"Survivalisme", préparation au pire...

Euphorbia

Je découvre ce topic merci pour vos partages je reviendrai noter où on est chez nous quand j'aurai du temps.
@Kurmad @Albert depuis que j'ai commencé mon activité libéral j'ai souvent 1000/2000€ en liquide par mois voir et pour l'instant la banque m'a jamais rien dit. Y a quand même des métiers qui brassent beaucoup de liquides sans black.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Kurmad

@Euphorbia
Ca part en HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Albert

J'ai profité du début du mois pour retirer du liquide, dans l'idée que le problème de trou dans les comptes sera celui d'Albert-de-fin-du-mois-de-mai et qu'elle avisera à ce moment là. J'ai mélodramatiquement mis les billets dans des enveloppes que j'ai cachées chez moi, avec l'impression d'une transgression totale. Il m'en faut peu !
Albert

Petite mise à jour de ma préparation à la fin du monde (en toute simplicité).

J'ai retiré à nouveau 250 euros, que j'ai mis dans une enveloppe cachée dans une seconde planque, ce qui fait que j'ai maintenant 500 euros chez moi en liquide. Je suis toujours dubitative sur l'utilisation possible de cet argent, qui répondrait à quel besoin, mais au moins c'est fait.

J'ai commandé de nouveaux biscuits longues conservations de la marque con.v.ar. J'en ai déjà pris, c'est hyper bien emballé et ça se conserve (mini) 10 ans. Le plus c'est que c'est compact, longue conservation, sans besoin de réhydrater ou de cuisiner. Le moins, c'est que c'est à base d'huile de palme et que c'est loin de l'alimentation bio et complète que je recherche au quotidien. Mais pour avoir suffisamment de réserve sous un petit format, c'est un peu incontournable ce type de choses. 

On parlait avec mes parents des réserves que ma mère comptait faire, à la suite de la communication européenne. A un moment, mon père dit en rigolant que ses réserves, il sait bien où elles sont, dans mes placards. C'était une blague, mais c'est totalement vrai sur le fond ; en cas de problème bien sûr que je partagerais avec mes parents, et à vrai dire avec tous les très proches qui m'en ferait la demande, je ne me vois pas refuser. Des fois (j'ai trop de temps libre) je me questionne sur qui je devrais aider. Même à mon crétin d'ex, je ne me vois pas dire non (car c'est le père de mes enfants), pour dire. D'où l'achat des biscuits longue conservation.

Autre axe de travail qui me pose question, le trousse de soin à avoir. J'ai racheté plusieurs savons d'avance, car c'est la base de la base du geste barrière contre les contaminations. En plus ça se garde à vie, ne prend pas de place et ne coûte pas cher, tout pour plaire. Pour le reste, je n'ai pas de stocks particulier, à part 2 boites de tulle gras et un petit rouleau de bandage. J'ai découvert le tulle pour soigner une petite brûlure de mon fils, j'ai trouvé ça génial et clairement les pansements simples et compresses stériles que j'avais ne faisaient pas aussi bien. Mes boites périment en 2030, j'espère que quelqu'un se fera mal d'ici là pour ne pas les périmer. :v:
Ma réflexion, c'est qu'en cas de "problème", il y a un accès réduit, voire absent, aux hôpitaux et aux médecins, donc il faut avoir avec soi de quoi soigner des plaies simples et surtout tout faire pour qu'elles ne dégénèrent pas. Pour vous, quels seraient les indispensables ? Désinfectant, pansement simple, bandage et tulle gras, savon, paracétamol et ibuprofène pour moi, vous voyez autre chose ? De l'homéopathie ? :cretin:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Albert Je ne mets pas de pansement mais plutôt des compresses et du sparadrap, avec une paire de ciseaux comme ça je peux tailler mes pansements comme ça m'arrange sur le moment. D'ailleurs ma trousse de secours comprends aussi du fil et une aiguille pour les ampoules et secourir...mes vêtements ^^
Si tu es vraiment très survivalisme, une aiguille courbée en plus peut permettre de recoudre les plaies... Ou pour les moins motivés comme moi, des steri-strips.
Je plussoie les bandages, très utiles pour plein de trucs, j'ai aussi un tire-tic et une pince à épiler.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Albert

Pas bête le tire-tique, en plus on devrait avoir ça chez soi de toutes façons, pour agir rapidement si on en voit.

Je ne connaissais pas le steristrip, très bonne idée 
OrangeStar

@Albert antibio large spectre type amoxicilline en cas d'infection (encore faut-il en avoir dans ses placards, je ne sais pas si c'est toujours en rupture). Métronidazol et tiorfan toujours bons à avoir sous la main aussi (ta trousse de survie = ma trousse de voyage :lunette:).
Albert

Badass @OrangeStar  :rockon:
Albert

En tous cas merci, car grâce à cette conversation, je viens d'avoir une épiphanie.

édité

Au final, il y a beaucoup de boulots qui donnent accès à des ressources intéressantes sans parler de pillage. Quelqu'un qui travaille dans le stock d'un hypermarché est mieux placé que les autres pour mettre la main sur des bouteilles d'eau et de la nourriture, sans que je trouve ça anormal. Vous y avez déjà réfléchi vous ? Quand je pense que je passe 40h par semaine au boulot et que ça ne m'avait jamais effleuré.
Modifié en dernier par Albert le 11 août 2025, 21:56, modifié 1 fois.
triste-songe

Un peu hors sujet
mais avoir du cash, c'est super pour prendre conscience de ce qu'on dépense et ainsi faire des économies... Et puis c'est pratique en cas d' imprévu ou pour rendre service à des commerçants 🙂.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Takitus

@Albert 

Pour des idées sur la mallette de soins de secours, on peut se référer au document DICRIM édité par sa commune (ce sont les instructions communales en cas de risque majeur).
Je viens de lire le livre Générations collapsonautes d'Yves Citton et Jacopo Rasmi. Depuis des années, les livres sur l'effondrement/la collapsologie me font de l’œil mais je n'avais jamais osé m'en approcher plus que ça, par peur de sombrer dans une crise d'éco-anxiété. Et en fait, ça ne m'a pas fait ça du tout, je n'avais pas lu de bouquin aussi stimulant et salutaire depuis des années (les deux-trois premiers chapitres en particulier, le reste m'a moins convaincue). La bibliographie est hyper riche, et m'a donné envie de lire plein d'autres trucs.

Albert

@Takitus j'ai regardé dans ma médiathèque, il n'y a pas la référence que tu cites mais d'autres livres de l'auteur, j'essaierai. Je suis preneuse de références sur le sujet, n'ayant jamais vraiment lu là au dessus au delà des sites internet.
Kurmad

@Albert Je ne sais pas si ça rentre à proprement parler dans la pharmacie, mais j'ajouterai un flacon de sûr-eau pour désinfecter des grosses quantités d'eau.
Si les Belettes qui vivent dans des pays où l'eau n'est pas potable au robinet voient de quoi je parle, je n'arrive pas à retrouver un produit équivalent à ce que j'achetais (genre ça mais en 3x moins cher :hesite: ).
Albert

@Kurmad pas bête, un peu comme des pastilles de chlore du coup. Faut que je trouve la péremption de ce type de produit pour trouver le plus stable, ma hantise c'est vraiment de me retrouver avec des stocks inutilisables et gâchés
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert j'ajoute
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Albert

@Meeteetse j'ai 3 demi bouteilles d'alcool qui me restent alors que je ne bois plus du tout, effectivement je me dis que ça pourra toujours servir pour ça, voir pour désinfecter  :lol:
Kurmad

@Albert En parlant de maladie chronique ça me fait penser que si ça sent le boudin
sinon bah j'espère que je pourrais trouver un diu quelque part en espérant que mon corps le supporte mieux que la première fois.

Oui le sur-eau c'est comme les pastilles de chlore sauf que c'est 100mL pour traiter 1m3 d'eau donc c'est ultra compact, beaucoup plus transportable et stockable que les pastilles. Par contre il faut laisser la javel s'évaporer avant et surtout ne pas surdoser sinon ça fait vomir.
Répondre