Vos engagements : conseils, idées, initiatives...

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Le monde est plutôt anxiogène en ce moment non ?
Image
A l'international, à l'intérieur des pays où l'on vit, se croisent un certain nombre de situations de crises : changement climatique et destruction de notre planète, limites et dérives du système économique capitaliste, dérives autoritaires et fascistes, discriminations (racistes, sexistes, LGBTQIA+phobes, validistes, classistes...) qui n'ont pas besoin de ça pour fleurir, guerres et conflits... Bref : on a de quoi se sentir vraiment paralysé.e.s.

Et pourtant, on peut aller outre le fatalisme et la résignation, et essayer de construire tout un tas de collectifs, à plein d'échelles différentes, dans plein de domaines différents.
Ce sujet est là pour ça, pour citer @Weena88 discuter de :
comment s'engager, pourquoi, qu'est-ce que ça nous apporte/apporte aux autres ... En mode partage d'expérience pour donner envie, des conseils, etc.

Vous voulez vous investir au niveau local / national / professionnel / associatif... mais vous n'osez pas ? ne savez-vous pas par où commencer ?
Vous êtes engagé.e.s, par de petits gestes quotidiens,  par la gestion d'un collectif (militant, syndical, associatif...), par vos choix professionnels ? Vous organisez des manifs, des festivals, des rassemblements, ou vous y participez, un peu ou beaucoup ?
Vous suivez des actions ou des personnes engagées et vous voulez nous les faire connaître ?
Vous voulez penser et parler de comment vous vous engagez, de ce que vous avez envie de faire davantage ou différemment ? Et ben... Venez !

Et enfin : on n'a pas tou.te.s les mêmes éducations et histoires militant.e.s ou d'engagement ; on aura forcément des points de vue, des approches, des domaines de prédilection, et des radicalités différentes - ne l'oubliez pas quand vous vous exprimez :fleur: souvenez-vous aussi que par écrit, tout n'est pas forcément facile à saisir, et donc on peut éviter dans la mesure du possible les propos ironiques, sarcastiques, et que personne n'a besoin de mansplaining dans sa vie.

(j'ajoute que ce topic n'a bien sûr pas vocation à diffuser des "engagements" impliquant des idées discriminant et invitant à discriminer et priver de ses droits une partie d'une population ou de l'humanité, en particulier si elle est déjà victime  d'un système de domination ; si vous relevez des propos problématiques, vous pouvez signaler le post ! )
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

:hello: je me lance dans les présentations :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Si militer c'est donner du temps à une cause, tu peux quand même te compter ;)

Perso je crois que je vais faire plusieurs messages pour que ça fasse pas trop gloubi boulga...

Mon principal engagement en ce moment c'est dans une asso féministe qui fait de la sensibilisation contre le sexisme, des évènements culturels feministes et LGBT+ et de l'éducation à la sexualité.
Comme c'est assez commun dans les asso que je fréquente, on essaie aussi de lutter pour le partage du pouvoir donc nous sommes 8 co-présidentes et on prends les décisions au consensus.
C'est beaucoup d'échanges pour avancer mais je pense que les formes d'organisation et de decision c'est aussi un choix politique et une éducation, la prise de décision à plusieurs, la gestion horizontale, la participation en réunion, ça s'apprends et ça manque un peu dans les programmes scolaires (tiens, nous avons aussi une université populaire pas loin...)

Mon problème en fait c'est plus de choisir entre plein d'asso intéressantes et de trouver du temps pour tout que de pas savoir quoi faire, si vous avez du temps, j'ai des idées ^^

(Le contexte local c'est un truc important quand même, je suis dans une ville à 30km de ma ville de coeur, où il ne se passe rien, la mairie a pour but principal de ne pas dépenser d'argent et la population est vieillissante (en même temps quand on met pas d'argent dans l'école ça fait pas venir les familles) alors que dans ma ville de coeur il y a un vrai encouragements pour les asso, pas forcément en subventions mais plutôt en contacts, facilité d'organisation, accès aux installations municipales, et du coup les gens s'investissent, font des super trucs et ça fait venir d'autres motivés!)
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Gingerbraid

C'est une super idée ce topic @Meeteetse ! Et oui on a bien besoin de retrouver de l'optimisme sur la marche du monde en ce moment !

De mon côté
Weena88

Lysae a écrit : 31 janv. 2025, 23:08 Si militer c'est donner du temps à une cause, tu peux quand même te compter ;)

Je crois que c'est ça le truc, je n'ai pas l'impression de donner du temps à une cause dans le genre, je n'organise/anime pas un événement sur un thème précis tel que le féminisme.
J'ai le sentiment de donner du temps au bien commun, pour faire avancer une communauté.
Mais oui, le temps, c'est vraiment le truc qui fait défaut et j'ai toujours de la culpabilité lorsque je ne réponds pas présente pour les actions des clubs de sports de mes enfants :sweatdrop:

@Gingerbraid
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 je te rejoins dans l'engagement dans un conseil municipal au sein d'une petite commune. J'y suis depuis 2020, je vais rempiler en 2026 pour devenir adjointe.
Je suis également membre de plusieurs commissions à l'échelle interco notamment culture, tourisme, enfance et jeunesse. J'essaie d'être présente au sein de l'école de ma fille, je me libère dès que je le peux pour prêter main forte, accompagner. Je leur fais des lectures tous les 2/3 mois avec accessoires et mon mari a rejoint l'asso des parents d'élèves.

Je suis également investie dans plusieurs assos : présidente d'une asso de musique, au sein d'un bureau d'une autre asso de musique et membre d'une asso pro de mon domaine. Je me dis que quelque part ce sont des engagements car dans le domaine de la culture. Cela dit dans ce cas peut-on dire que mon métier est un engagement en lui-même car dans la culture ? J'essaie de programmer des ateliers / spectacles qui ouvrent les esprits, qui font réfléchir et évoluer.

À côté de cela j'ai grandi dans un environnement très militant, très syndiqué. Mon père était syndicaliste, politisé, encarté. Il avait monté une branche d'un syndicat pour son domaine il y a quelques décennies. Il m'emmenait à toutes les manifs et manifestait avec ses agents. Il était encore en manif il y a peu. Il avait une influence politique dans son domaine et savait se faire entendre. C'est sur qu'à côté, j'en fais moins. Je suis moins sans concession que lui également. Mais il reste un exemple que j'essaie de suivre et que je garde en tête. En même temps je pense que l'éducation transmise est importante et j'essaie de le transmettre à mes enfants à mon tour. Et je pense qu'en montrant qu'on s'engage réellement, ça contribue forcément à l'intégrer dans leur vie et à rendre ça "normal" et j'espère que lorsqu'ils seront grands, ils donneront à leur tour.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Weena88

@Loucy  :yawn:

J'espère que mes enfants le verront comme un truc positif et pas comme quelque chose qui "obligeait" leur mère à s'absenter régulièrement :sweatdrop:
Modifié en dernier par Weena88 le 04 févr. 2025, 15:46, modifié 1 fois.

Patagon

C'est super intéressant de lire vos réflexions et tout ce que vous faites. Je suis admirative !
Bon du coup j'ai pas grand-chose à faire là pour ma part :sweatdrop: donc je mets en spoiler

Désolée c'est très décousu !
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Mes parents aussi étaient très impliqués dans la vie locale et en grandissant ils nous ont emmenés à certaines actions voir aux réunions (il m'arrive régulièrement d'emmener les miens, de les mettre au fond de la salle avec un DVD, ils sont encore un peu jeunes pour les laisser le soir, quand c'est bénévole je me donne le droit de gérer comme ça) pour moi c'était gratifiant de me sentir comme une grande et je voyais que mes parents avaient plein de centres d'intérêts différents, en tant qu'enfant c'était plutôt cool.

L'engagement le plus facile dans lequel je suis entrée c'est au CSC à côté de chez moi, je les ai découverts lors d'une action de quartier dans ma rue, puis j'ai participé aux sorties familles et en connaissant mieux les salariés je suis devenue administratrice. Pour quelqu'un qui hésite à faire du bénévolat ou qui ne sait pas où aller, je trouve que c'est top, on est vraiment accompagné et il y a plein d'actions qui peuvent nous parler (mon CSC dirige une crèche, un centre de loisirs et plein d'activités: danse, dessin, cours d'anglais, cuisine, sorties...) avec eux j'ai pu créer un atelier de langues de signes française, faire des lectures à la crèche, accompagner une sortie du centre, faire une intervention sur la sécurité en plage lors d'une sortie famille, participer à l'organisation du carnaval... S'engager dans une association ça peut prendre plein de formes différentes et si les parents du centre de loisir veulent juste un endroit pour faire garder leurs enfants, il faut savoir que sans les bénévoles qui administrent le CSC rien n'est possible ;)
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Weena88

@Patagon je t'aurais conseillé comme @Lysae de commencer par te rapprocher de ta mairie, ils ont peut-être un annuaire des associations qui te permettrai d'en découvrir de nouvelle, ou tu peux aussi regarder les associations autour de toi sur HelloAsso, ou regardes sur le site l'heure civique s'il y a des propositions pas trop loin de chez toi :fleur:

Patagon

@Weena88 
Weena88

Tiens, je viens de tomber sur un poste IG qui fait la promotion d'un livre : Militer ... À tout prix ? de Sarah DURIEUX, qui s'interroge sur la difficulté d'agir collectivemy... J'ai bien envie de le lire, est ce ça rejoindrait le challenge lecture sur les essais :hesite:

Merlu
Pronoms : il

C'est un sujet complexe pour moi.

Je suis tiraillé entre mon tempérament très politisé et mon défaitisme, les moment où je me dis "foutu pour foutu" ne sont pas rares.
à une époque, j'allais bien plus souvent en manif, mais je ne le fais plus parce que c'est fatigant physiquement et mentalement, il n'était pas rare que j'en revienne complètement abattu.
Je milite surtout de façon individuelle via les réseaux sociaux que je ne boycotte pas (ç-à-d tout ceux qui n'appartiennent pas aux GAFAM), via deux comptes: un plus personnel où j'affiche ouvertement mes opinions et mes facteurs d'exclusion sociale et un autre que je consacre aux bonnes nouvelles et pour lequel je m'auto-impose une discipline: pas d'actus dépolitisées, pas d'actus anecdotiques, pas de mauvaises nouvelles vaguement déguisées en bonnes, etc... Je le considère aussi comme un acte militant, car à force de ne voir que ce qui se passe mal, on finit mar avoir l'impression de se battre dans le vide, or c'est important de voir qu'en luttant, on peut remporter des victoires, je trouve assez triste que beaucoup de gens faisant le même travail que moi semblent ressentir le besoin de s'excuser de publier des bonnes nouvelles et se sentent à chaque fois obligés de préciser que globalement, c'est la merde ou relativisent eux-mêmes les infos qu'ils publient, comme si ils avaient peur d'édulcorer la situation, donc de pousser à l'inaction.
En gros, je me limite au "petit militantisme", car de ma longue expérience, le travail militant est une tâche très ingrate: énormément d'investissement temporel, physique et mental pour des résultats qui ne nous paraissent jamais à la hauteur de notre implication.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Aesma
Pronoms : Elle

Tiens sur le sujet j'ai enregistré ça récemment : https://www.ddinstagram.com/p/DGng4NvP__9/ qui donne des idées sur comment faire du soft antifascisme en milieu rural. (J'entends soft par "aller au contact des gens et faire de la pédagogie contre les idées réacs" qui est une part super importante du combat et en opposition à "aller protéger les manifs avec ses poings en cas de raid du GUD" qui clairement n'est pas à la portée de toustes)
Weena88

@Aesma
C'est rigolo, la première slide m'a fait très peur, je ne sais pas si c'est parce que je ne l'aurais pas formulé/je ne l'ai pas vécu comme ça, mais je me suis dit :panicpea: je ne pourrai jamais faire ça :panicpea:
Pourtant, je me suis intégrée dans mon village, je ne sais pas trop comment, enfin, si, mon intérêt pour le patrimoine local, le fait de chercher tout le temps des activités pour mes enfants ( :yawn: je ne compte pas le nombre de personnes qui me disent "oh, on vous voyait avec vos deux aînés dans la poussette" NDLR mes aînés ont 8 et 10 ans maintenant), peut-être quand même le métier de mon conjoint :dunno:
En tout cas, je dirais que ma bonne volonté a été remarqué et que c'est le collectif qui est ensuite venu me chercher :yawn:
(Mais je sais par exemple en terme de campagne électorale que je suis très mauvaise pour aller à la rencontre des gens :ninja: C'est peut être ça le plus ironique, je veux œuvrer pour un monde meilleur pour chacun, mais je n'aime pas les gens en tant qu'individu :ninja: )

Merlu

@Aesma
Ce sont des pistes intéressantes, mais qui me posent des interrogations:
-Sur la photo, il est dit qu'il faut comprendre pourquoi les gens votent faf, mais ça se traduit comment concrètement ? C'est quoi la différence exacte avec cautionner ce mode de pensée ? Et comment les inciter à évoluer sur leur positions sans déclencher un effet retour de flamme ? à titre personnel, je sais ce qui peut pousser à voter pour l'ED, pour autant, si j'avais une discussion politique avec un.e électeurice d'ED, je ne vois pas ce que je pourrai dire pour ne pas lea conforter dans son point de vue (en dehors du fait que je ne me sentirai pas en sécurité si ses motivations impliquent une forte xénophobie).
-Cette méthode est-elle adaptée à un contexte où l'ED est largement banalisée et a déjà acquis beaucoup de pouvoir politique et médiatique ?
-Que faire si en dépit d'initiatives de ce genre, l'adhésion à l'ED au niveau local ne baisse pas ?

En tout cas, aller au contact des gens, ce n'est pas pour moi (#vismaviedeTSA).
Modifié en dernier par Merlu le 01 mars 2025, 15:43, modifié 2 fois.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

Merlu

De plus, l'individualisme, c'est déjà le mode de fonctionnement naturel du néolibéralisme. Or, quoi que nous fassions, nous ne pouvons agir que dans le cadre qu'il nous impose.

Répondre