Présidentielles 2022. Viens, on en parle!

Répondre
Avatar du membre
triste-songe

Il y a 5 ans c'était un peu la même rengaine. EM a gagné grâce à la peur.

c'est vrai qu'il faut reconnaître que beaucoup de français était déçu/en colère.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Rassurée par le résultat, je pensais que l'écart sera beaucoup + serré. Par contre je suis déçue du nombre de votes blancs et nuls, je pensais qu'il y en aurait bien +, là y en a eu moins qu'en 2017 on est même pas à 10% des votant·es :crying:

Heureusement que c'est limité à deux mandats. Et maintenant les législatives les enfants ! :boxing:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Certes, on a évité le pire, mais j'ai du mal à me sentir rassuré.

On parle quand même d'un gars ultralibéral à mort qui a a son actif des dérives autoritaristes et réactionnaires, et qui malgré tout ça, est encore largement plebiscité par la population (il était quand même en tête pendant les deux tours) à peu près dans les même proportion que des candidats pires que lui. En plus, il ne pourra de toutes façons pas se représenter, ce qui lui donne encore plus de latitude pour faire un peu ce qu'il veut. Et il y a fort à parier que dans 5 ans, ce sera à nouveau un duel entre l'ED et un autre candidat dont le seul atout est d'être moins pire qu'elle, mais encore plus serré (voire une victoire de cette dernière, rappelons qu'elle a doublé son score en 20 ans de banalisation de son discours). ça fait 20 ans que c'est comme ça, pourquoi ça changerait en un mandat ?

Les résultats électoraux, c'est un excellent moyen de perdre foi en la nature humaine.

Au passage, ça m'étonne que le vote utile ait fonctionné à ce point, je croyais justement que les dérives auxquelles il s'est adonné l'auraient décrédibilisé à ce point de vue-là, au point qu'on le considère pareil, voire pire que MLP au moins sur ce point précis. Surtout qu'elle ne semblait justement plus effrayer grand monde, y compris parmi les personnes qui auraient le plus à craindre de sa part.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

D'ailleurs, il ne faut pas non plus trop espérer des législatives. Je ne vois pas par quel miracle la gauche pourrait faire un score décent quand on voit que les scores cumulés par les extrêmes-droite hard et l'extrême-droite soft (oui, c'est comme ça que je qualifie EM) ont quand même atteint 58%.

Je comprends les gens qui se raccrochent à ça pour alimenter leur besoin d'espérer, mais pour faire dans l'euphémisme, ça me semble compromis. :erf:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre