Nouveau challenge lecture en préparation : À l'est d'Eden (J. Steinbeck)

L'IA

Querencia
Pronoms : ael / neutre

Je partage beaucoup de vos inquiétudes, et je dirais même plus plus : c'est en train de s'installer à une VITESSE  :gonk:

ChatGPT, ça date de NOVEMBRE 2022. Ça fait même pas 4 ans, et on est en train de mettre ça partout, dans tous les secteurs, de le favoriser énormément, par peur d'être en retard par rapport aux autres pays, en dépit des cris d'alertes au niveau santé, au niveau des données, au niveau du chômage, au niveau de l'art, etc.

Avant mon burnout, j'étais dans la vente conseil pour une mutuelle, davantage du conseil que de la vente. J'étais dans une boîte très précarisante et qui mettait l'accent sur la rapidité et le nombre d'appels pris par jour. Néanmoins, je trouvais ça tellement gratifiant de pouvoir aider des personnes tous les jours, de leur trouver des solutions quand iels étaient totalement perdu-e-s et parfois dans une grande détresse. J'étais pas dans les chiffres, mais ravoir ces personnes là au téléphone et apprendre qu'iels allaient mieux, que j'avais pu leur trouver une solution personnalisée, c'était quelque chose que j'appréciais le plus dans ce job.

Bah déjà à l'époque, les embauches en CDI étaient gelées, mais les postes en interim ou en CDD étaient toujours trouvables, donc je pouvais éventuellement changer de domaine en terme de conseils si je le voulais.
Désormais ?
Depuis fin 2025, j'ai jamais vu aussi peu d'offres d'emplois dans le domaine. D'ordinaire, il y a toujours des vagues d'annonces à certaines périodes, du style en octobre et en mai. Là ? Juste vu une ou deux annonces dans des domaines très spécifiques.
Sinon rien.
Ce qui me laisse imaginer, comme je le craignais déjà au moment de la fin de mon contrat, que des IA ont été installés ce qui leur a permis de ne plus renouveler les départs ni de prendre des postes temporaires.
Donc l'empathie et l'humanité sont clairement remplacés pour juste se faire des sousous. 
Mais traversez la rue, hein ?  :troll:
(tant pis pour moi qui n'ait plus de job)
(et on sait toustes très bien à quel point c'est ULTRA chiant de tomber sur une IA quand tu appelles pour un souci, et que l'IA t'empêche d'accéder à un conseiller HUMAIN  :scream:)

J'ai bientôt un rdv avec Pôle Emploi (que je continuerai de deadname jusqu'à ma mort parce que je refuse ce nom pourri capitaliste) et j'ai tellement peur qu'on me parle des formations IA, de si j'ai mis mon CV dans une IA, et que le fait que je sois réfractaire me pénalise. Je refuse de tomber là-dedans, je veux pas, ça ne m'intéresse pas, ça a un aspect beaucoup trop addictif et beaucoup trop passif.  :gonk:

(Puis oublions pas que dans tout ce charmant packaging qu'on essaye de nous vendre, ça oublie de parler de la modération qui se trouve généralement sur le continent africain ou alors tenu par des personnes précaires, et toute cette modération est payée au lance-pierre pour voir des images et des conversations horribles tous les jours  :erf:)
Petit tournesol qui a démarré son hibernation.
Répondre