Présidentielles 2022. Viens, on en parle!

Avatar du membre
Asgard

Je lis le topic depuis quelques jours en sous marin et à chaque fois que je veux dire quelque chose @Asphodel a clairement bien exprimé ce que je voulais dire :yawn: .

Je me retrouve clairement dans vos interrogations et j'étais plutôt claire sur mon vote blanc/abstention au second tour mais quand je lis des personnes qui qui sont dans une optique "tout sauf Macron" (donc oui pour l'ED et même ayant voté JLM au premier tour, c'est délirant) bah j'en ai pas dormi de la nuit. Ça me fait rire très très jaune quand des publications alarmistes sur les RS disent que le programme de MLP est raciste, qui ça vise ce genre de publications ? Uniquement les personnes qui sont déjà convaincus du danger que représente ce programme. Les gens qui ne sont pas concernés par les réformes racistes, islamophobes, xénophobes, LGBTphobes s'en fichent pas mal.

Je suis née et vit dans une région qui était profondément de gauche, une terre de lutte ouvrière et maintenant c'est celle qui met le RN en tête parce que beaucoup de personnes ont été déçus et trahis par la gauche. Et j'en veux à la gauche d'avoir laissé ces gens là sur le carreau. Le RN n'a eu qu'à se baisser pour les récupérer en leur faisant croire que tous leurs problèmes étaient dû à l'immigration. Depuis des années, les médias ont contribué à ce fiasco, pourquoi on a laissé faire ça ? Comment une partie de la population peut elle à la fois se dire dégoutée de la politique et penser qu'avec Le Pen ça serait peut être différent ou pas si pire. Ils sont vraiment convaincus qu'elle va venir sauver les bons petits français en augmentant leurs salaires et diminuer l'âge de la retraite ? C'est de la poudre aux yeux, comme avec Trump.
Je pense que le plus insupportable dans tout ça, c'est que si elle est élue, ça va être l'impunité que tous les fafs vont avoir. Le RN est au pouvoir, pourquoi se cacher ? On sait que derrière Marine, la tata un peu raciste qui a des chats alors ça va y'a des bons gros néo nazis et ça, ceux qui disent que MLP présidente "ça serait pas pire que Macron" semble l'oublier (ou s'en fiche ?).

En écrivant tout ça, j'incite personne à voter Macron, je ne blâme pas les abstentionnistes mais perso ça me donne envie de me battre. Pour plus qu'on soit dans cette situation dans 5 ans à choisir entre la facho start up nation ou le fascisme old school. Et j'espère une vraie coalition de la gauche pour les législatives.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Honnêtement je doute de plus en plus sur le fait qu'avec EM, le résultat soit moins pire. Non pas parce qu'il ferait exactement la même chose que MLP, mais parce qu'il ne se différencie d'elle que par la façon d'appliquer une seule et même idéologie. Et l'appliquer "par petits pas" ne me paraît pas moins dangereux, ce sera un moyen efficace de la rendre encore plus acceptable, comme dans la métaphore de la grenouille: on augmente très progressivement la température de son eau, elle s'y habitue à chaque fois, mais ça finit par la tuer.

Très sincèrement, je n'arrive pas à voir une issue favorable à moyen terme. Et ce qui se passe ailleurs dans le monde n'est pas non plus bien glorieux, tout ça me donne une impression générale que l'idéologie progressiste vit ses derniers instants. J'avais une lueur d'espoir quand #metoo et ses héritiers ont éclaté, que ça allait être une révolution, mais ça me semble de plus en plus être soit un baroud d'honneur, soit un mauvais timing car éclatant à un moment où l'idéologie réactionnaire était déjà bien implantée, s'exposant donc à un backlash fatal.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Magda Je me retrouve énormément dans ce message.

Il est hors de question qu'on me fasse porter la responsabilité d'une présidence Le Pen et je ne servirais plus jamais de caution à LREM. La différence c'est que je regrettais déjà mon vote Macron le soir du second tour en 2017. Mes attentes concernant son mandat étaient atroces, il a réussi à faire pire encore.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Vu sur Instagram, ça résume tout :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

 Comme ma VDD @Zébule je suis vraiment surprise de voir le Macron = LePen 
Je suis allée re-lire le comparateur de programme de Le Monde (ok pas parfait mais vraiment j'ai pas le courage d'écouter LePen et pas envie d'aller mettre du trafic sur sa page web) et c'est pas la meme chose... 
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
LePen c'est
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour moi la question ne se pose meme pas : entre Macron et LePen je prefere Macron (et je l'aime pas du tout)
Et si dans 5 ans faut encore faire barrage a l'ED en votant un.e candidat.e que j'aime pas  je le ferai et si dans 10 ans encore, je le ferai (pour moi rien n'est pire que l'ED, je ne tombe pas du tout dans le panneau d'une ED dediabolisee comme celle du RN... les cadres du RN qui sont allés chez Z* c'est juste parce que lui disait tout haut ce que MLP pense tout bas... c'est pas parce qu'elle s'est radoucie...)

Et j'ai aucune confiance en une possible cohabitation a l'assemblee deja parce que aux legislatives le taux d'abstention est toujours tres important et ensuite parce que la Ve republique donne beaucoup trop de pouvoir au/a la President.e pour que j'accepte de "parier" sur une cohabitation (et une cohabitation avec qui? RN/LREM? parce qu'on va pas se le cacher mais le score de JLM aux presidentielles jamais il ne sera reitéré aux legislatives parce qu'il y a beaucoup trop de gens qui ont fait le choix d'un vote utile et que ca ne se reproduira pas aux legislatives, surtout si (comme je le crois) la gauche ne tire pas de conclusion de leurs score et ne se lie pas derriere des candidatures communes (parce qu'iels ont toustes des egos surdimensionnés))

 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Chocovore

Pas de gros choc pour moi dimanche soir, même si ce n’étaient pas ceux de mes rêves, les résultats étaient ceux attendus.

Face au choix du deuxième tour en 2019 j'aurais probablement voté blanc (en gardant mes œillères pour ne pas regarder D Trump, le Fidez (M Le Pen se calque totalement dessus), le PIS, la ligua,...), mais depuis la pandémie et la situation internationale ont fait bouger la balance, je voterai pour E Macron même s’il y a pleins de trucs que je n’aime pas du tout que ça soit chez lui ou dans ses idées (et qu’il mérite à mes yeux le ressentiment dont il est la cible, juste retour de son mépris pour les gens).
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Asteraceae Je suis d'accord avec toi : il y a beaucoup d'abstentions aux législatives. Mais c'est justement ça qui permet de limiter l'impact du vote ED. En 2017 aux présidentielles y a + de 7 millions de personnes qui ont voté Le Pen au 1e tour et + de 10 millions pour le 2nd. Aux législatives on tombe à moins 3 millions pour le 1e tour et 1,6 millions pour le 2nd. (Bon par contre je regarde et ce bordel ! Je savais que la FI avait 17 sièges et le RN seulement 8 mais ça n'a aucun sens si on se base sur les pourcentages de votes exprimés, et si ça jouait la proportionnelle on aurait eu 28 député·es FI pour... 50 RN et 248 LREM :knockout:)
Avatar du membre
Janeloutre

@Zébule  Personnellement, je n'ai aucune illusion sur l'engagement de Macron sur l'écologie ni sur les résultats qui pourraient en découler. Ça ne m'émeut absolument pas qu'il en parle maintenant, alors qu'il n'a rien fait durant 5 ans. Et je trouve naïf de croire qu'il pourrait se sortir les doigts à présent. Des éléments ici : https://www.greenpeace.fr/ecologie-et-c ... de-macron/
Après c'est sûr, ça fait joli de dire qu'on va protéger les fleurs et il va en toute logique ratisser dans ce sens.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule Je ne suis pas d'accord sur l'histoire de la taxe carbone. C'est du foutage de gueule de ne pas prendre en compte que beaucoup de gens ne peuvent pas vivre sans voiture et c'est d'autant + hypocrite quand on sait que ça fait plusieurs années qu'on s'échine à détruire le système ferroviaire français, les petites lignes etc.

C'est sous Macron qu'a été supprimé en 2019 le train primeurs Rungis-Perpignan, remplacer par 25 000 camions hyper polluants, et en 2021 le même gouvernement s'est félicité de réouvrir la ligne et que c'était super écologique, ça ferait moins de camions sur les routes :facepalm: Ce toupet.
Avatar du membre
Balsam

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asphodel alors perso je ne t'avais pas pris pour un troll d'extrême droite  :cretin:   mais si tu repasses par là, merci pour ce nouveau message parce qu'autant je conçois très bien qu'on exècre Macron, sa politique, ce qu'il représente, autant je suis restée songeuse quant aux "EM et MLP, c'est kif kif" que j'ai pu lire ici ou ailleurs. Surtout quand ça vient de gens qui m'ont l'air tout à fait réfléchis par ailleurs. J'ai commencé à lire ce qui se disait sur Madz suite au post de @Balsam, j'aurais pas dû, paye ta tension artérielle qui monte en flèche après ça  :sweatdrop:  J'ai vite refermé avant de faire une attaque.

Je voulais apporter un autre élément concernant les législatives que tout le monde semble voir comme un garde-fou parce que j'ai enfin pris le temps de regarder le point en détail : c'est la volonté du RN de passer à la proportionnelle. Dans le principe je suis plutôt pour la proportionnelle. Mais euh, pas dans un pays qui vote autant ED quoi  :lol:  (laissez moi avec mes contradictions quant à ma conception de la liberté de vote :clin: ). Le souci c'est surtout avec la prime au vainqueur qu'ils proposent : 1/3 des sièges attribués au parti majoritaire arrivé premier, les 2/3 restants à la proportionelle. Je n'ose même pas imaginer la tête de l'assemblée nationale. Enfin si, je l'imagine très bien, d'après mes calculs ils leur suffirait d'arriver 1er avec 26% des voix et ils auront la majorité. Avec quelques députés LR type Ciotti et cie en plus qui seront souvent d'accord avec eux, facile d'appliquer leur politique  :goth:    
Edit: d'ailleurs ça remet en perspective l'amélioration de la représentativité qu'on peut attendre de la proportionnelle, d'avoir 50% des sièges avec 26% des votes...

Edit 2: correction parce que confusion honteuse entre "majoritaire" et "arrivé premier" dans la partie sur la proportionelle, je pouvais pas laisser en l'état  :lunette:
Modifié en dernier par Olympe le mar. 19 avr. 14:05, modifié 2 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je crois que l'opinion EM = MLP vient du fait qu'elle a réussit à passer sous les radars depuis quelques temps. Les articles et infos sur les échecs du quinquennat de Macron sont nombreux, une grande partie de la population est encore meurtrie de sa politique, donc son orientations et ses manquements sont très présents à notre esprit. De l'autre côté MLP a été éclipsée sur sa droite par EZ, qui a eu un discours clairement radical alors qu'elle parlait de chaton et de déco.

Tout le monde a zappé son programme, à part la teinte sociale qu'elle essaie de lui donner. Et même si c'est vrai, je pense que rappeler l'histoire du partie n'est pas pertinent pour une partie de l'électorat, qui se concentre sur les problèmes actuels.

Mais, "heureusement" elle dévoile plus son programme les derniers jours et c'est pas plaisant :fear: ! Je pense aussi que les journalistes devraient aussi ressortir ses derniers votes en tant que députée européenne (ou de députées RN en france), je crois que c'est salé sur la question de la transparence de la vie politique, du féminisme et des luttes sociales...

Sinon, HS mais bien que je sois loin d'être une fan de Mélenchon et que je suis très réservée sur la position sur le second tour, j'avoue que j'ai été émue par son discours, il m'a presque mis les larmes aux yeux !  :shifty:
 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Végé_Mercier

Peut etre que si les gens ont zappé le programme de Le Pen jusqu'à maintenant , c'est peut etre aussi lié aux médias qui se focalisent uniquement sur certains sujets ( le pouvoir d'achat, notamment ). Si certains s'intéressent vraiment aux programmes ( quand il y en a un), beaucoup ne regardent que la TV pour s'informer et vraiment, il n'y a pas grand chose d'intéressant ( à part, donc, le pouvoir d'achat, le covid et la guerre en Ukraine)

Quand je dis la faute aux média: deja, cela fait de longs mois ( années ? ) qu'on nous bassine avec un 2 tour Macron / Le Pen; J'ai l'impression que depuis que Macron est arrivé en 2017, on nous vend ce tour comme s'il était impossible que ce soit quelqu'un d'autre.

Donc depuis quelques années, Le Pen est présente, tout le temps, elle fait un peu parti des meubles.

Et j'ai aussi l'impression que ces meme chaînes d'infos se réveillent maintenant en se disant :   " Ouhla mais Le Pen, en fait, c'est largement pire que ce que vous croyez et on va vous montrer pourquoi" ( CF " Quotidien" sur TMC , le journal de 20h ou l'émission "28 minutes "sur Arte qui ont fait des émissions spéciales cette semaine sur le "Lepènisme" )

Peut etre que ce réveil est un peu trop tardif ?
Avatar du membre
Janeloutre

@Zébule En effet, des mesures ont été prises, mais elles sont souvent limitées, différées dans le temps ou susceptibles de ne pas être pleinement appliquées. Somme toute anecdotiques comparé à l'urgence de la situation. Macron se présentait lui-même comme le champion de l'écologie, mais si quelques actions ont été réalisées, le bilan demeure défaillant. C'est ce que disait Hulot lorsqu'il a quitté le gouvernement, sous la facette d'un super ministère de l'écologie, en vrai on est loin du compte : le Haut conseil pour le climat, crée par Macron, qui a qualifié d'insuffisants les efforts faits pour la réduction des émissions ; l'échec de la convention citoyenne climat dont seulement 15% des 149 propositions ont été retenues telles ; le Tribunal administratif de Paris qui a reconnut une faute de l'Etat français en se montrant incapable de tenir ses engagements sur la réduction des gaz à effets de serre (procès de l'affaire du siècle) ; le Conseil d'Etat qui a lancé un ultimatum au gouvernement pour respecter ses engagements climatiques. Etc...
Je rejoins le Think tank Terra Nova qui a produit un bilan détaillé du quinquennat et qui conclut en disant que malgré les discours (et les actions... mais surtout les discours), il manque un changement systémique et une volonté politique. Pour le moment, on reste malheureusement dans une écologie à la surface, une écologie de la mise en scène et de l'illusion.
Peut-être le nouveau mandat de Macron (s'il est élu) sera-t-il celui du changement en profondeur, de la prise en compte des véritables enjeux du changement climatique et de l'ampleur des transformations à apporter pour répondre à l'urgence... je n'y crois pas, tout en espérant que ce soit toi qui ait raison! :clin:


 
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Je passe rapidement pour vous remercier. Je vous lis depuis le résultat du premier tour. Je lis en parallèle un topic qui en parle sur Madz et la bienveillance des échanges ici me fait chaud au coeur et me réconforte.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule Ma foi tu sembles clairement + calée que moi sur le sujet donc je te fais entièrement confiance. J'avoue que le ferroviaire me semble très intéressant et j'ai l'impression d'un certain abandon qui me fait de la peine (sauf pour les flics qui elleux ont droit à des billets gratos alors que c'est un scandale quand c'est le cas pour les cheminot·es :facepalm:)

Pour les aides pour les voitures à faibles émissions je trouve ça très bien. Mais ce qui m'embête dans notre système actuel c'est que l'accès à ces aides est souvent hyper complexe et les personnes qui en auraient le + besoin n'en ont soit jamais entendu parler soit ont abandonné les démarches en cours de route. Mais on est d'accord c'est déjà bien que ça existe.

Vous êtes à deux doigts de me convaincre de voter Macron. Je pense que je pourrais pas m'y résoudre, vraiment. Mais je vois une nette différence. Ça m'attriste, me fout en rogne, m'inquiète de revivre encore 5 ans sous Macron. Mais je pourrais vivre. C'est pas le cas pour Le Pen.
Avatar du membre
Portnawak

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'aime les gens que j'entends dire qu'ils vont voter MLP pour montrer leur mécontentement car ils sont sûrs qu'elle ne passera pas. Je suis sûre que ça fait bien rigoler les anglais qui ont voté pour le Brexit avec le même état d'esprit :icon_rolleyes:
Avatar du membre
Chocovore

Pour le ferroviaire, il y a deux sujets distincts : le transport de personnes et de marchandises et la logique du réseau de marchandise français a été imaginé à l’époque où la France exploitait des mines de charbon et de minerai de fer (et pour la logistique militaire ce qui pose encore parfois des problématiques surprenantes). Les ouvrages de Clive Lamming permettent de saisir l'âge d’or de cette vision des choses.

Ce réseau de marchandise a énormément souffert de la fin de cette activité (surtout si on se focalise sur le tonnage transporté) qui a poussé la décision de déclasser la priorité des trains de fret après celle des travaux du réseau voyageur qui reste aujourd’hui un sujet qui limite beaucoup les capacités. Et le foncier des gares de marchandises destinées à la messagerie dans les métropoles (qui n'étaient plus adaptées d'ailleurs) à été vampirisé pour combler les caisses ce qui n’arrange pas les choses.

Actuellement le but est de remonter une pente alors qu’on part (pour la France) de très bas, mais quand on est impliqué, ça bouge beaucoup que ce soit au niveau national ou européen. Ça recrute d’ailleurs à fond en ce moment.

Concernant le transport gratuit ou réduit pour les forces de l’ordre ou les militaires le vrai scandale c’est que l’état ne couvre pas les frais de déplacement de ses agents (idem dans les autres ministères) ce qui est obligatoire dans le privé. (L’accès aux trains reste gratuit pour tous les cheminots dans le cadre de leurs déplacements professionnels, cela va rester obligatoire vu qu'il s'agit d'une entreprise privée)
Avatar du membre
Chocovore

@Zébule Je souscris habituellement à quasiment tout ce que tu écris, mais cette fois il me faut protester avec véhémence

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


:cretin: :clin:
Avatar du membre
Portnawak

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Accessoirement ça me fait rire ces gens qui font des vidéos sérieuses dans les voitures :)
Répondre