@Magda
Oui le phénomène des ouvriers (entre autres) qui passent de l'extrême gauche à l'extrême droite dont tu parles existe (c’est même assez ancien dans le nord-nord-est mais cela s'accentue probablement), et il est plus visible dans les circonscriptions sans métropoles.
Ma femme pense aussi que le discours LFI pour aller chercher une partie des abstentionnistes de gauche, à tendance à pousser des abstentionniste non affiliés ou de droite vers le RN.
(Dans ma circonscription il y a aussi une importante communauté juive qui a longtemps voté à gauche avant de basculer vers le centre-droit et mais qui en réaction à peut être donner des voies au RN, un peu comme la situation de Serge Klarsfeld)
Pour le socle électoral de LFI, il est difficile à évaluer, LFI étant actif depuis 2017 ce qui est concomitant avec l’éclatement du PS. Lorsque le seul candidat de gauche est LFI, des voies se portent sur lui par défaut (mais idem lorsque c’est une candidature d’un autre parti).
Après cette manière de fonctionner autour d’une personnalité, sans s’enquiquiner avec de la démocratie ou des débats internes, plait à certains. Mais c’est logique que ça ne plaise pas à ceux qui se sentent proches d’EELV qui a une culture totalement différente (et tous ceux qui partagent la mentalité du vieux PSU).
Ici le RN ne sera pas au second tour mais c’est passé plus près que je ne l’imaginais. Le nombre de voix est à peine inférieur à celui de M. Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022.
A part une surprise improbable je pense que le candidat NFP sera élu.
La politique pour les abstentionnistes : topic d'éducation bienveillante
@Chocovore Je ne savais pas pour Serge Klarsfeld
C'est une figure sur laquelle je m'étais pas mal appuyée dans mes travaux de Master, quel choc...