditions de vie et aspirations de chacun. Il y a forcément des mécontents, il faut "juste" choisir qui pour définir son électorat  :knockout:
Ana ana

Après dans les milieux ruraux les gens sont aussi beaucoup plus conscients au quotidien de l'impact des changements climatiques (il y a plus de gens qui ont un jardin par exemple). Et ils sont aussi soumis à des pollutions, notamment aux pesticides, ou au manque d'eau. De mon expérience personnelle (zéro valeur sociologique :lunette: ), les gens partent aussi moins en voyage que les citadins, à revenu égal, en gros j'ai l'impression que les gens sont moins végétariens qu'en centre ville et prennent plus la voiture mais prennent beaucoup moins l'avion (mais c'est peut-être complètement faux :ninja: ).

Du coup je pense que la tension entre écologie politique et milieux ruraux n'est pas une fatalité, au contraire, mais il faudrait que les partis écolos s'adressent plus aux campagnes et que les médias arrêtent d'opposer les deux.
Et typiquement les mesures politiques pour restreindre la voiture sans toucher à l'avion sont à l'avantage des citadins aisés et ne peuvent que révolter les milieux ruraux.
Zébule

@Ana ana ce dont tu parles a un nom en sociologie/urbanisme : c'est "l'effet barbecue" mais en fait l'hypothèse est plutôt invalidée. C'est à dire que les déplacements longue distance de loisir des urbains ne compensent pas le fait qu'ils n'utilisent pas de voiture au quotidien en termes d'impact environnemental (en moyenne bien sûr !).
Sans rentrer dans le débat sur ce qui est juste ou non, la voiture thermique quotidienne a un impact écologique beaucoup plus important que l'avion, ce pour quoi c'est la priorité des politiques écologistes mais évidemment la question de la justice sociale/territoriale est le plus difficile à traiter parce que le but n'est pas d'empêcher les gens de se déplacer.
Répondre