Société sans oppression: utopie ou possibilité ?

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me pose souvent cette question: existera-t-il un jour une société où on n'aura plus besoin de groupements anti x-phobie et anti x-isme car les oppressions qu'elles combattaient auront cessé d'exister, ou bien la discrimination est bien trop ancrée en nous (héritage de stratégies de survie devenues obsolètes) pour rendre cela possible, condamnant de fait les minorités à se battre jusqu'à la fin des temps pour avoir le droit d' exister ?

J'ai beau me renseigner sur le sujet, je n'ai pour l'heure pas encore trouvé de documentation abordant le sujet qui réponde à cette question. J'aimerais donc savoir ce que les belettes en pensent.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Hama

Quand je vois la force de l'effet de groupe en milieu scolaire où plusieurs enfants peuvent spontanément se liguer contre un autre sans trop besoin de raisons à des âges assez jeunes. Je me dis qu'il y a du boulot 😅 car la bienveillance envers l'autre n'est pas innée mais doit s'apprendre
Ne pas me citer s'il vous plaît
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Hama Pas que dans le milieu scolaire, d'ailleurs, ça arrive dans pratiquement n'importe quel groupe social. En réalité, les groupes sociaux se forment pas tant par affinité que par hostilité envers des personnes "extérieures", c'est un mécanisme issu de la sélection naturelle qui porte le nom d' "effet de meute", qui avait juste pas prévu le fascisme et le cyberharcèlement. Le problème, c'est que c'est inconscient et que ça abolit toutes les inhibitions habituelles de nos barrières morales, c'est pour ça que les auteurs de harcèlement en meute sont incapables d'expliquer leur geste quand on les interroge isolément. Je ne sais pas si il existe un moyen pour le combattre, mais ce qui est sûr, c'est que les méthodes utilisées en ce moment -quand elles le sont- ne me paraissent pas très efficaces.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me suis un peu renseigné sur le concept de bouc émissaire. Et ce que j'en ai vu ne confère pas à l'optimisme.

Le concept de bouc émissaire est la base même d'un large spectre d'actes allant du harcèlement scolaire au génocide. Il se déclenche en cas de crise (localisée ou sociétale) dont les causes sont inconnaissables ou difficiles à appréhender, on va instinctivement en attribuer la cause à des individus bien précis, soit sur base d'une hostilité déjà préexistante, soit sur base d'une différence perçue, même triviale. Et nos biais cognitifs se chargent de nous convaincre qu'on est dans notre bon droit et que nous ne sommes pas en train de répéter bêtement une rerreur qui jadis avait conduit à la catastrophe, je le sais pour m'être fait rire au nez par une personne à qui j'expliquais -à juste titre- que son idéologie était la similaire à celle qui avait mené à la shoah.

ça m'amène à penser que le mécanisme qui nous fait voir la moindre différence comme une menace ne disparaîtra jamais vraiment. Toutes les sensibilisations du monde ne peuvent rien contre un instinct issu de la sélection naturelle.
 
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Armus On peut même remonter plus loin que ça. Il existe pas mal d'écrits se plaignant de la jeunesse qui datent de l'antiquité mais qui auraient très bien pu être écrits de nos jours.

D'ailleurs, ton anecdote sur tes proches profs d'histoire me fait penser à la revue Ça m'intéresse Histoire. Quand on lit leur section L'histoire éclaire l'actu, on se rend compte qu'il n'y a pas un fait d'actualité qui ne fasse écho à au moins un événement s'étant produit dans le passé.

En réalité, tous les problèmes de société que nous connaissons sont imputables à des mécanismes issus de la sélection naturelle, dont certains se retrouvent chez d'autres espèces, et qui ont été en quelque sorte "figés" au néolithique, ce qui explique qu'un certain nombre d'entre eux soient devenus inutiles voire contreproductifs, et qu'on les retrouve dans toutes les sociétés quel que soit le lieu ou l'époque.

Quant à l'évolution par rapport au néolithique, il faut se rappeler qu'à l'échelle de l'histoire humaine, la durée entre le néolithique et 2022 est plus qu'insignifiante par rapport à celle qui sépare l'apparition de notre plus lointain ancêtre et le néolithique, justement, pas assez donc pour contrebalancer des mécanismes acquis jusque-là.

En fait, ce qui me frustre un peu dans cette thématique, c'est que malgré toutes les recherches effectuées, je n'ai jamais trouvé de réponse claire à l'interrogation formulée dans le titre de ce topic, j'en suis réduit à faire moi-même des hypothèses déductions à partir d'infos disparates, et si ça se trouve, je me plante totalement.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre