Présidentielles 2022. Viens, on en parle!

Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Comment va tout le monde en cette veille de second tour ?
Un peu moins perdu qu'au lendemain du premier ?
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Octavienne

@Roxie Bah j'ai lu, regardé, relu, et je me sens apaisée avec mon futur choix.
Avatar du membre
Compote

Je suis hyper angoissée, on s'est dit qu'on irait voter dès le matin pour être débarrassées au plus vite (et ne pas nous en vouloir à mort si pour une raison ou pour une autre on ne peut pas y aller et que Le Pen est élue à 2 voix près).
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Je prévois toujours de voter blanc, je ne pense pas changer d'avis mais on m'a soufflé une bonne idée pour les personnes qui hésiteraient encore et qui ont la possibilité de le faire à savoir attendre 17/18h pour avoir les premiers résultats et aviser si le barrage est déjà suffisant ou si ça craint du cul (j'avoue être plutôt confiante)
Avatar du membre
Weena88

@Aesma il y aura déjà des résultats si tôt ? Ici, en campagne, on a eu exceptionnellement l'obligation d'ouvrir jusqu'à 19h ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Weena88 Oui y a moyen d'avoir les tendances, c'est pas exact exact mais ça peut aider. L'obligation d'ouvrir jusqu'à 19h ? C'est chelou.
Avatar du membre
Chocovore

Moi c'est totalement clair, j'utilise avec le maximum de parcimonie le terme de fascisme, mais aujourd'hui, il n'y a plus aucun doute s'il y a bien un état qui se conduit à l'égal du fascisme d’antan c'est le régime russe actuel. L'une des candidate, je ne sais pas si elle est fasciste ou non mais n'a visiblement aucun problème à ce qu'on ait de bonnes relations avec ce régime.

Franchement je n'apprécie absolument pas Macron (mépris des travailleurs, et je pense que le climat au fond s'il ne s'en balance pas totalement ne pèse pas face aux profits,...), mais pour une fois que je peux faire un réel geste antifasciste, je ne vais pas le laisser passer.

Puis quand on voit le naufrage de Scholtz...
Avatar du membre
Weena88

Aesma a écrit : sam. 23 avr. 21:44 L'obligation d'ouvrir jusqu'à 19h ? C'est chelou.

Et oui, on a reçu ça à la mairie quelques jours avant le premier tour, arrêté préfectoral :dunno:
Je ne sais pas si c'est pour inciter un maximum de monde à voter ou retarder les premiers dépouillements ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Compote

@Weena88 il ferme à 18h d'habitude ?
Avatar du membre
Weena88

@Compote oui, on est une petite ville de campagne, même pas 4000 habitants :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Bernie Au premier tour en 2002 y avait eu pleeeein d'appels paniqués au vote entre 17h et 20h car les tendances indiquées bien que Le Pen risquait de passer au second tour. Ce fut effectivement le cas mais ça s'est joué à 200 000 voix près sachant qu'à l'époque on utilisait moins internet.

Je ne sais pas si il s'agit de sondages il me semble que ça se base sur les résultats des premiers bureaux fermés genre dans les DROM y a des calculs aussi par rapport à ce que les gens ont voté précédemment. Ma ville qui vote coco ne va pas brutalement filé 20% à Le Pen. Et quand je parle de tendance si RTBF annonce un 49/51% j'estime que oui ça craint. Si on est à 47/53% y a déjà une bonne marge, l'air de rien c'est déjà 6 points d'écarts donc même avec une marge d'erreur ça devrait passer.

D'autant que les derniers résultats comptabilisés sont ceux des grandes villes où le vote Le Pen est moins important que dans les zones rurales.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Aesma @Bernie Il me semblait que les sondages étaient interdits le jour des élections ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
A Kane

Perso je me prépare la mort dans l'âme à aller mettre un bulletin Macron dans l'urne  :goth:
J'avais dit que je le referais pas, mais j'ai été convaincue par toutes les personnes qui ont pointé du doigt que MLP c'est quand même pire (quelque part je le savais, mais j'avais très envie de me convaincre du contraire pour pas devoir ensuite me convaincre de devoir voter Macron). Mais putain ça me fait chier.. serais presque jalouse de mon copain qui a eu la présence d'esprit de se fouler la cheville y a deux jours et ne peut pas marcher, donc n'aura pas besoin de se taper 3h de trajet pour finir par pleurer ce soir quoi qu'il arrive. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Bernie Je l'ai lu après avoir envoyé mon message et effectivement ça parle bien de sondages à la sortie des urnes mais pour moi c'était également corrélé avec le genre de données évoquées + haut. La diffusion de sondages ou des résultats des DROM et français·es à l'étranger est interdite pour les médias français. Pas belges ou suisses. J'avais lu assez tôt dans la journée du 10 avril que 50% des DROM avaient voté pour Méluche.

Bon point pour nous, les tendances ont nettement surévaluées le vote Le Pen.

@MamzelleOups Sur le vote blanc je viens de lire cet article qui sonne très juste à mes yeux (et que j'ai également partagé sur Madz). Ça s'adresse aux personnes qui voudraient voter Le Pen parce qu'elles n'en peuvent plus de Macron (à raison), ça tape un peu sur Roussel et Jadot qui appellent au vote Macron et ça explique que c'est peut-être pas + mal de s'abstenir parce que poussez au vote ça implique que des gens qui se seraient probablement abstenus vont peut-être se bouger pour un vote contestataire et donc Le Pen. Les injonctions au barrage républicain sont néfastes à un certain degré.
Avatar du membre
triste-songe

On aura peut être unE présidentE éluE ce soir. Yeah!!! (A prendre au second degré)
Avec mon compagnon nous évoquions ce midi la possibilité d'un second tour à 3 candidats dans un futur hypothétique.
 
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
PtitePlume

J'ai voté en début d'aprèm. Advienne que pourra, mais franchement je suis pas hyper sereine.
Avatar du membre
Chocovore

@Zébule Pour les législatives tu penses au même phénomène que 2017 où les candidats LFI avaient cumulé 2 500 000 voies au premier tour des législatives ce qui était bien moins que les 7 000 000 de voies pour JM Mélenchon au premier tour de l'élection ?
(En 2012 JL Mélenchon c'est à peine moins de 4 000 000 de voies à la présidentielle et environ 1 800 000 de voies pour les candidats du Front de gauche aux législatives)

Dans la mesure ou le phénomène s'est déjà produit 2 fois, il n'est pas aberrant d'en faire une hypothèse avec une probabilité haute.

Même si c'est toujours dur de faire des prévisions :
Il y a encore quelques mois, en novembre 2021 je pensais que E Zemmour allait diviser l’électorat d’extrême droite et j’imaginais que le bilan de E Macron aurait pour conséquence une diminution de sa majorité un peu à gauche mais surtout sur sa droite (LR). Mais je dois admettre qu'après avoir ratissé le centre droit en 2017 (F Bayrou, A Juppé), il est parvenu en 2022 à ratisser au milieu même de la droite (H Falco, C Estrosi,...). Et actuellement cette hypothèse me semble moins solide qu'il y a quelques mois.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les résultats sont tombés: le moins pire des deux rempile pour 5 ans.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
triste-songe

Pas vraiment de surprise donc!
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Oui et non, disons que tous les titres de presse disaient "cette fois, elle pourrait VRAIMENT gagner" et les votes utiles étaient plutôt mal engagés.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre