Le harcèlement

Répondre
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai eu envi de créer cette veille après le terrible suicide de Mavachou du au harcèlement sur les réseaux sociaux.
Voici le témoignage bouleversant de son mari Romain auprès de Jeremstar :

Parlons du harcèlement afin que celui-ci ne tue plus.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

états d'âme un peu salés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Une condamnation pour une femme qui stalkait l'influenceuse Anaïs Camizuli.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

En parcourant la (très excellente) BD de Sophie Labelle (une militante trans), je suis tombé sur une planche qui m'a semblé particulièrement intéressante.

Elle relate les confessions d'un cyberharceleur repenti. Il expliquait qu'il participait à des harcèlements en meute parce que ladite meute l'avait convaincu que c'était une forme d'humour que seule l'élite avait l'intelligence de comprendre, ce qui lui boostait l'égo. Le déclic, c'est quand il a appris que la soeur de son meilleur ami faisait partie du genre de personnes qu'il prennent habituellement pour cible, c'est son attachement émotionnel envers lui, et par extension envers les proches de ce dernier qui lui a permis cette prise de conscience et poussé à arrêter.

Jusqu'ici, je croyais que le harcèlement "pour rire" était juste une excuse bidon, alors qu'en fait, dans le lot, il y en a qui croient sincèrement que c'est un humour d'initié. ça m'évoque de façon troublante les techniques d'endoctrinement des dérives sectaires: exploitation les failles narcissiques et invalidation à la racine des discours opposés. C'est effrayant de voir à quel point le manque de confiance en soi peut mener à commettre les pires horreurs.

Edit: la planche en question.

Image
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre