@Armus Heureusement même les milieux militants ne sont pas binaires et avoir des avis contrastés n'empêche pas une convergence des luttes.
Au Planning Familial on a régulièrement des discussions sur certains sujets et les mentalités évoluent aussi. On s'informe sur les problématiques qu'on connaît moins et même au niveau des définitions elles changent selon les endroits. Typiquement "universalisme" peut être interprété de plusieurs manières. Même si globalement les personnes qui s'y identifient aujourd'hui sont plutôt de vieilles féministes blanches.
ECM féministe
- Aesma
- Pronoms : Elle
- Aesma
@Francesca Alors je suis d'accord pour l'âge, + tu es jeune, + tu as des chances d'être critique de la notion d'universalité mais à mon sens la blanchité est toute aussi importante. Les jeunes universalistes sont majoritairement blanches.
Pour le facteur social je dirais que ça dépend, en France aujourd'hui le féminisme universaliste est le féminisme "acceptable", sans être militant ou militante ce sont ses valeurs qui te semblerait éthiques. Perso j'étais universaliste sans le savoir avant de creuser un peu les différents sujets.
Maintenant c'est vrai que je fréquente majoritairement des personnes blanches, le Planning c'est 95% de femmes cis blanches non-pauvres, pas du tout impossible que j'ai des biais
et bien évidemment il y a une gueguerre interne sur l'universalité. On rejette ce terme alors qu'il compte pour les militantes "historiques" mais dans les faits on est plutôt d'accord sur comment opérer.
Pour le facteur social je dirais que ça dépend, en France aujourd'hui le féminisme universaliste est le féminisme "acceptable", sans être militant ou militante ce sont ses valeurs qui te semblerait éthiques. Perso j'étais universaliste sans le savoir avant de creuser un peu les différents sujets.
Maintenant c'est vrai que je fréquente majoritairement des personnes blanches, le Planning c'est 95% de femmes cis blanches non-pauvres, pas du tout impossible que j'ai des biais

Question pour les Belettes qui fréquentent assidûment ce topic !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Significant Otter
- Pronoms : iel/il
@Korri peut-être des livres de cette édition ?
- MamzelleOups
@Korri Tu as aussi Histoires du soir pour filles rebelles, elle est en haut de la tranche d'âge cible mais ça peut être sympa.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@Aesma @Significant Otter et @MamzelleOups un grand merci pour vos réponses !
J'irai faire un tour dans ma librairie pour voir si je peux feuilleter certaines de vos suggestions. Peu importe le choix final je suis sûre qu'elle sera ravie.

J'irai faire un tour dans ma librairie pour voir si je peux feuilleter certaines de vos suggestions. Peu importe le choix final je suis sûre qu'elle sera ravie.

- Aesma
@Francesca Je pense que j'avais raté ton message du coup j'y répond tardivement et je comprends du coup ton point de vue. Il y a très nettement un énorme fossé générationnel sur les questions d'identité de genre qui est un sujet qui commence à peine à émerger au grand jour (il a toujours exister mais ça restait excessivement confidentiel avant) et qui est aujourd'hui la cible de l'extrême-droite.
Mais du coup l'intersectionnalité ayant été théorisé par Kimberlé Crenshaw, une afro-féministe, dans les années 90, j'ai plutôt tendance à l'opposé au white feminism, une certaine vision du monde, tronquée, avec beaucoup d'impensés notamment sur la condition de racisé·e ou simplement de personne précaire
Et avec des considérations genre sur le hijab comme instrument du patriarcat, imposant donc à des femmes de se découvrir et contribuant à l'islamophobie en donnant des arguments ""acceptables"" aux fachos.
D'où ma vision de l'universalisme plutôt blanc et âgé (dans les milieux militants de gauche) puisque le féminisme universaliste reste une version assez policée et tolérée d'une part de nos combats. Je ne suis clairement pas experte, j'en suis arrivée à un point de ma réflexion où je vois l'urgence d'intégrer l'antifachisme à nos luttes.
@Korri Je viens d'y penser en BD il y a Racines de Lou Lubie qui aborde la relation d'une jeune fille avec ses cheveux crépues, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu pas mal de retours sur le fait que c'était drôle, pertinent, engagé, féministe, ça parle bien évidemment du racisme. Je ne sais pas si ce serait adapté pour un public aussi jeune mais si elle est concernée ça pourrait être une idée à garder sous le coude. Et sinon j'ai aussi vu passer Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, aka une ado qui a la même histoire que Rosa Parks ou Ms. Marvel une super héroïne musulmane et d'origine pakistanaise, le dernier tome me semble pas mal pour du 10 ans (les autres sont peut-être trop sombres) (et sinon je refais de la pub pour ma paroisse mais La Ligue des Super-Féministes a été écrit pour des personnes de son âge)
Mais du coup l'intersectionnalité ayant été théorisé par Kimberlé Crenshaw, une afro-féministe, dans les années 90, j'ai plutôt tendance à l'opposé au white feminism, une certaine vision du monde, tronquée, avec beaucoup d'impensés notamment sur la condition de racisé·e ou simplement de personne précaire

D'où ma vision de l'universalisme plutôt blanc et âgé (dans les milieux militants de gauche) puisque le féminisme universaliste reste une version assez policée et tolérée d'une part de nos combats. Je ne suis clairement pas experte, j'en suis arrivée à un point de ma réflexion où je vois l'urgence d'intégrer l'antifachisme à nos luttes.
@Korri Je viens d'y penser en BD il y a Racines de Lou Lubie qui aborde la relation d'une jeune fille avec ses cheveux crépues, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu pas mal de retours sur le fait que c'était drôle, pertinent, engagé, féministe, ça parle bien évidemment du racisme. Je ne sais pas si ce serait adapté pour un public aussi jeune mais si elle est concernée ça pourrait être une idée à garder sous le coude. Et sinon j'ai aussi vu passer Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, aka une ado qui a la même histoire que Rosa Parks ou Ms. Marvel une super héroïne musulmane et d'origine pakistanaise, le dernier tome me semble pas mal pour du 10 ans (les autres sont peut-être trop sombres) (et sinon je refais de la pub pour ma paroisse mais La Ligue des Super-Féministes a été écrit pour des personnes de son âge)
- Roxie
- Gardienne du trésor
Qui va en manif Samedi ?
Il y a une liste ici (incomplète je pense mais il y a déjà pas mal de rassemblements indiqués) : Post Insta de Nous Toutes
Perso je serai à celui de Coutances pour y chanter avec la chorale féministe dont je fais partie. On chantera notamment la chanson que j'ai composée en soutien à Gisèle Pélicot. J'ai super hâte !
Il y a une liste ici (incomplète je pense mais il y a déjà pas mal de rassemblements indiqués) : Post Insta de Nous Toutes
Perso je serai à celui de Coutances pour y chanter avec la chorale féministe dont je fais partie. On chantera notamment la chanson que j'ai composée en soutien à Gisèle Pélicot. J'ai super hâte !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Je suis contente des condamnations à l'issue du procès Pélicot. Pour une fois qu'un violeur prend vingt ans...
Après trois mois et demi d’audience, la cour criminelle du Vaucluse a voulu marquer, jeudi, une très nette différence entre l’ex-mari de Gisèle Pelicot – condamné à vingt ans de prison – et ses 50 coaccusés – de trois ans à quinze ans de prison.
Le verdict a été rendu ce jeudi matin à Avignon au procès des viols de Mazan.
@Octavienne : je pense que tu parlais du réquisitoire du procureur. Mais effectivement c'est une bonne nouvelle et j'espère qu'il y aura plus de condamnation pour viols.
Le verdict a été rendu ce jeudi matin à Avignon au procès des viols de Mazan.
@Octavienne : je pense que tu parlais du réquisitoire du procureur. Mais effectivement c'est une bonne nouvelle et j'espère qu'il y aura plus de condamnation pour viols.
- Aesma
@Armus Pas encore lu l'article mais pour parler beaucoup de contraception testiculaire c'est souvent très compliqué de faire entendre que "nan nan un spermato tout seul il atteindra jamais l'ovule", en dessous de 1 million de spermatozoïdes par ml de sperme on considère que tes chances de concevoir un bébé sont à zéro sachant que le seuil d'infertilité est à 15-20 millions donc déjà avec 10 millions c'est chaud 
C'est clairement du travail d'équipe, pareil pour passer la barrière de l'ovule

C'est clairement du travail d'équipe, pareil pour passer la barrière de l'ovule
- Aesma
Je viens de lire un article sur les abandons de bébés en forte augmentation au Texas depuis l'interdiction de l'IVG (gros TW si vous allez chercher des infos)
Quand on dit que les autoproclamé-es "pro-vie" ne défendent pas les enfants et encore moins la vie en général, c'est tout à fait le genre de conséquences qu'entrainent ce genre de loi.
Quand on dit que les autoproclamé-es "pro-vie" ne défendent pas les enfants et encore moins la vie en général, c'est tout à fait le genre de conséquences qu'entrainent ce genre de loi.
- Aesma
Vous vous souvenez du débat sur : "Faut-il choisir l'ours ou l'homme ?"
Et ben @faunecool qui fait d'ordinaire des formats courts pour découvrir tout ce que la planète compte de bestioles insolites s'est lancé dans une vidéo de 30 min où il décortique toutes les races d'ours qui existent, le comportement à adopter en cas de rencontre fortuite, les cas documentés de blessures ou morts causées par le contact avec cette espèce et si au vu de ces éléments il vaut mieux choisir le cismec ou l'ours. C'est vraiment une super vidéo.
Et ben @faunecool qui fait d'ordinaire des formats courts pour découvrir tout ce que la planète compte de bestioles insolites s'est lancé dans une vidéo de 30 min où il décortique toutes les races d'ours qui existent, le comportement à adopter en cas de rencontre fortuite, les cas documentés de blessures ou morts causées par le contact avec cette espèce et si au vu de ces éléments il vaut mieux choisir le cismec ou l'ours. C'est vraiment une super vidéo.

@Armus Quelle horreur... Et bien sûr, vu de l'extérieur si on n'a pas envie de réfléchir on va en conclure que les filles ne sont pas faites pour les sciences, pas assez "rationnelles"...
Et la citation dans l'article " les mecs ne nous parlent pas, quand on leur demande pourquoi : "ça ne sert à rien de parler à une fille si tu ne veux pas sortir avec". Voilà en quoi la notion de friendzone est sexiste.
Et la citation dans l'article " les mecs ne nous parlent pas, quand on leur demande pourquoi : "ça ne sert à rien de parler à une fille si tu ne veux pas sortir avec". Voilà en quoi la notion de friendzone est sexiste.
She/her
- Roxie
- Gardienne du trésor
Hello par ici !
Je me permets de partager cet évènement dont je viens d'apprendre l'existence. J'ai grave envie d'y aller, d'autres seraient partant·es ? Ca pourrait être l'occasion d'une rencontre entre belettes sur fond de militantisme intersectionnel !
Les résistantes
Je me permets de partager cet évènement dont je viens d'apprendre l'existence. J'ai grave envie d'y aller, d'autres seraient partant·es ? Ca pourrait être l'occasion d'une rencontre entre belettes sur fond de militantisme intersectionnel !
Les résistantes
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !