Présidentielles 2022. Viens, on en parle!

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je pense que ce sont toutes ces histoires de vote utile qui nous ont amenés là. On ne fait quasiment que ça depuis des décennies, voter pour quelqu'un avec pour seule motivation la crainte du méchant loup fasciste juste parce que les sondages pré-électoraux lui sont favorables, et sans qu'on ne prenne la peine de s'intéresser à son programme. Le résultat tout à fait logique est que ça a donné des dirigeants finis à la pisse qui ont fait de la merde (sans mauvais jeu de mots), comment s'étonner après ça que les gens finissent par se dire que finalement, élire l'ED ne serait peut-être pas si mal ?

D'ailleurs, il y a vraiment quelque chose qui me chiffonne dans la politique en général: pourquoi n'a-t-on jamais empêché les partis politiques qu'on savait dangereux de se présenter aux élections au lieu de se contenter bêtement d'inciter les gens à ne pas les élire en espérant qu'ils nous écoutent ? Pourquoi se contenter de gardes-fou aussi faible qu'une opinion publique sensibilisée ou un vote-barrage ? Pourquoi infliger à certaines populations la crainte d'une persécution accrue à chaque élection ? Pourquoi laisser exister des partis qui ne feraient du bien à personne en cas de prise de pouvoir ? C'est comme mettre un détonateur de bombe atomique au milieu d'une place publique avec un panneau "pas touche", faut pas s'étonner après ça que des gens appuient dessus. Franchement, ça me dépasse.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Merlu le problème c'est, comment tu définis les partis qui ont ou qui n'ont pas le droit de se présenter ? Si un parti est dissous et que tous ses cadres en refondent un "différent", est-ce le même parti ? Inversement si un même parti change de cadres et de ligne directrice ? C'est assez dangereux je pense de commencer à interdire à certains partis de se présenter, ça peut vite tourner à la dictature. A partir du moment où une opinion, une mesure, n'est pas répréhensible légalement il n'y a pas de raison que l'on empêche les personnes qui voudraient voter pour de le faire  :erf:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

J’ai une question sincère, pour celleux qui veulent faire entendre leur non-adhésion aux 2 qualifiés au second tour par un vote blanc, nul ou une abstention : vous n’avez pas peur que MLP soit élue ? Pour vous, MLP ou EM c’est totalement bonnet blanc et blanc bonnet, et la voir élue est un risque acceptable ?
On l’a vu pendant le dernier quinquennat, le président de la république a quand même pas mal de pouvoirs, et perso je n’arrive pas à me dire « pas grave, y aura les législatives pour contre balancer le résultat de la présidentielle » si c’est elle qui pass. Parce que je crois que je n’ai pas assez confiance dans nos institutions pour être certaine que MLP sera empêchée de n’en faire qu’à sa tête (et que je reste persuadée qu’elle serait pire que Macron, quelle que soit mon opinion de lui).
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Olympe Je te rejoins totalement. J'entends pas mal de gens autour de moi dire qu'ils s'abstiendront ou mettront un bulletin blanc, et je comprends tout à fait l'envie de montrer son ras-le-bol et de ne pas participer activement à la réélection de Macron, j'y ai pensé aussi. Mais je ne le ferais que si j'étais convaincue à 100% que c'est Macron qui passera. Or,  si les électeurs d'extrême-droite sont au taquet (et ça peut faire du monde, vu qu'une partie des électeurs de Mélenchon les rejoindront sans doute, pour le côté social du programme de Le Pen), et qu'on se retrouve de l'autre côté face à une abstention massive, puisque "de toute façon Macron sera élu", le résultat n'est pas forcément joué d'avance.
Et oui, je détestais Macron quand ce n'était même pas encore la mode :lunette: et l'idée de l'avoir au pouvoir pendant 5 ans encore me déprime. Mais MLP c'est juste pas possible. 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Olympe je sors de mon sous marin parce que c'était notre débat à midi :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Clémentiine 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Je suis aussi incertaine pour le second tour. Ça me retourne l’idée de donner ma voix à macron.
Mais d’un autre côté, ce qui m’inquiète vraiment si MLP gagne, c’est d’une part sa politique, certes, mais aussi la légitimation des violences xénophobes et anti-minorités que ça va entraîner.
Au delà de savoir si elle serait en mesure de mettre en place ses projets de lois, ou si l’assemblée pourrait la freiner - je pense que son accession au pouvoir créerait un climat complètement différent dans le pays, dans les rues, partout - en dehors de la sphère politique. A mon avis ça générera des actes de violences immédiats, une violence souterraine qui n’attend que de s’exprimer en toute légitimité. Bref, je crois que c’est ce qui me fait pencher pour le fait de ne pas m’abstenir, même si la décision est vraiment dure à prendre.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Gingerbraid Ça me parait assez peu probable que les électeurices de Mélenchon votent massivement pour Le Pen. Certain·es le feront sans doute car il parait + probable d'avoir une cohabitation avec Le Pen qu'avec Macron (ce qui bloquerait le tout pendant 5 ans mais limiterait certainement la casse).

Je pense qu'une grosse part votera Macron pour faire barrage et que le reste s'abstiendra ou votera blanc/nul. Si Mélenchon a eu autant de voix c'était justement pour éviter à tout prix un second tour Macron/Le Pen.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

SOS racisme a fait un communiqué à ce propos.

 Pour la 3ème fois sur les 5 dernières élections présidentielles, l’extrême-droite se qualifie pour le second tour.
Nous nous réjouissons bien évidemment de la chute d’Eric Zemmour à laquelle les militants de SOS racisme ont contribué en mettant en lumière, lors de son meeting de Villepinte, la violence et les accointances néonazies de ce candidat. Mais, pour la première fois, Marine Le Pen, la candidate sélectionnée face à Emmanuel Macron, est annoncée à des scores qui ne permettent pas d’exclure sa victoire au soir du 24 avril. Renforcée par l’électorat d’Eric Zemmour, qui a d’ailleurs appelé à voter pour elle, et par celui de Nicolas Dupont-Aignan, elle est d’emblée à la tête d’un camp qui représente le tiers des électeurs qui ont exprimé un choix.
Cette situation n’est pas un accident mais vient de loin : affaiblissement et divisions profondes de la gauche, banalisation des idées d’extrême-droite entretenue par une stupéfiante complaisance médiatique, remises en cause du cordon sanitaire impulsées par la droite depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, retour en force de l’expression du racisme envers les noirs, les Arabes et les musulmans sous couvert de défense des valeurs républicaines et, enfin, un quinquennat lors duquel l’arrogance, la brutalisation sociale jusque dans les corps, la mise à l’écart des corps intermédiaires et des « triangulations » d’apprentis-sorciers avec l’extrême droite ont également contribué à installer l’extrême-droite.
Face à cette situation, le danger de l’extrême-droite est réel et nul ne saurait l’ignorer. C’est pourquoi nous appelons chacune et chacun à faire barrage à Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en se saisissant du seul bulletin à disposition pour le faire : celui d’Emmanuel Macron.
Quelles que soient les colères, les frustrations et les confusions, il reste une réalité de la vie politique : l’extrême-droite n’est en aucun cas un camp comme un autre car il est le camp du racisme, de la violence et du crime. Marine Le Pen a beau avoir « lissé » son discours, elle n’en demeure pas moins l’héritière d’un parti fondé par des anciens collaborateurs et des défenseurs de l’Algérie française. Elle n’en demeure pas moins cette personne dont les plus proches amis sont issus des franges les plus radicales de l’extrême-droite. Et elle n’en demeure pas moins celle qui compte bien mettre en œuvre le programme historique du Front national, qu’elle annonce d’ailleurs sans ambages.
Si Marine Le Pen était élue, elle organiserait ainsi immédiatement deux référendums :
– l’un pour retirer de notre Constitution la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Pourquoi ? Parce que cette Déclaration, précieux héritage révolutionnaire, impose une égalité juridique qui ferait obstacle à la mise en place de la « priorité nationale », que Jean-Marie appelait « préférence nationale ». Quel que soit son libellé, la « priorité nationale », c’est la mise en place d’une discrimination entre Français et étrangers dont rien ne garantit évidemment qu’elle ne soit pas légalisée entre catégories de Français distingués par leurs origines.
– l’autre pour inscrire dans la Constitution le maintien de la composition ethnique de notre Nation, là encore en flagrante violation de notre Histoire.

L’élection de Marine Le Pen, c’est donc l’assurance de la mise en place d’un « Apartheid à la française ». Ce sont les discriminations légalisées en droit et encore plus dans les faits. Ce sont des familles dont des membres – conjoints ou enfants – pourraient être séparés ou traités selon des ordres juridiques distincts. C’est le retour à visage – encore plus – ouvert de l’expression d’un racisme et d’un antisémitisme sans frein. C’est sans doute, à l’instar de la tentative de crimes envers des musulmans à Bayonne par un ancien du FN, la résurgence de crimes racistes dont certains auraient pu naïvement croire que nous nous en étions définitivement débarrassés.
Ne vous convainquez pas que « de toute façon, elle ne passera pas car d’autres feront barrage à ma place ». Ne vous convainquez pas que son élection entraînerait le rebond de votre famille politique. Car la victoire du fascisme n’entraîne jamais l’émergence d’un antifascisme victorieux. La victoire du fascisme, partout et tout le temps, entraîne la mise en pace de politiques fascistes.
Laisser Marine Le Pen accéder à l’Elysée, c’est donc laisser un « Apartheid à la française » se mettre en place. Contre soi-même. Contre ses voisins. Contre des membres de sa famille. Contre ses amis ou ses connaissances. Contre des jeunes et des moins jeunes que l’on côtoie au quotidien par nos métiers, nos engagements ou nos loisirs.
Alors, d’ici le 24 avril, tous les leaders politiques attachés à la préservation des valeurs de la République et tous les citoyens conscients du danger que représente l’extrême-droite doivent se mobiliser pour appeler à voter contre Marine Le Pen et garantir non seulement la défaite de cette dernière mais également le score le plus faible de la candidate de cet « Apartheid à la française ».
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Asphodel Ça m'étonne beaucoup ces chiffres. :eh2:

@Merlu Avant le premier tour j'ai vu de nombreux appels au vote Mélenchon par les associations que je suis. Là j'ai surtout vu SOS Racisme et la Licra appeler à voter Macron et... ça ne me convainc pas + que ça. SOS Racisme est régulièrement critiqué par des militant-es antiracistes parce qu'elle ne se mouille jamais et tombe régulièrement à côté de la plaque quand elle n'édulcore pas carrément d'autres luttes. Genre le traitement des migrant-es, les violences policières etc.

Donc bon.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Aesma @Asphodel Alors, je me souviens de sondages de 2017 où une partie certes pas massive mais pas non plus négligeable d'électeurs de Mélenchon passaient à Le Pen au deuxième tour. Il s'agit sans doute des plus âgés/ceux qui ont rejoint la FI pour des raisons sociales et non idéologiques (le parti à beaucoup changé de visage depuis une dizaine d'années et je veux bien croire que ses partisans soient relativement hétérogènes).
J'entends aussi cette fois des gens jeunes sur les RS parler de "tout sauf Macron" et du fait que ce serait plus facile d'obtenir une cohabitation face à Le Pen.

Au-delà de cela, je suppose que les votants de Zemmour, Dupont-Aignan, peut être même ceux de Pecresse ? N'hésiteront pas à rallier l'ED.

Pour le débat "Macron est-il moins pire que MLP" je suis d'accord que c'est une question complexe en vue de son revirement des dernières années. Je me trompe peut-être mais je vois ce politicien comme un pur opportuniste. En 2017, il était économiquement très à droite mais idéologique ment plutôt à gauche, sans doute dans l'espoir de rallier des voix du PS. Aujourd'hui, le PS n'étant plus un danger, mais l'ED gagnant de plus en plus en popularité, il s'est droitisé de plus en plus y compris ideologiquement (sans grand succès cette fois-ci, mais bon).
Tout cela pour dire, je ne sais même pas si Macron une fois élu continuerà à durcir sa ligne idéologique. Il n'est pas impossible qu'il mette de l'eau dans son vin, si le contexte politique et social des années suivantes le demande. En revanche, pour tout ce qui concerne l'économie, j'ai bien peur qu'il reste fidèle à ses idées de longue date, de plus en plus de privatisation et de libéralisation.

En ce qui concerne MLP, c'est l'incertitude bien sûr, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une présidence "'normale" de sa part. Idéologiquement, ce serait décomplexer encore davantage le racisme, la lgbtphobie... Il y a aussi le risque qu'elle modifie en profondeur les institutions que nous connaissons pour s' assurer le moins d'opposition possible.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Débat passionnant (et déprimant) !
J'ai longtemps cru que Si l'ED passait, tout le monde se rendrait compte enfin de leur incapacité à gouverner et qu'ils se tireraient une balle dans le pied eux-même.
Mais j'ai changé d'avis car on voit bien que l'élection de Trump a divisé bien plus les américains que ça ne les a soudés contre lui. Quand quelqu'un d'aussi peu respectueux de la démocratie arrive au pouvoir, il dénature toutes les institutions, aucun projet ne peut avancer, les fake news arrivées de tout en haut pollue tout débat politique.
Si MLP arrive au pouvoir en France, même si les institutions tiendraient sur le court terme, je suis persuadée que ça endommagerait profondémment notre démocratie. Elle admire Trump et Poutine (même si elle ne le dit plus comme ça). Je pense qu'elle ferait passer des lois qui limiterait les médias publiques (pour avoir moins de contestation) et sortirait des lois pour pénaliser les oposants politiques. Les faschistes ne rendent pas le pouvoir facilement (cf Trump et les élections soit-disant truquées).
Et je pense que ça accroiterait les divisions entre les citoyens, entre ceux qui sont convaincus et ceux qui sont épidermiquement contre elle. Les seconds iront dans la rue, les premiers (aiguillés par les médias à la solde de l'ED) les accuseront d'entraver la démocratie et la présidente élue.

Je comprend la difficulté de voter Macron, vu sa responsabilité dans la montée de l'ED, vu son mépris pour les personnes en marge et les plus démunies, et pour tout contre pouvoir. Mais au moins il fait semblant de respecter les institutions et la marche de la démocratie (en l'écrivant j'ai quand même les mains qui saignent). 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne vous tag pas pour n'oublier personne mais merci pour vos réponses à ma question  :happy:
Pour répondre au point d'@Asphodel sur "pourquoi la réélection de Macron serait plus souhaitable que l'élection de MLP": d'une façon générale j'ai plus confiance en lui pour rendre le pouvoir dans 5 ans comme prévu que dans l'ED. En espérant que dans l'intervalle une vraie alternative politique émerge. Je n'ai pas envie de donner à MLP quelque chose que je ne suis pas certaine à 200% de pouvoir lui reprendre. Et je n'ai aucune confiance en mes concitoyens pour faire contre-pouvoir, que ce soit avec les législatives, des manifestations qui la bloqueraient ensuite, etc (bien au contraire d'ailleurs). 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
triste-songe

Il y a 5 ans, j'ai voté pour EM ( vous avez remarqués, les initiales de macron sont les mêmes que celle de son parti?) et je le regrette. Au lendemain du premier tour, il y a 5 ans, sur internet, tout le monde appelait à faire barrage. J'ai vraiment l'impression de revivre la même chose.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Weena88

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Compote

J'ai un peu de mal à comprendre l'argument "je vote Le Pen au second tour en espérant que l'Assemblée exercera un contre-pouvoir" car j'ai l'impression que les votes de conviction pour l'extrême-droite sont plus nombreux que les votes de conviction pour Macron, donc que les électeurs RN voteront également extrême-droite aux présidentielles, contrairement aux électeurs EM.
Bon je ne sais pas ce que vaut mon avis car c'est une supposition fondée sur rien.
En tout cas je comprends parfaitement le point de vue de ceux qui préfèrent s'abstenir ou voter blanc, mais je ne peux pas m'y résoudre, je suis peut-être naïve mais j'ai encore l'espoir que Macron fera moins de mal que LePen.
Et ce qui me fait le plus peur dans tout ça, c'est l'immense manque de respect entre les électeurs que j'ai pu constater sur les RS et même dans la vraie vie. Du style
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
OK, le sujet est grave et important, mais ça apporte quoi toutes ces insultes ?
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

De mon côté, même questionnements.

EN 2017 j'avais voté Benoit Hamon  EM au second tour pour faire barrage, contre mes convictions. Je l'ai énormément regretté durant les 5 dernières années ça fait des mois qu'avec mon mari on se dit que cette fois on ne votera pas contre nos convictions profondes.

Sauf que depuis dimanche soir je culpabilise énormément de ne pas faire barrage. Si MLP passe je sais que je m'en mordrais les doigts et que je me dirais que je ne peux pas me plaindre mais je n'arrive pas à me convaincre totalement de voter EM contre mon gré.

J'ai entendu l'intervention de Sandrine Rousseau sur France 2 qui disait qu'EM avait TOUT fait pour se retrouver face à MLP au second tour, et je pense que c'était effectivement sa stratégie, et voter pour lui, j'ai l'impression que ça lui "donnerait raison" d'avoir oeuvré pour que ça arrive. Sans compter sur sa politique... et son gouvernement...et Darmanin... et Blanquer.... et l'écologie.... et l'hôpital public... et l'école.... et ses liens avec les lobbys de la chasse.... et la privatisation à outrance.... et la retraite à 65 ans ... et le RSA contre travail....et le refus de débattre au premier tour..... Bref je suis clairement remontée contre lui et contre sa politique. 

Mais je suis convaincue que ça sera pire sous MLP.

Bref tout ça me donne envie de vomir. J'ai vraiment envie de voter blanc mais je me dit que dans ma position c'est plus facile parce que je ne fais pas partie des minorités qu'elle va violenter+++ pendant 5 ans si elle passe.

Et je culpabilise à nouveau (et toute la réflexion en boucle) 
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Point pour Macron, ce serait son second mandat et donc son dernier, donc la dernière fois qu'on verrait sa gueule. Mélenchon a annoncé que c'était sa dernière candidature pour les présidentielles donc en 2027 LFI présentera une nouvelle tête et on passera enfin outre les "ouhlala j'aime pas Jean-Luc il a vraiment trop mauvais caractère". Je me demande d'ailleurs qui ça pourrait être :hesite: Mathilde Panot peut-être ?

Je regarde les résultats avec le décompte et tout. Je suis toujours dégoutée. Il manquait 421 000 voix pour passer devant Le Pen. C'est si peu. Y a eu près de 13 millions d'abstentions et presque 800 000 votes blancs ou nuls. Au final le vote Macron ne représente que 20,1% des inscrit·es, Le Pen 16,7 et Mélenchon 15,8 pour 26,3% d’abstentions. Ça me rassure parce que ça fait drastiquement baisser les scores des fachos.

Les résultats vont être republiés demain après recomptage de tout ça. J'aimerais bien qu'en fait ohlala on s'est gouré et c'est JLM qui passe devant MLP, j'y crois pas du tout mais ce serait tellement stylé. Imaginez la liesse générale, les médias en PLS, Macron qui switche brutalement de Jaurès à Pétain pour draguer le bon électorat.
Répondre